Citation

En fait on voulait faire un site de vente d’imprimantes à la base

 

Des graphismes qui manquent de couilles

C'est vrai que je suis méchant avec Brothers in Arms 3 (ci-dessus en couverture) mais pour illustrer une chronique qui parle de choix graphiques un peu "spéciaux", c'était tout trouvé.

La course au photo réalisme dans l’industrie du jeu vidéo a quelque chose d’assez engloutissante. Engloutissante parce que justement la plupart des développeurs s’y engloutissent, s’y engouffrent même. On est tous d’accord pour dire qu’un jeu possédant des graphismes extrêmement réalistes à quelque chose de vraiment épatant, qui fait que le public est unanime pour dire que ça tue la gueule. Soit, ça tue la gueule. Pour autant est-ce une raison pour systématiquement chercher à faire du graphisme photo réaliste ? Après tout rares sont les titres à vraiment nous déchirer la rétine depuis plus de 30 ans que le jeu vidéo existe, pour 95% de galettes de l’industrie cherchant à copier la réalité combien nous laisse un véritable souvenir impérissable (niveau graphismes purs et uniquement graphismes photo réalistes hein), combien nous ont collés une vraie baffe ? Allez-y comptez, si vous êtes honnête ça ne dépasse pas la dizaine, largement.

JPEGJPEG

C’est là où je pense être en droit de m’interroger sur le facteur couilles des directeurs artistiques. Soit ils en manquent (de couilles), soit ils manquent d’imagination (ce qui serait un comble pour des créateurs), y a pas d’autres alternatives possibles. Le jeu vidéo a la faculté d’être peut-être encore plus riche visuellement que le cinéma et pourtant les studios ayant cherché à se démarquer à ce niveau sont plus que rares.
On a bien du Cell-Shading qui est apparut (merci Jet Set Radio… ne serait-ce que pour Okami après) et qui était même devenu à la mode il y a 2 ou 3 ans, depuis on a régulièrement quelques titres utilisant ce procédé. Il y a quelques objets ludiques non identifiés du style Rez, LocoRoco et Patapon sur PSP, des petits délires minimalistes comme le futur Echochrome à venir sur le PS Store… Ils sont beaux les artistes du milieu tiens…

Alors ok on a à peu près régulièrement des recherches artistiques, toutes aussi peu nombreuses soient-elles, qui essayent de se différencier mais c’est presque à chaque fois pour tenter de se rapprocher du cartoon, comme s’il fallait absolument un modèle à suivre à nos chers créateurs. Souvent ça ne nous fait ni chaud ni froid, parfois ça commence à devenir intéressant (Team Fortress 2). Parfois aussi, l’air de rien, il y a quand même des gens qui n’hésitent pas à inventer des concepts graphiques directement liés au gameplay, ce qui constitue une véritable originalité (le futur Saboteur de Pandemic ou encore De Blob sorti gratos en flash et à venir sur Wii). Mais putain qu’est-ce que c’est rare, c’est quand même fou non ? Pourquoi les directeurs artistiques sont si frileux, pourquoi n’y a-t-il jamais eu des créations ayant mélangé les styles en faisant par exemple des personnages entièrement en Cell-Shading et des décors le plus photo réaliste possible ? Rien que ça ça serait déjà original, preuve que les artistes sont vraiment super créatifs…

JPEGJPEG

Il me semble évident que la direction artistique vidéoludique n’en est qu’à son balbutiement et paradoxalement (quoique non en fait) c’est là où il y a le moins de moyen que l’on trouve le plus d’originalité et de créativité. Je suis très peu les créations amateurs mais rien qu’avec mes yeux et mon savoir de néophyte dans cette catégorie de titres, j’ai quand même gaulé des choses foutrement intéressantes (à nouveau, en terme de graphismes uniquement j’entends bien). Par exemple des étudiants (français), pour leur épreuve de fin d’année, ont créés un petit titre sur 360 dont les graphismes sont réalisés uniquement à partir de matières type papiers découpés, pâte, mousse à raser etc.Ca c’est original ! Ca c’est couillu ! Des exemples du genre on peut en trouver pas mal du côté des productions indépendantes dédiées au marché online (que ça soit sur PC, Xbox Live ou PS Store, mais surtout sur PC).

Pourquoi du côté des grosses productions vidéoludiques il n’y a quasiment jamais de recherches graphiques originales ? Là où il y a des thunes il y a du graphisme « réaliste », c’est une sorte de coutume. Ok il y a tout de même parfois des exceptions (Viva Piñata) mais elles ne font que confirmer la règle, les directeurs artistiques de l’industrie manquent de couilles à ce niveau. Et je ne peux même pas blâmer le syndrome industriel puisque parmi les grands auteurs du jeu vidéo, peu se sont démarqués via leur direction artistique (enfin « direction artistique » est un bien grand mot (deux mots même) qui englobe plein de choses, disons plutôt niveau design graphique pur).

JPEGJPEG

Et ce n’est pas comme si les possibilités manquaient, elles s’arrêtent là où s’arrête notre imagination, on peut même envisager des tas de design éventuels en mélangeant 2D et 3D comme a pu le faire Paper Mario ou comme va le faire dans un tout autre style Street Fighter IV. Non vraiment, il n’y a aucune excuse. Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’un vecteur essentiel vendeur de jeux en plus, je pense sérieusement que certains studios pas spécialement riches ou talentueux, plutôt que de tenter de faire du photo réalisme et de se planter la gueule en beauté, devraient tirer leur épingle du jeu en réfléchissant à des designs originaux. Pas vous ?

Par K.mizol, le 23 janvier 2008

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>