Citation

I have a Dreamcast - Martin Luther King

 

Les grands débats du jeu vidéo : Souris vs Pad

Les joueurs sont des passionnés. Et comme tous les passionnés, leurs avis divergent sur de nombreux points, créant ainsi de grands débats sans fin. L’un des plus récurrent opposent les joueurs de FPS sur PC à ceux sur consoles.

JPEGSi le FPS est sans conteste l’un des genres comptant le plus d’adeptes, il est aussi l’un de ceux faisant le plus débat. Le plus houleux d’entre eux oppose le PCistes purs et durs ne jurant que par leur combo souris/clavier aux consoleux amoureux de leurs pads. Bien entendu, les moins tolérants d’entre eux sont, comme toujours, ces joueurs aigris prônant le sempiternel « C’était mieux avant », incapables d’évoluer avec leur industrie et sans doute un peu jaloux (ça, ça se comprend par contre) de la main mise progressive, mais néanmoins totale, des consoles sur les ordinateurs. Ce discours réfractaire et un peu (beaucoup) borné est d’ailleurs similaire à celui de ces joueurs préférant encore la croix directionnelle aux sticks analogiques. Si on les écoutait, on aurait encore tous un pad NES entre les mains. Pourtant, si on regarde de plus près le panthéon du genre, on s’aperçoit que le PC domine bel et bien de la tête et des épaules avec des titres tels que Doom, Half-Life, Far Cry et autres Duke Nukem. Mais les consoles ne sont pas en reste, surtout lorsqu’on prend en compte leur arrivée tardive sur le secteur, avec les Perfect Dark, Goldeneye et plus récemment Halo. Aujourd’hui d’ailleurs, la plupart des FPS multiplateformes ont d’abord été pensés pour les consoles avant d’être adaptés sur PC… est-ce que ça empêché ces derniers de se la donner grave sur Call 4 ou Bioshock ?! Le plus gros reproche fait par les joueurs PC concerne la maniabilité ; et dans un sens ils ont raison : Un pad ne pourra jamais rivaliser avec une souris lorsqu’il s’agit de sensibilité, et la multiplication des touches du clavier permet une accessibilité plus directe des fonctions de chaque jeu. Le jeu à la souris est alors plus précis, et lorsqu’il s’agit de compétition, elle est alors imbattable.

JPEGAlors quoi ? Tous ces FPS vendus par millions sur consoles veulent dire qu’autant de joueurs se sont fait blouser en achetant des jeux injouables ? A en croire les PCistes, oui ! Alors ne serait-ce pas juste de la bonne grosse mauvaise foi due au fait qu’ils ne savent pas s’y adapter ? N’est-ce pas exactement les mêmes symptômes lorsqu’un consoleux passe sur un FPS PC et se perd dans les trouzemilles touches à utiliser en simultané ? Je me le demande, car s’il y a bien un point sur lequel le pad met une bonne vieille fessée à la souris, c’est sur le réalisme. Car au final, la grande force de cette dernière est aussi sa plus grosse faiblesse. Celle-ci est beaucoup trop sensible et permet des actions totalement fantaisistes comme shooter des cibles réparties sur 360 degrés en une fraction de seconde. Je me souviens bien avoir vu ça dans Robocop au cinéma, mais dans la réalité dont s’inspire de nombreux jeux, beaucoup moins. De plus, quand on y réfléchit bien : Qu’apporte réellement la précision d’une souris ? Sauf erreur de ma part, les FPS utilisant la localisation des dégâts ne sont pas tant légion que ça et même lorsque c’est le cas, cela se limite souvent aux bras, jambes, tête et torse. Alors si demain on me propose un jeu où il est possible de viser l’œil de son adversaire, ou lui arracher un doigt d’une seule balle, je veux bien… mais tant que la localisation des dégâts sera aussi grossière, qu’elle importance que la visée soit plus ou moins assistée ou non ? En définitive, plutôt que de s’opposer, souris et pads, semblent au contraire complémentaires et s’imposent chacun dans leur domaine : La souris pour les FPS de compétition type CS, Quake et autres jeux typiquement hardcore gamer et le pad pour les FPS plus grands publics comme Call 4 ou Halo 3. Alors plutôt que de se livrer une guéguerre puérile sentant bon la frustration, les joueurs des deux camps feraient mieux de s’accepter, ou au pire de s’ignorer, car au final ils partagent tous la même passion.

Par Fylodindon, le 28 novembre 2008

 
Avatar de K.mi

Comme c’est beau cette happy-end, j’ai la larme à l’œil. :D Sinon je trouve intéressant de constater que sur les sites qui répertorient les critiques, les FPS les plus aimés sont en majorité sur consoles ou multi => GoldenEye, Métroïd Prime, Halo, Perfect Dark, Bioshock, Half-Life 2...

K.mi, le 28 novembre 2008 à 13h59
Avatar de Nachcar

J’ai jamais compris cette "haine" des PCistes envers les manettes. Perso j’ai été gros joueurs PC et depuis Halo je prend autant de plaisir à jouer aux FPS avec une manette.

Nachcar, le 28 novembre 2008 à 15h18
Avatar de POPOFZ

Pour moi, la question se pose pas ! J’ai été élevé aux pads...et au Banania aussi, mais ça compte pas. Je préfère donc de loin le jeu sur console ! Même si par contre, je n’ai rien contre les PC...

POPOFZ, le 28 novembre 2008 à 15h26
Avatar de Fylodindon

Pareil, j’ai toujours été plus ordinateur que consoles... que ça soit le PC, mais aussi les plus anciens, Atari ST, TO9, CPC, tout ça tout ça. Quand j’ai gouté au pad, j’ai grave lutté mais une fois que je m’y suis fait, j’ai commencé à kiffer. Je joue encore à la souris sur PC de temps à autres, mais j’avoue que j’ai de plus en plus de mal (trop habitué à jouer au pad désormais).

Fylodindon, le 28 novembre 2008 à 19h33
Avatar de Keskya

En même temps Fylo, les FPS étaient rares sur les bécanes que tu cites. Sur mon amiga, à 99 % du temps, je jouais au joystick !

Keskya, le 28 novembre 2008 à 19h38
Avatar de LOGAN GRIMNAR

Magnifique !
Il y en a à qui ça ne ferait pas de mal de lire ça.
Bravo.

LOGAN GRIMNAR, le 29 novembre 2008 à 00h12
Avatar de Fylodindon

Sur le TO9, je me souviens que je jouais avec le stylo optique... comme quoi la DS et son stylet n’ont rien inventé. :) Et bien sûr qu’à l’époque de l’Amiga/Atari ST, y avait pas de FPS. Je citais ces machines pour bien faire comprendre que j’ai toujours eu plus d’affinités avec les ordinateurs qu’avec les consoles. On a beau dire, mais toutes ces années sur le ST et les PC derrière (486 Dx2 66, Pentium 90, Pentium II, IV et maintenant Dual Core qui tue sa reum), m’ont conféré une certaine aisance avec la souris. Pourtant aujourd’hui je préfère jouer aux FPS au pad, parce que je trouve ça plus accessible et que j’ai passé l’âge du hardcore gaming. Aujourd’hui je veux du fun et vite (à quelques exceptions près) parce que je joue déjà beaucoup pour le taff, pas mal pour mon plaisir, j’ai envie de garder une petite portion de mon existence pour voir des gens, sortir de chez moi et tenter d’avoir un semblant de vie sociale. C’est aussi pour ça que j’aime jouer sur le live qu’avec des potes. J’suis pas là pour gagner et scorer comme un malade, j’suis là avant tout pour me marrer... bon et après si je gagne tant mieux (Mais bon, vu les manches avec qui je joue, c’est pas évident).

Fylodindon, le 29 novembre 2008 à 00h48
Avatar de Keskya

Ce que je reproche au combo clavier/souris, c’est qu’avec, tous les fps ont le même gameplay. Tu joues à UT comme tu joues à un Call of. Alors que sur consoles, on ressent mieux la différence entre certains jeux. On est bluffé par la visée parfaite d’un halo, alors que d’autres jeux sont moins précis, plus frustants. Et bon, faire un 360 en un quart de seconde et placer un headshot à 300 mètres, je veux bien. Mais dans des jeux un tant soi-peu réaliste, ça fait tâche je trouve. Genre, tu incarnes Nicky Larson. N’est-ce pas mon p’tit Maurice ?

Keskya, le 29 novembre 2008 à 19h49
Avatar de L0rdBuD

Le tout est une question d’adaptation. je me souviens très bien avoir crié au scandale quand, habitué à jouer Doom seulement au clavier, des nouveaux FPS sont arrivés avec le contrôle de la vue à la souris. Cela me semblait injouable et ridicule. Quelques années plus tard je faisais des tournois de Medal of Honor armé, bien entendu, de ma souris.
Aujourd’hui après beaucoup de sueurs je me suis habitué à jongler avec le pad et c’est presque quotidiennement que je m’éclate dans COD 4 sur PS3 et je ne pense pas que des claviers/souris soient plus efficace que des pads dans les matchs de grande qualité où les joueurs présents ont une expérience de centaine d’heures avec leur matériel préféré, quel qu’il soit.
Enfin, j’imagine que demain, je souffrirai en essayant de m’habituer à la visée contrôlée directement par l’oeil, tandis que les mouvements de mes bras et mes jambes auront une influence plus ou moins réaliste sur le comportement de mon personnage.

L0rdBuD, le 24 décembre 2008 à 15h58
Avatar de Fylodindon

Moi je serais curieux de voir un jour un FPS qui soit véritablement cross platform (et pas comme Shadowrun qui bridait les joueurs PC)... j’suis persuadé que les gamers PC auraient de sacré surprises. Parce que pour avoir côtoyé quelques kadors sur Call 4 ou Halo 3, je pense qu’il y en a un paquet qui auraient leur mot à dire.

Fylodindon, le 24 décembre 2008 à 16h32

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>