Recherches à la con des internautesbite cul femme

C’est vraiment devenu n’importe quoi le jeu Mot de Passe sur France 2.

 

Shitenno, mon coup de coeur au Japon

Acheté il y a peu en promotion et complètement par hasard, Shitenno est devenu mon gros coup de coeur du moment. Stratégie et fourberies au programme.

C’est quoi ?

Shitenno est un jeu pour 2 à 4 joueurs de 10 ans et plus, de Cédric Lefebvre (Crimebox, Yggdrasil ou Offrandes) édité chez Ludonaute (Crimebox, Yggdrasil, Lewis et Clarck ou Offrandes) et illustré par Vincent Dutrait (Tikal 2, Mundus Novus, Augustus ou Lewis et Clarck...). Ça tourne en rond, tout ça me donne le tournis.

Voici le pitch sans aucune modification ou coupe de ma part. Qui suis-je pour raccourcir le travail d’autrui : Shitenno plonge les joueurs dans le Japon médiéval où ils incarnent les quatre samouraïs légendaires, appelés Shitenno, qui combattirent aux côtés du premier shogun de la dynastie Tokugawa et unifièrent l’empire du Soleil levant au début du XVIIème siècle.

Dans la boîte

On retrouve en vrac :

  • Un plateau représentant les 8 provinces japonaises à contrôler.
  • 8 tuiles "titre". 4 représentant votre rôle et 4 permettant le choix à venir pour les tours suivants.
  • 34 cartes "troupes" et 24 cartes "Kokus" pour contrôler les régions.
  • 4 sets de joueurs avec 1 carte Shitenno (personnage) 1 kamon (marqueur) de score et 12 kamons de contrôle
  • 24 tuiles recto/verso "Troupes"/"Bonus" indiquant donc les troupes nécessaires à la conquête de la région puis une fois retirée, le bonus qu’elle procure.

Le matériel est de bonne facture sans être luxueux. En tout cas aucun carton n’est bas de gamme et pour ce prix (voir conclusion) on ne peut qu’applaudir. Vous trouverez également des pochettes pour ranger tous les petits pions. Détail cher à tous les joueurs.

Comment on joue ?

La partie est décomposée en deux phases, le partage et le placement. La phase la plus intéressante, et de très loin, est celle du partage durant laquelle il va falloir jouer subtilement pour réussir sa phase de placement. En fait le système mis en place pour le partage des ressources est l’exacte raison de mon gros coup de cœur. J’ai trouvé ce système très intelligent et nouveau (pour ma part je n’ai pas en tête un autre jeu où les ressources sont choisies de la sorte). Un certain nombre de cartes (en fonction du nombre de joueurs) va devoir être partagé par le joueur ayant le rang le plus haut. Il confectionne alors un premier lot qu’il propose à son second dans la hiérarchie. Celui-ci à l’occasion d’accepter le lot ou d’attendre le suivant (sachant qu’il voit ce qu’il reste à partager mais pas la composition des lots suivants). Et ainsi de suite à tous les joueurs. Si tout le monde refuse le lot, celui qui l’a constitué se retrouve dans l’obligation de le prendre pour lui et le second prend en charge le partage des lots restants.

Pour conclure

L’adage "plus on est de fous et plus l’on rit" colle parfaitement à Shitenno qui, à 4 joueurs, permet de vraiment voir qui est assez malin pour contrôler la partie tout en laissant croire aux autres que ce qu’ils récoltent est suffisant. Les versions 2 et 3 joueurs sont également efficaces. Un jeu tout en subtilité qui m’a donc convaincu dès la première partie et pour lequel, une fois n’est pas coutume, je vais faire de la pub au revendeur qui me l’a fait découvrir grâce à cette super promotion sur ce super site : Ludifolie

Par Toma021, le 2 mars 2014

 
Avatar de Fylodindon

On s’est fait une petite partie hier soir avec Tso et Toma, et franchement j’ai bien accroché également.

Le principe est relativement simple, mais cette histoire de partage en début de tour est vraiment une super idée, très originale qui plus est.
A 15 euros (la promo dans l’article), je me tâte très sérieusement à le chopper du coup.

Fylodindon, le 12 mars 2014 à 09h24
Avatar de POPOFZ

Autrement dit, vous vous êtes fait une partie à 3...entre mecs... :)

POPOFZ, le 12 mars 2014 à 09h33
Avatar de Toma021

Nouvelle partie à 4 hier soir et vraiment excellent. Le poids qui repose sur le leader lors du partage est vraiment top. Des coups qui me resteront en tête assez longtemps. Quel plaisir de manipuler tout le monde quand tout se passe comme prévu. J’ai proposé beaucoup de lots très avantageux aux personnes un peu à la traine pour me garder juste le rôle ou la carte qui m’intéressait. Un pote (Jérôme si tu me lis) a fait un superbe dernier tour également en calculant parfaitement un lot qui n’intéresserait personne et qui lui permettait de faire 17 points en douce. Un vrai plaisir. Gros coup de cœur encore une fois.

Toma021, le 15 mars 2014 à 16h05
Avatar de K.mizol

Moi je voudrais savoir pourquoi The Rock est sur l’illustration de couverture...

K.mizol, le 19 mars 2014 à 16h13
Avatar de Nachcar

Ça y est, j’ai enfin testé. Superbe jeu ! J’aime beaucoup le coté je t’embrouille de la phase de partage. A rejouer rapidement.

Nachcar, le 27 avril 2014 à 17h33

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>