Recherches à la con des internautesclasse e tuning

Ah non ! D’accord pour les pervers, mais pas les fans de tuning merde !

 

Skyfall, le meilleur des James Bond ?

La presse est unanime et même les anciens James Bond à l'écran s'accordent à dire que Skyfall est l'un des meilleurs volets de la saga 007. Mais est-il vraiment ce chef d'oeuvre qu'on veut bien nous vendre ?

S’il y a un point qui ne souffre aucune contestation c’est qu’avec ce troisième épisode, Daniel Craig s’affirme une bonne fois pour toutes comme un James Bond charismatique, n’ayant rien à envier aux Sean Connery et Roger Moore d’antan, bien au contraire. Il faut dire qu’avant lui, on avait dû se taper la purge Pierce Brosnan ; ça aide. Et si personnellement je n’ai pas trouvé Quantum of Solace exceptionnel, Casino Royale figure en bonne place parmi mes James Bond préféré. Du coup, j’attendais avec une certaine impatience ce Skyfall ; d’autant plus depuis les critiques dithyrambiques qui pleuvait à son égard. Mais bon, on sait tous que les critiques parfois, et surtout lorsqu’il s’agit d’une œuvre particulièrement attendue, ils racontent un peu n’importe quoi. La dernière preuve en date n’est d’ailleurs pas si vieille, puisque ça remonte à cet été, avec le très acclamé mais néanmoins franchement moyen The Dark Knight Rises.

Alors soyons clair de suite, Skyfall n’est pas ce ratage complet que fut le dernier Batman. Pour autant, après la séance, il me restait comme une étrange impression, à mi-chemin entre la satisfaction et la déception. Satisfaction d’avoir vu un très bon James Bond pendant une heure, mais déception de n’avoir vu qu’un bon film d’action dans l’heure et demie qui suivit. Car si tout commence comme un 007 dans les règles de l’art, à base d’espionnage, de manipulations, de courses poursuites et de dépaysement comme on les aime, la deuxième moitié du film devient plus personnelle, plus intimiste, presque sentimentaliste, et en oublie les codes de la saga. Le plus bel exemple de ce bouleversement, c’est le traitement fait à la James Bond Girl. Alors ok, Bérénice Marlohe n’est pas la plus moche, on est d’accord. Mais sa place dans le film est tellement insignifiante qu’on se demande si on peut encore appeler ça une James Bond Girl. On a presque l’impression qu’elle n’est là que pour l’argument marketing sexy. Certains s’en contenteront et se rinceront l’oeil, moi je trouve ça dommage.

Le problème avec ce film, c’est qu’il est difficile d’en parler sans spoiler. Notamment lorsqu’on veut évoquer cette dernière scène, certes couillue et intéressante, mais néanmoins incohérente avec le reste du film et ses prédécesseurs. On s’amusera par contre de toutes ces petites piques, limite parodiques, qui bashent les poncifs de la saga, comme lorsque Q se moque des gadgets d’antan chers à Sean et Roger. Notez également que le duo Daniel Craig / Javier Bardem est l’un des meilleurs face à face « 007/Super vilain » de la série, tant les deux acteurs campent magnifiquement leur rôle ; même si on sent parfois du Christopher Walken dans le jeu (et le look blondinet) de Bardem. Quant à Ralph Fiennes, il fait une entrée fracassante dans la saga, avec une justesse remarquable et une présence forte. Cela confirme tout le bien que je pense de cet acteur. Bref, Skyfall est clairement LE film à voir de cette fin d’année. C’est un excellent film d’action, très bien réalisé et magistralement joué. Mais, pour moi en tout cas, ce n’est plus tout à fait un James Bond. Du moins pas au sens où je l’entends.

Par Fylodindon, le 29 octobre 2012

 

Pages 1 | 2

Avatar de Frensoa
Fylo a dit :
Skyfall n’est pas ce ratage complet que fut le dernier Batman

Eh beh, je pensais être le seul à troller ce matin, mais je me suis trompé on dirait.

Frensoa, le 29 octobre 2012 à 12h02
Avatar de Frensoa

Mais comment il fait pour courir à un mètre du seul ce Daniel Craig ? (cf photo de Londres là)

Frensoa, le 29 octobre 2012 à 12h04
Avatar de Frensoa

"à un mètre du SOL."

Fuck

Frensoa, le 29 octobre 2012 à 12h17
Avatar de Bandit Manchot

C’est un bon film, pas un bon James Bond. Tous les codes sont cassés : pas de gadgets, de l’action distribué au rabais (seule l’intro du film m’a vraiment comblé), une James Bond Girl insignifiante...j’en passe. J’ai bien aimé la rivalité/complémentarité entre les agents de terrain (qui travaillent dans l’ombre) et l’utilisation des nouvelles technologies, ça s’inscrit très bien dans l’air du temps. Le casting est bon dans l’ensemble (Craig, Bardem, Fiennes). A trop vouloir casser les codes, on se retrouve à regarder un film d’action et d’espionnage plutôt pas mal, au lieu d’un bon 007, dommage.

Bandit Manchot, le 29 octobre 2012 à 23h55
Avatar de astt

Bonjour,

Ce film est mou. Merci Sam Mendes.
En effet, il est préférable de prendre un réal d’action et de lui donner à faire quelques scènes intimistes, que de prendre un réal intimiste et de lui donner à faire beaucoup de scènes d’action. De toute façon, aucun personnage ni situation ne sera crédible, puisque ça restera l’univers James Bond.

D’ailleurs que ce film (et les 2 précédents) ne soit pas un "vrai" Bond pour les fans, je peux le comprendre, mais je m’en fiche, car à la base je n’aime ni ce personnage (un porc impérialiste), ni cet univers (puéril). Je voulais seulement un bon film d’action/espionnage. Un divertissement. Et il ne l’est même pas.

Sinon, au début je me suis demandé pourquoi ils avaient teint en blond les cheveux de Javier Bardem. POUR-QUOI ? Réponse : car il est gay...Bravo pour le méga cliché.
Au moins, personne ne pourra reprocher à Daniel Craig d’être blond sur ce coup, car le méchant est encore plus blond ! Comme quoi la nature est bien faite.

A propos, pour les fans de James Bond ou autres, sachez que le prochain après Daniel Craig sera peut-être Idris Elba, un acteur noir. Donc cette fois-ci essayez d’éviter le racisme, car si envers un blond ça passe sans problème (c’est même bien vu), envers un noir vous risquez d’avoir des problèmes.

astt, le 4 novembre 2012 à 11h56
Avatar de Frensoa

J’aime bien les gens qui disent bonjour. On ne se dit pas assez bonjour sur ce site.

Frensoa, le 4 novembre 2012 à 12h26
Avatar de Isaac

Bonjour.

:D

Le prochain James Bond, noir ? Ça m’étonnerait. A la base, il est pas censé être british le James ? Et un noir british, ça le fait pas trop...

Isaac, le 4 novembre 2012 à 13h50
Avatar de Fylodindon

Euh... Idriss Elba EST british. :D

Fylodindon, le 4 novembre 2012 à 14h36
Avatar de Isaac

Ouais, d’accord. Mais ce que je voulais dire c’est qu’il a pas franchement la gueule du british type.

Il a beau être être né en Angleterre, quand tu le vois tu te dis pas qu’il est anglais. Non ? :D

Après, qu’il prenne un acteur noir, un blanc, un chinois ou un marocain pour le prochain James Bond, je m’en tape. C’est juste que ça m’étonnerait beaucoup que ça arrive.

C’est comme si on prenait une chinoise née en France pour le prochain Jeanne d’Arc... :D Ça le ferait pas trop.

Isaac, le 4 novembre 2012 à 15h02
Avatar de Fylodindon

De toute façon, je trouve que ça serait un peu con de changer encore de James Bond aussi rapidement. Bientôt on va avoir un acteur différent par film.

Fylodindon, le 4 novembre 2012 à 19h50

Pages 1 | 2


Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.


Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>