Citation

Amenez moi mon chéquier que je rachète ce site ! - Bill Gates

 

Ico et Shadow succombent à la HD

Les deux chefs d’œuvres de Fumito Ueda font leur retour sur PS3 tout de HD vêtus. Était-ce réellement nécessaire ?

Pourquoi ?

JPEGIco et Shadow of the Colossus sont et resteront de véritables œuvres d’art vidéoludique. Ça tout le monde le sait depuis longtemps. C’est pourquoi je ne vais pas en faire la critique. Je vais plutôt tenter de répondre à une simple question : Quel est l’intérêt de les ressortir dans une version HD ? C’est vrai ça, pourquoi ressortir des jeux pas si vieux que ça (9 ans pour Ico et seulement 5 pour Shadow of the Colossus) ? Le monde du jeu vidéo commencerait-il déjà à tourner en rond comme son petit frère le cinéma au point de nous pondre des remakes de toutes les licences sorties sur les précédentes générations de console ? Alors certes les deux jeux dont il est question ici sont de pures merveilles (surtout Shadow - ceci n’est que mon avis rien qu’à moi) à coté desquelles de nombreux joueurs sont passé lors de leur sortie sur PS2, mais si les éditeurs suivent tous la même logique on va se bouffer une nouvelle version HDisée d’un sacré paquet de jeux. Par exemple Psychonauts est un bijou qui a fait de piètres ventes. Est-il nécessaire de le remastériser pour autant ? Les joueurs vont-ils plus s’y intéresser sous prétexte qu’il est un poil plus beau ?

JPEGOui parce que bien souvent il n’est question que de mettre un petit coup de Polish aux graphismes. On ne touche à rien d’autre. Rien à foutre que la caméra soit un peu/beaucoup défaillante ! On ne retravaille que ce qui attire le joueur lambda. DE BEAUX GRAPHISMES ! Mais pour des jeux à la direction artistique parfaite et chiadée comme c’est le cas pour les deux pépites de Fumito Ueda est-ce que ça change quoi que ce soit ? Un autre exemple : Il y a quelque temps est sorti la version HD de Beyond Good and Evil, pile au moment où je me le refaisais sur Game Cube en me disant qu’il était encore super beau et que son design cartoon coloré était franchement classe. En testant la démo de la mouture soit disant vachement plus belle je me suis demandé si on nous prenait pas un peu pour des jambons. Elle apporte quoi cette version ? Si les gens avaient réellement envie d’y jouer pourquoi ne ce sont-ils pas sorti les doigts du cul pour dégoter une console et un jeu d’occasion facilement trouvable à moindre coût sur le net ?!

C’est pour les retardataires voyons !

Bon je peu comprendre que certains joueurs soient heureux de pouvoir jouer à des titres qu’ils ont raté car ils étaient trop jeunes, n’avaient pas de thunes sur le moment ou que sais-je encore, mais perso je trouve ça dommage que les éditeurs dépensent de l’énergie sur des jeux déjà sorti il y a plus ou moins longtemps au détriment de nouvelles licences originales. Ne serait-il pas plus simple et moins couteux pour nous que les constructeurs proposent une rétrocompatibilité digne de ce nom ? Ça nous éviterait d’avoir à racheter certains jeu plus cher que si on les trouvait d’occasion. Bon je fais ma tête de con de base là, parce que Ico et Shadow commencent à être difficile à trouver et que grâce à cette nouvelle édition j’ai enfin pu y jouer... Mais il n’empêche qu’en règle général cette démarche du tout remake me gave. Au moins autant que toutes ces suites qu’on nous donne à bouffer chaque année au lieu de nous proposer du neuf.

Le jeu vidéo part en couille mes pauvres amis. J’ai de plus en plus l’impression d’un nivellement vers le bas. J’ai réellement l’impression que le jeu vidéo suit le même chemin que le cinéma. Et ça ça me met les nerfs ! M’enfin je m’égare, je m’emporte et ça c’est pas bon pour mon cœur de gamer aigri qui en a marre de se taper des remakes et des suites aussi bien au ciné que dans le jeu vidéo . Bah voilà, je ne sais même plus quelle était la question à laquelle je devais trouver une réponse... Ah oui : Quel est l’intérêt de nous ressortir tout et n’importe quoi dans une version HD ? Vous avez une idée ?

Je ne fais pas de critique dans cet article alors pour savoir de quoi je cause vous allez devoir tout lire !

Par Nachcar, le 11 novembre 2011

 
Avatar de Tsokoa

Je ne suis pas d’accord avec toi. Pour moi c’est plus une question de support en fait. Par exemple les vieux films sur K7 heureusement qu’ils ressortent en DVD sinon plus personne ne les verrait. Là c’est un peu pareil, sans cet épisode HD on ne pourrait tout simplement plus jouer à ces bijoux (moi par exemple j’ai les jeux sur PS2 mais ma console est morte).

Après le coté HDisé c’est qu’un polish c’est sur, mais à mon avis tant mieux, parce que pour moi il faut que les jeux puissent etre jouables et ne pas rester de vieux souvenirs du passé, par contre retoucher les jeux ça serait aussi le trahir, une forme de négationisme. Oui les calméras sont un peu foireuses, les texture simplistes, mais le jeu est comme ça, le changer serait trahir l’oeuvre originale (voir les polémiques sur les rééditions des Star Wars ou Disney par exemple). Ou sinon il faut faire un vrai remake/reboot dont on pourra aussi questionner, mais qui sera une oeuvre séparée.

Tsokoa, le 12 novembre 2011 à 11h34
Avatar de Nachcar

C’est bien pour ça que je parle de rétrocompatibilité. Et je suis désolé mais une PS2 t’en trouve au prix de la compile Ico/Shadow. Donc il est toujours très facile d’avoir accès à ces jeux. Tout aussi facile que de trouver un magnétoscope pour mater tes vieux films en VHS... D’ailleurs le problème de la VHS est complètement inverse. Ce sont les nouveaux films que tu ne trouve pas. D’ailleurs de nombreux "vieux" films sont plus facilement/uniquement trouvable en VHSrip qu’en dvd.
Dans 20 ans je dis pas mais là je trouve ça super prématuré. Genre la on va se tape tout les Jack and Daxter, les God of War, le 1er Halo...

Nachcar, le 12 novembre 2011 à 13h11
Avatar de K.mi

C’est vrai que certains remakes sont quand même assez prématurés étant donné qu’ils sortent parfois moins de 5 ans après la version originale... On dirait l’industrie Hollywoodienne en jeu vidéo... De plus on peut légitimement penser que d’ici 2 ou 3 ans avec les nouvelles consoles ils vont ressortir les dit remakes à nouveau ? (A moins que Xbox Live et PS Store soient gardés avec le même stock qu’en l’état actuel, ce qui reste possible). Par contre il y a des remakes intelligents comme celui du futur MGS Collection où les jeux sont entièrement recodés (en plus du polish HD) pour pouvoir prendre en compte le stick analogique droit. Ca va redéfinir le gameplay du jeu si c’est bien fait et enfin rendre jouables les premiers MGS qui ont très mal vieillit.

K.mi, le 12 novembre 2011 à 14h18
Avatar de Fylodindon

Moi je suis de l’avis de Nachcar... les vieilles gloires du passé, doivent appartenir au passé. Ne serait-ce que pour perpétuer la légende. Si tu les ressors, tu perds toute la magie nostalgique pour n’en faire qu’un gros tas de bouse marketing qui ne fait pas honneur aux titres originels (indépendamment du fait que le jeu/remake soit bon ou non d’ailleurs). C’est un peu facile l’argument du "ouais, mais y en a qui n’y ont pas joué à l’époque" etc. Dans ces cas là, faudrait faire un remake de tous les bons jeux sortis par le passé (remarque, c’est un peu ce qui se passe en ce moment). Et puis quand on va passer à la génération suivante, faudra refaire des remakes, en plus des remake de cette génération. Parce qu’il y en a forcément qui n’y auront toujours pas joué. D’ailleurs Tso, tu cites les VHS, mais faut savoir qu’aujourd’hui, les VHS adapté en DVD, sont adapté en BlueRay et seront à nouveau adapté dans le prochain format à la con qu’on va nous sortir. Y a un moment, faut arrêter de regarder en arrière et penser un peu plus à ce qu’on a devant soi. Parce qu’il ne faut pas s’étonner si le jeu vidéo part en décrépitude, quand les seuls jeux novateurs qu’on nous offre aujourd’hui, sont en fait des remake qui ont déjà tout inventé y a cinq ou dix ans. Le remake, c’est juste une façon de faire du fric sans avoir à bosser (à part les mecs du service marketing)... ni plus, ni moins. Le gagnant, c’est l’éditeur... pas le joueur. Le joueur est forcément le grand perdant, car derrière son remake sympatoche, c’est toute l’industrie qui se casse la gueule car s’enferme dans des carcans de flemingite aiguë, poussée par le fric facile des remakes et de suites à la Assassin’s Creed, où tu sors le même jeu quatre fois en quatre ans sans que personne s’aperçoive de rien.

Fylodindon, le 12 novembre 2011 à 15h54
Avatar de Tsokoa

C’est vrai que les "remakes" sortent peut etre parfois trop vite, mais en même temps en jeu vidéo l’obscolessence est très rapide. Par exemple dans MGS Collection il devrait y avoir les premiers Metal Gear, ce qui est sympa, mais c’est franchement l’age de pierre ces jeux et quasi personne ne les fera, donc autant ressortir les jeux tant qu’ils restent pas trop périmés.

Tsokoa, le 12 novembre 2011 à 17h25
Avatar de K.mi

J’ai l’impression de parler dans le vent. Allo, quelqu’un me lit ? Non personne, c’est bien ce qui me semblait :D

K.mi, le 12 novembre 2011 à 21h18
Avatar de Frensoa

Les mecs, j’attends avec impatience votre test du remake Halo.

Frensoa, le 15 novembre 2011 à 19h35
Avatar de K.mi

Ben en fait on va pas le critiquer, tout le monde s’en fout. Nach était intéressé mais finalement il s’est désisté lâchement. :D

K.mi, le 15 novembre 2011 à 19h51
Avatar de Nachcar

Vu ce que je pense des remake je vois pas l’intérêt de faire la critique de ce Halo HD.

Nachcar, le 16 novembre 2011 à 10h59

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>