Citation

Avec ma Wii je m’ennuie, mais bon au moins elle vibre

 

Le gravity gun, une invention de Greg et Franquin ?

Un lien entre le gravity gun de Half-Life 2 et une invention d’un ami du comte de Champignac dans un album de Spirou et Fantasio ? Ouaip.

Gravity gun...

En 2004 sur PC sortait Half-Life 2, la suite de ce qui est considéré par beaucoup comme le meilleur FPS de tous les temps. Autant dire qu’il était attendu au tournant. Son studio de développement, Valve, avait bien l’intention de débarquer avec tout un tas d’innovations à apporter au genre (et au jeu vidéo tout court). L’une d’entre elle, qui découle directement du moteur de jeu qui était à l’époque un truc assez fantastique, est le gravity gun. Mais qu’est-ce que c’est que le gravity gun doudou dit donc ? Hé ben c’est pas compliqué, c’est un genre de fusil qui permet de mettre en apesanteur les objets que l’on vise. Par exemple le radiateur collé au mur là, hé ben à l’aide du gravity gun je peux l’arracher et le balancer où bon me semble, fun. Dans le monde du jeu vidéo c’était tout bonnement inédit, pas de doute là-dessus. Un truc frais qui n’avait aucun précédent dans le jeu vidéo et qui semblait avoir jaillit dans l’esprit des développeurs suite à la création de leur moteur de jeu, hautement interactif. Ceci dit on ne pouvait pas faire grand-chose avec ce flingue à part jeter des objets à la gueule des méchants et casser des planches...

JPEGJPEGJPEG

...G.A.G

Extrait d’une réaction d’un geek à la suite de sa découverte du gravity gun : « Alala Valve y sont trop forts, p’tain, trop d’la balle hé, rhaaa putain ça me fait bander cette idée ! Mais où ont-ils été chercher ça ! ? ». Et bien c’est simple, 1960 (soit 44 ans avant, j’ai compté pour toi copain débile), Spirou et Fantasio, Le prisonnier du Bouddha sort. (Greg au scénario, Franquin au dessin (Jidéhem aux décors).) Dedans le comte de Champignac protège à l’intérieur de son château un ami à lui, le professeur Nicolas Nicolaïevitch Inovskyev qui vient de quitter l’université de physique nucléaire de Vlakysgrad. Il est l’inventeur du générateur atomique gamma (le G.A.G.). Ce G.A.G. a l’aspect d’un appareil photo à l’ancienne mais émet une sorte de faisceau qui libère de la pesanteur ce qu’il touche. Par exemple on vise un rocher et hop on peut le soulever sans problème… Ou alors le pousser. Y a comme un air de famille hein ? L’objet va même beaucoup plus loin que « l’invention » de Valve puisqu’il peut vraiment soulever n’importe quoi, humain y compris, et même varier les conditions climatiques (orienté là où il faut il peut par exemple faire neiger). Orienté vers une graine il peut accélérer le processus de développement et la faire devenir arbre en moins de deux. Un gravity gun exploité comme il faut quoi…

JPEGJPEGJPEGJPEG

Interview de Nicolas Nicolaïevitch Inovskyev

Nicolas Inovskyev aujourd’hui âgé d’une bonne quatre-vingtaine d’années s’est entouré d’une armée d’avocats à la sortie d’Half-Life 2, et a lancé un procès qui suit son cours depuis maintenant 4 ans.

Polygamer : Nicolas, vous avez lancé un procès à Valve pour leur utilisation du gravity gun qui selon vous ne serait qu’une pale copie de votre G.A.G ?

Nicolas Inovskyev : Oui j’ai LANcé un PRRRRROcès contre VALve, ça terRRRRRIBle usurrrrpatION ! Ca êtRRRRRRE évidENT.

Mais ça ne pourrait tout simplement pas être une coïncidence ? Après tout votre invention, formidable, date de 1960…

Ca Pas êtRRRRRRE coïnciDENce ! A l’éPOque, moi avoirrrrrrr éTE conTActé parrrrr VALve pourrrr SAvoirrrr si eux POUvoirrrr utiLIser liCENce. Moi PAS vouLOIRRRRR, eux VOler.

Pourquoi ne pas avoir voulu accepter de céder les droits d’utilisation de cette licence à Valve ? Vous seriez devenu riche j’imagine.

Moi PAS êtRRRRRRRRRRRRRE saLE venDU, moi FAirrrrre inVENtion POUrrrrrrrr amOUrrrrr de l’arrrrrrrt.

Qu’espérez-vous de ce procès si ce n’est récolter des fonds, justement ?

Moi VOUloirrrr réTAblirrrr véRRRRRRRIté, uNIquement. Vous êtRRRRRRe prrrrrrremIER média de jeux viDEo à s’inTErrrrrrésser à moi, vous grrrrrrAND ! Vive poLYgamerrrrr ! Moi espéRRRRRer que véRRRRRIté se réPANde grrrrrâCE à vous.

Pas de quoi, on espère aussi. Dites, quelle sera votre prochaine invention ?

Moi PAS pouVOIrrrrr trrrrop diRRRRRE là-dessus. Moi penSE avoirrrrr trrrrrOUver matièRE qui fait luNEttes pourrrr VOIrrrr femmes à POIls.

On a hâte de voir ça, peut-être que Guime verrait ainsi sa première femme nue. Tenez nous au courant et merci.

Da, merrrrCI à vous.

Par K.mizol, le 19 mars 2008

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.


Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>