Interview Malkyrs Studio, des cartes et des puces

Un jeu de cartes avec de la technologie dedans et créé par des caennais ? Impossible pour moi de passer à coté ! Voici donc une petite interview pour en apprendre plus sur le studio ainsi que sur leur jeu de cartes, Malkyrs : Les Arènes de l’Éternité.

Pouvez-vous vous présenter ?

Malkyrs Studio est un studio caennais et indépendant créé il y a maintenant plus de deux ans. Son jeu "Les arènes de l’éternité", jeu de cartes évolutif et à collectionner est en vente depuis décembre dernier, en boutique spécialisée et sur internet. Le jeu est en bêta ouverte, ce qui signifie qu’il est encore en train d’évoluer et n’a pas encore sa forme finale. Mais il est de plus en plus joué et de plus en plus connu. Nous sommes une équipe de 14 personnes, développeurs, community manager, commerciaux, game designers.... Tous les corps de métier du jeu vidéo se retrouvent dans notre entreprise. Comme nous sommes nos propres distributeurs, il nous faut toujours relever de nouveaux défis.

Comment est né le projet ?

Le projet est né lors d’un start-up weekend, à ce moment là, c’est la rencontre entre développeurs et créatifs autour d’un concept : un jeu de cartes à la fois physique et multimédia. L’idée remporte le weekend et rafle le prix : un an dans un incubateur normand. Depuis, la région nous soutient dans notre développement et nous permet de lever des fonds pour agrandir la taille du studio.

Que faut-il pour commencer à jouer ?

Pour commencer à jouer, il suffit de se procurer un pack de démarrage (qui contient un champion, dix cartes d’action et un lecteur NFC essentiel pour entrer dans l’arène).

Et on peut se procurer le jeu où ? Boutiques de jeux vidéo ? Boutiques de jeux de société ? Les deux ?

Toutes les bonnes échoppes !

Qu’apporte le numérique à un jeu avec des vraies cartes dedans ?

Le numérique dans les cartes leur apporte une véritable personnalité, chaque carte est unique et peut évoluer selon l’envie de celui qui la joue. Le numérique ajoute à l’immersion du jeu et permet de pouvoir jouer tout le temps même quand on n’a pas d’adversaire sous la main, contrairement aux jeux de cartes plus traditionnels.

Un ordinateur est donc nécessaire même si l’on veut jouer à deux dans son salon ?

En effet, un ordi est nécessaire.

D’ailleurs le jeu est-il prévu sur tablette ?

Le portage sur tablette est bien prévu, mais nous n’avons pas encore de date définie.

Et sur les consoles de salons ?

Il n’est pas prévu que nous arrivions sur console en revanche.

Les cartes étant évolutives qu’en est-il de l’équilibrage ? Un nouveau joueur ne risque-t-il pas de se prendre une belle déculottée face à un joueur possédant des cartes plus puissantes ?

D’un point de vue équilibrage, nous avons fait le choix de régulièrement bousculer le gameplay, le jeu étant encore en bêta, nous avons toujours la possibilité d’innover et de faire mieux. Nous aimons tester de nouvelles mécaniques et l’équilibrage est comme notre jeu : fluide et évolutif. Le mode de classement et de ranking permet de toujours tomber sur des joueurs de son niveau et la stratégie permet aussi de s’en sortir. Pour limiter l’effet "c’est celui qui a le plus de cartes qui gagne", notre mode tournoi limite l’utilisation de cartes à 10 cartes jouables.

Pourquoi avoir choisi le format “à collectionner” alors que de nombreux jeux de cartes l’ont abandonné ? Je pense notamment à tous les JCE (jeux de cartes évolutif) proposés par Fantasy Flight Games qui ont des paquets fixes au contenu connu à l’avance.

Parce que la collectionite n’est pas quelque chose qui s’explique, nous aimons l’objet physique qu’est la carte, cela nous permet de pouvoir la toucher, l’investir émotionnellement et cela permet aussi aux joueurs d’échanger, d’évoluer ensemble et de se réunir en vrai pour pouvoir jouer collectivement. Nous étions un peu nostalgiques de tout ça lorsque nous avons eu l’idée du jeu.

Niveau suivi, qu’avez-vous prévu ? Des extensions et/ou de nouveaux héros sont-ils par exemple envisagés ?

De nouveaux héros investiront l’arène avant fin 2017, et nous espérons pouvoir sortir des extensions au rythme de deux par an. En jeu, nous allons ajouter de nouvelles fonctionnalités comme par exemple un mode spectateur et favoriser au maximum l’interaction entre les joueurs.

Vous semblez avoir créé un univers riche et travaillé. Quelles ont été vos inspirations ?

Merci c’est très gentil. Nos inspirations sont du côté de Tolkien, Magic, Elder scroll et tous ces univers fantaisistes et foisonnant d’idées. Mais aussi du côté de la mythologie européenne, nordique ou grecque ! Les créateurs de l’univers sont passionnés d’histoire médiévale, de fantaisie et de mythologie.

Est-il prévu d’exploiter cet univers autrement qu’à travers le jeu de cartes ?

Tout est possible pour la suite, nous aimerions continuer à travailler avec cet univers et la technologie NFC, toujours en proposant de nouvelles choses à nos joueurs. Nous espérons aller aussi loin que possible !

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Les plus épiques des combats et une longue vie aux arènes !

Le mot de la fin ?

"A bientôt dans les Arènes de l’éternité "

Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à nos question. Maintenant j’ai grandement envie d’essayer !

Par Nachcar, le 29 juin 2017

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.


Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>