Recherches à la con des internautesgta 55

Sortie prévue dans 1000 ans, en janvier.

 

The Witness, témoignage d’une victime

Comme vous l'aurez remarqué, en ce moment j'épure ma liste de souhaits qui commençait à trop grandir. Du coup avec mes deniers personnels je me fais plaisir en enchainant les titres plus chouettes les uns que les autres. Jusqu'à ce que je sois témoin d'un gros foutage de gueule. Témoignage ci-dessous :

Ce test traine en longueur depuis plusieurs mois mais vu que The Witness est offert ce mois-ci avec le Game With Gold sur One, j’en profite pour le publier avec un minimum d’actualité.

Un jeu survendu ?

Le concepteur de The Witness, Jonathan Blow, est à l’origine de Braid, du coup tout le monde a dit du bien de The Witness parce que c’est bien connu quand on fait un truc bien on ne fait jamais d’erreur après (allez dire ça à Ridley Scott). Étant (parfois) bête, j’ai succombé à la hype et acheté le jeu en Novembre dernier. Jeu tout de même vendu 37€ (hors promo) ce qui n’est vraiment pas rien quand on voit l’offre de jeux disponibles sur le PSN entre 5 et 30€. Bref si le jeu n’est pas survendu il est au moins surpayé.

Même constat côté graphismes. "Direction artistique de haute volée", "une invitation permanente à la capture d’écran", "c’est beau", "une ile à la beauté aussi mystérieuse que surréaliste", "c’est très coloré, très beau et très diversifié". Forcément à force de lire ça on s’attend à un truc sympa. Bah c’est exactement ça : Un truc sympa. Sans plus. Juste une ile très colorée. Mouai... certains décors ne sont quand même pas folichons je suis le seul à le penser ?

Le Puzzle : Ma passion

Le pitch (parce qu’il y en a un) tel qu’il est livré sur le store :

"Vous vous réveillez seul, sur une île étrange remplie d’énigmes qui vous mettront à l’épreuve et vous surprendront.
Vous avez oublié qui vous êtes et comment vous avez atterri ici. Une seule solution s’offre à vous : explorez l’île en quête d’indices pour retrouver la mémoire et découvrir comment retourner chez vous.
The Witness est un jeu solo dans un monde ouvert comptant des dizaines de lieux à découvrir et plus de 500 énigmes. Ce jeu respecte votre intelligence de joueur et considère que votre temps est précieux. Rien n’est dû au hasard. Chacune des énigmes ajoute une idée à l’édifice. Ce jeu regorge donc d’idées."

Que rien ne soit dû au hasard ça on est d’accord. Que ce jeu respecte notre intelligence ça on peut déjà plus en discuter. Beaucoup de puzzles (cf photos ci-dessous) sont d’une nullité affligeante où l’on se demande vraiment si l’on prend les joueurs pour des attardés. Alors que d’autres sont des plus obscures et vont réellement vous torturer le cerveau et vous obliger à avoir un bloc note avec vous. Un drôle de mélange qui ne trouve quasiment jamais d’équilibre.

4 mois et demi que je suis dessus. C’est peut-être le seul point positif du jeu. Non seulement il n’est pas désagréable d’avoir un jeu que l’on peut reprendre après avoir abandonné sans être perdu dans l’histoire mais en plus cela confère une durée de vie extraordinaire à ce titre. Car moi je n’aime pas ne pas finir mes jeux alors même quand j’accroche pas faut que j’aille au bout. Du coup il suffit d’une session (entre 20min et 3h) pour se rappeler à quel point ce jeu ne sert à rien et que vu que vous n’êtes pas coincé dans le métro mais tranquille chez vous... bah vous pouvez faire autre chose. La PS4 regorge de bons jeux (n’en déplaise à certains) alors foncez jouer à ceux-là plutôt qu’à The Witness ou même coupez votre console et faites autre chose.

3 applications gratuites pour éviter de vous faire avoir à votre tour

Maintenant que vous avez lu mon témoignage, il ne tient qu’à vous de ne pas faire la même erreur (Les abonnés au GWG seront pardonnés). Et vu qu’en plus je suis un mec sympa, ce n’est pas un test que vous êtes en train de lire mais 4 tests en 1. Voici mes conseils sur trois applications que vous pourrez faire sur votre téléphone et qui ont au moins autant d’intérêt, avec en plus la possibilité d’être joué n’importe où :

La cave aux énigmes

La cave aux énigmes est une application très sympa qui allie des énigmes mathématiques, de logiques ou de déduction. Le contenu est riche pour une application gratuite avec plus de 800 énigmes (300 de + que The witness ; je dis ça je dis rien). Parfait pour se casser la tête seul dans un train ou pour égayer les repas en famille.

Roll the Ball

Cette application est vraiment très proche de la version mobile de The Witness. Moins travaillée graphiquement, Roll the Ball reprend le principe d’amener un trait (ou une bille ici) d’un point A à un point B. La difficulté est relativement facile et les niveaux s’enchainent assez rapidement. Certains pièges sont quand même vite mis en place et récupérer les 3 étoiles n’est pas toujours évident. Une fois de plus le contenu est au rendez-vous. Seul petit bémol, les publicités présentes sur la version gratuite.

The Room Pocket

Quelle merveille que celle-ci. The Room mériterait un test à part-entière mais sachez simplement pour ne rien dévoiler de son mystère que ce petit jeu d’énigmes et de puzzles vous passionnera du début à la fin avec un objet absolument hallucinant, le coffre, qui même s’il n’est que numérique est tellement ingénieux qu’il vous subjuguera. Si je ne dis pas de bêtises, on en est au 5e opus de The Room et ayant déjà fait les 3 premiers, l’épisode d’origine reste mon préféré.

Par Toma021, le 6 avril 2018

 
Avatar de AKA

Je rejoins ton avis sur The Witness. C’est purement personnel mais dans ce type de jeu je préfère qu’on me prenne un peu la main, même myst avait plus de narration, du moins d’indices qui te dirigeaient un minimum. Là c’est de l’errance. Un difficulté très aléatoire tantôt puzzle pour neuneu et tantot impossible à comprendre (pour mon faible QA alors).

AKA, le 6 avril 2018 à 15h15

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ?

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>