Rainbow Six Siege : Le guide des opérateurs - Gadgets

Chaque opérateur dans Rainbow Six Siege dispose d’un gadget, au choix parmi deux proposés, lui offrant diverses possibilités tactiques supplémentaires. Il en existe neuf en tout : Cinq offensifs et quatre défensifs.

Gadget

Bouclier Déployable

Rôle

Défensif

Le Bouclier déployable est une grosse plaque de métal qui se déploie au sol comme un mur amovible d’1,5 mètre de haut, sur 1 mètre de large. Il protège ainsi relativement bien l’opérateur qui s’allonge ou s’accroupit derrière.

Il s’agit d’un renfort de poids pour tout campeur qui se respecte. De plus, posé dans l’encablure d’une porte, il forme un couple idéal avec un tapis de Frost et bloquera la progression du drone de Twitch, qui ne peut pas sauter. Enfin, certains petits malins utilisent les boucliers de façon détournée, soit pour bloquer une issue (la cheminée du Café Dostoïevski par exemple), soit pour atteindre des endroits habituellement inaccessibles (l’étagère renversée de la chambre parentale de la Maison, par exemple), soit en le posant devant une porte renforcée ensuite par Castle, rendant alors impossible la pose d’explosifs.

Gadget

Claymore

Rôle

Offensif

Arrivée au cours de la première année, dans l’arsenal des opérateurs offensifs, la Claymore est une mine posée au sol, qui explose sitôt qu’un ennemi passe devant, le tuant sur le coup. Elle n’est toutefois pas soumise au friendly fire.

Elle permet de se prémunir des ennemis qui cherchent à vous contourner, notamment ceux qui prennent un malin plaisir à sortir. Cependant, ses lasers rouges trahissant sa présence la rendent bien plus efficace posée sous une fenêtre que près d’une porte, ou elle pourra être facilement détectée et donc détruite. Attention d’ailleurs au sentiment de sécurité qui peut gagner le joueur, s’il se pense protégé par une claymore posée en amont. C’est souvent fatal !

Gadget

Explosifs

Rôle

Offensif

Les explosifs sont une charge que les opérateurs peuvent poser sur un mur non renforcé, une fenêtre ou une porte (y compris ceux de Castle), afin de les détruire et créer ainsi une brèche dans la défense ennemie.

En théorie, il s’agit du gadget idéal pour surprendre l’équipe adverse et investir une pièce en un éclair. Sauf qu’en pratique, les murs sont très souvent renforcés, les fenêtres entièrement ou partiellement détruites par Ash ou Fuze, quant aux portes, ce sont des pièges à cons pour qui ne ferait pas gaffe où il met les pieds. En effet, les barricades sur les portes ne descendant pas jusqu’au sol, les ennemis repèreront aisément les pieds de ceux qui viendraient y poser une charge. Bref, la charge est devenu relativement obsolète, même si son utilité pour détruire l’une des rares fenêtres encore intactes, un mur non protégé voire un mur périphérique à la pièce de l’objectif, n’est plus à prouver.

Gadget

Fil Barbelés

Rôle

Défensif

Les fils barbelés sont des rouleaux de fil de fer posés au sol, qui ralentissent la progression des adversaires lorsqu’ils passent dessus (ils ne ralentissent pas les défenseurs). Ils ne peuvent être détruits qu’à coups de crosse ou par des explosifs.

Peu utilisé par les débutants, il s’agit pourtant d’un accessoire quasiment indispensable à toute bonne défense. En effet, s’il ne provoque pas de dégâts ils ralentissent considérablement l’ennemi. Placé aux pieds des issues sur l’objectif, ils empêchent les adversaires de rusher dans les derniers instants. Placés autour de l’otage dans le mode éponyme, ils permettent aux défenseurs de ne pas se le faire chiper sous leur nez, en mode blitzkrieg. On peut aussi les utiliser pour recouvrir les tapis de Frost, afin de les rendre moins visibles. Enfin, étant donné que marcher dessus fait du bruit, les poser en amont aux endroits stratégiques alertera les défenseurs de l’arrivée imminente d’un ennemi.

Gadget

Grenade Flash

Rôle

Offensif

La grenade Flash ou Assourdissante, est un gadget qu’on lance et qui émet un sifflement strident et une forte lumière aveuglante lorsqu’il explose, déstabilisant alors quelques secondes les opérateurs témoins de l’explosion, qu’ils soient ennemis ou alliés.

Bien trop sous-estimée par la plupart des joueurs, elle est pourtant salvatrice dès qu’il s’agit d’investir une pièce occupée. Elle est aussi très pratique dans les situations de un contre un, lorsque l’adversaire cible votre position, afin de l’aveugler pour l’aligner plus sereinement. Attention toutefois à vos équipiers ; et évitez de l’envoyer bêtement devant vous, car tout le monde est soumis à son pouvoir aveuglant (y compris le lanceur). Enfin, leur effet n’est pas cumulatif. Inutile donc de lancer les trois à la suite.

Gadget

Grenade Frag

Rôle

Offensif

Difficile de faire plus simple et plus commun que la grenade à fragmentation. C’est un gadget qu’on lance et qui explose au bout de quatre secondes, faisant suffisamment de dégâts pour tuer un ennemi sur le coup si elle est pète suffisamment proche de lui (avertisseur rouge), ou diminuer drastiquement sa jauge de vie si elle est un peu plus éloignée (avertisseur blanc).

La grenade est particulièrement utile pour débusquer les ennemis planqués derrière un abri ou un bouclier et peut, parfaitement lancée, servir à détruire les murs destructibles ainsi que les portes et fenêtres renforcées par Castle. En effet, il est possible de les garder en main pour ajuster le timing de l’explosion, mais gare à ne pas la relâcher trop tardivement. De plus, dans la plupart des face à face, mieux vaut privilégier son arme plutôt qu’une grenade, car le temps de l’animation du lancer s’avère très souvent fatal contre un ennemi en alerte.

Gadget

Grenade Fumigène

Rôle

Offensif

La grenade fumigène est un gadget qui produit une forte fumée à l’explosion, obstruant alors la visibilité de tout opérateur, allié ou ennemi, durant quelques secondes. Contrairement aux grenades flash, les fumigènes sont cumulatifs, ce qui permet de créer des zones enfumées plus ou moins grandes.

A première vue, la fumigène est la moins intéressante des trois grenades offensives. D’abord parce qu’elle ne provoque pas de dégât chez l’adversaire. Ensuite, car le lanceur est lui-même incapable de voir quoi que ce soit à travers la fumée, excepté Glaz depuis qu’une mise à jour malheureuse lui permet d’afficher les ennemis en surbrillance. Toutefois, elle peut s’avérer très utile lorsqu’il s’agit de rusher pour entrer dans un bâtiment ou une pièce, y compris celle de l’objectif. En effet, le nuage de fumée couvrant vos déplacements, vous pourrez foncer vers un abri même si l’ennemi scrute l’entrée. Ceci étant, à l’aveugle il vaut mieux savoir exactement où vous allez et être suffisamment rapide et coordonné pour entrer et se mettre à couvert, prêt à faire feu.

Gadget

Grenade à Percussion

Rôle

Défensif

La grenade à percussion est arrivée tardivement, au cours de la première année, en même temps que la Claymore. Moins puissante qu’une grenade à fragmentation, elle n’est toutefois pas soumise au timing des quatre secondes, mais explose à l’impact.

Cette grenade n’est pas très efficace face aux ennemis en parfaite santé, et encore moins face à ceux munis de boucliers. Elle est par contre très pratique pour achever un opérateur à terre. Cependant, son utilité première reste la destruction des murs, et notamment ceux qui séparent les deux bombes dans le mode du même nom. Ça fait l’économie d’un pain de C-4 et provoque moins de dégâts si un petit copain a la bonne idée de passer à proximité au moment où on le fait péter. Elle est aussi précieuse pour détruire les trappes ou pour surprendre un ennemi derrière un mur destructible, avant de l’arroser d’une bonne grosse rafale.

Gadget

Nitro

Rôle

Défensif

La Nitro, ou pain de C-4, c’est le roi des explosifs. Les dégâts qu’il provoque sont considérables, ce qui en fait l’arme idéale pour éliminer un ou plusieurs ennemis à l’aveugle, ou pour contrer les opérateurs munis de boucliers (même si Montagne y est particulièrement résistant).

Le C-4 est très pratique pour détruire intégralement un mur. De plus, il peut être planqué à un endroit stratégique et couplé avec une cam (de préférence une black eye de Valkyrie), afin de piéger les ennemis. Toutefois, le son qu’il émet avertira de sa présence les joueurs les plus aguerris, et notamment ceux qui jouent au casque. Dans les mains de Pulse et de son détecteur cardiaque, il fait office d’ennemi juré de tout amateur de rappel. Par contre, le C-4 ne se lance pas comme une grenade mais « à la cuillère ». Sa portée est moindre et la maitrise du lancer reste un art demandant un peu d’entrainement.

Revenir à l’Index

Par Fylodindon, le 10 novembre 2017

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.


Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>