Recherches à la con des internautesje n arrive pas a passer 1er niveau deadspace2

Arrête le jeu vidéo, ce n’est pas pour toi

 

Les aventuriers du rail - La collection

Le premier jeu de société qui m’a conduit dans une collection de boites qui remplissent mon appartement...

C’est quoi ?

Les Aventuriers du rail (LADR) est un des classiques du jeu de société dit moderne. Cette création d’Alan R. Moore est éditée par les Français de chez Days of Wonder (Dow), connus pour la qualité du matos qu’ils mettent dans leurs boites. La version de base LADR vous fait voyager sur une carte des USA, mais depuis, la licence a bien évoluée et vous pourrez ainsi découvrir LADR Europe, LADR Suisse, LADR Markling (Allemagne), LADR Scandinavie, LADR le jeu de carte (dont je ne parlerai pas car je ne l’ai pas), et les extensions USA 1910, l’extension jeu de dés, Europa 1912, Alvin & Dexter et les deux derniers nés Map collection 1 (qui part à la conquête de l’Asie et de l’Asie légendaire) et Map Collection 2 (Inde et réédition du plateau Suisse). Le jeu propose pour 1 à 5 joueurs (ou 1 à 3 sur certaines versions) de remplir des objectifs de construction de lignes de trains. Pas très bandant vu comme ça mais on se prend au jeu assez vite. Il vous faudra pour cela accumuler des cartes wagon de certaines couleurs pour les poser sur les lignes de mêmes couleurs qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi relier San Francisco à Miami ou encore New-York à Denver. Selon la difficulté, chaque objectif rapporte plus ou moins de points.

Dans les boites

Days of Wonder oblige, les boites sont belles tout comme ce qu’il y a dedans. Les illustrations des cartes wagons et des plateaux de jeux sont impeccables. Petit point particulier pour le plateau Scandinavie qui, sous la neige, est du plus bel effet. Avec ça, un paquet de cartes « wagon » et un paquet de cartes « destination ». Sans oublier 5 pochettes contenant les 225 petits wagons, moulés en plastique et 5 marqueurs de score aux couleurs des joueurs. Pour les extensions Map Collection, vous trouverez un plateau de jeu recto-verso et de nouvelles cartes destination. USA 1910 vous propose de nouvelles cartes destination pour la version de base, Europa 1912 également tout en ajoutant les dépôts et entrepôts. Enfin Alvin et Dexter rajoute une touche de fun au jeu avec dans la boîte, deux figurines (un dinosaure et un extra-terrestre) finement sculptées qui vous permettront de vous foutre un peu sur la gueule avec vos adversaires.

On joue comment ?

Après avoir mis en place le plateau, distribué 4 cartes wagon par joueur et 3 cartes destination, tout le monde est prêt pour commencer la partie. Et le fonctionnement est des plus simples. Chaque joueur joue 1 action et une seule à son tour parmi 3 actions au choix :

Piocher des cartes wagon : Une des actions de base du jeu. Pour poser les lignes de trains, vous aurez besoin de cartes wagon des couleurs correspondantes. Il va donc falloir accumuler des cartes. Vous pourrez les choisir face visible parmi 5 cartes ou aléatoirement directement dans la pioche.

Poser une ligne de train sur le plateau : Le plateau de jeu est composé de lignes de trains reliant deux villes. A votre tour vous pourrez choisir de poser une ligne (en intégralité). Il vous faudra pour cela le nombre exact de cartes correspondant au nombre de cases représentées sur le plateau. Les cartes joker (multicolores) pouvant vous aider à compléter votre combinaison.

Piocher des cartes destination supplémentaires : Une fois vos objectifs remplis, vous pouvez en piocher des nouveaux. Mais attention, vous serez obligé d’en garder au moins un et il vous faudra surveiller le nombre de wagons restants (chez vous et vos adversaires) car la partie prend fin dès qu’un joueur a moins de trois wagons dans sa réserve personnelle.

Les extensions : Sans rentrer dans le détail, chaque extension apporte ses petites modifications. Les entrepôts permettent d’accumuler des cartes wagon et de les ramasser en passant dans les dépôts placés sur le plateau. Alvin et Dexter foutent la merde dans les villes qu’ils occupent et vous empêchent d’y poser une ligne de train etc…

Pour conclure

Les aventuriers du rail est un jeu familial pouvant être joué aussi bien entre adultes qu’avec des enfants. Il permet une approche très facile des jeux de société dit modernes. Les mécanismes sont super simples et les parties ne s’éternisent pas. Du coup, tout le monde accroche facilement. La collection est assez variée pour renouveler le plaisir de jeu et contrairement à d’autres classiques le sentiment de lassitude ne se fait pas ressentir même quand on commence à jouer à des plus gros jeux.

Pour info, le jeu a raflé les récompenses de jeu de l’année dans quasiment tous les pays et il existe maintenant aussi en version en ligne sur le site de DoW et en version iOs sur téléphones et tablettes.

Par Toma021, le 22 mars 2012

 

Pages 1 | 2

Avatar de Nachcar

Un grand classique et accessoirement le jeu XBLA préféré de Fylo...

Nachcar, le 22 mars 2012 à 15h23
Avatar de Toma021

Quelle photo artistique d’Alvin & Dexter !

Toma021, le 22 mars 2012 à 16h33
Avatar de Tsokoa

Je capte pas trop ce qu’un dinosaure et un alien viennent foutre dans le truc d’ailleurs (et accessoirement l’intérêt de posséder 12 versions du même jeu).

Tsokoa, le 22 mars 2012 à 16h56
Avatar de Fylodindon

C’est pas le même jeu, y a des variantes dans les règles selon les versions.

Et c’est pas mon jeu XBLA préféré, c’est celui de ma nana.
D’ailleurs ce n’est pas Tso qui va voir Twilight avec sa copine, qui va me contredire sur le fait que quand t’as nana veut t’imposer un truc, elle y arrive généralement bien. :D

Fylodindon, le 22 mars 2012 à 17h22
Avatar de POPOFZ

Ouais, la mienne elle veut plus mater mes bons vieux films de teenagers à la con !?! :D

POPOFZ, le 22 mars 2012 à 17h27
Avatar de Toma021

Alors ouai selon les versions les règles changent. Et en plus le fait de pas avoir les mêmes plateaux, ça renouvelle vachement les parties. Et selon ton humeur ou tes invités tu peux sortir une version d’un pays qu’ils affectionnent plus.

Sinon pour L’alien et le dino c’est justement une mini extension pour mettre un peu de fun dans la série. Du coup ils foutent la merde dans les villes qu’ils occupent et ça devient plus un jeu de blocage, histoire d’emmerder directement ton adversaire.

Toma021, le 22 mars 2012 à 17h51
Avatar de Fylodindon

Ayé, j’ai acheté ma première boite Aventuriers du rail !

J’ai choppé la version USA, puis j’ai commandé l’extension USA 1910, car j’avais l’habitude de jouer en méga-parties (avec toutes les destinations du jeu et de l’extension). Du coup le seul USA me parait un peu pauvre (Peu d’intérêt d’avoir Boston, Las Vegas ou Miami par exemple).

Bref, je pense que dans un avenir plus ou moins proche, je me choperais la version Asie ou Afrique (y a la version allemande, avec la gestion des passagers qui peut être sympa aussi). Par contre, la version Euro je la trouve chiante et bordélique.

C’est laquelle des extensions/Stand Alone que vous me conseillerez ?

Fylodindon, le 8 mai 2013 à 17h50
Avatar de Toma021

Déjà t’as chopé la meilleure version (surtout avec l’extension 1910). Pour les conseils :

Pour 2/3 joueurs : Suisse (vraiment sympa avec les pays frontaliers et on fait beaucoup plus d’objectifs que dans les précédents) ou Scandinavie (joli et plateau vraiment différent avec le Sud vite bouché et le nord avec de longues routes dures à atteindre).

Pour 4/5 joueurs : Moi j’aime Europe avec les gares et Afrique renouvelle un peu la série avec les X2 pour le score de ta ligne que tu peux choisir de mettre ou pas.
En conclusion je te dirais le pack map 2 avec l’Inde (que je connais pas mais qui a l’air sympa aussi) et la réédition de Suisse. Vu que t’as déjà une boite complète je t’orienterai plus vers ça. C’est surement ce qu’il y a de plus rentable.

Toma021, le 8 mai 2013 à 18h26
Avatar de leZone

bonjour, je viens de mettre la main sur une boite usa classique (après avoir testé et bien accroché à la version Xbox360). Juste une remarque dans le résumé des règles, vous indiquez que l’on peut prendre des tickets quand on a terminé ses destinations alors que la règle du jeu papier incluse dans la boite de 2004 ne précise rien et permet donc de prendre des tickets à n’importe quel tour et pas seulement quand on a terminé ses destinations (ce qui permet d’optimiser ses routes).

leZone, le 20 juillet 2015 à 09h16
Avatar de Fylodindon

Oui, Toma dit n’importe quoi ! :D

On peut prendre une nouvelle destination n’importe quand... Pas besoin d’attendre d’avoir rempli ses objectifs.

Fylodindon, le 20 juillet 2015 à 13h53

Pages 1 | 2


Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>