Citation

T’as pas pris du cul toi ? On dirait une PS3

 

Le Bunker - Fox in a Box

Quand un stock de vodka Russe est en danger à l’autre bout du monde…

Nous avions failli réaliser un de nos rêves en juillet dernier, jouer dans une salle avec de l’eau qui monte pendant la partie. Un peu aidé par la météo et les fortes pluies du début de l’été, Fox in a Box avait réussi ce tour de force dans le Bunker. Mais ils avaient préféré nous faire changer d’aventure avec le Labo Zombie plutôt que de nous fournir des masques et tubas. Nous revenons un mois plus tard avec nos palmes et découvrons que tout est redevenu normal, il n’y a plus d’inondation, plus aucune trace d’eau. Nous pouvons entamer au sec notre voyage dans les années 80…

Le bunker

La troisième guerre mondiale est proche, notre équipe d’espions est envoyée dans un bunker en pleine guerre froide, plus attirée par la vodka que par les ogives nucléaires… водка !

Nous descendons des escaliers et arrivons dans un bunker assez joliment décoré. Enfin joliment selon les critères militaires de l’URSS des années 80. Le décor est plutôt crédible, Fox in a Box a su exploiter intelligemment l’espace. C’est un mélange de pierre, béton, camouflage vert (à la réflexion, je me demande pourquoi il faut camoufler le plafond d’un sous-sol) et meubles en bois et métal qui pourraient être d’époque. Différents mécanismes sont visibles, de grandes horloges indiquent d’improbables heures de villes tout autant improbables.

Comme toujours, certains membres de l’équipe se précipitent sur les vêtements présents et décident de les enfiler comme déguisements plutôt que de les fouiller. Ça y est ? C’est bon ? On va pouvoir commencer l’aventure ? Heureusement, la fouille n’est pas très complexe, les premières énigmes s’enchainement bien et sont plutôt fun. Nous avons droit à de la manipulation, des mécanismes, de la collaboration, tout ce que l’on aime. Une énigme occupe simultanément les quatre membres de notre équipe, s’il est sans doute plus intelligent de la faire à moins, nous insistons et notre joyeux désordre fini par payer. Un élément Hi-Tech sert à résoudre plusieurs énigmes et apporte de la continuité dans la mission, c’est assez original et bien vu. Une manipulation sur un étrange meuble ne résiste pas à notre champion de France de Docteur Maboul (et pour répondre à des collègues blogueuses presque traumatisées par cette épreuve, il n’est pas né sur Tatooine ni sur Krypton).

L’espace de jeu n’est pas immense, mais de nombreux allers-retours de pièces en pièces cassent la linéarité et amplifient le stress. L’immersion est appuyée par des musiques et bruitages qui évoluent tout au long de l’aventure.

L’aide est « à la demande » chez Fox in a Box, un bouton est présent sur l’un des murs et c’est aux joueurs d’appuyer quand ils jugent qu’ils sont perdus. Ce bouton se bloque alors pour les dix prochaines minutes, il faut donc bien juger de son éventuelle avance ou de son retard. Le GM nous suit pendant toute la partie et il intervient même sans que nous ne lui demandions, il ne doit pas vouloir que l’on démonte toute sa salle.

Nous désamorçons l’arme nucléaire en 53 minutes dans un final un tout petit peu trop rapide. Certaines énigmes intermédiaires sont étonnements plus complexes que la dernière, c’est un peu dommage mais c’est un détail. Le GM vient débriefer dans la salle, nous avons largement le temps de reparler de notre aventure avec lui.

Cette aventure est très agréable, très ludique et variée, elle rejoint notre classement des très bonnes salles Parisiennes.

PS : Si nous avons encore une fois sauvé le monde et si nous aimons désamorcer des missiles nucléaires au bout de la planète, ne comptez pas sur nous pour aller à Pyongyang…

L’avis de Fylodindon

Pas forcément convaincu par le Laboratoire Zombie de la même enseigne, j’avoue être entré dans le Bunker avec un peu d’appréhension. Mais à l’arrivée, force est de reconnaître qu’il m’a davantage plu, malgré un thème pas forcément très original. Ici pas de mécanismes de dingues, mais de la variété avec de la fouille, des cadenas, de la manipulation et quelques gadgets bien pensés et bien ancrés dans la thématique.

Bien sûr et comme à notre habitude on a encore pêché par la fouille, et au chapitre des regrets, je trouve dommage que le GM nous ai donné un début de solution à l’énigme qu’il nous manquait, plutôt que nous indiquer simplement qu’on avait oublié de fouiller un élément (des fringues, pour la 849ème fois). Mais bon, ça reste un détail.

Plus problématique, comme Smy l’évoquait plus haut, l’énigme finale est beaucoup, beaucoup trop simple et expéditive. Au niveau de la crédibilité et de la cohérence ça n’a rien de scandaleux. Toutefois, d’un point de vue ludique, ça n’a que peu d’intérêt. Demander un minimum de coordination entre les joueurs, par exemple, aurait apporté beaucoup.

Dommage, mais ça n’empêche pas la salle d’être plaisante à faire, quelque soit votre expérience ou votre niveau.

L’avis concis de Toma021

Ayant maintenant fait presque toutes les salles de Fox in a Box, je peux conclure que j’aime bien cette enseigne où toutes les salles sont sympas mais malheureusement où aucune ne se démarque particulièrement. Le Bunker est de cette trempe. Vous y passerez un bon moment avec des mécanismes sympas, des énigmes efficaces et quelques manipulations (un peu là par hasard mais toujours marrantes). L’ambiance est également soignée et l’équipe accueillante. Seuls les fanatiques de scénario logique et de crédibilité risquent d’être déçus.

L’avis de Tsokoa

J’avoue que je n’étais pas parti avec un super bon a priori sur cette salle, que j’avais un peu peur d’une salle bricolée dans une ancienne cave à vin avec un stock de surplus de l’armée acheté sur Leboncoin. Mais j’ai en fait été très agréablement surpris par le décor qui fonctionne très bien et par le matos qui vient peut-être bien d’un vide-grenier, mais fait parfaitement son affaire. Au final ce Bunker est un Escape Game agréable à qui je reprocherai peut-être juste sa grande linéarité qui fait qu’on a un peu tendance à se marcher dessus une fois passée la première phase de fouille.

Le site de Fox in a Box

Toutes les enseignes et salles : Escape Game : Les taux de réussite

Par smy, le 11 septembre 2017

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>