Recherches à la con des internautesLe foot est un spectacle con

Et le rugby c’est pour les payday.

 

J’ai joué avec une tablette...

Un lecteur nous a envoyé cet article pour le publier sur le site. Malheureusement, il a préféré rester anonyme pour des raisons qui nous échappent.

Il y a des choses comme ça qu’on ne fait pas quand on tient à sa peau : aller à une réunion des alcooliques anonymes et proposer à ses camarades d’aller boire un godet après, dire à frigide barjot que les pédés sont pas si méchants que ça ou se promener dans les Ardennes quand on a 12 ans. Parmi ces activités dangereuses on trouve aussi le fait de dire sur un site de jeux vidéo qu’on a une tablette tactile et qu’on joue dessus. Vous comprendrez donc que je ne publie cet article que sous un pseudonyme : Rensoa. J’espère que vous ne m’en voudrez pas, mais j’aime pas trop le goudron ni les plumes.

L’arrivée et surtout la démocratisation des tablettes a amené à un phénomène un peu comparable à celui de la DS en son temps : l’élargissement du public, puis la palanquée quotidienne de jeux plus ou moins qualitatifs et subséquemment le rejet en bloc du périphérique par une grande majorité de la communauté "gamer" (comprendre "le public de jeuxvidéo.fr"). Seulement, à l’époque de la DS, la forêt de shovelware cachait une bonne tripotée de bons jeux voire d’excellents jeux. Est-ce qu’il en est de même aujourd’hui avec les tablettes ou est-ce que les pré-ados qui disent que "les iPad s’est tro pourri y’a pas de stick pour joué a Callof" n’auraient pas finalement raison ? Pour donner un début de réponse, voici un avis subjectif, mais que j’espère un peu dépassionné, ni fan de Steve Jobs, ni préado fascisant.

Les jeux pour attirer le pré-ado, justement

Une série de jeux très visibles sur tablette actuellement, c’est les jeux "pour faire comme sur PS360". Ce sont les jeux gameloft, mais aussi tous les jeux qu’on trouve sur la "tegrazone" de NVIDIA. Faut avouer que ce sont des jeux à double effet "Waow". Le premier, c’est l’effet "Waow oh putain ma tablette elle est puissante en fait !". En effet, ce sont bien souvent les plus beaux jeux qu’on puisse trouver sur le support. Bon, Walid dirait sûrement que ça pue le low poly pire que sur Xbox, mais faut pas l’écouter, c’est quand même super beau dans l’ensemble, et les écrans des dernières générations de tablette, de plus en plus denses en pixels, les magnifient. Le deuxième effet Waow, plus inattendu, c’est celui du "hey mais c’est pas si mal que ça les contrôles en fait". Au bout de trois minutes sur un FPS, on se déplace et on tire avec une certaine aisance. Le problème, c’est que le troisième effet, c’est toujours un effet "Boarfs". C’est celui qu’on a quand on se rend compte que les contrôles, malgré la première bonne impression, ne donneront jamais une précision satisfaisante. Certes, c’est presque aussi bien que le “vrai”, mais peu importe le temps qu’on passe dessus, ça reste toujours “presque aussi bien”, jamais “aussi bien”. Mais surtout, on se rend vite compte que jouer à un sous-Gears of war ou à un sous-Diablo, ça a un intérêt très limité. Ces jeux prennent souvent exemple sur des titres pas bien fins à la base et ensuite les simplifient pour mieux les faire tenir sur tablette. Alors on se retrouve avec un jeu composé de petites salles, avec à chaque fois 2-3 ennemis pas bien malins dedans, on se cache derrière un muret, on fait péter un tonneau rouge et on passe à la salle suivante. Mouais.

Jeux testés dans cette catégorie :
Shadowgun (sous-Gears of War), Heroe’s Call (sous-Diablo).
Autres jeux pas testés mais qui doivent bien rentrer là-dedans quand même :
Asphalt (sous-Need for speed).

Les jeux qui sont pas prévus pour ce support à la base, mais dis donc, ça s’adapte super bien en fait

Ca, c’est un peu comme quand quelqu’un se dit “Tiens, je vais prendre un raccourci pour aller en Inde” et que paf, il découvre l’Amérique. Boudiou. Ou qu’il dépose un sac de maïs à côté de son radar militaire et que pouf, ça fait des pop-corn et que le premier micro-ondes du monde est né. Bendidonc. Là, c’est pareil. Un développeur se dit qu’il va faire un jeu PC, parce que c’est un peu la seule plate-forme qui existe à l’époque pour faire du jeu indépendant. Et pis paf, des années après, les tablettes se développent, et le jeu fait pour jouer à la souris à la base se retrouve idéal sur ce nouveau support, à tel point que le jeu le mieux noté sur mobile sur Metacritic, c’était un jeu PC à la base, juste porté en deux coups de cuillères à pot : World of Goo. Pas besoin d’adapter les contrôles, de faire un stick virtuel pourrave ; on remplace le curseur par le doigt de l’utilisateur et paf, le jeu formidable à la base devient encore plus instinctif. Bon, le problème, c’est que du coup on a déjà joué à tous ces jeux sur d’autres supports avant. Mais honnêtement, World of Goo, on peut se le retaper 4 ans après, c’est tellement bien.

Jeux testés dans cette catégorie :
World of Goo, Crayon Physics Deluxe, Battle for Wesnoth, Plague inc.
Jeux pas testés mais qui doivent bien rentrer là-dedans quand même :
Tous les point’n’click de l’histoire de l’humanité, The Walking Dead (putain mais Telltale, sortez-le sous Android bande de feignasses)

Les jeux Casual qu’il faut bien avouer qu’ils sont addictifs, même si on adorerait les détester

Essayer Angry Birds quand on se prétend “vrai joueur”, c’est toujours un peu dur. Faut dire que c’est un jeu auquel joue ma tante, ça refroidit un peu. Mais bon, j’avoue, mon premier smartphone, un des premiers trucs que j’ai fait, c’est télécharger ce truc, parce qu’à l’époque c’était un des seuls jeux de la catégorie connu. Eh ben voilà, j’avoue, je l’ai fini. Ouais. Bon après, je prétendrai pas que c’est du grand art. Mais voilà, c’est comme un bon kébab ou un bon fast-food, ça cale et ça dépanne. Faut être un sacré snob pour pas se laisser tenter une fois de temps en temps. Surtout que maintenant, ils font des trucs de plus en plus évolués, on se contente plus uniquement du salade-tomates-oignons, ils mettent aussi de la féta, des sauces originales, des beaux graphismes en 3D ou des systèmes de jeu en ligne addictifs. Alors c’est dur de résister.

Jeux testés dans cette catégorie :
Angry Birds, Zoo Keeper Battle, Where is my water.
Jeux pas testés mais qui doivent bien rentrer là-dedans quand même :
Tiny Wings et 2-3 millions d’autres softs.

Les vrais jeux vraiment développés pour la plate-forme

C’est volontairement que j’ai mis cette catégorie en dernier. Parce que c’est pas la plus visible sur les stores. Parce que je pense que c’est la catégorie la plus récente. Il y a des développeurs qui se font chier à développer des jeux vraiment pensés pour le support. Pas des tocards qui prennent un style de jeu classique et qui collent dessus des sticks et boutons virtuels injouables. Et pas uniquement pour faire des “petits jeux”, mais des vrais trucs. Un peu comme il a fallu attendre quelques années sur DS pour voir apparaître les jeux qui dépassaient le stade de gimmick, là, on commence à les voir venir. Pour l’instant, j’ai pas vraiment repéré de Killer App. En revanche, des jeux intelligents, oui, j’en ai vus. Genre Horn. C’est un jeu d’aventure développé par Gameloft. Ça a l’air un peu niais, mais pour une fois, c’est pas une copie carbone de vrai jeu. C’est un truc original, avec des contrôles spécialement pensés pour tablette. Ou Eufloria un STR avec des graines de fleurs (oui) qui se joue pas trop mal.

Jeux testés dans cette catégorie :
Horn, Eufloria.
Jeux pas testés mais qui doivent bien rentrer là-dedans quand même :
J’en cherche encore, mais ça doit exister.

Les jeux bien adaptés

Ils se comptent sur les doigts d’une main gauche de Django Reinhardt, mais je ne pouvais pas ne pas en parler. Pour l’un d’eux, je vais me faire pendre pour en avoir parlé sur Polygamer, mais m’en fous, j’ai choisi l’anonymat. Pour moi, il y a deux jeux qui sortent du lot. Ce sont des adaptations malignes de jeux consoles : Rayman Origins et … Dead Space. Rayman est fantastiquement beau, aussi classe que sur console de salon mais sur une tablette qui tient dans vos menottes. Le gameplay est simplifié mais pas trop. Il est difficile comme il faut (putain mais ces niveaux secrets !). Et surtout, il est très beau.
Dead Space est bluffant aussi. Parce que le perso a déjà un balai dans le cul sur PS360, c’est pas du tout gênant ces sticks virtuels à la con. Et puis lui aussi il est super beau. Il donne encore plus l’impression que Rayman de jouer à l’original, mais sur une tablette. C’t’assez bluffant.

Jeux testés dans cette catégorie :
Ben les deux du dessus là.
Jeux pas testés mais qui doivent bien rentrer là-dedans quand même :
Il paraît que Need for Speed hot pursuit est pas trop mal, mais j’ai des doutes.

Nota bene : Parce que je ne trouve pas ça pratique et parce que j’ai la flemme de m’équiper, je n’ai pas du tout parlé des jeux jouables à la manette bluetooth. Sérieux, si c’est pour poser ma tablette sur ma table de salon et y jouer avec un pad, autant jouer à la console non ? Du coup, les émulateurs sont passés à la trappe dans cet article, mais j’imagine que vous avez pas besoin de moi pour vous imaginer à quoi ça peut bien ressembler.

Conclusion

Mon humble avis, c’est que c’est pas encore l’Amérique, faut être un peu bizarre pour acheter ces bazars uniquement pour jouer, mais c’est en bonne voie. J’ai l’espoir que des développeurs vont tenter de vraiment développer des jeux pensés à la base pour la plate-forme, ça a du potentiel un gros écran tactile, faut juste prendre le temps d’y réfléchir un peu et avoir les moyens financiers de porter le projet. J’y crois.

Par Rensoa, le 10 février 2013

 

Pages 1 | 2

Avatar de anon

Bon article.

Le problème avec les jeux mobiles, c’est que même la plus infâme des merdes se vend comme des petits pains.
Dur de prendre le risque d’investir pour sortir de la qualité, si au final ça se vend, mais pas plus que le jeu à pigeons du dessus.

Va falloir attendre que les utilisateurs se lassent pour que les devs fassent des efforts.
Mais à t’on vraiment besoin de jeux AAA ou avec des gameplays novateurs quand on sait qu’ils ne sont utilisés qu’en cas d’attente forcée ? (qui s’est déjà dit "tiens, aujourd’hui je vais prendre du temps pour jouer avec mon smartphone/ ma tablette" ?)

anon, le 10 février 2013 à 19h10
Avatar de Fylodindon

Moi j’avoue que j’ai pas mal joué sur mon téléphone au début, parce que c’était nouveau (les jeux kairosoft, des puzzles bubbles, du tower defense, du RPG genre Zenonia, etc.). Mais aujourd’hui je ne joue plus du tout. La faute a des jeux qui sont toujours copiés/collés les uns des autres, sans intérêt et dont on se lasse très vite.

Combiné au fait que l’offre est énormissime (plusieurs dizaine, voire centaine de milliers de jeux dispo), et que du coup il est quasiment impossible de tomber sur un jeu sympa sans passer par ceux qui sont mis en avant par Google (Android) ou Apple (iOS) (et qui ne sont pas toujours les meilleurs).

Bref, j’attends de voir de vrais jeux novateurs et passionnants, comme ceux sortis sur DS à son époque. Mais bon, quand on voit la ludothèque actuelle de la 3DS, de la PSVita et des smartphones/tablettes, on se dit qu’il est bel et bien fini le temps des jeux nomades créatifs.

N’empêche que ça me manque de pouvoir jouer sur mon canapé pendant que ma nana mate une connerie à la télé, comme je le faisais avec ma DS...

Fylodindon, le 10 février 2013 à 19h51
Avatar de azert

- > Fylodindon
T’as qu’a pas avoir de nana sale enfoiré

azert, le 10 février 2013 à 20h51
Avatar de Fylodindon

C’est pas faux... J’vais la renvoyer chez sa mère pour pouvoir jouer à la console, tiens !

Bon, c’est moins pratique pour le sexe, mais c’est secondaire tout ça... :D

Fylodindon, le 10 février 2013 à 21h31
Avatar de Nachcar

Moi j’ai surtout joué à des jeux de société sur Ipad. C’est en général super bien adapté. Je pense que c’est d’ailleurs le type de jeux qui est le plus approprié à une tablette. Le truc con c’est que 90% des jds sont sur Ipad. Sur Android c’est un peu le désert à ce niveau là.

Niveau JV il y a deux ou trois portages sympa mais rien de bien transcendant je trouve. D’ailleurs je déteste jouer avec les sticks virtuels.

Nachcar, le 11 février 2013 à 10h26
Avatar de Toma021

Les jeux de société sur iMachin sont vraiment super bien foutus en effet mais c’est pas les seuls jeux. Y’a plein de jeux de réflexion qui défoncent et qui occupent bien quand notre copine squatte la télé, je rejoins Fylo là-dessus même s’il est vrai qu’ils sont durs à dénicher dans la masse. Y’a the room qui était très bien et assez original. Par contre les vrais jeux je suis plus dubitatif. J’ai pris 4-5 jeux EA a noël car tous en promo à 89 centimes et je les trouves tous assez moisis. Dire qu’en vrai ils coutent entre 4 et 7€ alors que je trouve que même à 0.89 c’est de l’arnaque... Sinon la super bonne surprise c’était Walking dead épisodes. Aussi bien adaptés que sur console d’après le comparatif avec Tso’.

Toma021, le 11 février 2013 à 10h44
Avatar de Fylodindon

Y a même des jeux Final Fantasy à 15/20 euros... v’la l’arnaque !

Sinon, le principal problème des jeux tablette/smartphone, c’est qu’il y a trop de disparité entre les appareils. T’as pas vraiment de jeux exclusifs iPad ou de jeux exclusifs Samsung Notes par exemple. Le store de ta tablette, c’est le même que celui des smartphone.

Et c’est encore pire avec Andoïd puisqu’outre les tablettes Samsung, Archos et autres, t’as plein de téléphones différents (Galaxy S 1 / 2 / 3, HTC, etc.) qui utilisent le même OS. Du coup, les jeux doivent fonctionner sur tous les appareils et le nivellement par le bas devient flagrant.

Par exemple, si les jeux étaient exclu au Samsung Note ça pourrait être sympa car ils utiliseraient le stylet. Et un stylet, c’est quand même autrement plus précis que des gros doigts boudinés.

Fylodindon, le 11 février 2013 à 11h58
Avatar de Frensoa

Je sais pas qui est ce lecteur anonyme, mais il a une sacrée plume en tout cas !

Frensoa, le 11 février 2013 à 18h39
Avatar de Isaac

Moi je trouve au contraire qu’il est plutôt médiocre.

En plus, il assume même pas le fait de jouer sur tablette.

:D

Isaac, le 11 février 2013 à 19h43
Avatar de Nachcar

Une sacrée paire de boobs surtout ! :D

Nachcar, le 11 février 2013 à 20h59

Pages 1 | 2


Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>