Citation

UPS, partenaire officiel de la Xbox 360

 

The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse

Avant dernier épisode avant la clôture d'une première saison riche en émotions.

La nalyse n’est pas systématiquement raccord avec l’actu, elle n’est pas objective, ce n’est pas une fiche technique, elle ne fait pas de détails ou en donne tout plein selon l’humeur, elle n’est pas faites pour influencer tes achats de consommateur fou parce qu’elle n’en tirerait aucun intérêt, elle est juste écrite pour te faire partager mes goûts à moi, ton K.mi qui t’aime (un peu comme un gosse qui fait popo et qui est fier et émerveillé de le montrer à tout le monde.)

Je vous l’introduis tout entier

Je vais vous linker les nalyses de chaque épisode au fur et à mesure mais c’est bien parce que c’est vous. Vous connaissez désormais mon attente au sujet de ce jeu, du premier épisode en passant par le deuxième épisode, jusqu’au troisième épisode, la qualité fut plus qu’au rendez-vous. En tant qu’avant dernier épisode, ce "Around Every Corner" se devait de placer la barre très haut.

Le pitch dans ta potch

Lee et sa bande sont arrivés à destination dans la ville de Savannah. Ils ont quitté leur train et avancent vers l’inconnu avec pour objectif principal de trouver un bateau pour fuir...

Attardons-nous là-dessus (enfin, moi, surtout…)

Je ne vais pas tourner autour du pot, il s’agit ici de l’épisode le plus décevant depuis le début. Pas totalement, heureusement, mais on passe les trois quarts de la partie bien loin de l’intensité du troisième épisode. Il ne se passe pas grand chose du tout, la faute sans doute à un changement d’auteur pour le scénario. Il flotte toujours une atmosphère bien cool et adulte avec quelques passages moins trash qu’avant mais qui ont toujours l’intelligence de s’adresser à des adultes. Mais à y réfléchir, il aurait très bien pu se passer une ellipse entre la fin du troisième épisode et la fin de ce quatrième sans que personne ne reste sur sa faim, c’est dire si ce qu’il s’y passe est franchement dispensable... J’ai même été choqué pour la toute première fois d’une absurdité de game design où un passage bloqué en phase jouable devient quelques dizaines de minutes après complètement évincé par une ellipse où on reprend Lee sans savoir comment il a pu s’en sortir alors que le jeu nous avait ramené jusqu’à ce fameux passage. C’est d’ailleurs la première fois où je ressens un réel sentiment d’aller-retour très faignasse de la part des développeurs.

Une écriture faiblarde et un game design très moyen, ce n’était pas très encourageant jusqu’aux 5 dernières minutes où il se passe ENFIN des choses qui valent le détour. Aussi bien au niveau du scénario commun à tous, que des choix individuels qui peuvent énormément se démarquer de joueur en joueur. D’ailleurs au niveau des toutes dernières stats, c’est la première fois que je vois autant de réactions différentes, en espérant que ça ait une réelle incidence sur l’ultime épisode que j’attends définitivement au tournant. Vivement !

"Around Every Corner", une aventure encore et toujours intégralement en Anglais, sous titres compris. Ce qui est encore et toujours un scandale.

Par K.mizol, le 11 octobre 2012

 

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Avatar de Fylodindon
K.mi a dit :
"Around Every Corner", une aventure encore et toujours intégralement en Anglais, sous titres compris. Ce qui est encore et toujours un scandale.

En même temps, si soudainement le jeu passait en français, ça ferait bizarre, non ?
Pour ma part, je l’ai chopé, mais pas encore fait. Donc je donnerai mon avis plus tard.

Fylodindon, le 11 octobre 2012 à 19h11
Avatar de draconnian

Après avoir lu le test de K.mi,je m’attendais à un épisode tout moisi.Finalement,je l’ai trouvé pas si mal que ça(surement parce que justement je m’attendais a ce qu’il soit moisi),même si il est vrai qu’il est beaucoup moins riche en émotion que le dernier épisode,celui si est beaucoup plus dans l’action.
Là ou je suis d’accord,c’est sur le raccourcit que prennent les développeurs sur le chemin qui est bloqué la première fois,on y retourne,rien n’a changé,je me demandais comment j’allais faire pour sortir de la,et hop,un ptit chargement et on se retrouve ailleurs.ça l’a vraiment gonflé,parce que ça te bousille l’immersion qui est déjà pas top à ce moment là vu qu’il se passe rien de génial niveau scénario.
Heureusement il y a les 5 dernières minutes,et je suis pressé de voir le prochain et dernier chapitre.
D’ailleurs il n’y a pas eu de bande annonce à la fin,j’ai trouvé ça bizarre.

draconnian, le 12 octobre 2012 à 13h00
Avatar de K.mi

Ils ne veulent peut-être pas montré la gueule du fameux type au talkie-walkie, si ça se trouve c’est un perso connu de la BD. J’aimerais bien !

Sinon il n’est pas super mauvais cet épisode mais par rapport aux autres il est bien en deçà, faut dire que les précédents, et particulièrement le troisième, étaient super bons.

K.mi, le 12 octobre 2012 à 15h46
Avatar de K.mi

PS : Vous avez gardé qui avec Lee vous ? Moi tout le monde sauf Kenny parce que j'en avais vraiment marre de sa gueule de con et de ses humeurs. J'ai même gardé l'autre abruti parce que Clementine l'aime bien... Je suis en tout cas fasciné du fait que les combinaisons de gens qu'on a gardé avec nous soient aussi variées dans les stats, c'est très équilibré. En tout cas au moment où j'ai joué.

K.mi, le 12 octobre 2012 à 16h07
Avatar de draconnian

moi tout le monde finalement,même ce con de kenny,parce qu'il a bien réagi quand j'ai montré ma morsure,et que accessoirement jveut voir jusqu’où il va s'enfoncer depuis la mort de sa famille.Par contre les stats m'ont fait limite peur,parce que si j'ai bien comprit on peut avoir que ces survivants la à ce stade du jeux.Quoiqu'on fasse,la journaliste ou l'autre,la fille relou et son pére le connard,ou encore duck et katja sont forcement mort à ce moment la??

draconnian, le 12 octobre 2012 à 20h57
Avatar de K.mi

Oui c'est bien ça, il y a des moments ou les choix des premiers épisodes se recoupent automatiquement pour qu'on ait tous la même base. C'est normal ça leur demandait trop de boulot sinon aux développeurs et probablement un poids d'épisodes trop important. L'illusion reste quand même bien foutue malgré tout mais les choix sont souvent "déguisés". Raison pour laquelle je refuse de recommencer les épisodes en faisant d'autres choses, ça m'avait gâché le plaisir lors du premier en comprenant un peu toutes les ficelles.

K.mi, le 12 octobre 2012 à 21h53
Avatar de draconnian

du coup je suis pas sur de le refaire une autre fois,j'ai peur que ça fasse comme pour toi quand tu a refais le 1er épisode.Je croit que je vais préféré rester sur un bon feeling plutôt que recommencer et niquer un peu la magie du truc.Vous en avez pas parler ici ( du moins j'ai pas le souvenir) mais une deuxième saison aurai été annoncé...je sais pas comment prendre cette nouvelle

draconnian, le 13 octobre 2012 à 10h33
Avatar de K.mi

Oui je voulais le mettre en anecdotes à la fin, de même qu’une version boite de la saison 1 est prévue, mais j’ai oublié :D Bah pour le coup avec ce qu'il se passe dans ce quatrième épisode j'espère que la saison 2 sera avec d'autres personnages ou alors avec Clem ça serait pas mal.

K.mi, le 13 octobre 2012 à 13h55
Avatar de Fylodindon

PUTAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!! J’ai trop la rage !!!

J’étais arrivé à la fin de l’épisode 4 (au moment où Ben récupère la hachette sur la porte, pour ceux qui savent), et j’ai arrêté car ma nana rentrait du taf.
Là, je relance ma partie et pouf... me voilà au tout début. Mais pas au début de l’épisode 4 hein, non le début... l’épisode 1 !!
Bref je quitte, et je relance la partie et là sur ma save y a marqué Episode 1. Bref, ma partie est niquée.

Culé de bug de ouf qui me fout trop la rage.
J’avais lu qu’il y avait un problème de ce genre sur PS3, j’pensais pas que ça existait aussi sur 360 et que, forcément, ça allait me tomber dessus.

Heureusement, j’avais fait une deuxième save au cours de l’épisode 3, donc j’ai pas tout à me retaper. Mais je ne sais plus exactement à quel moment je l’ai faite, et de toute façon ça me gave de devoir tout refaire.
Surtout que franchement, ce quatrième épisode il est un peu chiant tellement il ne se passe rien (à part des séquences de FPS parmi les pires jamais vues dans un jeu vidéo).

Fylodindon, le 15 octobre 2012 à 23h15
Avatar de Fylodindon

Bon, en rechargeant ma save corrompue, j’ai pu relancer directement depuis l’épisode 4.

A priori, si j’en crois le "Previously on the Walking Dead", mes choix sont restés. Du moins ceux de l’épisode précédent (le saut avec Omid, le fils de Kenny, le choix pour Lilly), puisqu’on ne voit que ceux-là. J’espère que c’est pas juste parce que j’ai fait des choix génériques et que ça m’a bien gardé en mémoire mes exploits passés.

Bon, je dois quand même me retaper tout l’épisode 4, mais au moins je n’ai pas à recommencer depuis le début. Surtout que ma deuxième save, c’est au tout début de l’épisode 3.

Fylodindon, le 16 octobre 2012 à 10h18

Pages 1 | 2 | 3 | 4


Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>