Killzone 3, blockbuster commun

Killzone 3 est véritablement un FPS blockbuster. Mais alors qu'est-ce que j'ai à tiquer ?

Guerilla y arrive enfin

JPEGJe n’ai rien à reprocher particulièrement à Killzone 3 plus qu’à un autre FPS du genre. Il suit à la lettre le cahier des charges du FPS moderne qui se vend par millions imposé par les Call of Duty d’Infinity Ward, souvent copiés mais jamais égalés. Guerilla parvient pourtant à tenir la dragée haute et coche d’un trait vert l’accomplissement de tout ce qu’un fan de base peut attendre : C’est très très beau et sans aucun ralentissement, les décors sont variés, les phases de jeu alternent entre champ de batailles bien vivants et passages en véhicules tout aussi variés que les décors, une durée de vie solo courte, un multijoueurs classique et efficace (avec différentes classes)… Bref, Killzone 3 est à ranger du côté des FPS blockbuster, l’I.A. pas terrible typique y compris. Pour mon petit plaisir j’ai même constaté des améliorations non négligeables pour l’immersion, comme l’apparence (enfin !) des jambes et des pieds de notre héros (toujours le sergent Sevchenko) et moins de barils explosifs rouges dans les niveaux (en tout cas mieux disposés, de façon plus crédibles). Le jeu a en plus sa propre identité visuelle (que ça soit pour les ennemis, l’univers etc) ce qui dans le marché du FPS est relativement rare.

JPEGNon, je n’ai rien contre Killzone 3 en particulier, qui selon les critères de n’importe quel site ou magazine de jeu vidéo est un bon, voir un excellent FPS, c’est certain. Ce que j’ai à reprocher dans les lignes qui suivent s’adresse autant à lui qu’à presque n’importe quel FPS d’inspiration dite spectaculaire (les Modern Warfare, Black Ops, Bad Company 2, Medal of Honor, même les derniers Halo, et je vous passe ce qui arrive dans les prochains mois et qui sent la même odeur). Le problème c’est que ces jeux sont tous les mêmes. Quelque soit l’univers, original ou non, ils offrent tous les mêmes choses, la même recette, les mêmes qualités, les mêmes défauts…

Lassitude et frustration

JPEGA un moment donné, jouer 10 fois au même jeu avec un skin différent, tout aussi spectaculaire et maîtrisé soit-il, ben ça ne me touche pas. Du moins ça ne me touche plus. J’ai joué à Killzone 3 comme je jouerais au dernier Call of Duty, en ayant l’impression d’avoir déjà vécu le même genre de situations à peu près un million de fois. Ceci dit les ex Infinity Ward avaient peut-être un savoir faire en plus au niveau du grand spectacle, une sorte de génie pour trouver LA scène qui te scotche. Mais il n’empêche que c’est du pareil au même à la fin : C’est un FPS spectacle de plus, au cinéma ce serait le film de l’été qu’on recopie depuis plus de 10 ans chaque année, le truc pop corn qu’on a déjà oublié le lendemain parce qu’on a l’impression de l’avoir déjà vu 100 fois mais qui sur l’instant divertie pour une heure et demie. En plus ça a le toupet de ne pas avoir de fin parce qu’évidemment il amorce une énième suite, comme d’hab’. A un moment donné, jouer à un enchaînement de batailles avec un léger fil scénaristique pour les relier, ça lasse. Ca fait 4, 5 ans (voir plus en fait) que presque chaque gros éditeur continue à commander le même jeu éternellement, et ça continuera jusqu’à ce que le public se lasse (moi c’est déjà fait) et que les millions ne s’engrangent plus.

JPEGAujourd’hui pour apprécier un jeu du genre je pense qu’il faut soit être ultra fan, soit ne pas y avoir joué depuis bien longtemps (de temps en temps un titre comme ça, ça fait du bien). Mais la narration est naze, extrêmement classique (entrecoupée de cinématiques à foison), pour raconter une histoire inexistante qui sert simplement à donner un prétexte futile aux champs de bataille (ils diraient "il m’a volé mon stylo, brûlons leur planète !" que ça serait pareil). On se branle des personnages, on se branle de qui on a à sauver, on se branle de qui on tue, on se branle de ce qu’on fait à vrai dire. Ca ne raconte rien, il n’y a aucun intérêt, aucune profondeur. Ca manque de maturité certes, mais ça pourrait passer si un de ces jeux se trouvait une personnalité (autre que visuelle, ça ne fait pas tout). Tout cela se prend bien trop au sérieux sans être adulte pour autant, si Killzone 3 (ou n’importe quel FPS au concept identique) était un homme, je l’insulterais de branleur fashion victim sans cerveau.

Un bon FPS, voir excellent, pour les (nombreux) fans de FPS qui ne cherchent rien de plus que de tirer sur des méchants comme dans trouzemille autres FPS. Un FPS de plus pour les autres avec rien de neuf à l’horizon.

Tags : PS3Killzone 3

Par K.mizol, le 28 février 2011

 

Pages 1 | 2

Avatar de Nachcar

Je commence à être également gavé de ces FPS qui se ressemblent tous (le derniers Medal of Honor m’a achevé). Bon ce Killzone semble bien sympathique dans son genre mais ça me fait chier de payer le prix fort pour "vivre" des scènes déjà vues ailleurs. J’attendais fortement Homefront mais à priori ça va être la même merde scénaristique à deux roubles. Vivement Deus Ex tiens !

Nachcar, le 28 février 2011 à 16h30
Avatar de Max 99

"il m’a volé mon stylo, brûlons leur planète !" Je LOL !! Perso c’est pas mon genre de jeu, mais il va cartonner sa mère, c’est sûr. J’ai lu sur un autre site "c’est le genre de jeux qui justifie l’achat d’une PS3" et je pense que c’est la pure vérité. Après il y a certainement une lassitude qui s’installe chez les habitués de ce genre de jeux, au bout de quelques mois / années / décennies , mais entre temps de nouveaux joueurs arrivent... alors d’après moi c’est pas demain que la recette changera. Les éditeurs ont trouvé le bon filon.

Max 99, le 28 février 2011 à 16h39
Avatar de Fylodindon

Acheter une PS3 pour deux heures et demi de gameplay, aussi beau soit-il, je ne suis pas certain que ça soit une raison valable. Pour moi, même si je déteste profondément ce jeu, Heavy Rain (et bien évidemment, Uncharted et God of War) justifie plus l’achat d’une PS3 que Killzone. Surtout que c’est un copié collé de tout ce qui s’est fait. C’est comme si t’achetais une Chaine HiFi à trouzemille balles pour pouvoir écouter les chansons des beatles reprises par un groupe ouzbek...

Fylodindon, le 28 février 2011 à 17h19
Avatar de Max 99

Ba comme je disais tfaçon c’est pas mon genre de jeux, mais mon propos était simplement pragmatique. Je ne prétends pas avoir d’avis sur la qualité intrinsèque du jeu, mais je risque juste un petit pronostic sur son succès commercial. (oui je sépare les deux). Et je parierais bien sur un bundle PS3 + KZ3 (non ?)

En attendant le pack "PS3 + Léa passion vacances à l’île Maurice (avec des putes à gros nichons)" bien sûr...

Max 99, le 28 février 2011 à 17h32
Avatar de K.mi

Avec Killzone 3 c’est pas forcément un copié/collé d’un jeu précis, il a sa propre identité en soi. Et c’est une excellente vitrine technique et technologique donc oui Sony a parfaitement raison de le mettre en avant et il se vendra sans doute par camions. En plus il est compatible 3D et PS Move (j’ai aucune des deux, j’ai oublié de précisé dans la critique que je ne suis pas bourgeois). Mais c’est comme Modern Warfare qui est une copie de Call of Duty classiques dans un autre monde, CoD qui était déjà né en recopiant Medal of Honor etc. Au bout d’un moment on a l’impression d’avoir tout vu dans ce genre quoi. FPS grand spectacle, scriptés à mort, spectaculaires, intenses, qui en envoient plein la gueule. Mais à un moment donné on ne peut plus réinventer la roue (c’est beau c’que j’dis). Mais sinon si quelqu’un n’a pas joué à un FPS grand spectacle depuis 5 ans ou qu’il découvre le genre, je lui conseille Killzone 3 sans souci. Pour les fans je conseillerais autant KZ 3 qu’un Modern Warfare par ailleurs.

K.mi, le 28 février 2011 à 18h25
Avatar de Fylodindon

De là à claquer trois ans de salaire pour s’offrir une PS3 rien que pour ce jeu... c’est un peu débile. Du moins pour le mec qui a une 360 ou un PC burné, et qui peut donc jouer à Killzone 3 avec un skin différent.

Fylodindon, le 28 février 2011 à 18h57
Avatar de K.mi

Bah comme dit Max un bundle PS3 avec le jeu est tout à fait plausible. Et que quelqu’un achète la console pour le jeu ça m’étonnerait pas non plus. Les gens qui jugent un jeu démentiel juste parce qu’il est beau et qui jugent un jeu nul à chier juste parce qu’il est moche doivent constituer à peu près 80% des gamers...

K.mi, le 28 février 2011 à 19h52
Avatar de K.mi

(Et Nach, Deus Ex c’est plus un RPG qu’un FPS, c’est comme Elder Scrolls, pour moi c’est juste la vue qui est en FPS si ce n’est que tu te bats à l’arme à feu. Enfin bref. En FPS j’attends par exemple Duke Nukem Forever pour le fait qu’il ne se prendra pas au sérieux du tout et Brink pour les mêmes raisons et son originalité.)

K.mi, le 28 février 2011 à 23h31
Avatar de Nachcar

Autant pour Oblivion je suis d’accord pour ne pas le classer dans les FPS autant Deus Ex en est clairement un. FPS avec une bonne dose de RPG certes mais FPS quand même. Enfin le 1er est quand même assez action avec des vraies moments de pure FPS. C’est certain que c’est pas aussi bourrin qu’un KZ ou qu’un Call mais ce que l’on a vu lors de la présentation du PGW et sur les différentes vidéos laisse tout de même présager qu’il y aura de véritables moments d’action musclée et de nombreuses phases de shoot (pou ceux qui veulent se la jouer bourrin). C’est juste plus chiadé et "subtil" que le FPS de base.

Nachcar, le 1er mars 2011 à 12h14
Avatar de Fylodindon

Oui, K.mi a craqué son slip en comparant Deus Ex à Oblivion... Deus Ex a toujours été un FPS et ce n’est pas cet épisode qui va changer quoi que ce soit. Parce que bon, si on considère qu’un FPS avec des fonctionnalités RPG est un pur RPG (ou un A-RPG), ça voudrait dire que Call of Duty avec ses classes en lignes et son XP est aussi un RPG. C’est débile. D’ailleurs tu vois bien la différence entre un Deus Ex et un Elder Scrolls ou Fallout, c’est que les tirs sont effectués en fonction de ton habileté au pad ou à la souris... pas à tes compétences.

Fylodindon, le 1er mars 2011 à 12h45

Pages 1 | 2


Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.


Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>