Citation

Mon concept de la polygamie : Moi, ma meuf et PES

 

Manoir aux Secrets - X-Dimension

Une vieille malle, une lettre, des instructions pour se rendre dans un manoir abandonné, comment résister à cet Escape Game à l’ambiance très sombre.

X-Dimension fait partie des enseignes que l’on aime bien, et cela remonte à nos débuts de joueurs, avant même que nous ne commencions à chroniquer nos aventures. C’est sans doute lié à une décontraction de l’enseigne, à un mélange de belles réussites (les décors de la Perle Noire), à un côté un peu bricoleur qui a son charme, ou encore à une très grande variété d’énigmes…

C’est aussi une enseigne où nous sommes venus dans toutes les configurations, en équipe totalement Polygamer, en famille, avec des collègues de bureau, et même avec des joueuses d’autres équipes, si bien que nous avons chacun des visions différentes des aventures, toujours réussies.

Nous allons aujourd’hui emprunter le couloir sombre d’une étrange bâtisse, à la limite de l’Urbex, et découvrir le « Manoir aux secrets »…

L’accueil à l’entrée du manoir n’est pas si terrifiant, puisque trois personnes nous attendent chaleureusement, Pierre Clément, Fabien et Khaled, notre GM. Nous en profitons pour discuter des évolutions en cours chez X-Dimension, et constater que les travaux de rénovation de la réception ont bien avancé. La refonte de la salle éponyme est par contre toujours en attente (quelle idée de donner le même nom à une enseigne et à une salle), mais impossible d’obtenir une date.

Le briefing commence, Khaled nous remet l’équipement habituel de l’enseigne, le Talkie-Walkie, nous rappelle brièvement les règles, puis nous fait nous aligner en file indienne et fermer les yeux. Nous entrons dans la room sans rien voir, la porte se ferme, et étrangement nous ne sommes pas seuls, notre GM est toujours avec nous. C’est lui qui nous présente l’histoire sans que nous puissions le voir, il incarne son personnage de manière originale et plutôt réussie.

Le Manoir aux Secrets v2

Vous trouvez dans une vieille malle en cuir une lettre qui parle d’un vieux manoir, sans doute abandonné. La curiosité est trop forte, vous décidez de vous y rendre, suivez les instructions, et arrivez enfin à pénétrer dans la bâtisse. Mais s’il était simple d’y entrer, en ressortir sera beaucoup plus compliqué…

Nous sommes maintenant seuls dans le salon du manoir, et la décoration me rappelle des cauchemars d’enfance quand je ne voulais pas aller chez ma grand-mère. Vieux papiers peints, toiles d’araignées, meubles défraichis, c’est à se demander si Thomas Gallou, le décorateur, n’a pas eu la même grand-mère que moi.

L’atmosphère n’est pas très chaleureuse, mais n’est pas non plus terrifiante, c’est plus l’abandon du lieu qui est mis en avant. Des parties entières du décor sont recouvertes de toiles d’araignées que nos petites lampes ont du mal à percer. Nous devons nous résoudre à fouiller et nous trouvons rapidement et assez facilement les premiers objets.

Si les décors semblent anciens, ils présentent néanmoins quelques surprises High Tech parfaitement intégrées. Pas de clavier, pas d’électronique visible, tout est caché mais pourtant bien là. Les mécanismes se révèlent au fur et à mesure de notre progression et certains sont vraiment originaux. Les énigmes nécessitent de la réflexion, beaucoup d’observation, et quelques pièges nous font hésiter. Il n’y a pas trop de cadenas, ni trop de mathématique, tout est assez bien dosé. Certains bruitages semblent liés à nos actions, est-ce un hasard ou encore un piège, nous ne savons pas vraiment, nous doutons, mais l’ambiance sonore est bien là.

Il n’y a aucun écran dans cette salle, ce qui permet une immersion encore plus forte, et les indices du Game Master sont distillés par le Talkie-Walkie qui nous a été remis en début d’aventure. Nous avions convenu avant d’entrer dans la salle que c’était à lui de nous proposer de l’aide, quand il jugeait que nous bloquions un peu trop, et il fait ça avec finesse. Nous nous échappons en 52 minutes, et retrouvons Khaled pour le débriefing directement dans les décors. Il a l’air totalement fan de sa salle et nous reparle de tous les mécanismes que nous avons rencontrés.

Cette v2 du « Manoir aux Secrets » date de l’été 2015, et l’on y retrouve la patte du décorateur du « Secret de la Perle Noire », même si le budget est ici plus limité. L’ambiance est réussie, les énigmes sont agréables et bien conçues. Vu les décors, on pourrait aisément imaginer un mode « frisson » ou « fantômes » à choisir avant d’entrer dans la salle, avec des musiques et bruitages plus stressants, et même des cris ! Qui sait, peut-être pour une future v3 ?

Vous aimez les vieilles maisons qui craquent ? Vous ne craignez pas un Escape Game difficile et ses 25 petits pourcents de réussite ? Alors n’hésitez pas…

L’avis de Toma021

C’est vrai que c’est sympa comme endroit, surtout pour un manoir hanté. On y est en effet toujours bien accueilli et on y passe toujours un bon moment. Pourtant mon aventure du Manoir aux secrets n’était pas gagnée d’avance. Mes collègues m’ayant gentiment offert un escape game pour mon anniversaire, je décide de leur faire découvrir également puisque personne ne connaissait, à part moi. Du coup c’est à 7 (après quelques négociations avec l’équipe de X-Dimension) que nous avons débarqués au manoir. Autant dire que les limitations de joueurs ne sont pas là pour rien, nous étions trop nombreux pour la taille de la salle et beaucoup n’ont pas pu participer à certaines énigmes. Du coup la room était moins fluide que je l’imagine (étant plus habitué) et nous avons raté notre sortie à une minute près. Mais je me rassure sur mes talents d’enquêteur en mettant tout sur le dos de mes collègues.

Les énigmes en tout cas sont très sympas, bien travaillées et variées. Je ne demande bien souvent rien de plus et en conclusion je suis donc comme d’habitude tout à fait d’accord avec Smy sur son avis (Non... aucune rancoeur quand à nos avis divergents des deux dernières salles). Allez-y si vous n’avez pas peur de la difficulté.

Le site de X-Dimension
Toutes les enseignes et salles : Escape Game : Les taux de réussite

Par smy, le 13 septembre 2016

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>