Citation

La France qui se lève tôt... pour acheter ses jeux

 

Nos sales pattes sur la bêta de FIFA World

EA Sports et son jeu phare ont fait leur entrée dans le monde du free-to-play. Ça peut paraître surprenant mais pensez donc au modèle de l'Ultimate Team...

FIFA World c’est quoi ? Il s’agit tout bêtement d’un jeu de foot avec des graphismes un peu moins bon que le vrai FIFA, un gameplay moins profond que le vrai FIFA et beaucoup moins de modes de jeux que dans le vrai FIFA. Oui mais avant de me rétorquer que vous ne voyez par extension pas du tout l’intérêt de mon article à la con, il faut préciser qu’il est gratuit (le jeu, quoique cet article aussi...). Surfant sur la mode des free-to-play qui se jouent sur navigateur, FIFA World a pour argument principal de proposer un ensemble plutôt correct pour peau de zob.

Ayant pour mode de jeu central l’inévitable Ultimate Team qui a le vent on ne peut plus en poupe dans les derniers FIFA, - et qui fait d’ailleurs partie des raisons pour lesquelles EA table fièrement sur le milliard de dollars de bénéfices avant la fin de l’année rien qu’avec les DLC de ses jeux (de quoi s’acheter une ribambelle de joueurs sûr-côtés s’ils étaient Président de club) - ne prenez pas de haut ce petit jeu qui peut tout à fait mettre sa taule aux grands en terme de bénéf’ incessamment sous peu. "Sous peu" c’est à dire lorsque le titre sera sorti de sa phase bêta et qu’il arrêtera de faire criser la moitié de la planète avec ses crashs incessants et ses bugs à la pelle à faire pâlir le mode Carrière de FIFA 14. En fait le principal défaut de la bêta de FIFA World, c’est d’être encore en bêta. (Et d’obliger à utiliser Origin, le Steam version pourri made in EA, mais c’est une autre histoire...)

Parce qu’en soi que l’on fasse des saisons fantaisistes en solo, en ligne, ou qu’on se saigne sur l’Ultimate Team, FIFA World propose une progression qui n’est pas vraiment abusive puisqu’on pourra carrément passer des heures dessus sans débourser un centime. Le principe est de démarrer une équipe fictive avec des tocards imposés pour acheter petit à petit des tas de joueurs bien meilleurs et les items qui vont avec (soins, équipement, bonus de forme etc). Cela dit, justement, l’Ultimate Team est quand même dans son principe un truc fait exprès pour nous faire débourser des micro-thunes à un moment ou un autre (par exemple lorsqu’on a plus assez de fric virtuel pour acheter des contrats aux joueurs, indispensables pour pouvoir jouer avec). Il ne faut donc pas non plus se leurrer. Ce qui me rend curieux c’est par contre la vision à long terme, lorsque FIFA World sera stable. Etant donné la masse de gens qui achètent aujourd’hui le vrai FIFA juste pour l’Ultimate Team, qu’est-ce qui les empêcherait de ne plus le prendre pour se concentrer sur cette version gratuite ? Ceci dit, ce ne serait pas un mal, ça obligerait peut-être les développeurs à abandonner l’Ultimate Team pour les vrais FIFA histoire de le rendre exclusif à FIFA World et les obligeraient à bosser sur le mode Carrière des vrais FIFA (c’est beau de rêver). Un mode Carrière que, je ne peux m’empêcher de le dire, nous attendons particulièrement chaque année à la rédaction, y compris pour le prochain FIFA 15 pour qui nous avons eu l’occasion d’aussi poser nos sales pattes dessus.

En résumé, ce free-to-play FIFA World a un avenir prometteur devant lui, surtout pour les fans de l’Ultimate Team. (Si tant est qu’il soit utilisable sereinement un jour sans crasher.) Ce qui n’est pas vraiment mon cas mais je vous avouerai que durant cette courte période durant laquelle j’ai revendu le précédent FIFA pendant qu’il valait encore un peu de sous avant d’acheter le suivant lorsqu’il sortira, ça pallie un peu l’effet de manque.

Par K.mizol, le 28 août 2014

 
Avatar de Fylodindon

L’année dernière ou celle d’avant encore, j’sais plus, le président d’EA avait dit un truc du genre que dans une dizaine d’années, il n’y aura plus de jeux payants, car les free to play rapporte paradoxalement plus de thunes, d’année en année, et pourraient rapidement venir supplanter les revenus générés par les jeux payants.
Dès lors, vu que l’intérêt des éditeurs c’est de gagner du blé, ils se focaliseront sur ce qui rapporte le plus.

FifaWorld pourrait donc très bien représenter les bases de ce que sera Fifa dans un avenir plus ou moins proche.

Fylodindon, le 28 août 2014 à 21h08
Avatar de K.mizol

Ben si c’est pour ne plus avoir de mode Carrière je pense qu’ils auraient quand même un manque à gagner parce qu’on serait nombreux à ne plus vouloir de FIFA. Par contre, ce qui serait craignos (ouais j’ai passé la trentaine, je dis "craignos" moi) ce serait si doucement, au fil des ans, FIFA se transformait en free-to-play au point de transposer le mode Carrière à un système de micro-thunes. Type tu as le jeu gratos mais si tu veux le championnat d’Angleterre complet tu payes, tel championnat tu payes etc. Au point de finir avec une addition dépassant la centaine d’euros pour une base de données qu’on a aujourd’hui pour 70€ (et on trouve déjà ça cher). Y a moyen de bien se faire enfler comme il faut. J’espère que l’avenir ne sera pas comme ça. Après tout Microsoft a bien totalement retourné sa veste devant la levée de boucliers, après tout un tas de conneries du genre pour la Xbox One. Le consommateur a encore du pouvoir. Mais bon, à petit feu, en douceur, c’est toujours possible d’endormir la masse. En gros on va se prendre tout un tas de fléchettes dans le cul plutôt qu’un gros coup de massue sur le coin de la gueule. Mais au final on aura mal quand même.

K.mizol, le 29 août 2014 à 00h17
Avatar de Toma021

Ouai c’est ce dont je parlai en vitesse dans le test de Trials, le changement de mode économique dans le JV me parait vraiment des plus foireux et les éditeurs eux s’en réjouissent et s’en félicitent en trouvant que tout le monde est d’accord et que tout va bien. La seule chose qui me rassure c’est que le temps que ce modèle s’impose je serai devenu tellement vieux con que j’aurai plus envie de jouer à leurs jeux. En tout cas moi qui passe les 50h aisément sur FIFA chaque année, j’arrêterai direct le jour ou l’on passe à un FIFA comme ça.

Toma021, le 29 août 2014 à 17h36
Avatar de K.mizol

Pour réalimenter le débat, EA ferme la plupart de ses free-to-play (y compris FIFA World qui du coup ne dépassera pas la phase bêta) le 14 juillet. C’est ce qu’on appelle une lamentable vautre. C’est rassurant quant à l’avenir du modèle économique de FIFA ceci dit (si on peut dire).

K.mizol, le 26 mai 2015 à 19h37
Avatar de Fylodindon

Ouais, au lieu de proposer un jeu gratuit avec des micro-transactions, ils vont proposer du jeu payant avec des micro-transactions. C’est rassurant... :D

Fylodindon, le 26 mai 2015 à 20h11

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>