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Je viens régulièrement lire les commentaires sur Polygamer pour trouver de nouvelles vannes - Jean Roucas

 

Life is Strange S01E01, à l’ombre des jeunes filles en fleurs

Décrié dans les années 80 avec Dragon’s Lair, moqué en 2010 à cause d’Heavy Rain, le film interactif a désormais le vent en poupe, depuis que TellTale nous tient en haleine avec ses adaptations de comics, films et séries cultes. Aujourd’hui, c’est au tour des français de DONTNOD de s’y essayer…

Alternative

Avec Remember Me, le studio DONTNOD a littéralement explosé en vol. Affichant un Paris futuriste aussi enthousiasmant qu’original, le jeu promettait énormément. Sauf qu’à l’arrivée, derrière une jolie plastique on a trouvé un jeu d’une monotonie affligeante, aux mécaniques passées ; bref un jeu raté. A l’arrivée, la seule vraie bonne idée du titre, c’était ces quelques rares moments où l’héroïne jouait avec la mémoire d’autrui, rembobinant constamment leurs souvenirs pour altérer leur réalité. C’est sur cette (bonne) idée qu’ils ont cette fois décidé d’articuler leur nouvelle licence, un jeu épisodique façon TellTale, relatant les mésaventures d’une jeune étudiante en photographie, qui se découvre le pouvoir de remonter le temps. Avec TellTale, DONTNOD partage ce goût pour l’épisodique et le film interactif, mais c’est à peu près tout ce qu’on peut comparer, tant Life is Strange se démarque des Walking Dead, The Wolf Among Us et autres Game of Thrones. En effet, si les jeux du studio américain sont surtout basés sur les dialogues et les choix moraux discutables à prendre sous la pression (notamment du temps), Life is Strange se veut moins agressif pour le joueur, mais aussi beaucoup plus interactif.

En effet, ici vous avez tout loisir pour répondre aux problèmes posés. Et, avec le temps qui se remonte d’une simple pression de touche, même une fois votre choix fait, vous pouvez très bien revenir en arrière et en changer (du moins, tant que vous n’êtes pas passé à la scène suivante). Du coup, on avance dans l’aventure beaucoup plus sereinement. Combien de fois me suis-je mordu les doigts dans un jeu TellTale, pour avoir choisi une option que je regrettais aussitôt ? Ici, ce n’est pas possible. C’est logique, vu qu’on manipule le temps, c’est même parfois appréciable, mais il est certain que ça enlève un sacré paquet de pression. D’autant plus que, comme si le retour arrière ne suffisait pas, on a tout le temps de répondre. Il n’existe pas de jauge temps qui vous pousse à choisir rapidement. Mais après tout, DONTNOD a choisi de s’écarter de cette voix suivi par leur principal concurrent en la matière, et c’est peut-être le meilleur moyen d’éviter la comparaison, justement. D’autant plus que le jeu a d’autres atouts et semble bien moins amoral que les Walking Dead, pour ne citer qu’eux.

Elle est libre, Max

En effet, l’histoire est trouble et les événements qui y sont relatés, loin d’être gais. Mais pour autant, on reste loin du pessimisme ambiant des jeux TellTale. De plus, cette jeune héroïne de 18 ans, un peu timide, un peu paumée, nous donne envie de la protéger et, en tant que joueur, de la faire grandir, s’affirmer. C’est là encore l’une des différences fondamentales avec les jeux TellTale. Car s’il m’avait fallu quelques épisodes pour apprécier Lee à sa juste valeur, si Clementine a bénéficié d’un passif d’une saison pour qu’on s’acclimate à son caractère, et je ne parle même pas de Bigby, pour lequel je n’ai pas spécialement eu d’empathie, avec Max c’est différent. Je me suis de suite pris d’affection pour elle, sans doute de par son côté fragile (petite, menue…) ou à cause des événements qui surgissent tout au long de ce premier épisode. A vrai dire, plus qu’à l’histoire, qui n’en est qu’à ses balbutiements, ou à la batterie de personnages secondaires un peu clichés, c’est vraiment sur Max que repose tout l’intérêt de ce premier jet. Sa fraîcheur et sa relative pureté, portent à bout de bras un épisode qui n’a d’autre objectif que de poser les bases et faire les présentations.

Car s’il est vrai que les choix sont nombreux, du plus important au plus anodin (et le récapitulatif final est là pour vous le rappeler), on a bien du mal à en apprécier la portée. J’imagine qu’il faudra attendre les épisodes suivants pour en voir les effets, et j’espère surtout qu’ils donneront un peu moins dans l’esbroufe que ceux de Walking Dead et consorts. En attendant d’en avoir le coeur net, on se consolera de découvrir une jeune fille touchante dans un jeu beaucoup plus interactif qu’on aurait pu le penser au préalable. Car ici on ne se contente pas de suivre des cinématiques clairsemées de QTE et de dialogues interactif. Non, l’essentiel du temps on déplace Max à la manière un TPS (en plus pacifique quand même), à explorer l’environnement, fouiller ses moindres recoins et accomplir diverses actions plus ou moins facultatives. Pour la première fois dans ce type de titres, on a vraiment l’impression de jouer à un jeu et ça, ça change tout.

Par Fylodindon, le 9 février 2015

 
Avatar de Keil

Wouah !!! Quand j’ai vu un test de Life is Strange, un jeu que j’ai particulièrement apprécié, je me suis dis aïe, espérons qu’il n’y ai pas une vieille comparaison avec un Teltall.
Mais là !!! J’ai vraiment rien à rajouter. ça résume exactement ce que j’ai pensé du jeu. Rajouter à cela une Vostfr (oui, j’insiste), une très bonne bande son (oui t’en a pas parler, snif) et ce premier épisode laisse présager que du bon, même si paradoxalement, c’est que qui me fait le plus flipper. On a une bonne ouverture scénaristique, un univers un peu "teenage" vraiment agréable, même avec le rewind on est pas toujours rassuré par ses choix et il subsiste vraiment un doute. Espérons que tous cela serve la trame et ai un véritable impact sur les autres épisodes. Mais pour l’instant, c’est une belle surprise (en plus c’est Français, oui mon bon Monsieur !)

Keil, le 9 février 2015 à 18h55
Avatar de K.mizol

Pour la comparaison avec Clementine j’suis pas forcément d’accord, dès le premier épisode elle est touchante. Son caractère se développe d’épisode en épisode et saison après saison certes mais ça ne veut pas dire que le personnage était une coquille vide au tout début, et surtout en première saison c’est un perso non jouable. Ce qui n’est pas le cas ici avec Max. Du coup c’est quand même plus difficile de comparer.

K.mizol, le 10 février 2015 à 19h00
Avatar de Fylodindon

Bah je ne fais juste que comparer les personnages jouables en disant que pour Clementine, c’est différent, puisqu’on a un passif d’une saison avant de pouvoir la contrôler. Je n’ai jamais dit que c’était une coquille vide.

Fylodindon, le 11 février 2015 à 07h50
Avatar de K.mizol

T’es sûr que t’as pas modifié l’article en cours de route ? ? ? :D Ou alors la version que j’ai lu était pas encore mise à jour parce que ce que j’ai lu à la base ça sous entendait pas ça et en plus tu parlais pas de Lee :D

K.mizol, le 11 février 2015 à 18h59
Avatar de Fylodindon

Ah non, je n’ai pas changé l’article (hormis le n° de l’épisode dans le titre)...
Je pense que même en admin c’était déjà comme ça (et je parlais déjà de Lee).

Non, c’est ton esprit de contradiction qui fait que ton cerveau lit des trucs différents de ce que j’écris juste pour qu’on se prenne la tête. :D

Fylodindon, le 12 février 2015 à 07h00
Avatar de K.mizol

Peut-être alors :D Mon cerveau fait un filtre anti-Fylo.

K.mizol, le 12 février 2015 à 18h24
Avatar de Fylodindon

Ouais, c’est une méthode de préservation naturelle :
Comme il est trop petit pour contenir toute l’étendue de mon savoir, il préfère me filtrer à l’entrée pour éviter d’imploser. :D

Fylodindon, le 12 février 2015 à 21h16

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