Recherches à la con des internautespolygemer

J’ai essayé de le prononcer et je me suis étranglé.

 

Le secret du Pirate - Hint Hunt

Et si nous partions pour une fois en vacances avec un vieux galion pirate plutôt qu’un moyen de transport moderne ?

Le thème Pirates serait-il la recette magique des Escape Games parisiens ? Après X-Dimension en 2015 et son superbe décor pour l’époque, puis Kairos en 2016 avec encore un fois des décors incroyables, des surprises et une approche originale du game mastering, voici l’enseigne historique de la capitale qui s’y met. Première enseigne à ouvrir une room en France à la fin 2013, Hint Hunt avait tenté la rejouabilité avec son sous-marin quelques années plus tard. Nous n’imaginions pas qu’après trois ans et des milliers de sorties, ce sous-marin finirait par tomber sur un vieux bateau pirate et le ramènerait à Paris…

Ce bateau est aujourd’hui installé tout proche des locaux historiques de l’enseigne. Hint Hunt aime étrangement se cacher au milieu d’immeubles d’habitations et de bureaux. Il faut à chaque fois prendre l’ascenseur et se faire passer pour des habitants, ce qui n’est pas évident vu nos tenues de marins.

L’habituel problème de voyage dans le temps des Escape Games a été assez subtilement résolu dans cette aventure, puisque ce n’est pas nous qui nous rendons à l’époque des pirates, mais le bateau qui vient à nous…

Le secret du Pirate

Le bateau est retrouvé 300 ans après la mort du célèbre capitaine Henry Every et la légende raconte qu’il pourrait mener à un incroyable saphir.

Nous montons à bord et découvrons une fois de plus des décors fous. Le sol, les murs, les plafonds sont en bois, les objets et les meubles sont crédibles, nous avons l’impression d’être réellement dans un vieux galion, l’immersion est parfaite. Le bureau laisse entrevoir un étrange livre de bord qui semble animé. C’est à la lumière de nos lampes que nous visitons la pièce principale du bateau, nous tombons sur des bouteilles de rhum et cela nous donne immédiatement le sourire, même si cela déconcentre Fylo qui tente de les ouvrir et me fait penser au capitaine Haddock à bord du Karaboudjan.

Les hublots montrent Paris, notre première mission est de trouver comment quitter le port. Il n’y a aucun véritable marin dans l’équipe et il nous faut néanmoins hisser les voiles. C’est le début d’une formidable suite de mécanismes. A de très rares exceptions, chaque énigme, chaque épreuve est en effet construite autour d’un mécanisme. Nous manipulons, déplaçons, jouons, réfléchissons, collaborons pour une suite folle de casse-têtes. Les décors sont un immense terrain de jeu comme nous aimons en rencontrer. Le bateau quitte enfin le quai et nous avons presque l’impression qu’il bouge. Nous progressons vers un ultime but dans notre chasse au trésor, la découverte du saphir que le capitaine a protégé par tout ce que la technologie de l’époque (et d’aujourd’hui) permettait. Nous rencontrons une très belle surprise en chemin, digne d’un Indiana Jones transposé chez les Pirates. Cette salle est à découvrir rien que pour elle, mais vous n’en saurez évidemment pas plus.

Les échanges avec le Game Master se font par l’intermédiaire du fameux livre de bord. Contrairement à l’aide habituelle, les indices sont distillés en permanence et c’est à nous de décider de ce que nous voulons lire ou non. Difficile de juger de notre avance ou notre retard, et donc du bon moment pour lire les textes, mais c’est original et cela permet de ne pas perturber l’immersion par un signal sonore à chaque annonce. Nous trouvons le saphir au bout de 48 minutes et un peu d’aide, en ayant eu l’impression de ne pas arrêter.

Le débriefing se passe à la fois dans le navire, mais aussi dans les deux nouvelles salles en construction. Il semblerait que ce ne soit pas un mais trois bateaux pirates qui composaient la flotte du capitaine Every et l’acheminement sur Paris a été plus long que prévu. L’envers du décor est étonnant, et l’on comprend mieux ce que nous avons ressenti pendant l’aventure.

Cet Escape Game est très dense, superbement réalisé, plein de surprises et fun. La quantité de mécanismes en fait un de mes préférés de Paris.

L’avis de Fylodindon

Cela fait bien longtemps que nous ne nous étions pas mis d’accord pour élever à l’unanimité, une salle au rang d’incontournable. Il faut dire que Le Secret du Pirate a tout pour elle : Des décors ahurissants et surprenants à plus d’un titre, une ambiance dingue, des mécanismes géniaux et jamais hors sujet. Bref, une expérience unique et inoubliable.
Alors certes, le thème de la piraterie est peut-être moins bien exploitée que dans La Perle Noire de X-Dimension ou Les Pirates des Antilles de chez Kairos, mais l’illusion d’être dans la cale d’un bateau est plutôt bien rendue, le thème est également bien retranscrit au travers des différents puzzle, et le côté chasse au trésor de la deuxième partie n’est pas sans rappeler les vieux films d’aventures de notre enfance, Les Goonies en tête.
Reste que comme pour beaucoup d’autres salles, à quatre joueurs nous étions parfois à l’étroit (notamment dans la deuxième "pièce"). Je vous conseillerais donc d’éviter de la faire à cinq.
Ceci mis à part, vous pouvez y foncer les yeux fermés. Vous ne pouvez pas être déçus...

L’avis de Toma021

Comme par hasard on me refile "la porte des bites" en illustration. Bref en dehors de cette étrange façon de décorer leurs portes, les pirates de chez Hint Hunt frappent fort. Si l’ensemble des Polygamers, sauf moi, avait été convaincu par notre plongée sous-marine, cette fois notre aventure digne des Goonies a bel et bien remporté l’unanimité. Un grand oui à découvrir rapidement. Les décors, les énigmes, les mécanismes et l’aventure, tout sonne parfaitement juste. Comme l’indique Fylo, la salle sera parfaite pour 3 habitués ou maximum 4 novices par rapport à la taille des pièces.

Le site de Hint Hunt

Toutes les enseignes et salles : Escape Game : Les taux de réussite

Par smy, le 16 juin 2018

 
Avatar de bollaert valérie

Vraiment bravo pour cette nouvelle salle et ce nouveau thème
on a vraiment adoré ados et parents 😜
et en plus on a réussi à sortir comme des grands en moins d’une heure !!
Il y avait de la logique et des indices qui ont du sens
bravo ! Et vivement une nouvelle salle 😜

bollaert valérie, le 18 juin 2018 à 23h22

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ?

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>