Recherches à la con des internautescompile ejaculation cheval

Best of des juments à facial

 

Volant Thrustmaster F430FB, une Ferrari dans votre PC

Une fois n’est pas coutume, c’est d’un accessoire dont nous vous proposons le test aujourd’hui… Un volant PC de chez Thrustmaster, le F430 FB.

J’ai toujours rêvé d’une Ferrari

JPEGVous qui venez régulièrement nous lire, vous savez que la politique de la maison c’est avant tout de se faire plaisir. Cela consiste tout simplement à parler de ce qu’on aime, sans chichis, sans retenu et d’en parler en toute subjectivité ; vous faire part de notre ressenti, plutôt que d’énumérer les qualités et défauts d’un produit.
Vous qui ne venez pas régulièrement nous lire, vous ne le saviez pas. Mais ce n’est pas grave, on vous aime quand même ; d’autant plus maintenant que vous êtes dans la confidence (Et même que vous pouvez en apprendre d’avantage en allant lire cette petite présentation).
Alors quand le site TopAchat nous contacte pour nous proposer de tester gratuitement du matos, on s’est dit que c’était l’occasion idéale pour parler d’accessoires. Car ça fait bien longtemps déjà que l’idée me trottait dans la tête. Non pas qu’il me prenne la soudaine envie de disserter sur la WiiBalance Board ou la caméra Live Vision de Microsoft (quoi qu’il y aurait bien des choses à dire), mais partager mon ressenti autour d’accessoires de gamers, comme un stick arcade ou, pour le cas qui nous intéresse ici, d’un volant. Alors à choisir, étant en pleine phase Forza, j’aurai préféré un volant 360 (Mr Fanatec, si tu nous lis…), mais je ne vais quand même pas rechigner à tester de bons accessoires PC sous prétexte qu’ils ne sont pas compatibles avec ma console ? D’autant plus qu’on trouve de bons jeux PC pour s’éclater avec un volant, à commencer par GTR.

JPEGLe volant en question, c’est le Thrustmaster F430 FB (F430, comme la Ferrari dont il s’inspire). Il s’agit d’un volant de milieu de gamme, vendu aux alentours de 100 euros. A ce prix, il offre un retour de force paramétrable et un pédalier accélérateur/frein. Pas d’embrayage donc, ni de levier de vitesse, mais vous ne trouverez pas d’ensemble complet à moins de 300 billets. Toutefois rassurez-vous, le F430 dispose tout de même de vitesses manuelles, par le biais de deux gâchettes très ergonomiques permettant de monter et descendre dans les rapports. Plus anecdotique, on trouve également une molette baptisée Manettino, permettant d’activer ou non et de paramétrer l’anti-patinage, l’aide au freinage, et autres aides à la conduite. Je dis anecdotique car d’une part, ce type de réglages n’est utile que pour les simulations ou les jeux d’arcade un tant soit peu réalistes (NFS Shift, Grid, …), et d’autre part, parce qu’aujourd’hui la plupart des simulations nous permettent d’activer ou non ces aides dans les options. Alors on évite bien entendu de passer par les menus avec ce Manettino, mais finalement c’est plus un gadget qu’autre chose.

Kéké et fier de l’être

JPEGMême si on ne se trouve donc pas en face d’un volant PC de luxe prompt à séduire les plus pointilleux d’entre nous, il s’agit tout de même d’un excellent produit au rapport qualité/prix très avantageux. Le retour de force un peu faiblard par défaut, se règle facilement dans les options. Il offre alors des sensations de courses très plaisantes, avec un volant capricieux qui s’emballe à haute vitesse, demandant alors une concentration de tous les instants, y compris dans les longues lignes droites. Le pédalier quant à lui est lesté pour une meilleure adhérence au sol. Toutefois il ne l’est pas encore assez et je ne saurais trop vous recommander de le caler à l’avant (Moi je l’ai calé contre ma gigantesque tour PC). Et tant que j’y suis dans les conseils : Soyez un peu plus intelligent que moi, n’utilisez pas un fauteuil à roulettes si vous ne voulez pas vous retrouver dans le mur opposé dès que vous vous jetterez en catastrophe sur le frein ! J’aurai quelques reproches à lui faire également sur l’utilisation du retour de force, peu convaincant lorsqu’on fini dans l’herbe ou qu’on passe sur un ralentisseur. Bon, je ne saurais dire si la faute en incombe à l’accessoire ou au jeu en lui-même, mais sur Shift comme sur GTR ce fut malheureusement le cas. Dommage également qu’ils n’aient pas prévu un bon gros bouton, voire un levier, bien accessible pour émuler le frein à main. Car du coup pour les têtes d’épingles des courses de rallye de Dirt 2 on se retrouve à se débrouiller avec le seul frein plutôt que de s’embrouiller avec les multiples boutons, et on perd forcément de précieuses secondes… sans parler du manque de classe dans les virages.

JPEGReste que malgré des petits défauts relativement mineurs, pour un utilisateur semi-averti comme moi ce volant est un vrai régal. Il est agréable en main et très ergonomique. Les vitesses sont idéalement placées, le robuste pédalier donne l’impression d’être indestructible et le constructeur a même eu la bonne idée de planquer une croix directionnelle (bien utile dans les menus) dans un gros bouton « Engine Start ». Passé les premiers tours de circuits à tâtonner, on se prend au jeu, on gagne en assurance et on fait tomber les chronos, pour finir à 300 km/h, le ventilo dans le visage, des lunettes de soleil sur le pif et un bras ballant le long de l’accoudoir du fauteuil. Pour un peu, on pourrait même se laisser aller à un petit clin d’œil plein de sens lorsque notre copine vient nous engueuler pour passer à table (je dis copine car tout le monde sait qu’un volant ne doit pas passer dans les mains d’une femme). Finalement, on ne se voit plus jouer à la manette. Et c’est bien là le problème. Car n’ayant pas de volant sur ma 360, mon pourtant excellent Forza 3 perd énormément en saveur. C’est bien un signe de qualité ça, non ?

Bien sûr on est encore loin des performances d’un G25 ou du Fanatec de la 360, mais pour un prix divisé par trois les sensations sont plus que satisfaisantes.

Volant testé avec Need For Speed : Shift, Dirt 2 et GTR : Evolution.

Par Fylodindon, le 29 janvier 2010

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>