Recherches à la con des internautesgael giraudeau biographie

Ok, je commence par chercher qui ça peut bien être et j’te fais ça.

 

LittleBigPlanet 3, Little Ok... Big je demande à voir...

Pour fêter la nouvelle génération de console, Sony nous propose de retrouver Sackboy dans une nouvelle aventure. Bah ouai ça serait quand même triste de se passer d'une aussi bonne licence sur PS4.

Revenons vite fait en arrière

LittleBigPlanet débarque donc sur console Next-gen, en même temps, un an après le lancement des consoles on ne va pas se réjouir de voir des jeux débarquer, c’est assez normal. Sony ne pouvait donc pas passer au travers, LBP est devenu une de ses grandes marques sur PS3 grâce à deux épisodes fantastiques. Le premier, tout d’abord, est pour moi le meilleur jeu de plateforme depuis les Marios bros et Donkey Kong sur Super NES. Je me rappelle encore la prise en main du titre avec sa physique précise mais délicate à maitriser.

Puis le plaisir lié à cette précision. Le jeu était assez classique dans son évolution. On passait d’un niveau à l’autre, enchainant les tableaux et les récompenses. Sony nous avait offert sur un plateau de superbes niveaux dont les derniers resteront gravés dans ma mémoire de par leur complexité et leur ambiance. Mais Sony avait aussi ouvert un monde d’imagination grâce à un éditeur simple et super-puissant. Tout le monde pouvait créer son propre niveau. Je me demande toujours s’ils avaient prévu un tel succès car personnellement je n’aurai jamais imaginé "détourner" les outils proposés pour faire autre chose qu’un bon vieux niveau de plateforme. Or la communauté est allée de surprise en surprise. Des niveaux musicaux, poétiques, mis en scène. Dans certains rien d’autre à faire qu’avancer tout droit en s’extasiant. Du coup Sony a remis ça avec LBP2 en poussant plus loin encore les possibilités. On a pu monter des mécanismes sur nos créations. Et là, encore une fois, la communauté a fait des merveilles. Alors que mon imagination restait encore une fois coincée à imaginer des niveaux de plateforme, les gens ont créer des RPG, des shoot’em up et autres idées fabuleuses. Encore une fois, Sony a su combler les joueurs Solo (quoi que le 2 commençait à montrer des signes de faiblesse) comme les joueurs Multi grâce à la richesse de son jeu. Tout ça pour dire que si vous n’avez pas joué aux deux premiers vous avez vraiment raté quelque chose. Vous pouvez retourner voir les tests de LBP et LBP2 pour vous montrer qu’on est pas non plus tous d’accord avec ce que je viens de dire.

Et cette suite alors ?

Je vais être bref (mais pas autant que la durée de vie du mode solo), je ne sais pas si c’est le changement de studio de développement ou pas mais le mode Solo de LBP 3 est encore plus chiant que celui du 2. Déjà l’impression de gaspillage était présente dans le 2 avec plein d’idées qui n’étaient pas justement traitées. Des inventions utilisées 2 minutes et qui ne servaient plus à rien ensuite. Et bah là c’est pire. Non seulement le jeu ne comporte que 3 mondes avec 3 niveaux à faire dedans (pour l’histoire pure) mais chaque niveau introduit soit une invention soit un personnage. Finalement rien n’est traité comme il faut, rien n’est utile. Quand on a une maniabilité aussi impeccable (toujours aussi particulière avec son inertie bien à elle), je ne comprends pas qu’on puisse la ruiner par un manque d’envie. Car oui ne pas proposer une histoire avec 3, voir 4 fois plus de niveaux est un gâchis monumental. Alors Ok la communauté va certainement faire le boulot mais ça ne va pas marcher à chaque fois. En plus les menus (Solo et Multi) ont été revus, comme la progression dans le solo, un peu moins à l’ancienne et tout simplement bordélique. Pour être honnête moi j’ai juste eu envie d’arrêter après avoir fini le solo (en 2 jours et probablement moins de 4 heures.)

Points forts et points faibles

Une fois n’est pas coutume, je vais opposer les qualités et défauts du titre car ça sera plus parlant qu’un long pavé de conclusion.

Points forts :

  • La qualité graphique
  • Une maniabilité parfaite
  • Nouveaux personnages réussis (Surtout Oddsock, l’espèce de chien)
  • Les sackboys c’est mignon (on peut jouer à la poupée comme dirait K.mi)
  • Un créateur de niveau extra
  • La communauté
  • Les niveaux de la communauté de LBP1 et 2 sont jouables sur le 3.

Points faibles :

Par Toma021, le 27 janvier 2015

 
Avatar de Keil

Ça va paraitre honteux, ce que je vais dire, mais j’ai jamais rien compris aux LBP. C’est vrai que je leur ai laissé peu de chance. Mais sur le coup, vu le peu de plaisir que je prenais, je pense être passé à coté de mon sujet. Par contre, si comme tu le dis, le jeu est une coquille vide auquel on attend juste l’apport de la communauté, je peux comprendre ton mini coup de gueule.

Keil, le 1er février 2015 à 11h38
Avatar de Fylodindon

C’est pas honteux, je suis dans le même cas que toi. :D

J’ai joué une heure, en tout et pour tout, au premier LBP.
J’ai trouvé que c’était le pire jeu de plateforme (parmi les gros jeux, j’entends) auquel j’avais joué dans ma vie.
Inertie pourrie, style pseudo hype auquel je n’adhère pas une seule seconde et jeu entièrement basé sur le bon vouloir de la communauté. Le seul truc positif, c’est Sackboy, qui est un personnage plutôt réussi je trouve.

M’enfin, quand je vois Project Spark sur One (que je viens de tester ce matin justement), je me dis qu’au moins, LBP, n’est pas un Pay 2 Create. C’est déjà ça.
Car Spark, j’ai voulu créer un jeu avec un mec paumé sur une île déserte.
Donc, je remplis mon île d’une texture "forêt". Puis je me dis que je vais appliquer une texture "plage" sur toute sa périphérie. Et là, le jeu me demande de payer un pack de texture ! oO
J’ai halluciné et désinstallé cette merde direct.

Fylodindon, le 1er février 2015 à 14h23
Avatar de Keil

Héhé, ça me rassure. N’ayez plus peur de dire, j’ai rien compris à LBP !!!
Pour ma part, je suis allergique au mots "achats intégrés", "Pack de texture", "Pack d’arme", "Pack de costume" (quoi que celui ci passe car ça ne change pas mon gameplay), "DLC"...
Ce qui me bloque malheureusement pour 50% des jeux sur le marché :)

Keil, le 2 février 2015 à 22h11
Avatar de Fylodindon

Bah après t’as DLC et DLC...

T’en as, quand ils sont bien faits, qui sont pas mal. Les DLC de GTA IV par exemple, le Blood Dragon de Far Cry 3, etc.

Après, t’as aussi les DLC qui sont tous moisis mais que tu prends parce que ton pote avec qui tu joues te dit qu’il va le prendre, alors que toi tu penses que c’est une arnaque.

Mais bon, c’est ton pote donc tu le prends, la mort dans l’âme. Puis le pote en question, une demie-heure après que t’aies claqué l’argent que t’as pas pour un pauvre raid et trois pauvres armes (ouais, je parle de Destiny), te dit que finalement il ne l’achètera pas car c’est une arnaque (ce que tu lui répétais depuis trois mois). Du coup, non seulement t’as acheté un DLC moisi, mais en plus t’y joueras jamais parce que le connard avec qui tu joues au jeu ne l’a pas acheté, lui. Enfin bref, comprenne qui pourra... :D

Fylodindon, le 3 février 2015 à 08h06
Avatar de Toma021

@Fylo : C’est vraiment honteux de ta part de parler de LBP 1er du nom comme le pire jeu de plateforme auquel tu ais jamais joué. Essaie de tenir plus de 10min sur un jeu avant d’abandonner (le temps de s’habituer) et objectivement tu ne pourras que penser que le jeu est top comme jeu de plateforme.

Toma021, le 4 février 2015 à 17h50
Avatar de Fylodindon

Bah c’est mon ressenti en tout cas... et je pense ne pas être le seul.

J’aime pas l’inertie du truc. Ça me gêne. Donc si, clairement, c’est le pire (gros) jeu de plateforme auquel j’ai joué. Ou plutôt, pour ne pas te froisser, celui qui m’a le moins plu.
D’autant plus que je suis suffisamment sélectif en jeux de plateforme pour ne tester que des jeux reconnus (dont LBP d’ailleurs).

Fylodindon, le 4 février 2015 à 22h05
Avatar de Keil

Ouai, c’est vrai ça, moi je suis resté au moins 15 minutes avant de craquer. Du coup, j’ai toute la légitimité pour critiquer LBP :)

Pour les DLC, je sais pas, j’ai du mal. Pourtant, j’en ai fais des pas trop mal : Tiny Tina de Borderlands ou certains de Dark Soul 2. Mais une fois un jeu terminé, j’arrive pas à voir la plus valu.
Blood Dragon et GTA 4, pour moi ce n’était pas de vrais DLC, mais des jeux à part entière.

Pour ton pote (si tenté que tu puisses appeler cela un pote). Toute trahison mérite sanction. Un tel coup de poignard, rien que d’y penser, j’en ai les veines qui pète. Inadmissible. Je dirais que l’on a inventé la torture pour les gens comme ça. (Bon j’espère que j’en ai assez fait pour créer du remord en lui. Jsuis vanné :o)

Keil, le 4 février 2015 à 22h15
Avatar de K.mizol

Pour LBP c’est pas vraiment pour ses phases de plateformes qu’il est reconnu mais surtout pour son moteur de création. Donc Fylo c’est sûr que si tu te fis à ce genre de "reconnaissance" t’es pas dans la merde :D

K.mizol, le 6 février 2015 à 16h42
Avatar de Fylodindon

Bah oui, mais à la base c’est un jeu de plateforme.
Si j’achète un jeu de plateforme, j’ai envie que le jeu de plateforme soit bon. Même si à côté, ce jeu de plateforme me permet de jouer à un FPS rigolo créé par Duchmok ou à un joli Limbo-like crée par Dugland.

Fylodindon, le 7 février 2015 à 12h56
Avatar de K.mizol

Tu peux pas vraiment le qualifier de jeu de plateforme justement puisque le moteur de construction est tellement poussé que tu peux faire du jeu de courses, jeu en vue top-down etc. A la base c’est pas de la plateforme, à la base c’est un jeu de construction participatif. On n’est même pas d’accord sur ce qu’est le jeu, ça prouve bien que @Keil a raison quand il dit qu’il a jamais rien compris à ce qu’est LBP. Le concept est trop inclassable pour le catégoriser dans un type de jeu précis, plateforme compris.

K.mizol, le 8 février 2015 à 14h33

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>