Recherches à la con des internautesfaire un bide

Je ne comprends pas pourquoi cette recherche tombe ici...

 

Splendor, splendide ?

Vous vous foutez royalement du thème dans un jeu de société ? Pour vous l'important c'est le plaisir de jeu ? Splendor est fait pour vous...

C’est quoi ?

Premier jeu édité par les Space Cowboys, Splendor est signé Marc André (Marc c’est son prénom et André son nom... A moins que ce ne soit l’inverse...). De 2 à 4 joueurs vont diriger une guilde de marchands de la Renaissance en quête de gloire et de fortune. Heureusement qu’on nous explique tout ça en début de règle car le thème est là juste pour faire beau. Le thème est "plaqué" comme disent les pros du jeu de société. En gros il va falloir acheter des cartes développement avec des jetons gemme.

Dans la boîte

Si le thème est totalement absent, il n’en est pas de même pour le matos. Celui-ci n’est pas spécialement abondant mais la qualité est bien au rendez-vous. Bon, les cartes et les tuiles sont de qualité standard mais les jetons gemme valent à eux seuls la moitié du prix de la boite ! En effet en lieu et place des habituels pions en carton on a droit ici à des jetons de poker. De vrais jetons de poker ! Des qui pèsent lourd et qui font un joli bruit quand on joue avec. Oui madame ! Rien que ça ! Ça ne sert à rien mais c’est la classe.

Classe c’est aussi le mot que l’on pourrait employer pour définir les illustrations de Pascal Quidault (Pascal c’est son prénom et Quidault son nom... Là je suis sûr de moi). Beau travail !

Comment on joue ?

Le jeu est hyper simple, il ne faut pas plus de 5 minutes pour l’expliquer et se lancer dans une partie. Et ce, mise en place comprise.

Parlons justement de la mise en place. On installe au centre de la table les 3 paquets de cartes développement et on en tire 4 cartes que l’on place en ligne au centre de la table. On fait ensuite de belles piles de chaque type de jetons gemme et on tire au hasard autant de tuiles noble que de joueurs plus une (donc à 3 joueurs on en tire 4). Voilà, la partie peut commencer !

Lors de son tour un joueur doit réaliser une action parmi 3 :

- Prendre 3 pions gemme de couleurs différentes ou 2 pions identiques (seulement s’il reste au moins 4 jetons de cette couleur).
- Acheter une carte développement et la poser devant lui.
- Réserver une carte développement et la conserver en main. Il pourra alors la poser lors d’un prochain tour en en payant le coût. Il prend également un jeton or (joker). Cette carte peut-être prise parmi les cartes visibles ou à l’aveugle dans le paquet développement de son choix.

Une fois l’action réalisée le joueur vérifie s’il a les cartes développement nécessaires afin de gagner une tuile noble. On passe ensuite au joueur suivant. La partie se termine lorsqu’un joueur atteint 15 points de prestige. On peut difficilement faire plus simple non ? Le jeu a beau être simple, il n’en reste pas moins stratégique. Oui c’est possible !

Les cartes développement rapportent généralement des points mais elles donnent surtout une réduction permanente pour les prochains achats. En gros, si vous achetez une carte "blanche" vous aurez un diamant en permanence. En début de partie il faudra donc faire les bons choix de gemme et acheter les cartes de niveau 1 (peu coûteuses) en fonction des cartes visées parmi les niveaux suivants (les cartes de niveau 3 étant très chères mais rapportant beaucoup de points). Le choix de couleur des cartes pourra également se faire en fonction de la ou les tuiles nobles visées. En effet, contrairement aux cartes, les tuiles nobles s’acquièrent en cumulant les développements. Il faudra également faire attention à ne pas se faire "voler" par un autre joueur une carte convoitée. C’est là que l’action permettant de réserver une carte se montre très utile. Cette action donne également un jeton or faisait office de joker bien utile en cas de pénurie de jeton. Si on est un peu taquin, on peut même utiliser cette action pour agacer un adversaire un peu trop en avance. Stratégique je vous dis (et un peu pute) !

Pour conclure

Splendor n’invente rien mais le fait bien. Splendor est beau mais son thème est absent. Splendor est simple et court ce qui ne l’empêche pas d’être stratégique et bon. Le jeu fonctionne donc aussi bien avec des néophytes du jeu de société qu’avec des geeks acharnés. Un jeu à posséder !

Par Nachcar, le 21 mars 2014

 
Avatar de Nachcar

J’adore ce jeu mais je suis franchement nul !

Nachcar, le 8 avril 2014 à 13h56
Avatar de Fylodindon

C’est quoi qui change par rapport à d’habitude ? :D

Fylodindon, le 9 avril 2014 à 00h53
Avatar de Toma021

Joué hier avec un tricheur/voleur et c’est vraiment sympa comme jeu. Vu que la poste a apparemment égaré ma boite en rase campagne, je vais le prendre chez notre partenaire Ludifolie.com

Toma021, le 26 avril 2014 à 12h25
Avatar de Fylodindon

Ouais, moi aussi j’ai bien kiffé.
Je me le chopperai bien... surtout que j’ai plein de jeux à vendre en ce moment chez moi.
Genre Shiteno, Myrmes ou City of Horror. :D

Fylodindon, le 26 avril 2014 à 12h29

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>