Recherches à la con des internautespolygemer

J’ai essayé de le prononcer et je me suis étranglé.

 

Molyneux s’en va

Figure emblématique du jeu vidéo et partenaire de choix pour Microsoft depuis la première Xbox, Peter Molyneux a des envies d'indépendance.

Ils ont beau faire les malins, balancer de nouvelles images de Fable The Journey qui n’intéresse personne, ou annoncer Fable Heroes qui ne ressemble à rien, Lionhead est bel et bien au plus mal.

Déjà la semaine dernière, ce sont quelques grands pontes du studio anglais (Directeur artistique, directeur de production et directeur technique) qui partaient rejoindre leurs ex-collègues, fondateurs d’Another Place Productions.

Aujourd’hui, c’est donc au tour de Peter Molyneux de quitter le navire en perdition, comme un capitaine de chez Costa Croisières, pour retrouver lui aussi un ancien collègue, le fondateur de 22 Cans, Tim Rance.

Quelque part, ce départ signe la fin d’une époque.

Celle de Fable bien entendu (même si la licence va perdurer au moins le temps de deux spin-off pourris), mais aussi et surtout celle de la Xbox, qui rame tant bien que mal depuis que la firme américaine a tout misé sur Kinect, sans jamais obtenir le moindre résultat.

Quand on voit que les meilleurs exclues de la 360 (pour ne pas dire les seules), se trouvent sur le Xbox Live Arcade, tu m’étonnes que les développeurs préfèrent se barrer voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Par Fylodindon, le 7 mars 2012

 
Avatar de K.mi

Ben si ils ont obtenus des résultats avec Kinect ! En un trimestre de commercialisation ils en avaient déjà vendu 8 millions ce qui en a fait un des produits ayant fait le meilleur démarrage de toute l’histoire du commerce... Après ça Microsoft a raison de demander des jeux dessus.

K.mi, le 7 mars 2012 à 16h02
Avatar de Tsokoa

Et sinon Rare ils font quoi en ce moment ?..

Tsokoa, le 7 mars 2012 à 16h05
Avatar de Fylodindon

Nan, quand je parle de résultats, ce n’est pas en terme de ventes.
Là oui, ils en ont vendu un paquet.

Le problème, c’est que quand tu prends la Wii, tu t’aperçois que très vite ils ont su tirer parti de la wiimote pour offrir des expériences différentes et plutôt sympa, même pour les core gamers (Même si les jeux gamers sont noyés dans le flot de jeux casual foireux).
Microsoft par contre, n’a jamais réussi à sortir un jeu abouti sur Kinect (à part peut-être Dance Central, mais franchement...). Ce périphérique ne donne aucun résultat... c’est juste un eye toy amélioré.

Et comme 95% du plan com’ de Microsoft repose sur un gadget mal conçu, sous-exploité et déjà obsolète, forcément ça coince.

Fylodindon, le 7 mars 2012 à 17h11
Avatar de Tsokoa

Pourtant à priori niveau technique pur il y a des gens qui arrivent à en faire des applications sympa et MS a rendu dispo un SDK pour encourager les dev à utiliser Kinect hors jv, le problème c’est qu’il n’y a pas de jeux qui exploitent vraiment le truc de matière intéressante (déjà que moi ça me botte pas à priori).

Tsokoa, le 7 mars 2012 à 17h24
Avatar de K.mi

@Fylo : Rappelle moi combien a la Wii, en âge, et combien a Kinect... Ensuite rappelle moi les jeux gamers qu’ils y avait sur Wii à l’âge qu’à Kinect aujourd’hui... Tout est dit. Sur la Wii y a des jeux gamers mais y en a qu’une poignée, Kinect ça va faire la même chose mais il est encore jeune et il est qui plus un un accessoire et pas un périphérique de base, ça fait une grande différence.

J’espère que sur la prochaine génération de consoles le nouveau Kinect sera mieux intégré aux jeux, pas forcément en plateforme de jeu direct mais pas non plus en accessoire, en bonus par exemple. Style tu joues à un jeu au pad et tu te sers de Kinect pour la voix, pour scanner des trucs qu’on retrouvera dans le jeu etc, ça peut être un super truc en plus, en admettant qu’il soit d’office sur la prochaine Xbox.

K.mi, le 7 mars 2012 à 18h14
Avatar de Fylodindon

Dès la première année, il y avait des trucs sympas sur Wii (Eledees, Mario Galaxy, Prince of Persia RS, Paper Mario ou Trauma Center). Et assez rapidement, on s’est retrouvé avec de bons jeux pour gamers, en plus des jeux casual plus ou moins bons.

Kinect, ça fait déjà plus d’un an qu’il est sorti, et il n’y a toujours pas eu un seul jeu potable... pas même en casual. Ni rien d’annoncé qui puisse donner envie.
Pour l’instant, la seule utilité sympa que je lui trouve, c’est la reconnaissance vocale dans Mass Effect 3, et c’est un truc qu’on avait déjà sans Kinect (Endwar qui utilisait tout simplement le micro).

Bref, c’est un succès commercial et sans doute l’avenir du multimédia (et pas seulement du jeu vidéo), mais ça n’empêche que c’est un monumental bide technologique car :
1 - C’est inutilisable correctement par la majorité des gens, à cause de la place nécessaire pour une bonne reconnaissance (et en plus t’es obligé de jouer debout... ce qui limite tes parties à une dizaine de minutes avant d’en avoir marre).
2 - Parce que utiliser son corps comme contrôleur de jeu est impossible, car trop limité et trop contraignant.
3 - Parce que le motion gaming est clairement en perte de vitesse.

Et si Microsoft est bel et bien en train de préparer une nouvelle console pour l’année prochaine (avec un nouveau Kinect, forcément), le Kinect première génération aura fini sa vie sans aucun jeu digne de ce nom à son catalogue. T’appelle ça une réussite toi ?

Fylodindon, le 7 mars 2012 à 18h45
Avatar de K.mi

Bah après c’est un avis comme un autre mais franchement Eledees c’est gadget tout autant que Trauma Center, quant à Mario Galaxy et Paper Mario ça aurait très bien pu sortir sur GameCube parce que c’est pas la Wiimote qui fait leurs qualités, loin de là... J’suis pas d’accord donc.

Kinect y a Childs of Eden qui est sympa tout de même mais si tu juges qu’Eledees est un jeu gamer qui utilise bien la Wiimote ben Kinect a Fruit Ninja et 3000 autres jeux du genre hein...

Et Kinect est une réussite commerciale indéniable. Après j’ai jamais dit que c’était un truc de gamers, tout comme la Wii, ni qu’il y avait des jeux intéressant dessus à l’heure actuelle... Mais c’est pas comparable avec la Wii de toute façon, je réitère, Kinect est un accessoire pour 360, pas la Wiimote qui est le pad de base depuis le début.

K.mi, le 7 mars 2012 à 19h14
Avatar de guihavas

Microsoft a racheté Kinect pour avoir un atout dans sa manche en matière de JV, pour eux peu importait le succès dans ce secteur particulier, ils avaient déjà anticipé que la techno serait vendeuse dans bien d’autres domaines d’applications.
Ils l’ont introduit dans le JV car c’est un marché porteur en TIC, et de ce point de vue Kinect tient largement ses promesses.

Dommage qu’il n’y ait pas ( encore ) LE jeu qui exploite réellement toutes les possibilités de l’engin, et je ne m’étonne qu’à moitié qu’ils n’aient pas pensé à jeu casual regroupant la majeur partie de ce que des développeurs imaginatifs pourraient pousser : scanner des docs, l’utiliser pour des phases de mini-jeu ( ex : crochetage, plutôt que de toujours triturer les sticks dans toutes les directions, recherche, etc... )

Probablement que nous verrons ces jeux arriver sur la prochaine Xbox, de toute façon Kinect est déjà un succès.
Et je n’en ai même pas chez moi.

guihavas, le 8 mars 2012 à 02h07

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>