Recherches à la con des internautesmi joueur mi personnage

Et mimolette ?

 

La Crypte - Clue & Co

Vous l'aurez remarqué il neige. Et pendant que le reste de la France est paralysé nous on a décidé d'aller se faire un petit café et de se réchauffer au fin fond d'une crypte.

C’est comme ça que lors de l’une de nos fameuses pauses déjeuner / Escape Game nous poussons la porte de Clue & Co près de République. L’endroit est sympa, il s’agit d’un anticafé où l’on peut pourtant bien prendre un café, se divertir, papoter, privatiser les lieux, bref tout faire sauf travailler. Au bout de quelques minutes, notre hôte nous prévient qu’on est sur les lieux de la tombe de Dracula et que celle-ci serait accessible d’ici le lever du jour dans une heure. On n’est pas venu pour ça mais vu qu’on est sur place et que nous sommes maintenant de célèbres aventuriers, nous décidons de descendre faire cette petite trouvaille au passage.

La Crypte

On descend donc vers la crypte, il parait que le célèbre Van Helsing est passé avant nous. Tant mieux, on espère bien pouvoir récupérer quelques indices de son passage, d’autant que dès la première salle, nous tombons sur la tombe de la femme de Dracula, et nous sommes complètement perdus. Nous accusons forcement notre nullité en fouille, devenue au moins aussi légendaire que Dracula lui-même mais finalement un indice de notre GM plus-tard, nous comprenons que la fouille n’a rien à voir à voir là-dedans. Tant mieux car avec une salle plongée dans l’obscurité, le vieux (râleur) que je suis n’aurait pas apprécié. C’est donc sur notre nouvelle lancée que nous découvrons les mystères de la room les uns après les autres. D’un coup tout est fluide et les énigmes s’enchainent correctement. Notre aventure nous fait découvrir plusieurs salles au sein de la crypte, toutes mieux décorées les unes que les autres. Certains mécanismes nous amusent, certains nous surprennent. Décidément Dracula n’avait pas prévu de se faire embêter durant son sommeil. Pourtant, près d’une heure plus tard *, nous arrivons à percer son secret et nous nous débarrassons d’un des plus célèbres vampires de l’histoire, ce qui ne fera que renforcer la légende des aventuriers que nous sommes.

Soyons francs, aujourd’hui le monde de l’escape est de plus en plus concurrentiel et les surprises deviennent difficiles. Et c’est peut-être ce qu’il nous a manqué. L’impression est dure à retranscrire car l’aventure s’est très bien passée, les décors sont très bien réalisés, avec soins et collent à l’ambiance, les énigmes sont variées et les manipulations qui vont avec sont chouettes. La progression linéaire fait que l’on n’est jamais perdu. En gros rien à reprocher. Pourtant il nous a manqué cette surprise qui apporte un petit plus aujourd’hui.

En conclusion vous pouvez aller sans hésiter faire un tour du côté de Clue & Co. Sans être entré dans notre top, il faut dire que les places sont rares, vous êtes sûrs de passer un bon moment. En tout cas nous on espère y retourner bientôt pour une histoire de bar où les choses ne se passent pas toujours comme prévues.

L’avis de Fylo

Curieuse que cette expérience dans la Crypte de Clue & Co, car à bien y regarder elle n’a rien à se reprocher. Les décors sont plutôt bien réalisés et parfaitement dans le thème. Les énigmes s’enchaînent bien et font appel à diverses manipulations, s’affranchissant des sempiternels cadenas. Les pièces sont relativement nombreuses, le rythme est parfaitement calibré et le GM, s’il n’était peut-être pas parfait, était en tout cas concerné et appliqué. Alors certes, la toute première pièce renferme à mon sens, deux énigmes bien trop compliquées à réaliser sans indices appropriés. Mais elles sont tellement chouettes que je leur pardonne aisément (surtout l’une des d’eux).

Non vraiment, cette salle a tout pour elle. Pourtant, je n’ai pas été spécialement conquit. Ne vous y trompez pas, j’ai passé un très bon moment, mais il m’a manqué quelque chose. Je pense qu’elle est un peu trop "scolaire" à mon goût, et du coup elle manque de fun. Nous qui sommes habitués à faire les cons, je nous ai trouvé très sage pour le coup, alors que tout nous poussait à nous lâcher davantage. Bref, il me reste comme un sentiment d’inachevé. Peut-être est-ce dû au nombre grandissant de salles testées jusqu’à maintenant, qui fait que je deviens de plus en plus exigeant.

L’avis de smy

L’avantage de donner son avis en dernier est qu’il n’y a plus à présenter l’enseigne, la salle et le thème. Et pourtant, par esprit de contradiction sans doute, c’est exactement ce que je vais faire !

Clue & Co est une toute nouvelle enseigne parisienne qui a ouvert en janvier 2018. Un peu comme Phobia Paris qui avait acheté des scénarios et énigmes de l’enseigne moscovite Claustrophobia, Clue & Co s’est de son côté tourné vers les russes de City Quest pour La Crypte et Le bar. Si vous êtes curieux, il y a même en bas du site web un lien vers la CQ Factory et les différents tarifs de franchises (les prix de créations de salles sont hors décors). Mais ne fouillez pas trop sur CQ Factory au risque de vous spoiler les énigmes !

Cette historique des scénarios pourrait être un détail et sans doute ne pas intéresser les joueurs, mais il est pourtant important car il explique en partie notre ressenti. Comme vous l’aurez compris, les énigmes sont bien faites, les décors très réussis, mais il manque le supplément d’âme que pourrait apporter un concepteur d’Escape Games qui crée lui même sa salle et passe des mois à réfléchir à son jeu…

Vous risquez de penser que l’on cherche la petite bête et vous aurez sans doute raison, car cette aventure est réussie et l’on y passe un bon moment, ce qui est l’essentiel ! Le seul véritable reproche est sur la première énigme bien trop complexe à mon sens, qui risque de faire sortir beaucoup d’équipes du jeu, c’est en tous cas ce qui nous est arrivés.

Le site de Clue&Co

Toutes les enseignes et salles : Escape Game : Les taux de réussite

* 49 minutes précisément

Par Toma021, le 14 février 2018

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ?

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>