Citation

Vous savez où on peut louer des déguisements de Lara Croft ? C’est pour euh... un truc privé

 

Roccat Savu, la souris Need for Speed

Tu cherches une souris jolie, solide, précise et paramétrable à l’envi pour fumer du démon dans Diablo, tu viens de la trouver…

Quelle bonne idée a eu Roccat, de me faire parvenir une nouvelle souris à tester à l’heure de Diablo 3, Shootmania et des soldes Steam. Autant vous dire que pour le coup, les occasions n’ont pas manquées de la mettre à rude épreuve. Et quitte à vous spoiler l’article et que vous arrêtiez subitement de lire (m’en fous, vous avez déjà cliqué… pour nos stats ça ne change rien, na !), elle s’en est sacrément bien sortie la petite Savu.

Bon, déjà j’aimerai m’excuser auprès de toutes les personnes de bon goût pour le pathétique jeu de mots que j’ai osé faire en titre. Bien sûr, la souris de Roccat n’a absolument rien à voir avec la licence star (mais un peu moisie, reconnaissez-le) d’Electronic Arts. C’est juste que je trouvais bien vu d’évoquer la vitesse quand on parle d’une souris pour gamer. Et puis, avec son design accrocheur et sa loupiotte colorée sous les fesses façon néon de Subaru tunée (si tant est qu’une souris puisse avoir des fesses), la Savu aurait eu sa place dans un NFS Underground. D’ailleurs, à bien y regarder, elle aurait presque un look de bagnole cette souris, avec son design agressif (Qu’est-ce qu’un design agressif ? Faites-moi deux copies doubles que je ramasse dans deux heures).

Et parlons-en du design, tiens. Plutôt bien gaulée, la souris épouse parfaitement la forme de la main… du moins la mienne. Par contre, je ne sais pas si elle existe en version gaucher, mais ce n’est clairement pas une souris ambidextre. Le dessus est lisse, très agréable au toucher, tandis que les côté sont rugueux, pour une meilleur prise en main. En plus des boutons classiques (les deux clicks et la molette), la Savu en propose deux autres sur le côté, accessible au pouce. Ils sont tous entièrement paramétrables, via un panneau de réglage qui n’est malheureusement pas fourni dans le packaging. Il faut donc se sortir les doigts du fondement, pour aller le télécharger soi-même sur Internet. Feignants et assistés s’abstenir donc.

Dans ce panneau de configuration, il est possible de créer des combinaisons « Easy-Shift ». Ainsi, on peut associer deux boutons ensemble, pour un meilleur confort d’utilisation. Pour exemple, en pressant le bouton bas sur le côté et en actionnant la molette en même temps, je peux monter et baisser le son principal de mon PC. Bien sûr, ça peut être utilisé à d’autres fins, comme revenir en arrière sur un navigateur, varier la sensibilité de la souris, etc. Il existe même des macros spécifiques pour certains de jeux les plus joués sur PC, même si les dernières nouveautés ne sont pas représentées (On a Battlefield Bad Company par exemple, mais pas Battlefield 3). Plus intéressant, il existe aussi des macros pour certains logiciels, comme Firefox ou Photoshop. Perso je vous avoue que je ne m’en sers absolument pas et j’imagine que c’est la même chose pour le commun des mortels. Mais si j’étais un photoshoper fou qui y passe sa vie, ça me serait bien utile.

Enfin, sachez que la Roccat Savu propose une feature absolument indispensables qui m’a fait halluciner lorsque je l’ai découverte : Les statistiques ! En effet, dans le menu de configuration, en cliquant sur l’onglet approprié, vous pourrez découvrir ébahi le nombre de clicks droits et gauches que vous avez fait, le nombre de mètres que votre souris a parcouru et même obtenir une moyenne par mois et par jour. Le logiciel propose même un système d’achievements, façon Xbox 360, que vous pouvez partager avec vos amis sur Facebook ou Twitter, qui ne sert absolument à rien, si ce n’est à se marrer.

Bref, j’ai été conquis par ce produit. La souris est plutôt jolie, bien finie, agréable à prendre en main, précise, filaire (et pas avec un petit fil ridicule, non le gros câble tressé bien solide que jamais t’auras un faux contact), configurable à l’envi et propose même des features funs et accessoires, comme les stats et la loupiotte qui s’éclaire au dos de la bête. Tout ça pour grosso modo 50 euros, soit le prix d’un jeu que vous aurez terminé en moins de cinq heures. Que demandez de mieux ?

Pour finir de vous convaincre, je vous laisse tous les détails techniques ci-dessous, avec les termes de pros qui vont bien et qui font toujours sensations dans les soirées mondaines (Genre : « Oui, le cours de la bourse fluctuant dû à l’instabilité actuelle de la zone euro est quelque peu déroutant et m’oblige à retarder mes investissements. Mais est-ce que tout cela n’est-il point futile lorsque l’on sait que ma souris a un snapping à angle zéro, ai-je envie de dire ? ») :

Fonctionnalités

  • CAPTEUR PRO-OPTIC (R3) 4.000DPI AJUSTABLE / 400, 800, 1.600 ou 4.000dpi réels
  • DUPLICATEUR DE BOUTON EASY-SHIFT[+]™ avec fonctions de visée et de roulette facilitées
  • ÉCLAIRAGE MULTICOLORE 16,8 millions de couleurs, plus effets et illumination du profil de jeu
  • SURFACES LATÉRALES ANTI-TRANSPIRATION pour un jeu longue durée sans glissement des doigts
  • PILOTE ROCCAT + GESTIONNAIRE DE MACROS pour pousser la personnalisation, plus des préréglages pour les jeux et les apps
  • SOURIS DE TAILLE MOYENNE, D’UN DESIGN OPTIMAL et d’un poids parfaitement équilibré
  • ROULETTE 2D ULTRA-PRÉCISE avec crans incrémentiels à verrouillage
  • CONCEPTION ERGONOMIQUE POUR LA MAIN DROITE avec surface ultra-confortable douce au toucher
  • CÂBLE TRESSÉ offrant une connexion à la fois robuste et stylée
  • SNAPPING À ANGLE ZÉRO pour un authentique jeu de compétition
  • COMPOSANTS DE TRÈS HAUTE QUALITÉ pour une conception robuste et une longue durée de vie
  • Caractéristiques techniques

  • Capteur optique de jeu à 4.000dpi
  • Y compris commutateurs Omron
  • Vitesse maximale 60 pouces par seconde
  • 20 G d’accélération
  • Fréquences d’interrogation 125, 250, 500, 1.000Hz
  • Snapping à angle zéro
  • Câble USB tressé, longueur
  • Il va de soit que comme j’ai une entière confiance en Fylo, ce sage homme dont les goûts font référence et servent de maître-étalon dans le monde entier, je me précipite sur Amazon pour me la commander.

    Par Fylodindon, le 3 août 2012

     

    Ajouter un commentaire
    Qui êtes-vous ? (optionnel)

    Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

    Liste des raccourcis de mise en forme
    Gras : <b>Texte</b>
    Italique : <i>Texte</i>
    Souligné : <u>Texte</u>
    Barré : <strike>Texte</strike>
    Code : <code>du code</code>
    Image : <photo|lien=url de l'image>
    Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
    Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
    Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
    Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>