Recherches à la con des internautesjeux de foot en faisant l’amour

Faut une copine super tolérante pour le coup.

 

Razer Chimaera, headset pour headshot

Pour tous les joueurs qui souhaitent rester en bons termes avec leurs voisins, voici le Razer Chimaera, le casque exclusif de la 360.

La fête des voisins

JPEGLe jeu vidéo est un passe-temps ingrat, très souvent incompris des non-initiés. J’en veux pour preuve l’intolérance de mon ex-voisine de pallier, frappant sur le mur comme une hystérique à trois heures du matin, parce qu’elle ne pouvait plus supporter les bruits de tronçonneuse que je m’appliquais à étrenner sur le multi de Gears of War. Ou que dire de mon actuel voisin du dessous, lui aussi mécontent et n’hésitant pas à le faire savoir de sa voix la plus grave, quand à deux heures et demie, ma chasse aux terroristes dans les favelas de Modern Warfare 2 résonnait dans tout l’immeuble en s’échappant de ma fenêtre ouverte ? Ce que ces profanes ne comprennent pas, c’est que le jeu vidéo est un sport exigent, et à fortiori lorsqu’il se transpose online, réclamant un maximum de concentration et d’investissement. Une attention qui ne peut être rendue possible sans ambiance sonore autre que les cliquetis des touches du pad qui résonnent sous nos doigts. Non, le son est indispensable pour jouer. La solution pour contenter tout le monde, c’est donc un casque audio qui va bien, avec micro intégré pour vanner ses petits camarades à la peine. Et ça tombe bien, car c’est précisément ce que le constructeur Razer m’a prêté pour une dizaine de jours, dix jours qui ont fait le bonheur de mon voisinage : Le Razer Chimaera.

La mélodie du fraggeur

JPEGAvec son micro intégré, ce casque est spécialement conçu pour jouer sur 360, même s’il peut être adapté sur PC au moyen de câbles RCA supplémentaires non inclus. Il est vendu avec un socle de charge lui permettant une autonomie de douze heures, pour une durée de charge de trois heures maxi. Petit bémol à ce propos : Le câble reliant la télé à la base du casque s’avère un peu court, m’obligeant dans mon cas personnel, à le planquer derrière l’écran compte tenu de l’étroitesse de mon meuble TV. Mais bon, c’est un détail. Coté son, car c’est bien ce qui nous intéresse avant tout, il n’y a rien à redire, du moins pour le jeu. L’entrée de gamme (celui testé ici) n’est qu’en 2.1, mais suffit largement à retranscrire une ambiance sonore des plus agréables, me faisant véritablement redécouvrir mes jeux. Vous allez peut-être me prendre pour un psychopathe, mais jouer à Battlefield et entendre les déflagrations des armes résonner dans mes oreilles est une douce musique dont je ne me lasse pas. Pour moi qui ne jouais jusqu’ici qu’avec le son de la télé (pas d’ampli, enceintes et autres home-cinéma qui le fait grave), ce fut un choc.

Le poids des notes

JPEGPour les oreilles fragiles et les voix qui portent, le casque propose des boutons pour régler le volume, du casque mais aussi du micro, directement implantés sur les oreillettes… enfin oreillettes, je me comprends. Car le Chimaera n’a rien de simples oreillettes, bien au contraire. Il est plutôt lourd et volumineux, ce qui s’avère assez gênant à l’emploi, du moins au début, même si le confort des larges coussinets sur les oreilles est optimal. De plus, il est bien entendu possible de le régler à la taille de sa tête, à l’aide de crans numérotés. Mais s’il est plutôt bien pensé pour le jeu (en même temps heureusement, il est fait pour ça) et s’avère tout aussi performant pour les films, l’absence d’equalizer le rend beaucoup moins intéressant pour écouter de la musique. Dommage, mais pour être honnête, ce n’était pas sa cible. Bref, malgré une certaine lourdeur au sens premier du terme, le Chimaera rempli parfaitement son office en nous isolant relativement bien des sons extérieurs et retranscrivant parfaitement bien les sons de nos jeux. Pour moi qui n’est guère équipé en matériel Hi-Fi, ce fut une véritable révélation. Un très bon produit donc, si tant est qu’on ait 130 euros à mettre dans un casque. Les plus fortunés pourront même s’offrir la version 5.1 (200 euros), dont je ne doute pas un seul instant qu’elle doit poutrer sévère dans les oreilles !

Du bon son dans les oreilles pour redécouvrir vos jeux et tailler le bout de gras avec les copains en ligne, mais un casque un poil lourd et imposant.

Par Fylodindon, le 18 mai 2011

 
Avatar de POPOFZ

Il a l’air sympa. Et pour le coup, je recommande à tous de jouer au moins une fois avec un casque, mais un "vrai" casque hifi (comme celui-là par exemple) pas le micro-casque de mes deux vendu avec la console, vous redécouvrirez tous vos jeux ! J’ai beau avoir une installation hifi correct, j’apprécie toujours autant jouer au casque (et toute façon, tard le soir quand ma copine est couchée, j’ai pas le choix !), ça nous met vraiment encore plus en immersion dans le jeu !

POPOFZ, le 18 mai 2011 à 11h50
Avatar de Fylodindon

Ouais, je suis bien d’accord. D’ailleurs la première fois que j’ai lancé Bad Company 2 avec le casque, je me suis rendu compte qu’il y avait de la musique au menu start, et la réverbération lorsqu’on tirait à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un container (on tire beaucoup à l’intérieur de containers dans BC2... le pire c’est que c’est vrai ! :D).

Fylodindon, le 18 mai 2011 à 12h17
Avatar de Zalby

Et au niveau du micro est-ce que ça rend bien ? En tout cas par rapport au micro-casque de base de la Xbox360 (difficile de faire pire en même temps ..)

Zalby, le 18 mai 2011 à 17h48
Avatar de Fylodindon

Pour le micro, pas de souci non plus. Les voix s’entendent plus distinctement et, si je m’en réfère à ce que me disaient mes camardes de frag, ils m’entendaient également très bien. Je n’ai pas testé d’autres casques du même genre, mais hormis le fait qu’il soit un peu lourd et encombrant, il n’y a vraiment rien à redire.

Fylodindon, le 18 mai 2011 à 18h38
Avatar de Nachcar

Ce qui est bien avec ce casque et le Triton (la critique est également sur le site) c’est justement de pouvoir régler le volume du jeu et des voix indépendamment. Clairement, pour jouer il n’y a pas mieux qu’un bon casque !

Nachcar, le 18 mai 2011 à 20h15
Avatar de K.mi

Moi j’ai une télécommande pour régler le volume du son de ma télé et une molette pour régler le volume des voix dans le casque, le tout indépendamment :D (A plus de 100€ le casque ça me ferait bien chier quand même, même si je joue beaucoup...)

K.mi, le 18 mai 2011 à 20h36
Avatar de Pomme

Un casque prévu pour XBOX 360 ?! NON, MERCI. Sans façon. C’est interdit par ma religion. Désolé. Oui, désolé. Au revoir.

Non, mais sérieux quoi, si même les joueurs de PC se mettent à chopper du matos d’XBOITE, où va-t-on ?! Je vous le demande !? >.<

Pomme, le 27 mai 2011 à 19h34

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>