Recherches à la con des internautesveste cuir rouge devil may cry

C’est pas toi qui cherchait déjà une veste en cuir de Matrix ?

 

Mission Evolvis - Immersia

Un futur proche, une terre polluée, surpeuplée et dirigée par une société tentaculaire qui règne sur l'humanité. Nous sommes la résistance et nous devons dévoiler leurs agissements...

Immersia est un Escape Game qui a ouvert en fin d’année dernière sur Paris. Nous avions eu de bons retours de copains, mais sa position géographique un peu excentrée nous empêchait d’y aller sur une pause du midi et nous avions du mal à nous trouver un soir commun. Cela explique sans doute pourquoi il nous a fallu huit mois pour trouver une date, et par chance cela nous a permis de découvrir une Mission Evolvis plus aboutie qu’à son ouverture, tant sur les décors que les énigmes.

Lors de nos premières discussions avec l’équipe d’Immersia, un élément revenait souvent pour leur salle Evolvis, le Role Play. Je faisais un raccourci un peu rapide et naïf dans mon esprit, j’associais le Role Play aux PNJ d’autres enseignes, aux comédiens qui rendaient l’aventure plus vivante. C’était parfois très réussi comme dans les salles du Manoir de Paris-Skeleton key, parfois un peu moins pour d’autres salles parisiennes. Et j’allais bientôt me rendre compte que chez Immersia, il n’y avait pas que les GM qui jouaient un rôle !

Nous sommes reçus par Clovis, un passionné qui nous fait le brief le plus long que nous n’ayons jamais eu. Il arrive néanmoins à nous captiver, ce qui est un exploit vu notre manque de concentration habituel. Il glisse de petits éléments anxiogènes dans son histoire qui finissent par faire flipper Tom, à tel point qu’on se demande si on va réellement faire l’aventure.

Mission : Evolvis

Dans un monde dystopique dirigé par la société Evolvis, la terre n’est presque plus habitable. Nous incarnons un commando de résistants et devons profiter d’un concours organisé par cette société pour infiltrer leurs locaux et percer leur secrets…

Ce concours, ou plutôt cette sélection des meilleurs humains pour un voyage vers des colonies spatiales, est l’occasion de tester nos 5 sens. Après un dernier briefing par un scientifique d’Evolvis, nous entrons dans la salle de tests. Les décors sont purs, blancs, métalliques, avec une lumière bleutée. C’est froid et neutre, mais totalement crédible et les améliorations de décors par rapport aux premières versions sont très réussies.

Nous sommes les Philistins, les membres de la résistance. Un de nos prédécesseurs a réussi à cacher un appareil de communication dans la salle de tests. Nous devons le trouver et surtout éviter de le faire repérer par les caméras de surveillance et les scientifiques d’Evolvis, sans quoi le concours sera immédiatement terminé pour nous… …et d’après les rumeurs, nous serons transformés en tablettes de protéines qui font inévitablement penser au Soleil vert. Cette contrainte provoque dès le départ une montée d’adrénaline, nous jouons véritablement cette mission, et nous n’avons pourtant encore rien vu !

Les énigmes s’enchainent et font bien intervenir les cinq sens. Si la vue et le toucher sont fréquemment employés en Escape Games, l’odorat et l’ouïe le sont moins et le goût quasiment jamais. Nous découvrons nos points faibles, mais arrivons tout de même à progresser jusqu’à une épreuve qui nous fait repenser aux délires du brieffing initial de Clovis. Et si, et si ce qu’il racontait était vrai ? Nous nous mettons mutuellement la pression, Fylo arrive néanmoins à contrer ses peurs et se montre le plus fort de l’équipe. Nous remportons enfin le concours et allons pouvoir quitter la terre devenue hostile…

Mais aurions-nous oublié notre mission initiale ? Nous devons infiltrer Evolvis, pas remporter un concours d’œnologues ! L’aventure devient alors totalement inimaginable et totalement inracontable. Le Role Play est décuplé, nous sommes confrontés à des situations que seule notre folie -et celle de l’équipe d’Immersia- nous permet de surmonter. Comme nous sommes un peu en avance sur la première partie, le scénario s’adapte et on nous rajoute des épreuves. Dans Escape Game, il y a évidemment le jeu, mais aussi l’évasion qui est trop souvent oubliée. Elle est ici un moment inoubliable et nous nous retrouvons à courir, littéralement !

Nous sortons en 56 minutes, dans un état de stress, de joie, de fatigue, d’excitation que seul les Escape Games procurent. Cette aventure est une incroyable surprise pour nous, au point de la classer à l’unanimité dans les Incontournables de Paris ! Elle est tellement atypique que des joueurs plus cérébraux, fans d’énigmes, ou qui ont du mal à incarner un rôle risquent de moins l’aimer que nous, mais elle est parfaite pour ceux qui aiment les surprises, les retournements, l’immersion, le jeu, tout simplement le jeu…

L’avis de Toma021

Immersia... Cela ne fait que 5 jours que nous avons fait la salle mais rien que d’y repenser pour rédiger ces lignes j’ai déjà un brin de nostalgie en moi. Alors soyons clairs, les enseignes qui introduisent du Role Play dans leur salle se heurtent avec moi à un mur. Au mieux je joue l’inverse de ce qu’on me demande et teste l’adaptation du GM, au pire je passe à côté et trouve la chose désuète. Alors quand, dès le briefing (et quel briefing), Clovis nous annonce toute une série d’infos, je suis déjà entrain de me perdre à me demander quand est-ce qu’on commence. Puis... Finalement. Plus il insiste et plus il commence à me mettre dans l’ambiance. Il me met sacrément dans l’ambiance même. A tel point que j’ai peur de rater ma mission. Mais également peur de ce qui nous attend à l’intérieur.

Et ce qui nous attend à l’intérieur n’est autre qu’une formidable aventure. Forcement quand on est autant mis dans l’ambiance, on finit par jouer le jeu. Et quand on joue le jeu, on s’amuse dix fois plus. Ajoutez à cela un escape de haute volée niveau variété, énigmes, décors, fun et forcement vous ressortez de là en étant convaincu que vous venez de vivre une salle incontournable.

En conclusion quand on parle d’une salle incontournable on parle de la crème de la crème. Alors foncez ! Alors pour rester prudent et ne pas trop gonfler vos attentes, je reprendrai la conclusion prudente de Smy : Elle est tellement atypique que des joueurs plus cérébraux, fans d’énigmes, ou qui ont du mal à incarner un rôle risquent de moins l’aimer que nous, mais elle est parfaite pour ceux qui aiment les surprises, les retournements, l’immersion, le jeu, tout simplement le jeu…

L’avis de Fylodindon

IN-CON-TOUR-NABLE !
Contrairement à mes deux compères, je vais prendre moins de gants pour vous intimer l’ordre de foncer faire cette salle. Certes, si vous n’entrez pas dans le jeu ou que vous n’avez pas droit à tout le package parce que vous êtes en retard sur le chrono, vous aurez raté quelque chose. Mais je ne peux pas croire qu’on puisse être déçu, même sans entrer totalement dans le costume des philistins. D’ailleurs, peut-on ne pas entrer dans ce costume, tant le brief met tout en oeuvre pour cela ?

Cette salle à tout pour elle : Des décors soignés, une ambiance futuriste réussie, des énigmes très diverses et surtout très originales. On y retrouve également des retournements de situation fous, de la réflexion, de la manipulation et du fun, beaucoup de fun. Et nous qui nous plaignons toujours des salles où le but n’est pas de sortir, Evolvis nous offre l’une des plus chouette sortie de la place parisienne. Le délire ira même jusqu’à la photo finale inoubliable.

Sitôt la salle terminée, on en a parlé et reparlé entre nous. Sur Whatsapp ou attablés en terrasse à siroter une bière en attendant d’aller faire une autre salle. Après cette dernière même. Bref, on en parle constamment depuis près d’une semaine tant elle nous a marqué. Elle fait désormais figure pour nous de mètre étalon pour définir une salle fun, comme Lost Asylum de One Hour l’est pour une salle flippante. Et curieusement, il y a un dénominateur commun entre ces deux enseignes : Le talent de leurs GM !

-

On partage pour une fois une image de notre aventure. Elle est assez représentative du Role Play d’Immersia.

Le site d’Immersia

Toutes les enseignes et salles : Escape Game : Les taux de réussite

Par smy, le 30 août 2018

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ?

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>