Recherches à la con des internautesmamie sans culotte dans la rue

C’est connu... toutes les mêmes ces grand-mères !

 

Hidden Agenda, La Nalyse

Fer de lance des prémices du PlayLink et nouveau jeu des créateurs d'Until Dawn, Hidden Agenda porte une certaine pression sur ses épaules...

La nalyse n’est pas systématiquement raccord avec l’actu, elle n’est pas objective, ce n’est pas une fiche technique, elle ne fait pas de détails ou en donne tout plein selon l’humeur, elle n’est pas faites pour influencer tes achats de consommateur fou parce qu’elle n’en tirerait aucun intérêt, elle est juste écrite pour te faire partager mes goûts à moi, ton K.mi qui t’aime (un peu comme un gosse qui fait popo et qui est fier et émerveillé de le montrer à tout le monde.)

Je vous l’introduis tout entier

Après un Until Dawn effectivement devenu culte avec le temps, j’attendais avec impatience le nouveau titre de Supermassive Games (à nouveau en exclu sur PS4). Bien conscient que leur précédent jeu mettait plusieurs joueurs devant l’écran même s’il était solo, ils ont décidé avec Hidden Agenda de donner le pouvoir décisionnaire jusqu’à 6 joueurs en intégrant au passage le programme PlayLink de Sony visant à redorer le blason des party games.

Le pitch dans ta potch

Après le slasher, c’est le thriller noir qui passe à la moulinette du film interactif du studio Anglais. Une flic et une procureur tentent ici de percer le mystère d’un tueur en série piégeant ses victimes d’explosifs, liquidant ainsi au passage les premiers policiers qui découvrent les corps.

Attardons-nous là-dessus (enfin, moi, surtout…)

Hidden Agenda supprime la manette et les phases de gameplay d’exploration d’Until Dawn pour ne garder que quelques QTE jouable à l’écran tactile de votre smartphone et surtout des choix moraux. Ainsi, le côté film interactif y est encore plus assumé puisqu’il n’a presque plus rien de "jeu" à proprement parlé. Pour ma part je trouve ça un peu dommage puisque j’appréciais aussi beaucoup les phases d’exploration d’Until Dawn qui permettaient de s’immerger un peu plus dans l’univers mais aussi de s’attacher un peu plus aux personnages. A ce titre, quitte à assumer encore plus, on peut se demander pourquoi Supermassive n’a pas été jusqu’à réaliser un jeu en FMV comme il en existent quelques-uns de sympathiques sur le Store. D’autant que techniquement Hidden Agenda est plutôt bancal et souffre d’un manque de polish assez flagrant. Mais bon, passé ces considérations, le jeu s’avère plutôt agréable et dispose d’une rejouabilité très conséquente.

La durée de vie ne dépassant pas les 3 heures (et c’est une qualité ici, surtout lorsqu’on joue à 6), on aura aucun souci à y revenir. A plusieurs, le principe repose sur le vote par majorité, le choix comprenant le plus de votes est celui validé par le jeu. Il existe aussi des choix où tout le monde doit être d’accord, ce qui pousse à la négociation devant son écran, et des petits coups de pute gentillet à travers des sortes de "joker" qui permettent de prendre une décision seul n’importe quand ou presque - qui se gagnent en étant le premier à réussir un des rares QTE ou à trouver un indice -. Les joker peuvent d’ailleurs être contrés par d’autres joker. Il existe également un deuxième mode de jeu, "Rivalité", qui donne d’ailleurs son nom à Hidden Agenda où pour chaque décision un ou plusieurs joueurs aura un objectif différent des autres. Les autres ayant alors la possibilité de deviner qui est la "taupe". Pour être honnête je n’y ai même pas joué, préférant refaire plusieurs fois l’histoire sans m’entacher d’objectifs secrets de décisions à prendre.

En lui-même, le scénario est assez basique et comprend quelques incohérences qui si dans le slasher Until Dawn étaient anecdotiques sont un peu plus dérangeantes dans un thriller. Par exemple qu’un flic parte en patrouille seul est absurde, et ça arrive plusieurs fois dans le jeu. On appréciera par contre les différences entre les parties selon les choix, dans ma première je suis passé totalement à côté de tout un pan de l’histoire que j’ai découvert dans ma deuxième en ayant fait d’autres choix. C’est tout à fait brillant et encourage définitivement à rejouer pour découvrir la totalité des embranchements. Au rang des petits défauts, on regretta aussi les journaux présents sur le smartphone qui apparaissent parfois quelques secondes trop tôt et spoilent ce qui est en train de se passer sur l’écran TV. Évitez donc leur lecture. Reste un party-game narratif qui vous fera passer de bons moments avec vos potes, et c’est bien là le principal. A 20€ je ne peux que le recommander.

Par K.mizol, le 11 décembre 2017

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.


Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>