Citation

Nan mais bientôt l’I.A. des jeux sera donnée seulement dans les éditions Collectors...

 

Pourquoi je boycotte Fifa cette année ?

Chaque année à la même époque, la critique du nouveau Fifa tombe sur Polygamer. Cette année on va (sans doute) passer notre tour.

Chaque année, je vous rappelle qu’il s’agit de la référence en matière de simulation de foot, tout en pointant du doigt le manque de nouveautés, la surabondance de bugs récurrents d’année en année, ainsi que l’amateurisme affligeant d’EASports qui se passe d’alpha et bêta testeurs, voire même de développeurs j’ai l’impression. L’équipe marketing suffit. Cette année en tout cas, c’en est trop ! Abonné au service EA Access, j’ai pu tester le millésime 2015\2016 dans sa version finale pendant une petite dizaine d’heures. Pas suffisant pour pondre une vraie critique digne de ce nom, mais assez pour en sortir dégoutté, écoeuré par l’attitude toujours plus nauséabonde d’Electronic Arts. Car ne croyez pas ce qu’on essaie de vous vendre dans les rédactions pro, elles sont indirectement payées pour arrondir les angles des gros jeux lorsqu’ils sont mauvais (je le sais, je l’ai vécu quand j’étais pro) : Il n’y a aucune nouveautés dans ce Fifa 16. Alors oui, le gameplay est un peu plus orienté "milieu de terrain", oui les défenseurs sont plus efficaces, mais après dix / vingt matchs, on recommence à pester après ces mêmes défauts qui nous enrageaient les années passées : des directions de passes différentes de l’orientation du stick, un arbitrage pro IA, une mémoire de la touche pressée bien trop longue, des dégagements de gardien bien perraves, des relances subitement impossibles dès que la console a décidé qu’elle devait marquer, des replacements des attaquants inexistants qui les mettent en position de hors-jeu systématique dès qu’on frappe avec un milieu ou qu’on fait tourner le ballon aux abords de la surface... Bref, rien n’a changé. Et pourtant, ce gameplay "affiné" est sans doute le truc le moins foireux de Fifa 16.

Parce que côté Modes de jeu, c’est encore pire. On a droit cette année à un mode entrainement, qui reprend le principe des jeux techniques, mais cette fois pour faire progresser vos ouailles (et non plus seulement votre skill personnel). Je n’ai pas suffisamment joué pour constater si l’évolution qui en découle et bien équilibrée, je regrette aussi que ces entraînements individuels ne permettent pas de changer la position d’un joueur (un DC en MDC par exemple), mais pour une fois que EA nous offre une nouveauté qui en vaut la peine, on ne va pas bouder. Le seul hic, c’est qu’à côté de ça, tout est absolument identique aux saisons passées : Le système de transfert est toujours aussi pénible, les transferts eux-même sont toujours aussi rares, le calendrier toujours aussi mal foutu, les commentaires à en pleurer de dégoût tant ils sont minables (comme l’an passé, ils ont réussi à buguer les rares commentaires qu’ils ont ajouté) et avec le nouveau gameplay d’avantage basé sur la possession, le mode Carrière de Joueur où on ne dirige qu’un seul gus sur le terrain, devient une putain de plaie où n’importe quelle équipe de 5ème division sortira avec 95% de possession, même face aux cadors européens. Trop c’est trop ! Après avoir laissé EA violer mon compte en banque et ma dignité pendant cinq ans, j’ai décidé de ne plus me laisser faire et de boycotter Fifa. Le seul problème, c’est qu’étant un peu seul dans mon action, je doute que FIFA 17 relève le niveau et que je doive définitivement tirer un trait sur les simulations de foot...

Par Fylodindon, le 2 octobre 2015

 
Avatar de K.mizol

Cette année c’est moi qui la ferait, la critique. Ou toi vu que t’y joueras juste avec un mois ou deux de retard :D

K.mizol, le 2 octobre 2015 à 11h39
Avatar de Toma021

Alors tu n’es pas seul dans ton action, je boycotte aussi FIFA 16 qui ne passera pas par un achat neuf chez moi. Je ne dis pas que je le prendrai pas d’occaz un jour mais ça sera sans donner de sous à EA mais plutôt en remboursant une partie du jeu au pigeon qui l’aura acheté neuf. Je critique pas le jeu, on sait tous qu’il est est bon mais payer une mise à jour non débuguée chaque année j’en ai marre.

Toma021, le 2 octobre 2015 à 13h28
Avatar de POPOFZ

Ouais moi aussi je vais le boycotter cette année ! Comme l’année dernière d’ailleurs...Et pis l’année d’avant aussi. Et celle d’encore avant, et celle....
Et je vais même prendre de l’avance et boycotter celui de l’année prochaine, là ! Faut pas m’chercher moi !! :D

POPOFZ, le 2 octobre 2015 à 15h55
Avatar de Cry

Je n’aime pas les jeux de foot ni le foot en général, j’ai l’impression de venir d’une autre planète défois.

Cry, le 4 octobre 2015 à 15h43
Avatar de Fylodindon

500.000 ventes la première semaine, rien qu’en France...
... Je me sens bien seul dans mon boycott.

Fylodindon, le 6 octobre 2015 à 09h50
Avatar de Toma021

Tant pis Fylo on recommencera l’année prochaine. Un jour on finira par recevoir un communiqué de EA qui s’excuse et qui décidera de vendre son jeu sous forme de mise à jour j’en suis sûr.

Toma021, le 6 octobre 2015 à 13h21
Avatar de Tsokoa

Perso mon boycott a duré 1 semaine puis j’ai fini par acheté le jeu à cause d’un code promo Amazon (le jeu à 44.9€ c’était trop tentant).

Alors ouais y’a très peu de nouveautés à par l’entrainement (sympa, mais c’est pas comme si ça avait demandé des ressources énormes non plus) et un gameplay et interface peaufinés et les meufs (mais sorti du délire de faire un match par ci par là ça m’intéresse pas perso).

Et en effet c’est super énervant de retrouver les mêmes bugs. Genre je joue à Manchester et Martial et Depay qui sont dont des joueurs les plus prometteurs du monde ont leur progression buguée, je vais devoir les prêter et les rapatrier pour les dé-buguer. Super réaliste EA... D’ailleurs je crois pas que les visages de ces 2 joueurs (et sûrement de plein d’autres) aient été vraiment modélisés non plus, ça devait surement faire trop de boulot pour les développeurs...

Par contre pour être honnête je crois que le calendrier reprend les vraies dates, en tout cas celui de Premier League ouais.

Tsokoa, le 6 octobre 2015 à 15h20
Avatar de Fylodindon

Les dates de championnat sont toujours les bonnes. Le problème c’est la gestion des reports, en fonction de tes qualifications en coupes nationales et coupe d’Europe.

Fylodindon, le 6 octobre 2015 à 16h24

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>