Citation

Vous avez intérêt à bien jouer avec moi dans FIFA et PES sales fils de putes ! - Nicolas Anelka

 

Tokaïdo, de la poésie dans ton smartphone

Les jeux de société s'exportent de plus en plus au format numérique, pour notre plus grand plaisir. Il faut dire que les smartphones et surtout tablettes, se prêtent plutôt bien à l'exercice. Le dernier en date n'est pas le moindre, puisqu'il s'agit d'un titre d'Antoine Bauza et Naïade... Tokaïdo

Annoncée et attendue depuis de nombreux mois, l’adaptation de Tokaïdo en numérique (iOS et Androïd) est enfin disponible. Je ne vais pas m’étendre plus que de raison sur les mécaniques du jeu originel, puisque je l’ai déjà fait dans la critique de la version boîte (cf. lien ci-dessous). Sachez tout de même qu’il s’agit d’un jeu assez atypique, où les joueurs parcourent la route mythique de Tokaïdo reliant Tokyo à Kyoto. Leur but est alors de déguster les spécialités locales, faire des rencontres, acheter des souvenirs de leur périple, visiter les temples et apprécier les magnifiques panoramas qui s’offrent à eux. Bref, profiter au mieux de la balade…

Notre critique de Tokaïdo : Tokaïdo, le tourisme zen

Cette application reprend point par point les règles et principes du jeu de base (les extensions ne sont pas incluses, ni même proposées en DLC pour le moment), et les adapte via un enrobage graphique absolument magnifique faisant honneur aux qualités esthétiques du jeu boîte. Ainsi, exit le plateau de jeu relativement abstrait et place à une représentation en 3D des différents bâtiments sur lesquels les joueurs peuvent s’arrêter. Eux-mêmes sont représentés par le personnage qu’ils incarnent, courant et virevoltant sur le plateau de jeu à chacun de leurs tours. C’est beau, lisible et retranscrit parfaitement l’ambiance zen qui se dégage du jeu originel, y compris dans la musique, discrète et apaisante. Bref, Tokaïdo est clairement l’une des plus belles applis qu’il m’ait été donné de voir.

Au chapitre des modes de jeu, il est ici possible de jouer seul contre une à quatre I.A., sans toutefois pouvoir jouer sur la difficulté. Notez d’ailleurs que cette dernière n’essaiera guère de vous bloquer et se contentera bien souvent de se rendre sur la prochaine case libre. Bref, ce mode n’a que peu d’intérêt, si ce n’est vous permettre de vous familiariser avec les différents personnages et les mécaniques et tactiques de jeu. Beaucoup plus intéressant, le mode Pass & Play permet de s’affronter avec des amis sur un seul appareil. Et s’il sera toujours préférable d’y jouer sur tablette pour profiter d’une taille d’écran confortable, la lisibilité sur smartphone reste impeccable. La représentation graphique du parcours et le parfait agencement des différentes informations relatives à la partie (score, monnaie, souvenirs, panoramas ou encore mets stockés) y sont d’ailleurs pour beaucoup. Enfin, un mode online permet d’affronter d’autres joueurs en réseau, même si à l’heure où j’écris ces lignes il s’avère quelque peu désert.

Plus problématique, il est pour l’instant impossible d’y créer une partie privée. On ne peut qu’en créer une publique et espérer que les slots libres ne soient pas remplis par des joueurs lambda, avant que vos amis ne vous rejoignent. C’est plutôt gênant. Toutefois, les développeurs ont d’ores et déjà promis de changer cela à l’occasion d’une prochaine mise à jour, comme ils l’ont déjà fait avec le mode "IA Rapide", ajouté dernièrement afin d’accélérer les tours de jeu. C’est toujours agréable de voir des développeurs à l’écoute, s’appliquant à posteriori du lancement de leur titre à l’améliorer. C’est d’autant plus vrai que Tokaïdo reste un jeu à part dans la galaxie ludique, magnifique et particulièrement plaisant à jouer. Et sa version numérique ne fait que le sublimer.

Par Fylodindon, le 3 avril 2017

 
Avatar de smy

Tu nous expliqueras les règles à 3h du mat ?

smy, le 3 avril 2017 à 14h53

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>