Citation

UPS, partenaire officiel de la Xbox 360

 

Test Express, SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt

Comme son nom l'indique, le Test Express vous permet de retrouver un avis bref et concis sur un jeu. Ce mois ci je me suis découvert une addiction au fait de creuser. Voici pourquoi je vous parle de "SteamWorld Dig"

L’avis de Toma021

Première image du jeu (sur fond de musique Western), vous (un robot cowboy) arrivez dans un village où votre oncle vous a léguer une mine. Les trois habitants de la ville vous en indique l’entrée et vous vous mettez à creuser. Sans plus d’indications vous plongez donc dans cette mine creusant de manière assez aléatoire au début avant de comprendre comment le gameplay va conditionner vos galeries. Votre sacoche n’étant pas infinie, vous commencerez vite les aller-retours avec la surface pour vendre les minerais trouvés et acheter des améliorations. Très vite, vous voudrez creuser toujours plus profond et c’est là que le jeu est fort. Je ne pensais pas pouvoir devenir accro au fait de creuser et pourtant tant que le succès "le fond du fond" n’est pas apparu je prends le pari que vous creuserez avec passion. avec son gameplay simple mais précis (vous pouvez creuser a une case d’écart, sauter et glisser contre les murs), SteamWorld Dig est une réussite complète. Le jeu est parfaitement dosé en terme de longueur, il vous faudra environ 4 à 7h pour une première partie, juste de quoi être accros sans se lasser. La difficulté est peut-être trop facile quand on voit que même le boss n’apporte quasiment pas de challenge.

 

L’avis de Tsokoa

Lorsque Thomas m’a annoncé être devenu accro à Steamworld Dig et qu’il avait passé une bonne partie de ses dernières journées à creuser des mines frénétiquement un Dualshock à la main j’étais assez perplexe. Il faut dire qu’au premier abord, ce petit jeu indé de plateforme 2D au look cartoon n’avait pas spécialement retenu mon attention, mais j’ai quand même décidé de m’y mettre par curiosité.

Je dois avouer que j’ai torché le jeu en deux aprèm/soirées soit à peu près 5h et donc que j’ai plutôt globalement apprécié de manier la pioche. Je serais néanmoins moins dithyrambique que mon compère au sujet du jeu. Il y a certes un petit côté addictif à chercher des minerais pour améliorer son équipement pour creuser toujours plus profondément et savoir ce qu’il y a au fond de cette putain de mine, mais sans vouloir spoiler la réponse est assez décevante. Alors oui bien sûr il ne s’agit que d’un petit jeu sans prétention et dans ce registre Steamworld remplit bien son office, mais au delà de ma petite frustration finale je trouve aussi dommage que le gameplay n’ait pas été un peu plus creusé (à la base je voulais faire plein de jeux de mots sur le champs lexical de la mine, mais je me contenterai d’un seul). Par exemple il y a plusieurs minerais différents, mais à part leur valeur, leur différence ne sert pas à grand chose alors qu’elle aurait pu être plus stratégique. Les combats quant à eux se révèlent plutôt sans relief à part peut être sur la fin quand on commence à avoir des accessoires un peu coolos qui donnent enfin des phases action/plateforme plus sympa, un peu tardif malheureusement.

Steamworld Dig c’est donc un petit jeu sympatoche à essayer si vous avez le PS+ et 5h à tuer, mais aussi la frustration d’un concept qui plus poussé aurait pu s’imposer comme un vrai bon jeu.

Par Toma021, Tsokoa, le 27 novembre 2014

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>