Citation

I have a Dreamcast - Martin Luther King

 

Sherlock Holmes-Detective Conseil, le retour

Le grand Sherlock Holmes est de retour avec de nouvelles enquêtes et un nouveau costume.

Au commencement

Il n’est pas toujours facile de remettre au goût du jour un jeu vieux de plusieurs décennies. Les gens de chez Ystari ont quand même tenté le coup (non sans mal) avec le mythique Sherlock Holmes Détective Conseil 30 ans après sa première édition. Pari réussi ! Gros carton depuis 2011, voici que déboule une toute nouvelle mouture de ce grand jeu d’enquête créé par G. Grady, S. Goldberg & R. Edwards.

Cette fois c’est la team Space Cowboys qui est aux manettes. Ystari n’est pas loin étant donné que Cyril Demaegd (le boss d’Ystari) fait partie des Garçons Vachers de l’Espace. La partie graphique est quant à elle assurée par Pascal Quidault, Arnaud Demaegd, Neriac et Bernard Bittler.

Quoi de beau dans cette nouvelle édition ?

Niveau mécanique rien ne change. Il est toujours question de résoudre une enquête en interrogeant les nombreux personnages rencontrés au cours de nos investigations. Cette nouvelle édition propose 6 nouvelles enquêtes indépendantes ainsi que 4 enquêtes formant une campagne (signée Jérôme Ropert). Celle-ci propose aux joueurs de se lancer à la poursuite du célèbre Jack L’Éventreur. L’ambiance y est sombre (bien plus que pour les précédentes enquêtes) et tendue. Déduction, recherche d’indices dans des coupures de presse et théories fumeuses sont toujours au programme. En gros le jeu est toujours une merveille ; un hit !

Si le système de jeu n’a absolument pas changé, c’est principalement du côté de l’esthétique que les changements ont été effectués. Nouvelle boîte fourreau/tiroir du plus bel effet, changement de typo afin de faciliter la lecture, nouvel emballage graphique, carte de Londres totalement redessinée… Très bon et gros travail de ce côté là. En même temps on n’en attendait pas moins de la part des Cowboys tant ils aiment proposer de beaux (toujours) et bons (pas toujours) jeux.

Et la suite ?

A la fin de l’année 2016 ressortira la “boîte de base” de 2011 et c’est en 2017 que ressortira également une boîte Carlton House & Queen’s Park composée de 10 enquêtes. On imagine et on espère que sortiront également de nombreuses enquêtes inédites. La bonne idée est que que toutes ces boîtes sont indépendantes. Pas besoin de posséder le jeu de base pour jouer à Carlton House. Le problème avec ce nouveau format pour moi (et la c’est mon avis rien qu’à moi) c’est qu’il va falloir débourser 45€ afin de pouvoir se plonger dans une enquête là où l’ancienne édition proposait des scénarios uniques à 5€. Je peux comprendre que ce nouveau format permette une meilleure visibilité en boutique mais l’ancien permettait de se replonger dans ce magnifique jeu pour un coût minime.

Pour conclure

Encore un bien beau travail d’édition que nous proposent les SC. J’aime ce jeu depuis toujours, je pense que je l’aimerai encore longtemps et j’espère un suivi sur le long terme pour cette nouvelle et belle édition. Et pas seulement la réédition des anciennes enquêtes mais de nombreuses nouvelles et passionnantes affaires. En attendant je vous conseille plus que fortement de vous lancer dans l’aventure.

Par Nachcar, le 16 novembre 2016

 
Avatar de Kubenboa

L’amour du jeu est communicative et pourtant je sais que je n’ai pas aimé mes 2 tentatives sur ce jeu. Il est considéré par tous comme un hit et bizarrement il me laisse vraiment froid. Et pourtant j’aimerais aimer ce jeu ! Jouer seul et réfléchir, quel pied normalement :)

Kubenboa, le 16 novembre 2016 à 21h30
Avatar de Hertonstock

Il me tente bien celui là.

Hertonstock, le 17 novembre 2016 à 07h50
Avatar de Nachcar

@Kubenboa : Seul ou a deux c’est top. Surtout à deux en fait. A plus c’est compliqué, il faut vraiment que les gens rentrent dans l’ambiance et soient très attentifs. J’ai testé à quatre et ça n’a pas super bien fonctionné... Hein les boulets de Polygamer ?!

Nachcar, le 17 novembre 2016 à 20h29
Avatar de Fylodindon

C’est de la faute à Tsokoa à faire ses voix chelou quand il lit... :D

Fylodindon, le 17 novembre 2016 à 20h39
Avatar de K.Mizol

Je pense que c’est mon jeu de société préféré. J’aime beaucoup les mécaniques de jeu et l’impression de liberté laissé au joueur. Et que tu sois seul ou 10 tu peux aussi bien y jouer (du moment que tout le monde est dans l’ambiance...).

K.Mizol, le 19 novembre 2016 à 15h35

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>