Recherches à la con des internautesLe milieu de vie des glands

Glandy-Land ?

 

The Wolf Among Us : Episode 5 - Cry Wolf, la Nalyse

Un dernier épisode qui vous laissera peut-être sur votre faim. Ou peut-être pas. En fait, ça dépend.

La nalyse n’est pas systématiquement raccord avec l’actu, elle n’est pas objective, ce n’est pas une fiche technique, elle ne fait pas de détails ou en donne tout plein selon l’humeur, elle n’est pas faites pour influencer tes achats de consommateur fou parce qu’elle n’en tirerait aucun intérêt, elle est juste écrite pour te faire partager mes goûts à moi, ton K.mi qui t’aime (un peu comme un gosse qui fait popo et qui est fier et émerveillé de le montrer à tout le monde.)

Je vous l’introduis tout entier

Si vous avez raté le début, la Nalyse du premier épisode est ICI, celle du deuxième est ICI, celle du troisième est sur le lien suivant que je symbolise par le mot PROUT et celle du quatrième est derrière le Président JACQUES CHIRAC.

Le pitch dans ta potch

A la fin de l’épisode précédent nous laissions BigBy en posture inconfortable mais sans pour autant qu’il perde sa classe nonchalante habituelle. Il se retrouve dans un petit salon cosy face à toute la galerie de méchants de toute la saison dont le fameux Crooked Man aux allures so british.

Attardons-nous là-dessus (enfin, moi, surtout…)

Après une moitié d’épisode orientée très action, "Cry Wolf" vient évidemment mettre en scène ses derniers choix moraux qui en quelques sortes nous proposent de choisir à qui faire porter le chapeau et comment. Sachant que les habitants de FableTown ne sont jamais très loin lorsqu’il s’agit de juger nos actes d’homme de loi "à notre manière". Un final qui dans sa première partie (du moins la première partie de la deuxième moitié du jeu) est très intéressant puisque nos choix les plus importants effectués dans la saison nous reviennent à la gueule pour nous faire défaut ou nous appuyer. Un classique chez Telltale qui intervient cette fois sous la forme d’un procès plutôt bien ficelé.

Reste un rebondissement qui lui succède que je vais m’empêcher de spoiler mais qui lui m’a laissé perplexe. Principalement de par le fait qu’il nous propose un ultime choix avec deux possibilités qui n’ont aucun effet direct puisque la saison s’arrêtera juste après. Ce que je trouve encore plus dommage c’est qu’un de ces deux choix devient assez frustrant si on l’effectue, on a alors l’impression que le jeu balance son générique de fin comme un cheveu sur la soupe. A contrario de l’autre choix qui nous rend d’une certaine manière complice de ce qui se déroule et qui amène un générique de fin logique. Ce fameux choix est à mon sens de trop et vient gâcher la révélation finale qui se suffisait à elle-même. Presque comme si Telltale ne pouvait s’empêcher de forcer une interactivité. Rien de très grave, globalement cette saison est bonne et propose une ambiance vraiment cool. Mais l’émotion du final de la première saison de The Walking Dead est tout de même à des années lumières de cette histoire. The Wolf Among Us ? Intéressant, plutôt cool, mais pas aussi démentiel que promis.

Par K.mizol, le 9 juillet 2014

 
Avatar de Anon

C’était globalement bon mais je reste un peu déçu.
Quelques incohérences, pas de jeu, pas d’énigme...
et surtout, gros défaut des jeux telltales, les choix qui empêchent toutes rejouabilité si on veut pas se casser l’illusion.
C’est pire dans the wolf que dans walking dead. Peut importe ce qu’on choisit, 90% des cinématiques restent les mêmes. C’est sensé être le gros point fort du jeu, donc je suis un peu frustré que ce soit aussi superficiel...

Bon je me suis quand même régalé, les dialogues et scénars sont plutôt réussis, l’ambiance est géniale...
J’espère qu’ils feront plus d’efforts pour la saison 2.

Anon, le 10 juillet 2014 à 22h20
Avatar de Fylodindon

Ouais, le problème des jeux TellTales, c’est que ce ne sont pas des jeux.
La seule différence qui les... euh... différencient... des jeux Quantic Dream, c’est qu’ils ont un scénar’, eux.

D’ailleurs, dès que l’écriture est bâclée (Jurassic Park, Retour vers le futur...), leurs jeux sont merdiques.

En gros, si David Cage se paie des scénaristes un jour, plutôt que de tout vouloir faire tout seul parce qu’il a un égo plus gros que ma bite et pense avoir un talent fou, il fera peut-être de bon jeux...

J’aimerai bien qu’un jour, TellTales ou d’autre devs d’ailleurs, bossent sur un principe similaire mais avec un vrai gameplay autour.

En fait, je crois que j’aimerais bien qu’un jour, les studios de dév bossent les histoires de leurs jeux, plutôt que de nous pondre toujours les mêmes merdes type RPG : Oh, un gros vilain vient de se réveiller, mais heureusement qu’un héros élu va lui botter le train (avec la variante, en fait le héros c’est un gros salaud parce que t’as le choix entre jouer une sainte nitouche ou un bâtard de première, mais ça ne t’empêche pas de sauver la veuve et l’orphelin parce que t’es un badboy au coeur tendre). Ou, FPS : Oh, un gros vilain vient foutre le monde à sac, mais heureusement qu’un bon gros GI va lui botter le train pour rétablir la paix dans le monde et installer ses Mc Donald’s/ vendre ses iPhones aux pays qui n’en n’ont pas besoin. Ou, Action/Aventures : Oh, un gros vilain fait plein de vilaines choses, mais heureusement qu’un gentil héros va lui botter le train en baisant une poufiasse à gros nichons au passage, parce que les héros ils aiment les gros nichons alors que le vilain lui il préfère les poitrines plates (c’est normal, c’est un méchant).

Le jour où les jeux vidéo auront un scénario, on prendra peut-être enfin ce média au sérieux, et pas comme un simple divertissement pour ados attardés.

Fylodindon, le 10 juillet 2014 à 23h05
Avatar de K.mizol

@Anon : Effectivement depuis le premier épisode saison 1 de Walking Dead que j’ai refait et qui m’a gâché tout le plaisir en cassant l’illusion, je ne refais plus aucun épisode. Ceci dit y en a qui aiment, j’ai un copain (qui traîne par ici, Malmoth pour ne pas le nommer) qui refait à chaque fois chaque épisode et qui kiffent pour voir les différences et parfois y a quand même quelques surprises. De ce qu’il m’a raconté on a quand même constaté quelques évolutions dans la subtilité des choix, certains se font de façon plus fluide, notamment dans la saison 2 de Walking Dead où un perso peut t’accompagner pendant un bout de temps alors que dans une autre partie il meurt très tôt sans même que t’ai eu vraiment l’impression de choisir.

@Fylo : Je ne vais pas revenir sur notre éternel débat sur Quantic Dream. Par contre le jeu dont tu parles il existe, c’est Alpha Protocol. J’ai jamais vu autant de choix qui divisent carrément l’histoire (en rejouant tu peux rencontrer des personnages et faire des trucs que t’avais carrément jamais vu dans ta première partie), le scénar’ est cool même si c’est un James Bond-like, et y a un vrai gameplay. Un vrai gameplay bancal certes, mais un vrai gameplay :D

K.mizol, le 11 juillet 2014 à 11h45
Avatar de Fylodindon

Oui, c’est vrai qu’Alpha Protocol était classe de ce point de vue là. Je l’avais oublié tiens.
Quant aux choix de Walking Dead, à priori dans la première saison aussi c’était le cas, puisque dans le dernier épisode t’as quand même pas mal de choix sur les gens qui vont avec toi. Allant d’une équipe quasi-complète à un raid en solitaire, je crois.

Sinon, pour revenir à cet épisode 5. J’avoue ne pas avoir tout pigé la fin... La toute fin, j’veux dire. Je ne sais pas si c’est à cause de l’anglais (je ne suis pas bilingue), s’il y a un truc que je n’ai pas suivi ou si c’est normal, mais ça m’a un peu gonflé.
J’aime bien les fins abruptes, mais là c’est plus frustrant qu’autre chose.

A part ça, j’ai effectivement trouvé le scénario, les choix, les rebondissements et tout, nettement en dessous de Walking Dead. Le jeu mise tout sur son ambiance, qui est vraiment réussie, mais le reste je l’ai trouvé un peu poussif.
Quand j’ai terminé la première saison de WD, j’ai trouvé que le chemin parcouru durant les cinq épisodes était énorme. Alors que là, j’ai pas l’impression d’avoir vu l’univers et l’histoire évoluer tant que ça. Tout comme les relations entre les personnages d’ailleurs. BlueBeard est clairement sous-exploité, la relation entre Bigby et Snow est quasiment la même qu’au tout début, malgré ce qu’ils ont traversé ensemble, etc. Le jeu est vraiment trop centré sur le héros, les autres ne font que graviter autour sans que leur personnalité et leur histoire soient développées. Y avait plus de profondeur pour certains persos de WD, même ceux qui sont morts rapidement, que pour les persos de WAU.

C’est une enquête, donc c’est sûr que c’est moins dramatique que de survivre à l’apocalypse zombie, mais quand même...

Fylodindon, le 12 juillet 2014 à 11h54
Avatar de Fylodindon

Ah, et un truc marrant je trouve... c’est que pour un jeu de notre époque, ça fume sacrément beaucoup !
La cigarette est même vue comme un réconfort ou une façon d’être cool. On se croirait dans les années 60. :D

Fylodindon, le 12 juillet 2014 à 12h18
Avatar de Malmoth

Disons que dans la saison 2 de Walking Dead, ces subtilités sont plus nombreuses. On est moins conscient des conséquences de nos actes par rapport à la saison 1. Pour WAU, s’ils avaient pas complètement raté la mise en scène de leur twist final, ça m’aurait laissé une meilleure impression. Sur le principe, l’idée est intéressante. TellTale sait créer des sentiments, de l'attachement envers ses personnages et au final, on se fait berner au même titre que Bigbie. Sauf qu'au générique de fin, on est encore en train d'essayer de comprendre ce qui s'est passé. Parce que la scène finale est à chier. Et les ricains aussi galèrent à trouver le sens de cette conclusion. Il n’y a qu’à voir les pages du forum consacré à ce sujet sur le site du studio.
Pour le reste, c’est malheureusement le risque qu’a pris TellTale en faisant une préquelle. Ils ne pouvaient pas faire trop avancer la relation Snow - Bigbie car ces liens-là se tissent dans le comics qui se déroule après les faits. Du coup, on reste dans la suggestion mais aussi le superficiel. Ils auraient mieux fait d’approfondir la relation avec Faith/Nerissa. Ça aurait donné plus de poids à l’histoire dans son ensemble sans empiéter sur la suite.

Malmoth, le 12 juillet 2014 à 18h19

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>