Citation

T’as pas pris du cul toi ? On dirait une PS3

 

Le Signe des Anciens, les dés sont vos alliés

Depuis l’ouverture du musée, les visiteurs ont pu admirer des collections uniques d’œuvres anciennes et de curiosités exotiques de lieux lointains. Mais en 1926, des horreurs inimaginables, de l’au-delà ont menacé d’utiliser ces artéfacts pour entrer dans notre monde, signifiant la possible fin de l’humanité...

C’est quoi ?

Le Signe des Anciens est un jeu coopératif pouvant se jouer de 1 à 8 joueurs et qui a pour thème le Mythe de Cthulhu créé par H.P Lovecraft (à la sauce Blockbuster, avec une ambiance qu’on qualifiera de plus bourrine que psychologique et flippante). Les joueurs y incarnent des investigateurs cherchant le Signe des Anciens. Il va falloir fouiller le musée, affronter d’horribles créatures et avoir une moule énorme car il va falloir lancer des dés, beaucoup de dés pour espérer retrouver le puissant artefact indispensable au bannissement éternel du Grand Ancien....

Le jeu est édité par Fantasy Flight Game outre-atlantique et par Edge Entertainment chez nous. Aux commandes on retrouve Richard Launius et Kevin Wilson à qui l’on doit déjà l’excellent Horreur à Arkham. Jeu qui a également pour cadre le Mythe. D’ailleurs Le Signe des Anciens est un peu le petit frère d’ Horreur à Arkham, une sorte de version ligth. Ce n’est pas pour rien que le petit logo Horreur à Arkham est présent sur la boite...

Dans la boite.

Une fois de plus avec cet éditeur on en a pour son argent. Le matos est de très bonne qualité, abondant et toujours superbement illustré. Ici pas de plateau ni de figurines, le jeu se compose principalement de cartes, de divers pions et de dés ; dés qui sont au centre de la mécanique de jeu. Si vous êtes allergique aux jets de dés passez votre chemin. Ceux-ci seront nombreux... Très nombreux. Et qui dit dés dit hasard. Personnellement je ne suis absolument pas gêné par le hasard. J’aime même plutôt bien ce moment où, tout en serrant les fesses, je prie les dieux anciens pour que mon jet de dés ne se solde pas par un cuisant échec alors même que les statistiques sont en ma faveur. Évidemment le tout chaotique me prend la tête mais si le hasard est un minimum contrôlable, lancer une brouette de dés ne me fait pas peur.

Comment on joue ?

Contrairement à pas mal de jeux de cet éditeur Le Signe des Anciens est relativement simple à comprendre. Bon, certains points de règle ne sont pas super clairs et peuvent prêter à confusion mais on est assez loin des règles bien dodues d’un Descent ou d’un Horreur à Arkham. Enfin un jeu que vous pourrez sortir avec des joueurs occasionnels.

A son tour un joueur pourra se déplacer vers l’une des six cartes Aventure qui représentent des évènements ou des lieux du musée puis devra y accomplir diverses tâches. C’est là que les dés remplis de symboles étranges entrent en scène. Pour accomplir les tâches d’une carte aventure il faut obtenir une combinaison de dés. En cas d’échec le joueur peut de nouveau tenter d’accomplir une tâche mais en lançant un dé de moins. Plus il échoue moins il a de dés. De plus quand un joueur accomplit une tâche il doit laisser les dés ayant servis à sa réussite sur la carte. Et là vous comprenez que les lancés suivants vont devenir tendus. Pour compliquer encore plus les choses une tâche doit être accomplie en un seul lancé. Pas simple la vie d’investigateur.

Heureusement au cours du jeu les joueurs gagnerons des objets leur permettant par exemple de relancer les dés ou d’en lancer un ou deux de plus. Il est également possible en cas d’échec de mettre un dé de coté sans en modifier le symbole et ainsi l’utiliser plus tard. Si un autre joueur est présent sur la même carte Aventure, il est aussi possible de lui demander de l’aide en plaçant un dé sur son pion personnage afin de s’en resservir plus tard. Si un joueur échoue il devra subir les effets néfastes de la carte aventure. S’il réussit, il gagnera de précieux objets et les fameux Signes des Anciens. A la fin de son tour, le joueur fera avancer l’horloge de 3 heures. Arrivé à minuit les joueurs subiront divers effets (le plus souvent néfaste).

Pour conclure

Pas bien compliqué et relativement court (selon le nombre de joueurs) Le Signe des Anciens est un bon petit jeu de dés. Voilà qui change des gros jeux proposés habituellement par cet éditeur. Coté thème j’avoue qu’on a vu plus immersif. En se forçant un peu (en lisant les textes d’ambiance sur les cartes par exemple) on peut s’imaginer en train de fouiller le musée mais au bout d’un moment on a tendance à ne prêter attention qu’aux tâches à accomplir. Coté difficulté c’est très variable. Par exemple, selon les investigateurs en jeu la difficulté peut être très élevée comme extrêmement faible. Si la poisse aux dés s’en mêle ça peut vite tourner au vinaigre. Bien qu’un peu contrôlable grâce notamment aux objets récupérés en cours de partie et aux capacités spéciales des investigateurs, si la bonne combinaison de dés ne veut pas sortir il n’y aura pas grand chose à faire pour remédier au hasard. Comme dans tout jeu coopératif les discussions seront de mise afin de faire les bons choix pour botter l’arrière train des Grands Anciens.

En gros si vous voulez réellement latter du Grand Ancien dans un jeu avec un thème bien présent je vous conseille plutôt de vous tourner vers Les Demeures de l’Épouvante ou Horreur à Arkham. Par contre si vous voulez vous lancer dans une partie pas trop longue et que le hasard ne vous effraie pas, foncez sur Le Signe des Anciens.

Par Nachcar, le 24 avril 2012

 
Avatar de Toma021

Sympa le test, ça change un peu des jeux que j’ai. Ceci dit, celui la je l’ai pas et maintenant c’est sur que je le prendrai pas ;-)

Toma021, le 25 avril 2012 à 11h09

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>