Citation

Toujours les mains moites mais c’est pour la bonne cause

 

Les grands débats du jeu vidéo : Tour par tour Vs Temps réel

Un des grands débats de joueurs oppose souvent les aficionados du tour par tour à ceux du temps réel. Faisons-les taire !

Du papier pour origine

JPEGTout d’abord, que les choses soient claires, concentrons-nous avant tout sur la catégorie de jeux qui font l’essence même de l’opposition entre le tour par tour et le temps réel : le RPG. Comme pour beaucoup de grands débats du jeu vidéo il y a toute une branche partisane du « c’était mieux avant », cette branche c’est celle qui ne supporte un RPG que lorsque ses combats sont en tour par tour. Pour faire une sorte de genèse rapide et grossière, il faut savoir que l’apparition des jeux de rôles sur nos consoles et PC n’est autre qu’une adaptation du jeu de rôle papier. Et pour un jeu de rôle papier il est évident qu’il n’y avait d’autres solutions que de confronter les joueurs qu’avec un très logique système de tour par tour. Les premiers RPG vidéo ludique ont ainsi repris ce système sans que personne ne soit choqué puisqu’à l’époque on n’attachait pas spécialement d’importance aux détails visuels et on s’extasiait devant des tout petits sprites. Qui plus est il aurait été difficile de représenter des combats en temps en réel avec la technique peu avancée que l’on connaît. C’est un fait.

JPEGLe fait est qu’aujourd’hui alors que l’on voit des graphismes toujours plus réalistes, des systèmes de dialogues bluffant de possibilités, un sens du détail rendant les phases d’exploration grisantes, on peut avoir beaucoup de mal à devoir subir un combat qui va demander un jet de dés chacun son tour ou la sélection d’une attaque que l’on pouvait obtenir en temps réel par une simple pression de bouton. Le souci vient à mon sens de là. Dans un style de jeux rempli de tares tel que le RPG, les développeurs pensent à faire évoluer sa technique mais ne font progresser rien d’autre, c’est-à-dire que toutes les mécaniques d’un J-RPG sur Super Nintendo (par exemple) sont exactement les mêmes que sur PS360. Comment peut-on considérer qu’en 2009 on peut encore calquer les mécaniques d’un RPG en jeu vidéo sur celles d’un jeu de rôle papier alors qu’on souhaite en faire quelque chose de réaliste ?

Un futur en temps réel

JPEGL’évolution du RPG, c’est là tout le cœur du débat tour par tour Vs temps réel. S’il n’existait qu’un seul type de RPG il y a quelques années on peut clairement classer aujourd’hui les action-RPG et les tactical-RPG dans deux paniers différents. Mais si on peut tolérer qu’un tactical-RPG nous fasses gérer l’immensité de ses troupes via du tour par tour, comment peut-on aujourd’hui en 2009 considérer qu’un titre d’action puisse être en tour par tour ! ? Comment ! ? Difficilement, très difficilement, le J-RPG semble s’en rendre compte en tentant parfois de faire évoluer ses mécaniques de combats, comme dans Final Fantasy, mais il semble avoir un temps de retard sur le RPG occidental qui lui tend à faire de ses phases d’action de vraies phases d’action et ce raisonnement n’est que des plus logiques.

JPEGQui peut reprocher à un RPG d’action de vouloir faire de ses phases d’action… de l’action ! ? Comment peut-on décréter que le temps réel n’a pas de dimension stratégique là où un Kingdom Under Fire pourtant beat’em all est certainement plus tactique qu’un tactical RPG sans ambition ? Evidemment tout dépend de la qualité du travail des développeurs mais reconnaissons-le mes frères, le tour par tour est voué à se consacrer à des RPG à l’ancienne, à du tactical spécifique mais au grand jamais je ne pourrais me plier à du tour par tour quand tout ce que l’on nous vend veut s’appuyer sur du réalisme, sur une aventure visuellement palpable. Pour résumer le tour par tour est incompatible avec un RPG qui tente de se rapprocher du jeu d’action/aventure réaliste avec des éléments évolutifs dont nous rêvons tous, est-ce que pour autant il devrait totalement être abandonné ? Que les bornés se rassurent, les développeurs japonais auront toujours des J-RPG au style vieillot et peu évolués à nous proposer et les tactical-RPG feront toujours la part belle à ce bon vieux tour par tour ! Qui plus est on a des malins qui n’hésitent pas à donner la possibilité de glacer le jeu temps réel pour y affilier nos actions histoire de satisfaire les deux camps (Bioware). Alors le tour par tour capable de cohabiter avec le temps réel ? Amen !

Voir aussi le grand débat Souris Vs Pad.

Par K.mizol, le 19 septembre 2009

 

Pages 1 | 2 | 3

Avatar de Fylodindon

Pfffff t’es anti tour par tour de toute façon toi... En attendant, pour beaucoup de jeux il est essentiel, car tu n’auras jamais la richesse d’un Suikoden, du Golden Sun ou, plus récemment, d’un Tales of Vesperia, avec le temps réel. Sans parler du coté tactique. Dès que les RPG jouent la carte de l’action, comme Mass Effect, Kotor ou Fallout, tu finis par y aller en bourrinant quand un RPG tour par tour te force à jouer tactique (bon, pas toujours ceci dit :D).

Fylodindon, le 20 septembre 2009 à 13h36
Avatar de K.mi

Ben voilà t’avais qu’à lire l’article au lieu de raconter des conneries monsieur pro tour par tour :D

K.mi, le 20 septembre 2009 à 13h40
Avatar de Fylodindon

Bah je l’ai lu... et tu y dis clairement que le tour par tour est dépassé. Or, pour moi, il ne l’est pas. Il reste la meilleure solution pour bien des jeux. Toi, dès qu’un RPG est au tour par tour, tu te refuses d’y jouer parce que t’es plein de préjugés. De toute façon t’es qu’un gros nase... c’est de notoriété publique ! :D

Fylodindon, le 20 septembre 2009 à 14h17
Avatar de K.mi

"je l’ai pas lu et tu y dis que le tour par tour est dépassé", tout est dit :D Le mec qui fait partie de l’équipe mais qui lit pas ce qu’il y a sur son propre site déjà c’est pas mal mais ensuite qu’il vient parler dessus sans l’avoir lu... Un lecteur ferait ça on serait les premiers à l’insulter. Bravo monsieur, bravo !

K.mi, le 20 septembre 2009 à 19h15
Avatar de K.mi

Dans le genre qui casse toute la crédibilité qu’il avait déjà pas, n’empêche, t’es champion du monde ! :D

K.mi, le 20 septembre 2009 à 19h17
Avatar de Fylodindon

Bah déjà achète "j’apprends à lire pour les nuls", ensuite relis mon commentaire (indice : surtout la première phrase) et après va te cacher pour t’être ridiculisé tout seul. Il te reste aussi l’option d’aller supprimer tes commentaires en admin pour sauver la face. :D

Fylodindon, le 20 septembre 2009 à 19h26
Avatar de Fylodindon

Le gros avantage du tour par tour sur le temps réel, se tient en un seul exemple : Un combat contre un boss en tour par tour à une dimension stratégique épique, avec les sorts de soin, de garde, d’attaque et toutes les subtilités liées aux possibilités illimitées qu’offrent ce type de gameplay. En temps réel, un combat contre un boss peut être épique, mais il ne tient que sur les réflexes, la dextérité et l’appréhension des points faibles du boss. Enfin, d’un point de vue personnel, je n’ai jamais ressenti dans un jeu d’action (les Ninja Gaiden, Devil May Cry et consorts) ou un RPG type Kotor et Mass Effect, l’intensité d’un combat interminable contre un boss, quand toute ton équipe est sur le point d’être décimée et que tu t’en sors de justesse en te galérant pendant des heures à lancer des sorts pour réanimer tes équipiers, les soigner, etc. Dans un (bon) combat action, je ressens une sorte de piqure d’adrénaline... mais jamais de vraies sueurs froides qui te laissent vidé de toute énergie une fois le combat remporté... ça tient sans doute au fait que les combats au tour par tour sont généralement plus longs. Par contre, l’inconvénient du tour par tour, c’est que lorsque tu te tapes des petits adversaires, tu te fais chier pendant trois plombes alors qu’en temps réel t’as juste à foutre deux coups de tatane dans la gueule et c’est réglé.

Fylodindon, le 20 septembre 2009 à 19h38
Avatar de K.mi

Tu l’as pas lu, t’as oublié le "pas", sinon t’aurais pas dit la phrase d’après, étant donné que mon article est magnifique.

K.mi, le 20 septembre 2009 à 19h44
Avatar de Fylodindon

Ouais c’est ça... et ça parle de crédibilité après. J’te jure ces jeunes ! Heureusement que le vieux est là pour relever le niveau, parce que sinon on n’est pas prêt de les atteindre les 12 millions de visiteurs par jour.

Fylodindon, le 20 septembre 2009 à 19h54
Avatar de K.mi

On aura quand même réussi à remplir l’article de commentaires inintéressants à deux, heureusement que l’article est bon :D

K.mi, le 20 septembre 2009 à 22h48

Pages 1 | 2 | 3


Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>