Les Dix Commandements du TitanFalleur

13

Comme à notre habitude nous pensons à toi, le noob qui se fait régulièrement humilier sur du FPS en ligne. Pour t’aider à t’élever socialement, nous te proposons donc ce rapide tour d’horizon des quelques règles à respecter si tu veux survivre à cet enfer mécanique.

1er Commandement : De la hauteur tu prendras

001-888.jpg
L’avenir appartient aux rêveurs qui lèvent leur nez au ciel…
Le level design de TitanFall fait la part belle à la verticalité, ce n’est pas pour rien. Alors arrêtez donc de squatter le plancher des vaches, de vous accroupir dans un buisson comme une petite pute de campouze, et prenez de la hauteur, bordel ! Vous verrez, on y respire mieux, on voit plus loin et, surtout, on s’assure quelques frags faciles. C’est vraiment bête de s’en priver pour une question de vertige à la con… Surtout qu’avec le gameplay « Parkour », il n’a jamais été aussi simple de s’envoyer au septième ciel : Un petit saut par-ci, quelques appuis sur un mur, un double saut pour finir et vous voilà déjà à titiller les sommets.

2ème commandement : Ton arsenal tu choisiras

002-859.jpg
La personnalisation de son pilote/titan, est le 1er pas vers la victoire.
Nombreux sont ceux qui t’ont dit et répété que TitanFall était plutôt démuni, lorsqu’on parlait contenu. Pourtant, il existe tout de même largement assez d’armes et de compétences, que ça soit pour ton pilote ou pour ton Titan, pour personnaliser ton expérience. N’hésite pas à toutes les tester et choisis bien celles avec lesquelles tu te sens le plus à l’aise. Rien ne t’empêche de varier les plaisirs d’ailleurs, avec les cinq profils custom à ta disposition. Car contrairement à beaucoup d’autres FPS, ici quasiment toutes les armes et compétences ont un réel intérêt (A part peut-être le snipe, et c’est tant mieux !).

3ème commandement : Les Bots tu élimineras

003-811.jpg
C’est moche la vie d’un bot… c’est surtout court, d’ailleurs.
Contrairement à beaucoup d’autres jeux du même genre, TitanFall ne vous opposera pas aux seuls joueurs adverses. En effet, ceux-ci seront accompagnés d’une ribambelle de bots (soldats ou spectres), prompts à dynamiser les parties. Ces bots, ne sont pas seulement là pour faire joli, ou pour permettre aux noobs de faire des frags. Non, ils servent également à repérer les pilotes ennemis (qui s’afficheront alors sur la carte) mais aussi à accélérer l’arrivée des titans. Chaque frag, qu’il s’agisse de bots, de joueurs ou même de bestioles extérieures (les dragons sur la carte Boneyard par exemple), réduira l’attente nécessaire à la production de votre titan. N’hésitez donc jamais à donner dans le génocide lorsque vous croisez de la chair à canon, c’est l’assurance de pouvoir passer un maximum de temps à bord de votre compagnon de métal.

4ème commandement : Pour David, tu te prendras

004-3.png
C’est quand même autre chose que de monter un pauvre taureau de 800 kilos !
Ok, je te l’accorde, les Titans ça a tendance à impressionner la première fois. Mais inutile de faire ta frileuse, car tu vas bien vite te rendre compte qu’aussi puissants soient-ils, ils restent largement prenables pour un pilote à pieds. Bon certes, mieux vaut ne pas te faire remarquer si tu ne veux pas te prendre une bastos plus grosse que toi. Mais si tu restes à la fois discret et efficace, arrose-le copieusement avec ton arme anti-titan et tu n’auras plus qu’à le finir en lui sautant sur le dos, dans un mode rodéo particulièrement jouissif. Par contre, je te conseille de passer par les toits, car il n’y a rien de plus frustrant que de se faire marcher dessus par un titan qui ne t’avais même pas vu.

5ème commandement : Des cartes, tu brûleras

005-618.jpg
On a souvent tendance à les oublier, mais une fois le principe assimilé, ces cartes sont bien utiles.
Contrairement à ce que beaucoup disent, TitanFall ne manque pas de contenu. Sauf que ce contenu en question, n’est pas forcément où on l’attend (à savoir dans les armes et perks à débloquer), mais dans ces cartes qui nous sont distribués par le jeu pour récompenser nos performances. Ces cartes à usage unique, appelés atouts, sont nombreuses et variées et nous octroient toutes sortes de bonus particulièrement bienvenus, le temps d’une vie. Alors n’hésitez pas à cramer vos cartes pour récupérer une arme plus efficace, pour accélérer la production de votre Titan ou bénéficier d’autres atouts non négligeables encore. Et surtout, débarrassez-vous des cartes qui ne vous inspirent rien. Car il n’y a rien de plus rageant que de perdre le pack de cartes rares que le jeu vous octroyait, parce que votre roster est plein.

6ème commandement : De ton Titan, tu descendras

006-2.png
Descendre de son titan ne sert pas qu’à l’admirer. L’idée s’est de coopérer avec soi-même.
Oui je sais, quand on doit attendre trois minutes pour appeler son titan, c’est quand même bien tentant de courir s’y réfugier. Pourtant, il est parfois plus sage de ne pas se précipiter, et bénéficier alors d’un soutien de poids. Car si vous avez scrupuleusement suivi le tuto de début de partie, vous n’êtes pas sans savoir que votre titan bénéficie d’un pilote automatique, qui lui permet de rester à votre contact même lorsque vous n’êtes pas à bord. Bien sûr, une I.A. reste une I.A. et votre titan ne se comportera pas toujours aussi bien que vous ne l’auriez fait si vous en aviez les commandes, mais dans la mesure où vous pouvez embarquer à tout moment, ce serait dommage de se passer d’un (gros) flingue supplémentaire…
[Bonus] Ce n’est pas parce que votre titan est prêt, qu’il faut forcément le larguer. Se retrouver seul comme un con dans son titan, face à quatre titans ennemis, ne vous laissera pas grandes chances. Et perdre un titan fraichement débarqué, il n’y a sans doute rien de plus frustrant.

7ème commandement : Les titans alliés tu surveilleras

007-412.jpg
Éliminez les resquilleurs qui veulent profiter du transport gratos !
S’il fallait trouver un bémol à TitanFall, c’est sans doute la pauvreté de son teamplay. En effet, même si les joutes se font en équipe, la coopération n’a rien d’indispensable. Certes, il est toujours plus facile de rester en vie lorsqu’on est accompagné que seul, mais c’est une règle commune à tous les jeux multi, et l’on ne peut pas dire que celui-ci pousse à s’entraider. Toutefois, les titans étant relativement vulnérables aux pilotes ennemis, il est souvent de bon ton de traîner en bande, lorsqu’on est à bord de sa boite de conserve ; ne serait-ce que pour déloger les petits malins qui souhaiteraient faire du rodéo sur le dos de vos potes. Dans ces cas-là, une salve de mitrailleuse ou un simple coup de poing dans sa face, et l’envie ne devrait pas lui revenir de sitôt.

8ème commandement : Ton éjection tu contrôleras

008-3.png
Lorsque la jauge se teint de jaune et noir, votre titan est condamné. Il est temps de s’éjecter.
Lorsque votre titan commence à montrer de dangereux signes de fatigue, c’est qu’il est temps de s’éjecter. Mais l’éjection ma bonne dame, c’est tout un art ! En effet, retirez-moi cet « Auto-eject » pour pleureuse de vos perks. Optez plutôt pour une résistance accrue dans les derniers instants et tirez au maximum sur la corde, pour frapper votre adversaire jusqu’à votre dernier râle. Et même lorsque le temps de l’éjection s’impose, sachez la contrôlez : N’hésitez pas à faire appel à votre double saut pour vous stabiliser une fois dans les airs, et retombez sur les épaules d’un titan ennemi. Croyez-moi, il n’y a rien de tel que de « finir » un titan à la main, lorsque celui-ci a renvoyé le vôtre à la benne quelques secondes auparavant… Mieux encore, si vous aviez un pilote ennemi sur le dos, l’éjection l’enverra bien haut dans les airs, vous aurez alors tout loisir de le flinguer façon ball-trap.

9ème commandement : Par la fenêtre, tu passeras

GifAnime.gif
Quelle idée aussi de laisser les fenêtres du 1er étage ouvertes…
Souvenez-vous, je vous disais plus haut qu’il valait mieux prendre de la hauteur dans TitanFall. C’est vrai, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il faut systématiquement monter sur les toits. Comme dans tout bon FPS, une fenêtre reste un atout indéniable, car elle vous permet généralement de dominer l’action tout en vous procurant une protection non négligeable. Et avec un mini-jetpack dans le dos et un gameplay Parkour, il n’y a rien de plus simple pour entrer dans un bâtiment que de passer par sa fenêtre. Ça vous permettra en plus de surprendre un éventuel ennemi embusqué, et c’est surtout moins fatiguant que de monter les escaliers. De plus, une fenêtre est aussi très pratique pour grimper sur un titan ennemi qui passerait à proximité. Car généralement, celle-ci se trouve pile poil à la hauteur de son dos. Vous n’aurez même pas d’effort à faire pour bien juger votre saut.
[Bonus] Passer par les fenêtres est aussi un moyen particulièrement efficace pour gagner du temps. C’est en effet plus rapide que de passer par les toits ou de contourner l’immeuble, et surtout vous êtes à couvert, donc plus en sécurité.

10ème commandement : l’épilogue tu maîtriseras

010-3.png
Aucune pitié ! Ce n’est pas parce que vous avez gagné, qu’il faut laisser les perdants s’échapper…
Contrairement à ces congénères, TitanFall ne se termine pas lorsque l’une des deux équipes atteint ses objectifs. Car dès lors que la victoire (ou la défaite) est acquise, il reste l’épilogue à gérer. Cet épilogue donne une vie et une seule (pas de respawn) à chacun des pilotes engagés, pour s’enfuir à bord d’une navette (pour les perdants) ou les en empêcher (pour les gagnants). Côté perdant, l’idéal est donc d’atteindre le point d’évacuation sans encombre et de prier pour que le vaisseau puisse redécoller. Un titan en mode Auto est souvent salvateur pour occuper les ennemis pendant que vous filez en scred. Côté vainqueurs, la donne est simple : Rejoindre le point d’évacuation et péter la navette ennemie avant qu’elle ne redécolle. Mais attention, pour cela mieux vaut être deux, voire trois titans. Dans le cas contraire, se contenter d’éliminer les fuyards reste sans doute le meilleur compromis.

13 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *