Recherches à la con des internautesfylodindon

Arrête de taper des conneries dans google pour faire croire que t’es célèbre...

 

Le Labo Oublié - Atome Game

Des Parisiens en classe verte à la Campagne ? Mais comment je vais les occuper ?! Et si on se faisait la seconde room d'Atome Game...

Il y a de cela presque un an, en mai 2017 pour être plus précis, nous découvrions La Poker Room. Première salle de Atome Game alors toute nouvelle enseigne Caennaise. Grosse surprise. Nous avions été bluffé par la qualité de la salle. Elle n’avait rien à envier à certaines grosses enseignes Parisiennes. C’est donc tout excités, impatients et un peu inquiets, il faut l’avouer, que nous nous sommes lancés à l’assaut de leur nouvelle salle. Le Labo Oublié, c’est son petit nom, nous enferme comme vous l’aurez probablement deviné dans un laboratoire d’alchimiste oublié depuis bien longtemps (le labo pas l’alchimiste).

L’avis de Nachcar

Oui j’attendais impatiemment cette salle, non pas par chauvinisme (peut-être un peu quand même) mais parce que j’avais adoré ma précédente expérience chez Atome Game. Oui j’étais inquiet car j’en attendais beaucoup, peut-être trop et j’avais peur d’être déçu. Au final il n’en est rien. Pour la seconde fois ce fut une superbe expérience, peut-être encore meilleure que la Poker Room.
Dès l’ouverture de la porte c’est la claque. Le décor est bluffant de réalisme et le souci du détail nous plonge rapidement dans l’ambiance. Pas le temps de s’extasier, on a une heure pour sortir.

Tout le monde commence à fouiller à droite à gauche Comme d’habitude cette phase nous fait défaut… mais tout le monde a quelque chose à faire. Personnellement je tombe sur un objet enfermé dans une “cage” à l’aide d’un... cadenas ! J’aime pas les cadenas ! Mais celui-ci mes amis, il est juste fou, génial, beau. Ce sera le cas de 90% des cadenas de la salle. Aucun cadenas tout moisi acheté chez Casto, non, des cadenas de compète qui collent parfaitement au thème et qui te font lâcher un “Wahou ils ne se sont pas foutu de notre gueule”.
De beaux cadenas c’est bien joli, mais sans énigme digne de ce nom, ça n’a que peu d’intérêt. Eh bien là aussi c’est du tout bon, certaines sont assez tendues, d’autres très malines et généralement inventives. On bloque 10 minutes comme des débiles sur l’une d’elle juste parce qu’on a des problèmes auditifs mais tout roule, ça communique et personne ne semble s’ennuyer. Même mes filles âgées de 8 et 10 ans se prennent au jeu et trouvent de quoi s’occuper. A aucun moment on ne s’ennuie à attendre qu’un participant débloque une énigme pour avancer.

Encore une belle réussite donc pour Atome. Une nouvelle fois on sent toute la passion et l’implication des gérants pour nous proposer une salle travaillée dans les moindres détails. Rien ne cloche dans ce vieux labo, tout est cohérent, recherché, travaillé. On ne tombe pas dans la facilité du cadenas basique ou de l’énigme anachronique. Une salle à ne pas rater si vous êtes dans la région.

L’Avis de Fylodindon

Après avoir passé un excellent moment dans la Poker Room, j’attendais beaucoup d’Atome pour cette deuxième salle. Pourtant à première vue, le thème du vieux labo d’alchimiste ne me parle pas plus que ça. C’est d’autant plus vrai que je trouve le pitch de départ un peu léger : On trouve un vieux labo. Curieux que nous sommes, on y entre et on se retrouve coincé. Bon, ça fonctionne mais j’aurais aimé quelque chose d’un peu plus travaillé. Surtout qu’on ne saisit pas trop pourquoi nous n’avons qu’une heure pour sortir, et du coup il manque ce sentiment que j’affectionne tant dans une room et qu’on retrouve bien trop rarement : Être sous pression en fin de chronomètre.

C’est en tout cas le seul reproche que je pourrais faire au Labo Oublié, tant le reste a frôlé la perfection. Les décors sont absolument sublimes, du sol au plafond. Les accessoires sont vraiment chouette et les gérants ont même réussi à mettre la main sur quelques petites perles qui ne laisseront pas les joueurs indifférents. Les énigmes sont variées, intelligentes et requierent même parfois de la coopération. De plus, les salles sont relativement vastes et on trouve toujours quelque chose à faire, sans se marcher sur les pieds, même à 5/6 joueurs (nous étions 5 plus deux petites filles). Bref, que ça soit Poker Room ou Le Labo Oublié, Atome Game a su placer la barre haute, très haute, et s’affirme une fois de plus comme l’enseigne incontournable de la région.

L’Avis de Tsokoa

En ce qui me concerne je n’avais pas fait Poker Room (Fylodindon et Toma21 ayant prétexté un réseau Rainbow Six il y a quelques mois pour se faire un week-end Escape Game et Fistinière en fait) et même si mes compères la portaient en très haute estime, j’avais surement un peu moins d’attentes qu’eux pour ce la deuxième salle d’Atome Game.

A peine passé la porte, ce Labo Oublié se révèle assez bluffant avec un décor assez incroyable de part la taille de la zone de jeu et le niveau de détail atteint. De la texture des murs au moindre petit accessoire on peut voir la masse et la qualité du travail accompli par les créateurs de cet escape game.

La deuxième chose à m’avoir frappé dans cette room est la densité des énigmes qui liée à la taille de la zone à explorer et au degré de difficulté fait que c’est une des rares salles où je n’ai pas eu l’impression que nous nous marchions dessus alors que nous étions 5 adultes et 2 enfants. Souvent les salles à 5 personnes, l’un des joueurs se retrouve à ne pas avoir grand chose à faire, mais ici tout le monde est mis à rude épreuve pour fouiller la zone (avec beaucoup d’objets cachés et bien cachés) ou se triturer la tête sur les énigmes nombreuses et variées.

La seule petite critique que je pourrais avoir est celle de ne pas avoir trouvé un énorme intérêt au scénario (même si c’est toujours un prétexte) ce qui nuit un peu à l’immersion et au sentiment de pression. Un tout petit bémol face aux qualités de cette salle, aux décors et accessoires bluffants qui s’adresse aux équipes d’escape gamers qui n’ont pas peur d’un challenge relevé.

L’Avis de Toma021

L’Avis de Smy

Ça faisait au moins un an que l’équipe me parlait de cette enseigne de Caen et de leur coup de cœur pour la Poker Room, et ça faisait au moins dix jours qu’ils me parlaient de la nouvelle salle comme étant encore plus réussie ! En vacances dans la région pour une semaine, cet Atome Game semblait donc incontournable et j’en venais presque à espérer de la pluie pour justifier notre enfermement familial. Car oui, cette fois je n’allais pas jouer avec les habituels cinglés de la rédac’, mais en famille…

Nous débarquons à quatre par un beau soleil (si si !) et sommes transportés en quelques secondes dans un décor totalement exceptionnel. On aurait presque envie de s’asseoir et de contempler la pièce tellement tout est crédible, jusqu’aux authentiques vitraux du XVIIè siècle. Mais étant prévenus de la quantité d’épreuves, nous n’avons pas le temps de trainer et devons commencer à fouiller et réfléchir. Alors que la conception n’est pas du tout linéaire, nous ne sommes pas assez nombreux pour résoudre en parallèle et enchainons les énigmes les unes à la suite des autres. Il y a vraiment beaucoup, beaucoup de choses à faire. Certaines énigmes sont collaboratives, d’autres à étapes, et la fouille est omniprésente ! Une ou deux sont peut-être d’une difficulté un peu artificielle, mais on va encore dire que je suis mauvais joueur.

Malgré l’aide fréquente du GM, nous échouons tout prêt de la fin, il nous manque quelques minutes pour réussir à nous échapper. Nous faisons donc partie des 80% des équipes qui restent piégés par le Labo oublié. Mais ce n’est pas bien grave, nous avons pris un grand plaisir dans cet Escape Game. Nachcar nous rejoint pour le debrief avec les deux créateurs de l’enseigne et nous passons quasiment une heure à discuter de leur salle, quel accueil !

Le site d’Atome Game

Par Nachcar, le 26 avril 2018

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ?

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>