Citation

Alors qu’est ce t’as fait aujourd’hui ? J’ai installé un jeu avec Steam

 

Le point sur le prochain film de Quentin Tarantino

Que savons-nous du prochain film de Quentin Tarantino, Django Unchained ? Et bien justement faisons le point, hop. Parce que j'ai envie.

Tarantino est un de mes réalisateurs préférés, si ce n’est MON préféré. Avec son pote Robert Rodriguez il a pondu un certain nombre de films qui sont pour moi des références (vous le remarquerez au fil des mois avec des nalyses de leurs long métrages comme s’il en pleuvait). Cependant ses derniers projets m’ont pas mal déçu, Boulevard de la Mort, si je l’ai trouvé tout de même plutôt cool était à l’époque tout en bas de mon échelle qualitative du maître (surtout que le segment Grindhouse de Rodriguez, avec Planète Terreur, était bien meilleur) avant de se faire détrôner par Inglourious Basterds qui s’il n’est pas non plus un étron est pour moi son plus mauvais film.

J’attends donc son nouveau bébé avec encore plus d’impatience mais aussi une certaine appréhension. Son nom est évocateur : Django Unchained. Il s’agit d’un western spaghetti, sous genre réputé que Tarantino se devait de revisiter après les films de gangsters, de kung fù ou encore le slasher/film de caisses. Comme à son habitude le cinéaste complètement hardcore qu’il est balancera un nombre incalculable de références au cinéma qu’il aime à travers Django Unchained, et la première, qui saute aux yeux, est dans le titre... "Django" de Sergio Corbucci est un western spaghetti datant de 1966, avec Franco Nero. En plus de partager le nom du héros principal et le genre du film, le côté flingueur qui bute une chiée de mecs est sans aucun doute un autre point commun. L’histoire de Django Unchained n’a par contre presque rien à voir : durant la guerre de Sécession aux Etats-Unis, un ex dentiste Allemand reconverti en chasseur de primes libère et forme un esclave du nom de Django. Ce dernier accompagné de son mentor décide de libérer à son tour sa femme, esclave des plantations d’un certain Calvin Candie.

Le tournage de Django Unchained a débuté le mois dernier, une partie du casting a filtré et comme d’habitude chez Tarantino c’est du gros, du lourd, du charismatique, avec tout un défilé de tronches. Jamie Foxx tiendra le rôle titre, son mentor Allemand sera joué par Christoph Waltz qui a gagné le prix d’interprétation à Cannes (faut avouer qu’il était bon) pour son rôle du Colonel Landa dans... Inglourious Basterds. Calvin Candie aura les traits de Leonardo DiCaprio qui de film en film prouve qu’il est un putain d’acteur et pas l’espèce de blaireau à minettes que ses débuts lui prédestinaient. Une foule de second rôles intéressants achèvent le prestige du bousin :

- Tom Savini (principalement révélé par George Romero mais aussi très apprécié de Robert Rodriguez, voir son inoubliable personnage de Sex Machine et son flingue génital dans Une nuit en enfer) et Don Johnson (Deux flics à Miami, la série pas l’étron cinématographique dans lequel joue d’ailleurs Jamie Foxx...) campent des trafiquants d’esclaves.

- Kurt Russel (que Tarantino a déjà fait jouer dans Boulevard de la Mort) interprète un organisateur de combats d’esclaves appartenant à Calvin Candie.

- Samuel L. Jackson (acteur fétiche de Tarantino) incarne un esclave et le lieutenant de Calvin Candie.

- RZA du Wu Tang Clan (qui a composé la musique de la première partie de Kill Bill) joue un esclave violent.

- Sacha Baron Cohen (Ali G, Borat etc) sera sans nulle doute encore méconnaissable, ici dans un rôle de type un peu gros qui manque de confiance en lui...

- La jolie Kerry Washington joue la femme de Django/Jamie Foxx. (Elle avait d’ailleurs déjà joué sa femme dans Ray, le biopic sur Ray Charles qui marqua malheureusement le début de la mode des biopics à Hollywood.)

Et j’en passe ! Même Franco Nero (le Django de "Django" dont je parle plus haut) aura un petit rôle...

Rendez-vous à la première bande annonce !

Par K.mizol, le 22 février 2012

 
Avatar de Fylodindon

Elle est bizarre la coupe de cheveux de Jamie Foxx sur la photo, non ? On dirait limite un montage.

Sinon, pour changer, je n’ai pas du tout la même appréciation que K.mi de Tarantino. Je trouve que ce n’est pas loin d’être le réalisateur le plus surcoté de l’histoire du cinéma.
A part Pulp Fiction et Reservoir Dogs, je n’ai rien aimé de lui. On fait juste tout un flan pour une filmographie essentiellement composée de gros nanards. :D

Fylodindon, le 22 février 2012 à 10h42
Avatar de Tsokoa

Non mais en fait c’est pas des cheveux, c’est du feutre.

Tsokoa, le 22 février 2012 à 11h59
Avatar de K.mi

Jacky Brown et Kill Bill (les deux) sont très bons aussi, de même que son segment de Four Rooms. Son scénar’ de True Romance est très bon également et est resté fidèle à ce qu’il avait écrit. Tueurs Nés par contre n’est pas resté fidèle à son scénar’. Pour ses réalisations comme je le dis, Boulevard de la Mort et surtout Inglourious Basterds je suis bien moins fan.

K.mi, le 22 février 2012 à 12h13
Avatar de Fylodindon

Je ne parlais que des films qu’il a réalisé. Sinon effectivement True Romance était chouette, tout comme Une nuit en enfer. Jackie Brown était sympatoche, mais pas un grand film non plus. Et Kill Bill, je n’ai vraiment, mais alors vraiment pas accroché. Je l’ai même trouvé à la limite du ridicule.

Fylodindon, le 22 février 2012 à 12h16
Avatar de K.mi

Une Nuit en Enfer en plus il a vraiment un rôle sur mesure avec sa tête de cinglé. :D Jackie Brown est dans la lignée de Reservoir Dogs et Pulp Fiction pourtant, c’est un bon film de gangsters avec le côté blackspoitation en plus. Sinon si t’aime pas les films de kung fù forcément t’accroches pas à Kill Bill mais à mon sens c’est son film (c’est un seul film coupé en deux parties) le plus maîtrisé.

K.mi, le 22 février 2012 à 12h26
Avatar de Fylodindon

Effectivement, le film de kung-fu n’est pas vraiment mon genre cinématique de prédilection. :D

Fylodindon, le 22 février 2012 à 13h15

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>