Citation

Yes Wii can - Barack Obama

 

Splendor, Splendid... version digitale

Et oui le titre reste le même car le jeu reste le même. Splendor débarque avec une super adaptation digitale qui colle parfaitement au titre des Space Cowboys.

C’est quoi ?

Testé par Nach’ par ici et évoqué par Fylo par là, le jeu n’est plus vraiment à présenter. Pour faire bref, il s’agit d’un jeu de chez Space Cowboys créé par Marc André. Ici adapté par Days Of Wonder car appartenant à Asmodée. J’espère que vous suivez car moi non. Je ne comprends plus rien mais bref. (Ndlr : Splendor est donc un jeu édité par Space Cowboys qui est distribué par Asmodée en France tout comme Days Of Wonder qui se retrouve en charge de l’édition numérique de Splendor. Pas si compliqué que ça au final.)

Dans la boîte tablette

L’adaptation de jeux de société sur tablette n’est pas toujours une réussite. Non pas que j’ai des exemples vraiment ratés (genre RISK d’EA) mais disons que les adaptations sont plus ou moins bien faites. Surtout au niveau des graphismes et de la jouabilité. Car afficher un plateau et avoir une interface pratique et adaptée au jeu n’est pas gagné d’avance. Ici on retrouve tout ce qu’on veut. La gestion des cartes, des ressources et la lisibilité des ressources de chacun sont très bien rendues. On note en plus que l’interface est complètement modifiable (taille des éléments, taille des ressources, des avatars...)

Comment on joue ?

Niveau des règles, heureusement rien ne change. Il s’agit toujours d’accumuler des pierres pour acheter des cartes pour avoir plus de pierres et acheter plus de cartes et hop 15 points, j’ai gagné. La version tablette propose :

  • le jeu en solo contre l’IA avec des parties de 2 à 4 joueurs.
  • Et le jeu contre d’autres joueurs, également de 2 à 4 en mode "joue et passe". (On notera qu’il est dommage de ne pas pouvoir lancer une partie à 2 avec un troisième joueur géré par l’IA).
  • Un mode "apprendre à jouer"
  • Et un mode "Défis" qui contient des parties avec des règles ajustées (18 défis pour être précis). Vous devrez par exemple gagner 15 points en moins de 24 tours avec une pioche de cartes prédéterminée, des nobles qui rapportent 10 points ou encore un nombre de jetons de couleurs limité.

(Ndlr : Il est confirmé sur les forums de l’éditeur que le mode de jeu "en ligne" arrivera prochainement, le temps d’être développé par DoW et que la mise à jour avec le mode "multi" sera gratuite donc patience !)

Pour conclure

Que dire de plus sur Splendor. En soit, le jeu est toujours aussi bon (comme tous les Space Cowboys à mon humble avis). L’adaptation de Days est une de ces adaptations qui vous donne envie que ce principe se généralise. C’est tellement agréable de retrouver l’âme d’un jeu bien rendue et de voir que les développeurs connaissent le jeu pour pouvoir bien rendre toute la jouabilité et la lisibilité. A la façon d’un SmallWorld - un vrai compliment car c’est sûrement mon meilleur exemple d’adaptation de jeux de société réussie - Splendor passe le pas et arrive de la plus belle des manières sur nos appareils iOs et Android.

Par Toma021, le 12 août 2015

 
Avatar de Smy

Il manque cruellement le multi... Si c’est pour jouer à plusieurs sur un iPad, autant emporter le vrai jeu qui ne prend presque pas de place. Il me suit dans toutes mes vacances depuis un an.

Smy, le 12 août 2015 à 22h20
Avatar de Toma021

Très bonne remarque. J’avais même pas remarqué cet oubli majeur tant j’y ai joué à plusieurs sur la même tablette cet été.

Toma021, le 13 août 2015 à 07h38
Avatar de Nachcar

C’est vrai qu’à l’heure actuelle c’est un peu surprenant et absurde de ne pas proposer une version multi en ligne.

Nachcar, le 13 août 2015 à 11h08
Avatar de Toma021

Il y aura peut être une version digitale multi nommée "Splendor 2" après avoir eu recours à un Kickstarter (toute comparaison avec une autre adaptation connue ne serait que fortuite).

Toma021, le 13 août 2015 à 11h14
Avatar de Toma021

Smy j’ai ajouté une Note précisant que le mode "Multi" est bel et bien en développement. Prévu depuis le début par l’éditeur, il arrivera prochainement dans une mise à jour gratuite. Sur le même principe que SmallWorld avec un temps limité par joueur pour jouer son tour. Comme ça tout le monde est content, plus qu’à être patient.
Une version Steam est également en développement.

Toma021, le 13 août 2015 à 12h21
Avatar de Fylodindon

Après, je ne veux pas me faire l’avocat du diable, mais une version multi façon SmallWorld pour un jeu où les tours passent si vite, c’est pas forcément très judicieux.

Fylodindon, le 14 août 2015 à 00h38
Avatar de Tsokoa

Faut juste pas y jouer avec Nachcar...

Tsokoa, le 18 août 2015 à 17h24
Avatar de Nachcar

Pourquoi ça ?

Nachcar, le 20 août 2015 à 18h24
Avatar de Fylodindon

Parce qu’on parlait de SmallWorld, des tours qui passent vite, toussa toussa... rapport au fait que t’as quasiment jamais fini une partie de SmallWorld digitale avec nous.
Chaque fois c’est le bot qui prend ta place parce que t’as mis trop de temps pour jouer. :D

Fylodindon, le 20 août 2015 à 19h32

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.


Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>