Citation

Polygamer, l’amour du jeu vidéo, seul ou à plusieurs, sur le canapé ou dans le fond d’un lit

 

Les aventuriers du rail : Autour du monde, la série prend la mer

Accro à Days of Wonder, leurs boîtes s'accumulent chez moi. Et quoi de mieux qu'une boîte géante des aventuriers du rail pour relancer un peu la série et les parties à la maison le dimanche.

C’est quoi ce jeu ?

Les aventuriers du rail : Autour du monde est donc le dernier né de la grande collection que je ne présente plus. Toujours jouable de 2 à 5 joueurs, nous somme cette fois-ci, en route pour un tour du monde qui nécessitera le développement de routes maritimes en plus de vos lignes de train habituelles. Le jeu est toujours conçu par Alan R. Moon et édité par Days of Wonder qui voulant faire un plateau sur le monde à trouver logique d’y inclure des navires avec notre belle planète recouverte à 70% d’eau. Comptez une grosse heure (90 minutes selon la boite) pour cette nouvelle aventure un peu plus longue qu’à l’accoutumée.

Dans la boite ?

Avant de lister ce qu’il y a dans la boite, je dois bien avouer ma surprise quant à la taille de celle-ci. Moi qui m’attendait à une petite boite fine comme pour les dernières map collection quelle ne fut pas ma surprise en recevant une boite une fois et demie plus grosse que la boite d’origine. Faut dire qu’avec son histoire de bateaux, Days of Wonder a dû tout revoir en double. On trouve donc :

Un (grand) plateau recto-verso avec une carte du monde et une carte de la région des grands lacs. 165 wagons en plastique (33 bleus, rouges, verts, jaunes et noirs) mais aussi 250 bateaux en plastique (50 de chaque couleur). 140 cartes Transport également doublées entre 80 cartes Wagon et 60 cartes Bateau, 120 cartes Destination (65 pour la carte du monde et 55 pour les Grands Lacs), 15 ports (3 de chaque couleur) qui seront la petite nouveauté à ne pas oublier et 5 marqueurs de score.

Comment on joue ?

Si vous débarquez sur cet article sans avoir jamais joué aux aventuriers du rail, je serai bien surpris, mais vous pouvez toujours aller faire un rattrapage des règles de base ici : Les aventuriers du rail : la collection.

Pour les nouveautés et petites différences avec cette nouvelle édition :

  • Vous devrez tout d’abord choisir la répartition entre vos wagons et bateaux. Chaque joueur reçoit en effet 75 pions de la même couleur : 25 wagons et 50 bateaux mais vous ne pourrez en garder que 60 et c’est vous qui décidez de la répartition après avoir choisi vos destinations. Essayez de faire au plus juste car retoucher à son stock sera possible mais comptera comme une action (et vous fera donc perdre un tour) et vous fera perdre des points (1 par wagon ou train échangé).
  • À votre tour vous pourrez choisir une carte wagon ou une carte bateau. À savoir que les routes maritimes étant assez longues, certains bateaux sont marqués x2 et comptent tout simplement double pour la pose de routes.
  • Vous aurez également des "routes paires" qui sont des routes difficiles et qui coutent double. Il faudra donc dépenser 2 cartes wagon de même couleur par marqueur sur le plateau.
  • Dernière nouveauté, vous pourrez placer des ports dans les villes maritimes. Si cette action s’avère difficile (il faut réunir 2 cartes wagons avec une ancre et également deux cartes bateau toujours avec une ancre et toutes de la même couleur), elle s’avère également très rentable. Comptez 20 point si votre port est posé sur une ville présente sur une de vos cartes destinations. 30 points si elle est présente sur 2 cartes et 40 points si elle est présente sur 3 cartes. Autant vous dire que ça vaut le coût de placer ses ports. Surtout que tout port inutilisé fait -4.


Conclusion

Après plusieurs extensions qui n’apportaient que trop peu de nouveautés, la série continue sur une dynamique intéressante entre l’extension Royaume-uni (testée ici) et cette version Autour du monde.

Première satisfaction, cette boite est un "stand alone" et donc pas besoin de posséder les anciennes versions pour en profiter. Ensuite l’arrivée des bateaux, qui n’apporte rien de nouveau en soi, fait complètement varier les stratégies. L’équilibre reste bon et le fait de devoir choisir soi-même la répartition au début du jeu apporte un vrai plus.

Finalement et après 12 ans d’existence, si la série des aventuriers du rail prend la mer, elle est bien loin de prendre l’eau. Le jeu fonctionne toujours aussi bien et se renouvelle de manière assez intéressante en mettant un grand coup de pied dans vos stratégies habituelles.

Par contre gros point négatif, son prix. Le jeu est tout simplement proposé à un prix record de 70€ soit quasiment le prix de la version collector.

Vous pourrez toujours le trouver moins cher chez Ludifolie : Les aventuriers du rail : Autour du monde

Par Toma021, le 9 septembre 2016

 
Avatar de Tsokoa

Juste un conseil sur le jeu : "FAITES DES PORTS !". J’ai fait une partie contre Toma21 sans faire de port car je trouvais ça trop chiant par rapport au nombre de cartes et à la place j’ai fait douze mille carte destinations et c’est pas du tout rentable (faut dire aussi que j’ai foiré une grosse carte destination en pensant que je l’avais finie...). Voilà.

Tsokoa, le 28 septembre 2016 à 19h58

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>