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Modem Warfare, le premier FPS centriste

 

Remember Me, la nalyse

Finalement, Remember Me est un appel au secours.

La nalyse n’est pas systématiquement raccord avec l’actu, elle n’est pas objective, ce n’est pas une fiche technique, elle ne fait pas de détails ou en donne tout plein selon l’humeur, elle n’est pas faites pour influencer tes achats de consommateur fou parce qu’elle n’en tirerait aucun intérêt, elle est juste écrite pour te faire partager mes goûts à moi, ton K.mi qui t’aime (un peu comme un gosse qui fait popo et qui est fier et émerveillé de le montrer à tout le monde.)

Je vous l’introduis tout entier

Ecrire par cette chaleur devrait être répertorié comme prouesse incroyable dans le guiness book des records. Ou au minimum payé. Tiens oui ça serait pas mal ça, être payé. Faudra qu’on y réfléchisse.

Le pitch dans ta potch

Nilin est une chasseuse de souvenirs dans un Neo-Paris en 2084 où la mémoire des gens se revend, se modifie, s’achète et créée des overdoses. Sauf que la bougresse a perdu la mémoire, donc ce sont ses propres souvenirs qu’elle part chasser.

Attardons-nous là-dessus (enfin, moi, surtout…)

Autant le dire tout de suite, Remember Me est un gâchis. Avec une direction artistique aussi belle, une bande sonore aussi maîtrisée et une idée aussi géniale que "remixer les souvenirs des gens" pour parvenir à ses fins, ce jeu des français de Dontnod avait tout pour être une petite perle. Il n’en est rien, Remember Me est un jeu moyen, sympathique vite fait. Le game design est très vieillot, la narration est d’un classicisme lassant, le scénario très moyen, la technique (graphisme, animation, gameplay) très moyenne. Bref, y a de quoi faire un nombre indécent de jeux de mots avec le titre du jeu.

J’aurais vraiment voulu vous dire que Remember Me est génial, mais non, c’est définitivement raté. A commencer par ce qui était vendu comme le coeur du gameplay, le "memory remix". On doit le faire 5 fois maximum en tout dans le jeu. A la place on passe le plus clair de son temps à escalader et à se baffer dans une sorte de mixture de Uncharted, God of War et Assassin’s Creed avec vachement moins de moyens donc forcément vachement moins de pêche. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est chiant mais ce n’est pas passé loin du tout. Et puis je n’ai rien contre les mondes "couloirs" du moment qu’ils sont bien réalisés et cohérents comme peut l’être celui de The Last of Us. Mais ici on a l’impression de passer à côté d’un univers qui ne demandait qu’à être riche et exploré. La D.A. étant magnifique - proche d’un Blade Runner parisien par moments - c’est d’autant plus agaçant. Les passages où l’on a réellement l’impression d’être dans une ville se comptent sur les doigts d’une main d’un Simpson. Neo-Paris est aussi vide que le cerveau de Fylodindon.

Si Remember Me avait proposé une approche plus accentuée sur l’exploration et l’aventure il se serait sans doute montré bien plus bandant. Ceci dit il aurait peut-être fallut pour cela un scénario moins attendu, plus couillu, mieux ficelé, bien plus basé sur les memory remix qui auraient pu offrir des situations géniales. A la place on a droit en gros à : "utiliser la mémoire des gens, c’est pas bien"... Il aurait fallut des dialogues moins couillons et une narration différente de celle d’un jeu des années 90 où l’on obéit au doigt et à l’œil à des ordres donnés comme un clébard. Quand Nilin se plaint de suivre les directives d’un mystérieux contact -que l'on devine être le futur boss de fin au bout de deux heures de jeu tellement c'est bien écrit...- c’est pour mieux recommencer tout de suite après... Comble du ridicule, en phase de jeu Nilin parle d’elle-même à la troisième personne très régulièrement, ce qui brise l’immersion déjà parce que c’est débile mais aussi parce que c’est une façon extrêmement maladroite et incohérente pour les développeurs de s’adresser au joueur. Et puis le coup de l’héroïne amnésique est un cliché monstrueux, même s’il se justifie très bien dans le scénario. Parce que sans vouloir en remettre une couche, le scénario n’est pas terrible donc au final ça n’excuse rien et ça reste un cliché monstrueux qui ne sert à rien à part à se créer un handicap d’entrée...

Enchaîner les zones de jeu de façon très grossière (escalade/baston/mini puzzle complètement con qui consiste à ouvrir des portes) ne relève pas le niveau. Rhaaa j’aurais tellement aimé que Remember Me soit une réussite ! Ceci dit, ça montre qu’un jeu vidéo est bien au-delà qu’une simple idée, et que tout aussi bonne soit-elle encore faut-il bien l’exploiter. Même le système de combat du titre suit cette logique : une bonne idée au départ, mais complètement sous exploitée avec seulement 4 combos en tout et pour tout à utiliser dans le jeu... Quel gâchis ! C’est quand même con, en assumant un côté un peu plus auteur, en ficelant le scénar’, la narration et en exploitant vraiment le memory remix, puis en se détachant du côté "j’essaye de séduire le grand public en foutant de la baston et de l’escalade partout mais comme j’sais pas bien le faire c’est foireux", ça aurait pu être sérieusement bon. Ouais bon, il aurait fallut refaire le jeu quoi. J’attends tout de même de vos nouvelles Dontnod, on sent qu’il y a du talent chez vous. Un peu plus de couilles, un éditeur pas trop crétin et votre prochain titre sera peut-être génial. J’ai encore envie d’y croire.

Les trucs à ressortir en société pour susciter de nombreux fantasmes chez les personnes de ton choix

- A l’origine Dontnod avait un contrat d’édition avec Sony, qui les a planté comme des malpropres...

- En 2013, les éditeurs de jeux vidéo sont toujours des gros cons. Preuve en est le mal fou qu’a eu Dontnod à réussir à garder comme personnage principal une femme. La plupart des boites leur conseillant de plutôt utiliser un homme...

- Le jeu dispose d’énormément de passages coupés. Ceci explique peut-être celà...

Par K.mizol, le 2 août 2013

 

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Avatar de Fylodindon

Tiens, pour une fois je suis du même avis que toi.

Remember me c’était bien sur le papier, mais alors manette en mains, quelle plaie !
Remarque je l’avais dit dès la première vidéo de gameplay, tant ça se sentait à dix kilomètres à la ronde.

On en a bouffé des mondes couloirs dans le jeu vidéo, mais franchement, rarement à ce point. C’est bien simple, à part les pseudos arènes où tu grilles direct que tu vas devoir te battre, le jeu ne propose que des couloirs de deux mètres de large max, où tu ne peux quasiment jamais t’écarter du chemin. C’est pénible.
D’autant plus que la D.A. te donne justement envie d’aller te balader et d’explorer un peu. Pas forcément à la GTA-like, juste un peu d’espace pour respirer, comme ça peut être le cas dans Last of Us ou Gears of War (pour ne citer qu’eux).

A côté de ça, les bastons répétitives, les phases d’escalades tout aussi couloirisées (tiens faudrait qu’ils l’intègrent au dictionnaire ce mot) et le scénario de blockbuster hollywoodien fade et sans surprise terminent d’achever un jeu qui n’aura jamais été ambitieux autrement que sur le papier.

Fylodindon, le 2 août 2013 à 20h53
Avatar de neorodriguez

Enfait ce qui achève le jeu c’est que si tu fais quelque chose de très linéaire, il faut un bon scénario qui tue et/ou des bastons évolué. Là, aucun des 2. Mais vue que je suis faible et chauvin, je vais l’acheter. Un jour.

(PS : je me rappel un truc :

Gamekult a dit :
Vous pensiez suivre sa quête de souvenirs au fil du jeu, assister à ses dilemmes moraux, participer à la reconstruction de son identité ? Nous aussi. Pourtant, au bout d'à peine une heure, on se retrouve flanqué d'une bonnasse en jean moulant qui pose comme une adolescente japonaise, balance des vannes moisies à des crétins surarmés et caricaturaux au possible, et qui semble ne suivre que son grand coeur pour sauver le monde contre les méchants-qui-volent-des-souvenirs.

Je me demande si Capcom y est pas pour quelque chose...)

neorodriguez, le 3 août 2013 à 10h35
Avatar de Fylodindon

Ouais, je me suis posé exactement la même question...

Fylodindon, le 3 août 2013 à 11h41
Avatar de K.mizol

Moi j’en suis presque convaincu, le jeu fait très jeu japonais foiré typique c’est à dire mal écrit et très cliché. Sans parler du gameplay pas vraiment mauvais mais pas vraiment bon non plus. Ou alors c’est un malheureux hasard...

K.mizol, le 3 août 2013 à 12h44
Avatar de Fylodindon

En même temps, si Sony les a lâché, y avait peut-être une raison aussi...

Fylodindon, le 3 août 2013 à 14h11
Avatar de neorodriguez

Surtout que pour Sony ils sont à fond dans les jeux à scénario/ambitieux (The Last of Us, Beyond, The Last Guardian... [troll]).

neorodriguez, le 3 août 2013 à 15h27
Avatar de K.mizol

Niveau budget Remember Me a eu une vingtaine de millions d’euros, soit la somme à peu de chose près qu’a eu Arkane pour faire Dishonored (25 millions de dollars). C’est pas le même type de jeu etc ok, mais bon la différence de maîtrise entre les deux jeux est flagrante. Y a eu des mauvais choix dans la direction à donner à Remember Me à mon sens. Et l’éditeur a toujours son mot à dire dans la direction, vu que c’est lui qui file les thunes, j’pense pas que Dontnod ait eu carte blanche totale.

K.mizol, le 3 août 2013 à 16h28
Avatar de Fylodindon

Non, mais ça ne veut pas dire que la faute incombe à 100% à Capcom, même si je reste persuadé qu’ils n’ont rien fait pour arranger les choses.

Si ça se trouve les développeurs eux-même ont fait de mauvais choix à la base, par manque de moyens, par manque de connaissances ou par manque d’idées. Ce qui pourrait expliquer que Sony ait préféré quitter le navire.

Fylodindon, le 3 août 2013 à 17h23
Avatar de K.mizol

Le fait que Sony les ai lâchés n’expliquent rien du tout, on ne peut pas savoir. C’est trop simple de raccourcir ça au fait qu’au final Remember Me est raté.

Sinon c’est Dontnod à qui je m’adresse dans ma nalyse avant tout, pas à Capcom. Et ce n’est pas un manque d’idées, ni de connaissances (à la limite de moyen pour les phases de gameplay sans plus), ce sont de véritables mauvais choix. Les idées sont là mais sous exploitées, le jeu se concentre sur des phases de gameplay peu intéressantes alors qu’ils ont créé un truc potentiellement génial mais qu’ils relèguent au second plan, voire même au troisième plan, et le scénar’ a un potentiel très mal exploité aussi. Au final c’est véritablement la direction qui a été mal aiguillée.

Et encore une fois, la direction que tu vas donner à un jeu, l’éditeur a un œil dessus. C’est peut-être Dontnod qui leur a directement proposé une mauvaise direction oui. Mais Capcom est fautif de toute façon parce que si c’est le cas ils l’ont accepté, cette direction. Alors que Dontnod n’est pas forcément totalement responsable de la direction finale donnée au jeu. On le saura peut-être un jour.

K.mizol, le 3 août 2013 à 18h04
Avatar de Tat’

C’est ouf cette volonté d’essayer à tout prix de défendre un jeu, ou sa boite de développement (sous prétexte qu’elle est française ?). J’attendais personnellement beaucoup de ce jeu, parce qu’ils ont réussi à me le vendre sur le papier : histoire au centre, DA superbe, univers original et cohérent... Quelle blague ! Ca faisait longtemps que que je m’étais pas fait enculer à ce point. Ca me rappelle Alone in the Dark 4, comme lui grosse attente et au final , il n’y a que la musique qui était à sauver. Jouer à Remember Me après avoir écouter les dev’ et fait confiance au test de gameblog surexcité (non mais sans dec, vous l’avez lu ? C’est le jeu de l’année à les entendre !), c’est juste se prendre un gros molard dans la tronche. Remember Me est un jeu de merde, et je suis ravi de le lire (plus ou moins) enfin quelque part ! (Surtout que j’ai souvenir que c’était pour toi aussi un jeu que tu attendais).

Mais personnellement, je suis juste super énervé contre DONTNOD, et je refuse de chercher à les défendre. On peut juste se dire que c’est leur premier jeu, et qu’ils savent pas les faire. C’est mal écrit, mal mis en scène, cloisonné à mort, c’est... jamais fun en fait ! Que le gameplay soit à la rue, j’aurais pu vivre avec. Mais sans déconner, rien d’autres ne brille à côté ! Même la musique qui défonce, c’est du gachis appliquée à ce jeu ! Rah la vache ça y est, je suis énervé rien que d’en parler ! Dire que je l’ai payé plein pot...

Bref, désolé pour DONTNOD, mais je pense qu’on se souviendra de Remember Me comme d’un jeu de merde. Alors qu’on préférerait l’oublier (boudu les jeu de mots relous. Mais désolé fallait que je les place).

Tat’, le 3 août 2013 à 21h40

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