Citation

Faut que je change de PC, à force de grignoter entre deux ralentissements je vais devenir obèse

 

Les meufs sont des joueurs comme les autres

Pas que je sois outrageusement féministe, mais le traitement ridicule des nanas dans la presse vidéoludique, ça fait un moment que ça dure et c’est de pire en pire…

La presse paradoxale

JPEGQue ça soit sur le net ou dans la presse dédiée aux jeux vidéo, les rubriques « pour les filles » s’accumulent en compagnie des dossiers spéciaux type « comment faire de votre petite amie une joueuse ». Evidemment l’humour (pas drôle en général, mais on peut pas gagner sa vie dans le métier et être bon en même temps sinon ça se saurait) est de circonstance mais il en reste que cette même presse passe son temps à se défendre que le jeu vidéo n’est pas un repère de décérébrés, de bourrins etc. Et comment ils s’y prennent pour le démontrer ? En sous entendant que les nanas ne jouent qu’à Cooking Mama, Wiifit et compagnie. Le cliché (à l’époque beaucoup plus réel qu’aujourd’hui) du geek boutonneux, puceau, à lunettes, qui joue aux jeux vidéo perdure dans l’esprit de ceux là même qui de façon démago se battent pourtant pour dire que le jeu vidéo est aujourd’hui fédérateur, un art, le plus gros loisir dans le monde en terme de chiffres etc. C’est quand même assez marrant non ? D’un côté ils s’appuient sur des faits bien réels pour dire que le jeu vidéo a grandit, de l’autre ils parlent des nanas de façon générale comme des choses un peu niaises qui ne connaissent que les délires vidéoludique kawaï (et encore). C’est pas que je veux faire mon intéressant mais de mon expérience personnelle, dans ma vie privée, mes copines, petites copines et amies jouent comme mes potes jouent. C’est-à-dire qu’il y a un brassage varié, certains s’y mettent occasionnellement, d’autres sont accros, d’autres sont entre les deux, les meufs sont des joueurs comme les autres quoi. Pourquoi ça serait différent dans ma vie que dans la votre ?

Dans ma vie à moi

JPEGSans vouloir balancer, j’ai trois exemples en tête de ma connaissance. Il y a J. qui a toujours plus ou moins joué et qui aujourd’hui prend autant de plaisir à alterner la possession du pad avec son mec pour me retrouver sur le Live à fragger de l’autiste américain, qu’à jouer à Lips ou à regarder son petit ami avancer dans Uncharted 2 qu’elle lui a offert avec la PlayStation 3. Le jeu vidéo chez elle c’est comme le cinéma, ça fait partie de sa vie, elle y vient de temps en temps pour se divertir sans que ça soit une passion particulière. Il y a aussi M., du genre hardcore avec son petit ami (rencontré sur World of Warcraft au passage), un genre de couple serial killer fans de Sony (on peut pas tout avoir que voulez-vous) qui met un point d’honneur à finir chacun de ses titres en Platinium sinon rien (et je peux vous dire qu’ils en achètent un putain de paquet en version collector et compagnie). Guides, figurines, tout y passe, et M. n’est pas là pour faire de la figuration croyez moi. Enfin la dernière fille de mon entourage dont je voulais vous parler c’est A. Quand j’ai fait sa connaissance (dans un univers jeux vidéo d’ailleurs, normal) j’ai presque pris autant de plaisir à admirer certaines parties de son anatomie qu’à contempler son meuble dédié à sa collection de 150 (non y a pas de faute de frappe…) jeux Megadrive (la garce). J’peux pas dire qu’elle soit hardcore mais elle a autant joué à Left IV Dead que moi, frag, fait des courses, de la baston, elle joue souvent, à beaucoup de jeux différents et lui demander si elle veut se faire un Wiifit ça serait l’insulter (elle rirait probablement aux éclats en parlant de jeu de merde et en vous collant une tarte). Et attention je vous vois venir, à peu près aussi bien qu’un rédacteur de la presse jeu vidéo qui parle des nanas : J. comme M. ou A. sont parfaitement féminines, et même plutôt jolies (raison pour laquelle je n’emploie pas leur prénom en entier des fois que vous traquiez, bande de lourds que vous êtes sur ce site de cons). De quoi mettre un enjeu aux parties Versus type gage bien sexy, voir pervers, le fantasme de tout gamer normalement constitué, mais je m’égare.

La secte

JPEGSi je vous raconte tout ça c’est juste pour vous donner des exemples concrets de ce que représente la gente féminine dans le jeu vidéo aujourd’hui, le plus honnêtement du monde en témoignant personnellement, sans cliché, sans tricher. Parce que je voudrais contrebalancer d’avec les articles habituels de la presse dédiée et peut-être aussi vous faire avoir une opinion différente de celle que vous généralisez sur le rapport au jeu vidéo des filles, sous prétexte que votre meuf ne joue pas. C’est bien triste pour vous, j’imagine même pas si en plus elle n’aime pas le cinéma ni la BD et qu’elle garde son pyjama pour dormir, mais bon, c’est un cas votre copine ! Ce qui est dommage là-dedans c’est que cette idée de « la fille c’est pas fait pour les jeux vidéo » véhiculée par exemple par un vendeur en magasin spécialisé qui balance à cette jolie gonzesse que « Euh t’es sûr que c’est pour toi Dead Rising ? Tu veux pas un paquet cadeau ? Sinon j’ai des jeux DS là-bas. », par un article « faites de votre nana une joueuse » dans un magazine, poussent certaines gameuses à se renfermer, à se communautariser. Aujourd’hui il y a quelques sites de jeux vidéo pour les meufs, par les meufs. Elles parlent de quoi ? Ben de la même chose que les sites de jeux normaux… J’vais p’t’être pas me faire des amies, mais sortir une ligue de gameuses, un site pour gameuses ou autres c’est desservir autant les nanas que les vannes lourdes de mecs dans les magasins spé et les rubriques/articles « pour filles » dans la presse. Parce que faire un site de jeux pour meufs ou accrocher un sticker sur son blog « Je fais partie de la ligue des gameuses libres » c’est paradoxalement souligner le fait que c’est quelque chose d’extrêmement rare et que tout le reste du magazine ou de la toile est dédié aux garçons. Les meufs sont des joueurs comme les autres. (Mais bon visiblement y a encore du chemin à faire avant que ça paraisse normal aux yeux de tous.)


PS : Je vous vois venir direct avec l’« Interlude Nichons », non ça ne signifie pas que le site s’adresse uniquement aux mecs. Ca veut simplement dire que JE suis un mec et que je trouve ça complètement absurde au milieu d’un site de jeux, au point que c’est devenu hebdo. Et OUI ça fait aussi marrer mes copines (mais à moins que quelqu’un se propose pour le faire, je ne ferais pas d’Interlude Pecto en bonus, plutôt mourir ! Non mais ho ! Mouhahahha !).

Par K.mizol, le 13 mai 2010

 
Avatar de Fylodindon

J’me souviendrais toute ma vie quand j’ai ramené Def Jam Fight For NY à la maison, sur la première Xbox. Ma nana aimait bien les jeux de baston, comme beaucoup de monde, parce que t’appuies un peu sur n’importe quelle touche et ça fait des trucs. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle aime Def Jam. Elle m’a demandé si j’avais des nouveaux jeux, je lui ai dit ouais, un jeu de baston... mais tu vas pas aimer, c’est super violent. A base de coups dans les burnes et de portière de Hummer dans la gueule. Et aujourd’hui ça doit être son jeu préféré après Fable 2. :D

Fylodindon, le 13 mai 2010 à 12h03
Avatar de Animality

de 1- c’est vrai qu’au final, les sites de gameuses, ça dessert plus qu’autre chose. De 2 -allez quoi, l’interlude Pectoraux !

Animality, le 13 mai 2010 à 12h06
Avatar de K.mi

T’as qu’à la faire !

K.mi, le 13 mai 2010 à 12h13
Avatar de Fylodindon

Le jour où on atteindra les cinquante lectrices déclarées (comprenez qui participent aux commentaires et au forum), on commencera à réfléchir à la question. Pour le moment on est loin d’avoir atteint ce chiffre puisque, toi compris, on arrive à.... Une ! Donc rameute tes copines !!!

Fylodindon, le 13 mai 2010 à 12h35
Avatar de Jules

Je trouve le titre de cet article absolument formidable et je tenais à le dire.

Jules, le 13 mai 2010 à 22h52
Avatar de K.mi

C’est tout à ton honneur, voyons.

K.mi, le 14 mai 2010 à 12h09
Avatar de stéphanie

tout-à-fait d’accord. y a pas de garçon ou de fille ici, y a que des gamers ! :)

stéphanie, le 14 mai 2010 à 17h49
Avatar de Jules

Je trouve ton pseudo super original !
L’idée t’es venue d’où ?

Jules, le 14 mai 2010 à 23h12
Avatar de ubermuda

ça manque de nichon cet article

ubermuda, le 24 septembre 2010 à 14h17
Avatar de K.mi

Et après c’est moi le pervers hein ?

K.mi, le 24 septembre 2010 à 16h20

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>