Citation

Au moins quand vous êtes ici vous ne perdez pas votre temps sur des jeux idiots

 

The Walking Dead Episode 5 : No Time Left, la nalyse

C'est officiel, la première saison du "petit" jeu épisodique The Walking Dead de Telltale met une putain d'avoinée à la plupart des blockbusters sortis cette année. A posséder absolument, même si vous n'avez jamais lu la BD et/ou jamais vu la série.

La nalyse n’est pas systématiquement raccord avec l’actu, elle n’est pas objective, ce n’est pas une fiche technique, elle ne fait pas de détails ou en donne tout plein selon l’humeur, elle n’est pas faites pour influencer tes achats de consommateur fou parce qu’elle n’en tirerait aucun intérêt, elle est juste écrite pour te faire partager mes goûts à moi, ton K.mi qui t’aime (un peu comme un gosse qui fait popo et qui est fier et émerveillé de le montrer à tout le monde.)

Je vous l’introduis tout entier

Histoire d’avoir un avis global sur la saison vous pouvez bien entendu (re)lire les nalyses des épisodes précédents : le premier épisode ici en passant par le deuxième épisode là, le troisième épisode ici et pour terminer le quatrième épisode par-là.

Le pitch dans ta potch

Où est Clementine ? C’est le tournant de cet épisode qui répondra bien entendu à la question et qui offre un dénouement final digne d’une série TV. Ce ne pouvait être autrement avec ce qui arrive à Lee dans l’épisode précédent...

Attardons-nous là-dessus (enfin, moi, surtout…)

Si "Around Every Corner" accusait un peu le coup niveau écriture, c’était sans doute pour nous glisser doucement vers ce cinquième et dernier épisode on ne peut plus poignant. Quelque soit vos choix vous ne pourrez qu’être touché par un season final magique. En comptant la saison entière, je n’ai JAMAIS vécu autant de situations adultes et qui offrent autant de réflexions sur le genre humain dans un autre jeu vidéo que celui-là. Si vous n’avez qu’un titre à acheter cette année c’est celui-là, sérieusement ! Attendez la sortie en boîte si vous êtes effrayez par le digital, mais il FAUT y jouer.

Les situations de ce cinquième épisode s’enchaînent très vite (je me demande si ce n’est pas l’épisode le plus court d’ailleurs), ça bouge, il se passe quelque chose à chaque pas. C’est peut-être un peu trop action sur les bords pour le gameplay au pad d’ailleurs, mais qu’importe. Et puis tant qu’on est dans les défauts, je trouve tout de même un peu dommage, maintenant que j’ai pris conscience de la portée de tous les choix jusqu’à la fin, qu’on ne puisse définitivement pas jouer les vrais bad guys. Le destin de Lee est scellé à celui de Clementine et les autres personnages s’accrocheront d’une manière ou d’une autre à vous, que vous essayez d’être le plus désagréable possible ou non. De mon point de vue, l’aventure est à jouer sans chercher à percer les mécaniques de jeu sous peine d’en vouloir plus, concentrez-vous plutôt sur les intrigues que l’on vous offre, sur le narratif, vivez l’aventure en faisant les choix que vous auriez réellement fait (et si possible en acceptant de vous tromper si tel est le cas, c’est ça qu’est bien, d’avoir des remords ou des regrets grâce à un jeu).

Le jeu de Telltale est sans conteste loin devant la série TV pour ce qui est du plus bel, du plus vibrant et du plus respectueux hommage à l’esprit de la BD. Devant la tournure des évènements des bouquins (ça tourne franchement en rond, je suis lassé, même si j’ai tellement kiffé que je suis obligé de suivre jusqu’au bout) je dirais même que le jeu vidéo devient mon média préféré pour suivre The Walking Dead. Car oui il y aura une saison 2 comme ça a été annoncé il y a quelques mois, et oui même si une vraie fin est proposée dans ce cinquième épisode, une ouverture évidente est laissée. Il y a même un épilogue après le générique de fin qui ne laisse aucun doute : Telltale n’en a pas fini avec la licence et c’est tant mieux.

Vivement la saison 2 !

PS : "No Time Left", intégralement en Anglais, sous titres compris. Le plus gros défaut de cette saison qui se prive sûrement de pas mal de joueurs de notre pays de ce fait. C’est toujours un scandale.

Par K.mizol, le 21 novembre 2012

 

Pages 1 | 2

Avatar de Fylodindon

Tiens, pourquoi c’est épisode 4 dans l’url (et du coup sur Twitter aussi) ?

Fylodindon, le 21 novembre 2012 à 19h24
Avatar de Nachcar

J’ai modifié le titre car K.mi avait laissé épisode 4. Du coup c’est resté dans l’URL.

Nachcar, le 21 novembre 2012 à 19h27
Avatar de Fylodindon

Pffff quel tocard celui-là !

Fylodindon, le 21 novembre 2012 à 20h27
Avatar de K.mi

C’était pour voir sur qui je peux compter. Merci Nach !

K.mi, le 22 novembre 2012 à 13h06
Avatar de K.mi

Tiens sinon, juste histoire de constater que le jeu vidéo est une passion de sadiques, vous avez choisi de vous couper le bras ou non ? :D Moi oui, bien entendu.

K.mi, le 22 novembre 2012 à 14h01
Avatar de draconnian

Je viens juste de finir l’épisode et je ne sais même pas quoi dire...Je pratique les jeux vidéo depuis presque 20 ans(ptin le coup de vieux) et j’ai déjà rit,eu peur,ressentit de la colère mais jamais un jeu m’avait fait ressentir une tristesse comme ça.
Vous pouvez même vous foutre de moi,j’avoue avoir versé une ptite larme à la fin.
Comme le dit K.mi dans le test,il faut absolument faire ce jeu,que l’on aime walking dead ou pas.
Sinon j’ai fait le même choix que toi K.mi,mais je me demande si ça change grand chose si on le fait pas.
En tout cas je ne referai pas le jeu,j’ai pas envie de tuer cette sensation que mes choix importé vraiment.
Petite déception,minuscule,mais le coup du boyau de zombie pour passer inaperçue,le comic et la série l'ont fait..C’etait surement un clin d’oeil,mais je sais pas pourquoi ça m’a un peu géné.
Bref,jeu énorme,si la saison 2 est juste aussi bien,je saute dessus.

draconnian, le 25 novembre 2012 à 00h38
Avatar de K.mi

Oui j’ai ressenti ça comme un gros clin d’oeil aussi pour ce que tu précises en spoile, donc ça ne m’a pas gêné.

Ceux qui n’ont pas joué au jeu évitez de lire ce qui suit, c’est pas vraiment du spoile mais bon, ça peut vous gâcher la surprise : Je pense du coup que la saison 2 se jouera avec Clementine. Ca peut être très intéressant de jouer une petite fille si la suite est vraiment directe. Sinon la voir grandir ça peut être pas mal aussi mais ça poserait sûrement quelques dilemmes avec l’univers du comic vu que là on doit être à peu près arrivé au même moment où les événements du comic se produisent. Ce serait dommage de se priver de croiser à nouveau des perso de la BD, j’aime bien cet aspect.

K.mi, le 25 novembre 2012 à 21h10
Avatar de Fylodindon

Tiens, The Walking Dead a tout raflé aux VGA 2012.... Meilleur jeu, meilleur jeu téléchargeable, meilleure performance féminine pour Clementine, meilleure adaptation et meilleur studio pour TellTale.

D’ailleurs je trouve ça un peu con que Far Cry 3, en sortant fin novembre, ne puisse pas être qualifié pour les VGA. Parce qu’il avait des chances de remporter pas mal de prix aussi.

Fylodindon, le 8 décembre 2012 à 14h48
Avatar de Fylodindon

Bon, je viens enfin de trouver le temps de le faire... La vache, la claque dans la gueule qu’il m’a mis cet épisode !

Bon, il est bourré d’incohérences (il va super bien juste après s'être coupé le bras, il rentre facilement dans l'hôtel ultra barricadé...) mais qu’importe. L’épisode est court, mais y a pas un temps mort, avec des scènes de tension de ouf. J’avais même les yeux qui me piquaient à la fin. :D

Fylodindon, le 22 décembre 2012 à 16h13
Avatar de Suki

Une fin réelement emouvante juste un peu décus de l’impossibilité de faire au final un choix réel sur un happy ending ou non, on est au final vouer a mourir et a rompre la relation paternel a la fin qui déchire :’( ^^
.

Suki, le 9 janvier 2013 à 17h39

Pages 1 | 2


Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>