Citation

La maison ne fait pas de crédits, même pour les bornes d’arcade

 

Rainbow Six Siege : Le guide des opérateurs

Focus sur les 28 opérateurs (20 originels + 8 en DLC gratuit) qui auront marqué la première année de Rainbow Six Siege.

Cet article est amené à évoluer au gré des mises à jour et des DLC qui seront déployés par Ubisoft. De plus, les avis et conseils distillés ici n’engagent que nous. Nous n’avons ni la vocation ni la légitimité pour faire référence. Ceci étant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes trois à totaliser 200 à 350 heures de jeu chacun. Cela nous confère donc une "street cred" plutôt raisonnable. Enjoy ! ;)

Index

Ash BlackBeard Blitz Buck
Capitão Fuze Glaz Hibana
IQ Montagne Sledge Thatcher
Thermite Twitch
Bandit Castle Caveira Doc
Echo Frost Jäger Kapkan
Mute Pulse Rook Smoke
Tachanka Valkyrie

Ash

AGENT DU SWAT (USA)

Protection Vitesse
Légère Rapide

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil d’assaut G36C Pistolet M45 MEUSOC Charges murales (x3)
Fusil d’assaut R4-C Pistolet 5.7 USG Grenades fumigènes (x3)

CAPACITÉ

Lance-grenade M120 CREM (x2)

OBSERVATIONS

Associée de Thermite dans l’équipe du FBI et donc faisant partie des 10 premiers attaquants de base, Ash se distingue par sa vitesse qui lui permet souvent d’être la première arrivée sur les lieux. En plus, sa capacité lui permet d’utiliser un lance grenade M120 efficace contre les barricades de fenêtres et de portes mais aussi contre les murs non renforcés. Si vous combinez les deux cela vous donne un personnage parfait pour rusher l’objectif. La version mal utilisée de Ash vous donne par contre un personnage qui arrive avant les autres sur l’objectif et qui ouvre tout pour bien mettre en vue toute son équipe qui, elle, est encore en train de courir complètement à découvert. A noter que sa capacité est également très efficace pour déloger un défenseur planqué derrière un bouclier déployable. Côté armes principales, ses deux fusils d’assaut sont le G36-C et le Remington R4. Deux très bons fusils qui ont par contre un recul assez important. Vous pouvez enfin associer le lance grenade à une lunette ACOG (sur l’un de vos fusils) pour vous permettre d’être un personnage qui peut attaquer ses adversaires à distance sans qu’ils s’y attendent.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
Glaz - Castle -

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BlackBeard

AGENT DU Navy SEAL (USA)

Protection Vitesse
Intermédiaire Moyenne

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil d’assaut Mk17 CQB Revolver Desert Eagle D-50 Charges murales (x3)
Fusil de sniper SR-25 - Grenades flash (x3)

CAPACITÉ

Bouclier d’arme TARS Mk0 (x2)

OBSERVATIONS

BlackBeard est un assaillant arrivé avec Dust Line, le deuxième DLC sorti le 9 mai dernier. Malgré son look de hipster, c’est un NAVY SEAL redoutable, grâce notamment à son bouclier monté sur arme. Cela fait d’ailleurs de lui l’ennemi public n°1 des défenseurs, lorsqu’il s’agit de protéger les fenêtres. Largement cheaté à l’origine, son bouclier a vu sa barre de résistance fondre, passant de 800HP à 150. En compensation, il en dispose aujourd’hui de deux exemplaires. S’ils se cassent donc plus facilement, ils restent toutefois suffisamment résistants pour attaquer en rappel confortablement ; surtout la tête en bas. Compte tenu de sa propension à attaquer depuis l’extérieur, la lunette ACOG est indispensable quelque soit l’arme sélectionnée. Le fusil de sniper est moins redoutable que celui de Glaz, mais fait son office. Le fusil d’assaut fait quant à lui très mal, mais tombe vite à court de munitions. Les repères de rechargement sont donc différents par rapport aux autres opérateurs, ce qui peut surprendre quand on n’a pas l’habitude de le jouer. Enfin, le Desert Eagle est sans doute l’arme de poing la plus dévastatrice du jeu, mais son recul phénoménal en fait une arme délicate à manier. Notez enfin qu’une fois le bouclier monté, BlackBeard se déplace moins vite. Mais plutôt que de le retirer pour sprinter, il suffit de passer sur l’arme de poing pour ne pas subir la pénalité.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- Hibana - -

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Blitz

AGENT DU GSG9 (Allemagne)

Protection Vitesse
Lourde Lente

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Bouclier balistique G52 Revolver P12 Charges murales (x3)
- - Grenades fumigènes (x3)

CAPACITÉ

Flash bouclier (x5)

OBSERVATIONS

Deuxième attaquant du GSG9 allemand, Blitz est également un des deux bouclards du jeu (trois avec Fuze, potentiellement). Ce qui fait de lui un personnage forcement lent mais très efficace grâce à son pouvoir de flashs aveuglants. En effet, le système monté sur son bouclier lui permet d’aveugler les défenseurs adverses exactement comme une flashbang. Utilisable à 5 reprises il vous permettra sur le papier de vous faire toute l’équipe adverse sans qu’un seul ne puisse vous voire. Dans les faits, la situation qui se reproduit le plus souvent est la suivante : Un C-4 vole au dessus de votre bouclier, vu que vous êtes lent vous tentez vainement de vous retourner mais votre équipe vous dit adieu. Blitz est aussi particulièrement vulnérable aux pièges de Kapkan, qu’il a tendance à ne voir qu’au dernier moment (quand il explose). Deuxième inconvénient commun avec Montagne, sa seule arme est un pistolet Revolver P12 certes efficace mais qui vous obligera quand même à sacrement bien viser. De plus, étant armé d’une seule arme de poing, une fois tombé à court de munitions, il ne vous reste que les coups de bouclier au corps à corps et vos larmes pour pleurer.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- - - Tous ceux avec du C-4

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Buck

AGENT DU JTF2 (Canada)

Protection Vitesse
Intermédiaire Moyenne

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil d’assaut C8-SFW Pistolet Mk1 9mm Grenade flash (x3)
Fusil de sniper CAMRS - Grenade à fragmentation (x2)

CAPACITÉ

Fusil à pompe « Passe-Partout »

OBSERVATIONS

Arrivé dans le roster avec Black Ice, le premier DLC sorti le 2 février 2016, Buck est le seul assaillant capable d’alterner le combat à longue et courte portée. En effet, armé d’un fusil de sniper ou d’un fusil d’assaut pour toucher les cibles à distance, il est capable en une pression de touche de passer au pompe pour mettre à terre un ennemi qui surgirait au détour d’un couloir. Comme son nom l’indique, son « passe-partout » est également très pratique pour détruire les murs non renforcés, les portes et les fenêtres, qu’il s’agisse de s’ouvrir des lignes de tirs ou de créer une brèche pour s’engoufrer dans une pièce. De plus, ses grenades frags sont utiles pour exploser les barricades de Castle (ou les fenêtres, mais ça demande un timing délicat). Son principal défaut, c’est l’absence de véritable gadget et le recul de son fusil d’assaut (en mode rafale), sur lequel on ne peut pas ajouter de poignée. La lunette ACOG est indispensable sur le fusil de sniper. Sur le fusil d’assaut c’est selon les préférences de chacun…

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- - - -

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Capitão

AGENT DU BOPE (Brésil)

Protection Vitesse
Légère Rapide

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil d’assaut PARA-308 Pistolet PRB92 Grenades flash (x2)
Mitrailleuse légère M249 - Grenades à fragmentation (x2)

CAPACITÉ

Arbalète tactique (2 carreaux inflammables + 2 carreaux fumigènes)

OBSERVATIONS

Arrivé avec Skull Rain, le troisième DLC sorti le 2 août 2016, Capitão est un attaquant particulièrement efficace pour déloger les campeurs. En effet, son arbalète dispose de deux types de munitions : Deux smokes colorées, peu discrètes mais très pratiques pour entrer dans un bâtiment ou traverser un couloir sans se faire arroser. Mais surtout deux carreaux inflammables, créant un nuage de flammes à l’impact. Ces derniers ne sont pas forcément mortels pour les agents au top de leur forme, mais beaucoup plus pour ceux dont la jauge de vie est déjà bien entamée (ou ceux à terre). Mais surtout, ils les forcent à quitter leur position en catastrophe, faisant alors d’eux des cibles privilégiées lorsqu’on se place en embuscade. En position couchée, sa M249 est bien pratique pour effectuer des tirs de couverture impitoyables, mais en position accroupie ou debout, son recul est trop important pour frager avec précision. On lui préfèrera donc le PARA-308, qui n’est ni plus ni moins qu’une variante du CAMRS de Buck, sauf que cette version dispose d’une poignée verticale réduisant sensiblement le recul. Peu de défauts donc pour Capitão, qui ne payait pas de mine au début, mais dont la popularité ne cesse de grimper depuis.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- - Les campeurs -

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Fuze

AGENT DU SPETSNAZ (Russie)

Protection Vitesse
Lourde Lente

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Bouclier balistique Pistolet PMM Charges murales (x3)
Mitrailleuse légère 6P41 Pistolet GSH-18 Grenades flash (x3)
Fusil d’assaut AK-12 - -

CAPACITÉ

Charges à sous-munitions APM-6 (x2)

OBSERVATIONS

Fuze est l’un des deux assaillants russe du SPETSNAZ, et l’un des opérateurs les plus soumis aux objectifs de mission. En effet, s’il est à l’aise en mode Sécurisation de zone, il est tout de suite plus délicat à jouer en mode Bombe et surtout Otage. Son gadget est un lanceur de mini-grenades, qu’il fixe aux murs friables, aux portes et fenêtres barricadées (y compris par Castle), ainsi que sur les planchers bois. Seulement en mode Bombe, les positions des ennemis sont plus éparses car répartis sur deux salles (voire plus, s’il y en a qui font du roaming), il y donc de bonnes chances qu’il fasse moins de victimes. Toutefois, il est très pratique pour vider la salle d’une des deux bombes avant d’y entrer pour planter le defuser. Par contre, il est absolument proscrit de l’utiliser dans la salle où se tient l’otage dans le mode éponyme, au risque de perdre la manche et de se mettre à dos ses coéquipiers. Il est également recommandé de prendre en compte la position de ses alliés avant de le déclencher, pour éviter le team kill (y compris à travers les murs destructibles). Enfin, ses grenades ne servent pas qu’à tuer. Elles sont aussi particulièrement redoutables pour détruire les brouilleurs de Mute et les dispositifs électriques de Bandit. Très utilisé dans les premiers temps, il s’est fait de plus en plus rare au fil des mois, avec la réputation grandissante de Jäger en défense et de son filet à grenades. Bien utilisé, il reste cependant un opérateur efficace, possédant un fusil d’assaut très stable. Enfin, Fuze est le seul opérateur qui peut choisir de s’équiper ou non d’un bouclier. Dans cette configuration, il délaisse alors fusil d’assaut et mitrailleuse lourde pour une unique arme de poing, comme ses deux compères Blitz et Montagne.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- Thatcher Castle, Mute, Bandit Jäger, Mute

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Glaz

AGENT DU SPETSNAZ (Russie)

Protection Vitesse
Intermédiaire Moyenne

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil de sniper OTs-03 Pistolet GSH-18 Grenades fumigènes (x3)
- Pistolet PMM Claymore

CAPACITÉ

Visée auxiliaire HDS

OBSERVATIONS

Si une poignée d’opérateurs dipose de fusils à lunette, Glaz reste LE sniper de la bande. Déjà, pour la puissance de son Dragunov sans équivalent dans le jeu. Ensuite, car sa visée auxiliaire escamotable à l’envi, fait passer la lunette ACOG pour une vulgaire loupe. Enfin, car il est le seul opérateur à pouvoir tirer à travers les hublots de l’avion, sur la map dédiée. Le calibre de son arme lui permet même de transpercer les barricades de Castle. Équipé au choix de grenades fumigènes ou de Claymore, il est préférable d’opter pour le second gadget afin de couvrir ses arrières lorsqu’on campe. Même s’il reste efficace à moyenne portée, lorsqu’on désactive la visée auxiliaire, Glaz est un opérateur destiné à rester autant que possible en retrait. Il doit donc compter sur ses coéquipiers pour lui créer des lignes de vue, et pour cela il n’y a pas mieux qu’Ash. Ils sont tant complémentaires que si ça ne tenait qu’à eux, la guerre froide n’aurait jamais eu lieu. Thermite et Hibana peuvent également se montrer très utiles à l’occasion, en créant des brèches dans les murs extérieurs. Sa position éloignée l’oblige malheureusement trop souvent à rusher l’objectif dans les derniers instants, faisant de lui une cible presque facile pour des défenseurs bien en place.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- Ash, Hibana, Thermite, Sledge - -

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Hibana

AGENT DU S.A.T. (Japon)

Protection Vitesse
Intermédiaire Moyenne

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil d’assaut TYPE-89 Pistolet P229 Grenades flash (x3)
Fusil à pompe Supernova Pistolet mitrailleur PM-9 Claymore

CAPACITÉ

Lanceur X-Kairos (x3)

OBSERVATIONS

Arrivée au casting avec Red Crow, le quatrième DLC sorti le 17 novembre dernier, Hibana est la cousine japonaise de Thermite. Comprenez que, comme lui, elle est capable de créer des brèches dans les murs renforcés. Toutefois, elle ne dépose pas une charge qui explose le mur dans sa globalité, mais tire trois salves maximum de six mini-charges exothermiques, qui y créent de petites brèches. Dans l’absolu, son lanceur X-Kairos ne lui permet donc que de créer des lignes de vue pour éliminer les ennemis campant de l’autre côté du mur. En pratique, il lui permet également de créer des ouvertures pour investir la pièce, soit en tirant une salve à ras du sol (les agents peuvent alors entrer en rampant), soit en accolant deux ou trois salves verticalement (deux permettent d’entrer accroupi, trois permettent d’entrer debout). Une seule salve permet toutefois de détruire intégralement une barricade de porte ou de fenêtre, y compris celles de Castle. Côté arsenal, le fusil à pompe Supernova est terriblement lent, il vaut donc mieux lui préférer son fusil d’assaut, d’autant plus qu’il est particulièrement performant. En arme secondaire, le P229 ne sera sans doute jamais à court de balle, ce qui est loin d’être le cas du pistolet mitrailleur, toutefois méchamment classe.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
Glaz, Blackbeard Thatcher - Mute, Bandit

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IQ

AGENT DU GSG9 (Allemagne)

Protection Vitesse
Légère Rapide

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil d’assaut AUG A2 Pistolet P12 Charges murales (x3)
Fusil d’assaut 552 Commando - Grenade flash (x3)
Mitrailleuse légère G8A1 - -

CAPACITÉ

Détecteur d’électronique DSE MKIII « Spectre »

OBSERVATIONS

Malgré une capacité spéciale qui paraît plus faible que beaucoup d’autres, IQ est un personnage très plaisant de par l’arsenal qu’elle possède. Et aussi parce qu’on parle d’une petite blonde aux cheveux courts avec de beaux yeux bleus. Pour en revenir à l’essentiel, IQ possède un AUG A2, le superbe 552 Commando (un des meilleurs fusils du jeu) et enfin une mitrailleuse plus lourde, le G8A1. Les trois options offrent des cadences de tir élevées avec plus ou moins de précision à longue portée. Au niveau de l’arme de poing, elle retrouve le pistolet P12 de Blitz (à utiliser avec un silencieux pour ne pas vous faire repérer quand vous détruisez les accessoires adverses) qui lui sera très utile puisqu’elle peut l’utiliser en même temps que sa capacité spéciale, le gadget "spectre". Ce dernier lui permet de détecter tous les accessoires électroniques à travers les murs (voire les sols et plafonds), et par la même occasion de les détruire si les murs ne sont pas renforcés. Elle est donc utile face à Bandit, Mute, Kapkan, mais aussi pour détecter les C-4, l’objectif si vous ne l’avez pas trouvé, le gadget de Pulse ou encore les cams BlackEye de Valkyrie. Son utilité s’est récemment amplifiée avec la venue d’Echo, qui risque de poser problème aux équipes qui n’utilisent jamais IQ.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- - Pulse, Bandit, Kapkan, Mute, Echo, Valkyrie -

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Montagne

AGENT DU GIGN (France)

Protection Vitesse
Lourde Lente

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Bouclier balistique Pistolet P9 Grenades flash (x2)
- Revolver LFP586 Grenades fumigènes (x2)

CAPACITÉ

Bouclier extensible « Le Rock »

OBSERVATIONS

Montagne est le gros costaud français du GIGN. Il est également le mieux protégé des trois opérateurs équipés de boucliers (Blitz et Fuze). En effet, lorsqu’il active sa capacité, des renforts bas et latéraux extensibles le protègent de la plupart des attaques adverses, laissant son seul dos vulnérable. Cependant, comme tous les opérateurs lourds équipés de boucliers, il est particulièrement visé par les pains de C-4 volants et ne voit que trop rarement les pièges de Kapkan. Il est aussi très bruyant, équipé d’une unique arme de poing aux munitions non illimitées, et se voit contraint de baisser son bouclier en mode visée à l’épaule, offrant sa tête en offrande aux accros du headshot. Il est particulièrement utile dans le mode Bombe, pour protéger un équipier portant le Defuser, lui permettant alors de « planter » à couvert. Il est juste préférable d’attendre les derniers instants d’une manche pour ce genre de tactique, histoire que les détenteurs de C-4 soient morts ou à court d’explosifs. Paradoxalement, il fait figure d’eclaireur d’exception, malgré sa lenteur et le boucan qu’il fait lorsqu’il se déplace. Avec ses protections, il est l’opérateur idéal pour investir les places fortes ennemies et indiquer à ses coéquipiers la position des défenseurs avant de se retirer. Côté gadgets, il aurait pu être un peu plus gâté car il est trop lent pour utiliser les stuns efficacement et suffisamment protégé pour avoir réellement besoin de smoke. Une claymore pour protéger son dos vulnérable ne lui aurait pas fait de mal.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- - - Tous ceux avec du C-4

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Sledge

AGENT DU SAS (UK)

Protection Vitesse
Intermédiaire Moyenne

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil à pompe M590A1 Pistolet P226 Mk 25 Grenades flash (x3)
Fusil d’assaut L85A2 Pistolet mitrailleur SMG-11 Grenades à fragmentation (x2)

CAPACITÉ

Masse tactique « Le Tronc »

OBSERVATIONS

Bourrin de première, Sledge est le deuxième attaquant du SAS. Tout comme Thatcher, il bénéficie en arme principale du pompe 591A1 qui a une assez bonne cadence (mais rien de comparable avec celui du FBI, de Frost ou de Valkyrie) et surtout du fusil M83A2 qui est un fusil très équilibré entre dégâts, recul et précision. C’est surtout sa capacité spéciale qui incite à le traiter de bourrin. En effet avec Sledge dans l’équipe, plus besoin de charges explosives sur les murs, fenêtres ou trappes mais aussi sur les barricades de Castle. Muni d’une masse il peut tout détruire sur la carte à part les murs renforcés, notamment les planchers en bois qu’il transforme en gruyère. Parfait pour les équipes qui aiment les assauts rapides pouvant surprendre l’adversaire. Son fusil à pompe permet également à Sledge d’être excellent au corps à corps et pour pousser un peu plus loin son rôle de soldat du premier rang, il est équipé en arme de poing d’un Uzi Mac-11 qui est dévastateur (surtout avec le nouveau canon lourd) mais dont les balles partent plus vite qu’un éclair.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
Glaz - Castle -

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Thatcher

AGENT DU SAS (UK)

Protection Vitesse
Intermédiaire Moyenne

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil d’assaut AR33 Pistolet P226 Mk 25 Charges murales (x3)
Fusil d’assaut L85A2 - Claymore
Fusil à pompe M590A1 - -

CAPACITÉ

Grenades EMP x3

OBSERVATIONS

Dans la famille des masques à Gaz du SAS britannique, Thatcher est l’un des deux attaquants. Il est le seul membre de l’escouade à être équipé d’un fusil HK33 qui est très précis (à préférer avec une lunette ACOG) mais qui inflige assez peu de dégâts pour un fusil d’assaut. Sinon, sa deuxième arme, le M83A2 commune à Sledge, est fichtrement efficace. Enfin il peut attaquer avec le fusil à pompe disponible pour tout le SAS, mais qui attaque au pompe, franchement ? Sa capacité, des grenades IEM, en fait le partenaire privilégié de Thermite, surtout si Twitch ou IQ ne sont pas de la partie. Il se montrera en effet indispensable pour désactiver les pièges de Bandit et de Mute mais perturbera aussi l’adversaire en coupant momentanément les caméras et les mires des défenseurs. De plus, la portée de ses grenades IEM n’étant pas limitée par les murs, les filets de Jäger ne peuvent pas le contrer. On ne parle jamais du mode chasse aux terroristes mais Thatcher est certainement le meilleur perso de ce mode pour se débarrasser des salles contenant 25 C-4 ou désactiver les explosifs sur les kamikazes.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
Hibana, Thermite, Fuze - Bandit, Mute -

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Thermite

AGENT DU SWAT (USA)

Protection Vitesse
Intermédiaire Moyenne

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil à pompe M1014 Pistolet M45 MEUSOC Grenades fumigènes (x3)
Fusil d’assaut 556xi Pistolet 5.7 USG Claymore

CAPACITÉ

Charges exothermiques (x2)

OBSERVATIONS

S’il fallait définir un seul opérateur indispensable à toute équipe qui se respecte, ce serait sans aucun doute Thermite. Parce que son fusil d’assaut est redoutable déjà ; notamment à longue et moyenne portée. Parce que sa claymore est bien pratique ensuite. Mais aussi et surtout, parce qu’il s’agit du seul opérateur capable de créer une brèche dans la défense ennemie, en détruisant les murs renforcés. En effet, même si Hibana et son lanceur Kairos peuvent également les percer, il lui faudra gâcher au moins deux de ses munitions pour créer une ouverture digne de ce nom. Thermite, quand à lui, pourra créer deux ouvertures à hauteur d’homme, permettant aux agents d’investir la pièce ; ce qui peut s’avérer vital lorsqu’il s’agit d’entrer en catastrophe dans les derniers instants. Toutefois, les charges exothermiques sont rendues inutilisables par les brouilleurs de Mute et les dispositifs électriques de Bandit. Il est donc fortement recommandé de l’associer à Thatcher ou Twitch (préférez Thatcher) sous peine de se retrouver avec des charges encombrantes.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
Glaz Thatcher, Twitch - Mute, Bandit

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Twitch

AGENT DU GIGN (France)

Protection Vitesse
Intermédiaire Moyenne

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil d’assaut F2 Pistolet P9 Charges murales (x3)
Fusil de sniper 417 Revolver LFP586 Claymore
Fusil à pompe SG-CQB - -

CAPACITÉ

Drone à électrocution (x2)

OBSERVATIONS

Membre du GIGN et agent originel, Twitch est une opératrice qui a vu sa renomée grimper en flèche à la mi-saison. Jusqu’alors dotée d’un drone à électrocution en plus de ses deux drones classiques, elle en possède désormais deux dont un lancé automatiquement durant la phase de préparation. Moins bruyant et avec une portée accrue de son tazer, il peut désormais détruire presque toutes les caméras et se faufile plus discrètement entre les défenseurs. Ce drone peut suppléer à Thatcher pour détruire les dispositifs électriques de Bandit, les brouilleurs de Mute et peut même désactiver les charges de Kapkan ou les filets de Jäger. Il est aussi très pratique pour mettre à mal la jauge de vie des adversaires avant même le début de la manche ou achever ceux qui ont été mis au sol durant la partie. L’inconvénient c’est que Twitch ne dispose plus de drones classiques et que ses drones à électrocution ne peuvent pas être observés par les autres agents. De plus, ils sont plus gros, plus lents et incapables de sauter ; ils ne peuvent donc que se cacher au sol. Côté armement, les fusils de sniper et à pompe n’ont guère d’intérêt. Le Famas F2 propose par contre un bon rapport dégâts/cadence, avec un recul tout à fait acceptable. Enfin, Twitch dispose en accessoire d’une Claymore toujours très pratique pour protéger ses arrières lorsqu’elle drone et, surtout, de ce qui reste pour moi le meilleur skin d’arme du jeu : Le skin requin !

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
Thermite, Hibana - Bandit, Mute, Jäger, Valkyrie, Kapkan -

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Bandit

AGENT DU GSG9 (Allemagne)

Protection Vitesse
Légère Rapide

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Mitraillette MP7 Revolver P12 Barbelés (x3)
Fusil à pompe M870 - C-4

CAPACITÉ

Dispositif électrique CED-1 (x3)

OBSERVATIONS

Bandit est l’un des deux défenseurs particulièrement utiles pour contrer Thermite et Hibana. Avec ses trois dispositifs électriques, il peut ainsi envoyer des décharges vers les objets métalliques. Associés à des barbelés par exemple, il provoquera des dégâts chez les attaquants qui se risqueront à marcher dessus. Idem pour les boucliers déployables, par-dessus lesquels les assaillants devront sauter pour passer. Mais c’est surtout pour protéger les renforcements des murs que ces dispositifs sont utiles… notamment si Mute n’est pas présent ou s’il y a trop de murs pour tous les brouiller. Ainsi, Thermite et Hibana seront incapables d’y créer des brèches, si Thatcher ou Twitch ne les aident pas. De la même façon, Bandit peut électrifier les portes blindées de Castle. Toutefois, cela n’empêchera pas Ash, ou Capitão/Buck avec leurs grenades, de les détruire. La tactique idéale reste d’électrifier rapidement des barbelés à chaque entrée et « trous de souris » pour empêcher les drones de passer. Puis, de les récupérer pour électrifier les murs avant que les assaillants n’arrivent. Si Mute a déjà géré la plupart des murs, il peut être utile de garder les dispositifs non utilisés plutôt que de les placer n’importe où, afin de remplacer les appareils détruits en cours de partie.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- - Thermite, Hibana Thatcher, IQ, Twitch

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Castle

AGENT DU SWAT (USA)

Protection Vitesse
Intermédiaire moyenne

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Mitraillette UMP 45 Pistolet 5.7UMG Bouclier déployabe
Fusil à pompe M1014 Pistolet M45 MEUSOC Grenades à Impact (x2)

CAPACITÉ

Panneau de blindage UTP1 (x3)

OBSERVATIONS

Faisant partie du FBI, Castle possède le même arsenal que son compère Pulse. il est donc armé d’une mitraillette UMP45 et du fusil à pompe M1014. Préférez le premier pour les maps où le combat à moyenne portée s’impose et le pompe pour celles qui favorisent les combats rapprochés. Castle est un expert en balistique et il dispose donc, comme capacité spéciale, de 3 panneaux pare-balles qu’il peut installer aux fenêtres comme aux portes (seul Glaz tire au travers), et ce en plus des barricades habituelles bien sûr. Le principal avantage est qu’elles sont très difficiles à casser pour les adversaires (une douzaine de coups de crosse) et combinées à un Mute ou un Bandit, les attaquants ne pourront plus compter sur leurs charges murales. Malgré tout le personnage est de moins en moins utilisé étant donné que Ash est l’un des attaquants les plus courants ; les panneaux de Castle finissent donc bien souvent en petits morceaux. De plus, il arrive fréquemment qu’un joueur incarnant Castle s’enferme dans une petite pièce (et vous avec), à attendre la mort sans aucune possibilité de repli. Si le cas se présente, n’hésitez pas à froisser son égo en otant la barricade et en fuyant ce cimetière annoncé ; d’autant plus que toute barricade retirée pourra à nouveau être déployée.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- - - Ash, Sledge

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Caveira

AGENT DU BOPE (Brésil)

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Protection Vitesse
Légère Rapide

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Mitraillette M12 - Grenades impact (x2)
Fusil à pompe SPAS-15 - Barbelés (x3)

CAPACITÉ

PRB92 Luison

OBSERVATIONS

Arrivée dans le roster avec Skull Rain, le 3ème DLC sorti le 2 août dernier, Caveira est une défenseuse qui faisait rêver les roameurs, mais qui se retrouve finalement être la moins populaire de tous les agents sorti en contenu additionnel. D’aucuns considèrent que sa capacité spéciale est de révéler temporairement la position des agents ennemis encore en activité. Or, sa véritable capacité spéciale, c’est plutôt de marcher à pas de loup, et d’ainsi contourner les ennemis sans se faire repérer au bruit. L’interrogatoire n’est qu’un bonus supplémentaire qui n’a finalement que peu d’impact en jeu. Dans ce rôle-là, et couplée avec son pompe dévastateur, elle fait le taf et mérite qu’on lui donne d’avantage de crédit. Son PRB92 est équipé d’un silencieux custom qui offre une cadence de tir exceptionnelle. En contrepartie, cette arme n’est pas conditionnée pour tuer sans vider un chargeur complet dans le buffet de son adversaire. Pourtant, il vaut mieux garder l’instinct de tueur en toutes circonstances et profiter de la compétence d’interrogatoire si l’occasion se présente, plutôt que de chercher à tout prix à mettre l’ennemi au sol. C’est une question de survie. Bien entendu, compte tenu de la propension de Caveira à l’infiltration, il est plus que déconseillé d’installer un pointeur laser, ni sur son pompe et encore moins sur son arme de poing.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- Valkyrie, Echo - -

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Doc

AGENT DU GIGN (France)

Protection Vitesse
Lourde Lente

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil à pompe SG-CQB Pistolet P9 Barbelé (x2)
Mitraillette MP5 Pistolet LFP586 Bouclier déployable
Mitraillette P90 - -

CAPACITÉ

Pistolet Médical MPD-0 (x3 / x5)

OBSERVATIONS

Les deux agents du GIGN en défense possèdent exactement le même arsenal. Tout d’abord le MP5 vous offre une très bonne alternative pour les combats à longue portée, surtout équipé d’une lunette point rouge ou ACOG. Le P90 sera plus utile à courte et moyenne portée, de par sa cadence de tir frénétique. Enfin le pompe SG-CQB est clairement fait pour le corps à corps mais possède la plus mauvaise cadence de tir du jeu. La capacité spéciale de Doc est un pistolet médical contenant 3 seringues en PVP, et 5 en Chasse aux terroristes. Originellement utilisable pour se relever ou remettre d’applomb un coéquipier à terre exclusivement, le Doc peut désormais soigner un allié ou lui-même s’il est encore debout. Cela réhausse énormément son intérêt et coîncide justement avec son retour tonitruant dans la plupart des équipes organisées. Après si vous n’êtes pas un as de la gâchette, il peut arriver de tirer une seringue dans un mur plutôt que sur votre coéquipier en mouvement (ou pas). Tant pis pour lui. Et si son rôle l’empêche de partir en vadrouille (à moins de ne pas vouloir aider son équipe), Doc reste un excellent personnage de première ligne. Tant qu’il reste à couvert, il peut alterner les phases de tirs et les covers pour se soigner et rester au front avec le plein de vie. Et si votre soin vous fait dépasser les 100% pas de soucis, le surplus de points de vie vous est crédité et redescend doucement jusque 100.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
Tous - - -

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Echo

AGENT DU S.A.T. (Japon)

Protection Vitesse
Lourde Lente

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil à pompe Supernova Pistolet mitrailleur Bearing 9 Barbelés (x2)
Mitraillette MP5SD Pistolet P229 Bouclier deployable

CAPACITÉ

Drone Yokai (Charges x3)

OBSERVATIONS

Issu de Red Crow, le quatrième DLC sorti le 17 novembre, Echo est le seul défenseur équipé d’un drone. Celui-ci se déplace au sol, tel un hovercraft et peut-être envoyé au plafond. C’est exclusivement depuis cette position qu’il peut utiliser ses chargesultrasoniques qui brouillent la vue des adversaires touchés. Ces charges sont au nombre de trois, sans restriction. Passé ce nombre, il est nécessaire d’attendre, le temps d’un cooldown relativement long, pour pouvoir les réutiliser. Lorsqu’une de ces ondes ultrasoniques touche un adversaire, sa vue est brouillée. Cela dure une poignée de seconde si celui-ci reste immobile, mais s’il se déplace ça empire jusqu’à rendre l’action complètement illisible. De plus, l’avantage du Yokai, c’est sa discretion : Petit, fin et d’une couleur grise qui se fond à merveille avec les différentes teintes des plafonds de chaque map, il est difficilement détectable à l’œil nu ; même en sachant qu’il est à portée. Toutefois, si ce drone est équipé d’une caméra, il lui est impossible de marquer les ennemis et, à l’instar de Twitch en attaque, aucun autre joueur ne peut observer son signal vidéo. La communication est donc essentielle pour le joueur qui incarne Echo. Bref, de par ses aptitudes, le Yokai peut être utilisé en supplément des caméras de Valkyrie pour faciliter la vie des Roamers ou en position défensive pour bloquer un accès. Il est particulièrement utile sur l’objectif, pour empêcher les ennemis de rusher dans les derniers instants. Côté armement et comme pour Hibana, le très lent fusil à pompe est à proscrire. Sa mitraillette MP5SD est bien plus utile et son Bearing 9 en arme secondaire est aussi beau que bon (mais limité en munitions).

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
Caveira - - IQ

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Frost

AGENT DU JTF2 (Canada)

Protection Vitesse
Intermédiaire Moyenne

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil à pompe Super 90 Pistolet Mk1 9mm Bouclier déployable
Mitraillette 9mm C1 - Barbelés (x2)

CAPACITÉ

Sterling Mk2 LHT « Tapis Rouge » (x3)

OBSERVATIONS

Fournie avec Black Ice, le tout premier DLC sorti le 2 février, Frost est une opératrice défensive très efficace pour protéger les accès. Avec ses trois pièges à loup, elle peut ainsi mettre à terre quiconque essaierait de s’introduire par une fenêtre ou une trappe au plafond, en positionnant un piège en contrebas. Quant aux portes, le combo bouclier déployable + piège à loup derrière, mettra hors d’état de nuire tout assaillant tentant de passer par-dessus. De plus, ses « tapis » sont les seuls pièges que Twitch ne peut pas détruire avec son drone. Si ces derniers ne sont pas létaux, ils nécessitent toutefois l’aide d’un coéquipier pour s’en relever. Ainsi, un attaquant piégé peut s’avérer un excellent appât pour du multi kill. Particulièrement meurtrier au tout début, son fusil à pompe a très largement perdu en dangerosité depuis. Mieux vaut privilégier sa mitraillette légère, d’autant qu’elle offre très peu de recul. Par contre, elle fait peu de dégâts. Evitez donc d’ajouter à votre inconfort en y fixant un silencieux qui le réduira encore d’avantage.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- - - -

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Jäger

AGENT DU GSG9 (Allemagne)

Protection Vitesse
Légère Rapide

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil d’assault 416-C Pistolet P12 Bouclier déployable
Fusil à pompe M870 - Barbelés (x2)

CAPACITÉ

Système de défense active "Filets" (x3)

OBSERVATIONS

Membre du GSG9, Jäger a été un personnage énigmatique durant les premiers jours du jeu. Puis tout le monde à pris une correction face à Fuze et la présence de Jäger est vite devenue indispensable. En effet, sa capacité spéciale, appelée "Défense active" ou "Filet" permet de placer un petit appareil qui tire automatiquement sur les grenades. Très pratique pour détruire les projectiles adverses lancés (qu’il s’agisse d’une grenade ou d’un flashbang) mais surtout pour survivre à la capacité spéciale de Fuze. En Effet, S’il ne peut bloquer que deux des cinq mini-grenades de l’agent Spetsnaz, il permet en tout cas d’y survivre 9 fois sur 10. Cela a très certainement participé à la quasi disparition progressive de Fuze en multi. Ses filets sont aussi utiles lorsqu’ils sont posés à côté d’une porte renforcée par Castle. Car même s’il est à l’intérieur de la pièce, il détruira les grenades lancées depuis l’extérieur pour détruire ces barricades. Ajoutez à ça le meilleur fusil pour un agent défensif, le 416-C que l’on peut équiper d’une lunette ACOG pour les combats longue portée, et vous comprendrez mieux pourquoi Jäger est devenu avec le temps un des défenseurs les plus présents du jeu en multi.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- - Fuze, les opérateurs à grenades Twitch

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Kapkan

AGENT DU SPETSNAZ (Russie)

Protection Vitesse
Lourde Lente

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Mitraillette 9x19VSN Pistolet PMM Barbelés (x2)
fusil à pompe SASG-12 Pistolet PSH-18 C-4

CAPACITÉ

Dispositif de blocage d’accès EDD MK2 (x3)

OBSERVATIONS

S’il y a un opérateur qui a vu sa côte de popularité baisser en flèche au fil du temps, c’est bien Kapkan. Car si ses claymores placées aux murs pour piéger les portes et fenêtres ont permis à nombre d’entre nous d’enquiller les frags dans les premiers temps, il est arrivé un moment où tout le monde a fini par se méfier. Qu’à cela ne tienne, Ubisoft l’a patché durant l’été, afin que les lasers soient moins visibles et qu’on puisse les poser à la hauteur qu’on souhaite. Nombreux sont ceux qui sont retombés dans le piège les deux ou trois semaines qui suivirent, puis là encore, les joueurs ont fini par se méfier. Résultat, s’il arrive encore de temps à autre qu’un opérateur se fasse avoir, c’est devenu bien trop rare pour que Kapkan redevienne populaire. C’est dommage, car son excellente mitraillette en fait un opérateur de choix pour les gunfights, quand les amateurs de poupées Barbie apprécieront ses skins de bon goût. En tout cas, ceux qui lui donneront sa chance devront proscrire les pièges sur les renforcements de Castle (le piège étant détruit lorsque la barricade explose) et, pour une plus grande efficacité, auront mieux fait de les poser aux points d’entrée plutôt qu’autour de l’objectif.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- - - Twitch

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Mute

AGENT DU SAS (UK)

Protection Vitesse
Intermédiaire Moyenne

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Mitraillette MP5K Pistolet P226 Mk 25 Bouclier déployable
Fusil à pompe M590A1 - C-4

CAPACITÉ

Brouilleurs de signal GC 90 (x4)

OBSERVATIONS

Avec Bandit, Mute est l’opérateur idéal pour protéger l’objectif. Durant la phase de préparation, ses brouilleurs peuvent empêcher les drones de repérer l’otage ou le container (il est quasi-impossible de verrouiller les deux emplacements de bombes par contre), ainsi que de détecter la position des gadgets, boucliers et défenseurs. Une fois la manche commencée, ceux-ci peuvent être déplacés aux pieds des murs ou des fenêtres (renforcés ou non) pour empêcher les ennemis de les détruire, et Fuze d’utiliser son lance-grenade. De plus, et contrairement à Bandit, un seul brouilleur peut protéger deux pans de mur s’il est placé au milieu. Cela fait de Mute un opérateur, si ce n’est indispensable, en tout cas très important. D’autant plus que depuis la mise à jour automnale, il est désormais impossible (ou du moins particulièrement délicat) de sauter par-dessus ses brouilleurs avec les drones. Côté armement, le MP5k a fait ses preuves quand le fusil à pompe peut prendre l’ascendant sur les maps les plus fermées.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- - Thermite, Hibana Thatcher, Twitch

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Pulse

AGENT DU SWAT (USA)

Protection Vitesse
Légère Rapide

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Mitraillette UMP 45 Pistolet 5.7UMG Barbelés (x2)
Fusil à pompe M1014 Pistolet M45 MEUSOC C-4

CAPACITÉ

Détecteur de pulsation cardiaque HB-5

OBSERVATIONS

Si certains opérateurs ont perdu en popularité au fil des mois, le cas de Pulse est quant à lui à la complète opposée. D’abord délicat à jouer avec son capteur cardiaque qui le rendait aveugle, il est devenu beaucoup plus intéressant à partir du moment où Ubisoft a, tout simplement, appliqué un effet de transparence sur l’écran de son appareil. C’est tout bête, mais ça change tout. Il est alors devenu instantanément la bête noire de tous les attaquants, si bien que les développeurs ont été obligé de réduire à nouveau son efficacité, en rabaissant la distance de détection de 13 à 9 mètres, ainsi qu’en rallongeant l’animation faisant la transition entre le capteur cardiaque et l’arme (en plus du nerf de l’ensemble des pompes du jeu). De par son utilité à la limite du cheat lorsqu’il s’agit de défendre les fenêtres, l’équiper du fusil à pompe et de C-4 est presque obligatoire, bien que son UMP 45 est plutôt performant à moyenne portée.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- - - IQ

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Rook

AGENT DU GIGN (France)

Protection Vitesse
Lourde Lente

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Fusil à pompe SG-CQB Pistolet P9 Grenades impact (x2)
Mitraillette MP5 Pistolet LFP586 Bouclier déployable
Mitraillette P90 - -

CAPACITÉ

Sac de plaques de blindage R1N "Rhino"

OBSERVATIONS

S’il fallait élire l’opérateur le plus utile à l’ensemble de ses coéquipiers, ce serait Rook. Avec ses gilets par balle, il offre comme un buff de vie à toute son équipe (si tant est qu’il n’oublie pas de les poser). Certes, il ne pourra rien contre les headshots, mais tant que les balles fuseront vers le torse, il augmentera drastiquement les chances de n’être « que » mis à terre, et non tué. Chaque opérateur qui s’équipe de gilet, passe sa résistance de « Légère » ou « Intermédiaire » à « Lourde », sans influer sur sa rapidité. Couplé avec Doc, son compère du GIGN, il transcende la défense en la rendant particulièrement résistante. Toutefois, certains défenseurs devant réagir rapidement durant la phase de préparation (Mute, Bandit, Valkyrie…), il n’est pas rare qu’ils ne viennent chercher leur gilet que tardivement ; voire lorsque la manche est déjà lancée. Il est donc impératif de les poser au sol avant de faire quoi que soit d’autres, dans un coin à l’abri des balles adverses (pas devant les fenêtres, par exemple). Côté arsenal, la mitraillette MP5 remplit parfaitement son office, et le skin Royal qui l’en équipe est sans doute l’un des plus réussis du jeu.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
Tous Doc - -

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Smoke

AGENT DU SAS (UK)

Protection Vitesse
Intermédiaire Moyenne

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Mitraillette FMG-9 Pistolet P226 Mk 25 Grenades impact (x2)
Fusil à pompe M590A1 Pistolet mitrailleur SMG-11 Barbelés (x2)

CAPACITÉ

Grenades télécommandées à gaz Z8 (x3)

OBSERVATIONS

Membre du SAS, Smoke est un personnage défensif très offensif puisqu’en plus du pompe et de la mitraillette FMG-9, il est muni du pistolet mitrailleur SMG-11, le même que Sledge, qui est redoutable à courte portée grâce à sa cadence de tir (et même à moyenne portée grâce au canon lourd). A cela s’ajoute sa capacité spéciale, 3 grenades à gaz qui renforce son aspect offensif. Etant télécommandées, Smoke peut disposer ses grenades, une par une, à des endroits stratégiques afin de créer un nuage de gaz qui blesse l’adversaire. Egalement très efficace pour défendre l’objectif sur les dernières secondes en bloquant la voie d’accès choisie. Par contre, cet accessoire est sujet au friendly fire (également valable pour l’otage) alors s’il vous plait ne les utilisez pas en plein milieu d’une pièce. A noter qu’une des dernières mises à jour à tout de même atténué l’orientation offensive de Smoke en lui remplaçant son C-4 par les nouvelles grenades à impact très efficaces pour créer des ouvertures mais complètement inutiles contre un bouclard.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- - - -

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Tachanka

AGENT DU SPETSNAZ (Russie)

Protection Vitesse
Lourde Lente

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Mitraillette 9x19VSN Pistolet GSH-18 Barbelés (x2)
Fusil à pompe SASG-12 Pistolet PMM Bouclier déployable

CAPACITÉ

Mitrailleuse RP-46 Degtyaryov

OBSERVATIONS

Si beaucoup de joueurs vouent un véritable culte à celui qu’ils appellent Lord Tachanka, ce n’est pas pour autant qu’il est indispensable. Bien au contraire, il s’agit sans aucun doute du plus inutile de tous les opérateurs. Certes, sa mitraillette est excellente (c’est la même que Kapkan, son compère Spetsnaz), mais sa mitrailleuse fixe est une très mauvaise idée. Même protégé par son bouclier déployable, le fait d’être debout et immobile pour l’utiliser fait de lui LA cible idéale pour s’entrainer au tir au pigeon. Certes, bien placée et parfaitement maitrisée, elle peut faire des ravages. Mais c’est bien trop rare pour s’y risquer et se passer d’un opérateur plus avantageux. Le problème surtout avec Tachanka, c’est que si bien d’autres avant lui ont été buffé pour les rendre intéressants à jouer (Doc, Pulse…), là on imagine mal ce qu’Ubisoft peut faire pour le replacer dans la course. Rendre sa tourelle automatique, dotée d’un détecteur de mouvements peut-être…

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
Personne Un bouclier d’invincibilité Les mannequins Un enfant de 3 ans

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Valkyrie

AGENT DU Navy SEAL (USA)

Protection Vitesse
Intermédiaire Moyenne

ARSENAL

Primaire Secondaire Gadgets
Mitraillette MPX Pistolet D-50 "Desert Eagle" Bouclier dépolyable
Fusil à pompe SPAS-12 - C-4

CAPACITÉ

Caméra gyroscopique Mk2 (x3)

OBSERVATIONS

Arrivée avec Dust Line, le deuxième DLC sorti début août, Valkyrie est l’opératrice idéale pour les teams complètes qui communiquent entre joueurs. Car avec ses trois caméras gyroscopiques, elle permet de se substituer aux caméras fixes dont tout le monde connait l’emplacement par cœur, afin d’observer l’emplacement et le comportement des adversaires. Or, dans une team qui ne communique pas, la seule manière de les informer du danger, c’est de marquer les ennemis ; et du coup de les prévenir de la présence d’une caméra. Alors que dans celles où les joueurs parlent entre eux, l’ennemi ne peut savoir qu’il est repéré tant qu’il n’a pas vu la cam. Notez que s’il est impossible de lancer une caméra à l’extérieur durant la phase de préparation, rien ne l’empêche une fois la manche débutée. C’est même vivement recommandé. Considérée comme l’un des tous meilleurs opérateurs lors de sa sortie, et notamment pour son fusil à pompe surpuissant tant en close combat qu’à distance, Valkyrie a vu son efficacité considérablement amoindrie (elle a également perdu une cam). Elle n’en reste pas moins une défenseuse hors-pair, très agressive, et particulièrement appréciée des roamers.

Utile Pour Utile Avec Utile Contre Contré Par
- - - Twitch, Thatcher, IQ

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Lexique

  • Buff : Amélioration des caractéristiques d’un personnage ou d’une arme.
  • Campeur : Défenseur qui ne bouge pas de sa position du début à la fin.
  • Cheaté : Tellement puissant ou efficace que c’est presque de la triche.
  • Cooldown : Temps d’attente avant de réutiliser une capacité.
  • Defuser : Malette servant à désamorcer les bombes dans le mode éponyme.
  • Friendly fire : Les armes et capacités létales impactent aussi les alliés.
  • Nerf : Diminuer des caractéristiques d’un personnage ou d’une arme.
  • Planter : Activer le Defuser pour désamorcer les bombes.
  • Roamer : Défenseur qui se balade sur la map plutôt que de camper l’objectif.
  • Roster : La liste des opérateurs.
  • Rusher : Se précipiter.
  • Skin : Modification exclusivement esthétique d’un personnage ou d’une arme.
  • Stun : Grenade flash.
  • Team Kill : Tuer ses coéquipiers.
  • Par Fylodindon, Nachcar, Toma021, le 24 novembre 2016

     

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