Citation

Nan mais bientôt l’I.A. des jeux sera donnée seulement dans les éditions Collectors...

 

Halo 3 ODST, rien de neuf...

Fini le Master Chief, cette fois c'est aux commandes d'un bleubite paumé au beau milieu de New Mombasa qu'il faudra repousser l'invasion Covenant.

C’est tout ?

JPEGAvant toute chose, sachez que je ne parlerai pas du multijoueur dans cette petite critique (oui petite parce que le jeu n’apporte rien de neuf, c’est du Halo tout ce qu’il y a de plus classique et que si ça ne tenait qu’à moi je ne ferais même pas de critique et vous renverrais vers les différents tests du 3ème opus (ndK.mi : renvoie plutôt vers le notre, c’est mieux)). Pourquoi ne pas parler du multi ? Eh bien tout simplement parce que le contenu est le même que celui d’ Halo 3. Bon c’est vrai qu’il y a deux ou trois nouvelles cartes et le mode baptême du feu (façon horde de GoW ou survie de Left) mais franchement, pour tout ceux qui ont déjà la précédente aventure du Master Chief et qui ont raqué pour acheter toutes les maps sorties sur le Market Place c’est franchement du foutage de gueule. On a clairement l’impression que la seconde galette a été ajoutée pour justifier le prix d’un add-on bien court et qui sent un peu le réchauffé. Au final j’aurais tout de même pondu un paragraphe entier sur le multi... Paragraphe qui je vous l’accorde ne vous apprend absolument rien si ce n’est qu’on nous prend pour des jambons.

JPEGJPEGJPEG

JPEGJe vais donc me pencher sur le solo. Et là, rien de bien neuf non plus. On est en terrain connu. Des graphismes dépassés, un gameplay toujours aussi bon et de l’action en veux-tu en voila. Les premières minutes de jeu sont assez déroutantes pour les habitués de la saga. Si le Spartan fait office de char d’assaut, le troufion de base qu’il nous est offert de contrôler est nettement moins puissant. Fini les sauts à cinquante mètres, fini le bouclier qui se régénère comme par magie, place aux kits de soins, aux entorses en cas de chute et à la vision spéciale qui fait office d’assistance, on se sent beaucoup moins puissant, on aurait du coup tendance à éviter les combats inutiles en contournant l’ennemi. Car oui on peut contourner les méchants Covenants et c’est bien là l’une des rares nouveautés de cet opus : on évolue sur une carte ouverte. L’objectif est de retrouver des éléments disséminés aux quatre coins de New Mombasa qui permettront de savoir ce qui est arrivé à votre escouade et pourquoi pas de retrouver les membres encore en vie. Après chaque élément trouvé s’ensuit un flashback où l’on joue l’un des membres du groupe. Et là on retombe dans du Halo de base bourrin et épic. Rien d’original en somme.

Oui le fan sera bien évidemment content de replonger (pas bien longtemps) dans la saga, oui la narration est assez originale malheureusement le contenu franchement faiblard n’empêchera pas de penser que cet add-on aurait pu être vendu sur le Market Place beaucoup moins cher.

Par Nachcar, le 31 octobre 2009

 

Pages 1 | 2

Avatar de K.mi

Je trouve ça bien qu’il y ait une sensation moindre niveau puissance et surtout que Bungie ait eu la géniale idée de proposer des kits de soin et pas de la reprise de vie pour gland alors que les ODST ont pas de bouclier magique. Sinon ça aurait été absurde que sans bouclier futuriste on puisse régénérer sa vie en se cachant derrière un mur... Comment ça c’est le cas dans tous les jeux d’action depuis le premier Halo ! ? Ca veut dire que tous les jeux d’action utilisent un système absurde ! ? Ho, mince alors...

K.mi, le 31 octobre 2009 à 15h08
Avatar de Fylodindon

A la base le jeu devait être vendu comme un gros add-on à la GTA Episodes. Mais je pense que Microsoft a changé son fusil d’épaule en cours de route car ils n’avaient rien à proposer en fin d’année, comme les années passées avec Halo 3 et les Gears of War (je pense qu’à l’origine ils avaient dans l’idée de finir l’année avec Alan Wake et Splinter Cell... voire Mass Effect 2, et qu’ils ont senti le vent tourner en voyant le retard pris par chacun de ces titres). Mais bon, du coup je trouve que ça a joué en leur défaveur, non seulement pour le coté foutage de gueule qui les discrédite à mort, mais aussi parce que vendre ODST comme un blockbuster, c’est l’engager en frontal face à Uncharted 2... et là tu rigoles. Encore une fois, c’est le symbole de la communication maladroite de Microsoft. Et ça commence à faire beaucoup... surtout qu’au final, le seul qui était réellement compétent dans ce domaine, c’était Moore et ils l’ont laissé partir chez EA. A leur place (engagez-moi les gars ! Avec un gros gros chèque et un superbe appart’ avec vue sur les Butes Chaumont... ou plutôt sur Marymoor Park puisque je devrais déménager à Redmond), moi j’aurai laissé ODST en add-on pour garder une bonne image (LE point faible de Microsoft), appuyé d’avantage sur les très bons titres exclusifs à venir, comme Left 2 (malgré la polémique) et Forza 3, et axé ma comm’, essentiellement autour de 2010 qui, là, s’annonce assez énorme (mais bon, Sony aussi a pas mal de ressources pour l’année prochaine).

Fylodindon, le 31 octobre 2009 à 17h46
Avatar de D-Dayz

Moi j’aime bien cet épisode, en ce qui concerne la durée de vie, bah c’est pas moins qu’un autre fps de nos jours...
J’ai surtout apprécié la manière dont est raconté l’histoire du jeu. Et on se sent moins puissant, on s’infiltre un peu plus (bien sur faut le balancer directement en légendaire et être un fan d’halo à la base).
J’suis content d’avoir été replongé dans un univers d’halo sans en faire des masse de nouveau forcément. J’appelle pas ça un add-on. c’est un peu plus. Puis concernant le fait que des mecs se soient payé des maps qui sont a présent gratuite ... C’est comme tout faut arrêter de se moquer du monde, comme le mec qui paye la PS3 600€ a la sortie, et puis par la suite tu la retrouves moitié prix. On paie le temps en quelque sorte, ca a toujours été comme ça.

Donc malgré le sentiment que ce soit pas une suite (bah oui ca n’en est pas une, eux même le prouve en l’appelant encore "halo 3" ... c’est même pas hypocrite) j’ai apprécié la petite immersion dans le concept de vivre dans la peau d’un bleu qui cherche ses potes et vit a chaque fois les histoires, jusqu’à avoir le puzzle en entier =)

D-Dayz, le 1er novembre 2009 à 16h42
Avatar de Nachcar

Bah pour l’histoire des cartes c’est surtout le fait que la seconde galette n’apporte rien pour le fan (le publique principale pour ce jeu tout de même). Pour les autres qui n’ont pas craqué et qui ne passe par leur vie sur le multi c’est cool évidemment.
Pour la durée de vie c’est vrai que c’est malheureusement dans les standards actuels.
Ce qui me dérange vraiment c’est ce coté on vous en rajoute un peu pour vous faire cracher un peu plus de thune...

Nachcar, le 1er novembre 2009 à 16h55
Avatar de Fylodindon

Surtout que là ça n’a pas de rapport avec le mec qui achète sa PS3 pleint pot et qui derrière la vois vendue moitié prix deux ans plus tard. C’est le mec qui a acheté des maps et qui les paies une seconde fois en achetant ce jeu puisqu’ils les a déjà. Surtout que le mec qui n’est pas fan, il s’en tape des maps supplémentaires puisqu’il ne jouera pas plus que ça sur le live.

Fylodindon, le 1er novembre 2009 à 18h05
Avatar de D-Dayz

mais ya aussi des fans comme moi qui sont ravi d’avoir reçu les maps qu’il n’avait pas payer auparavant et qui va pouvoir s’éclater dessus en live =)

t’y avais pas pensé à ça hein ? =D j’ai beau être fan, j’ai toujours eu du mal avec les MS point, donc j’suis content de les avoir maintenant ^^’

D-Dayz, le 2 novembre 2009 à 07h45
Avatar de Fylodindon

Bah oui mais comme tu le dis toi-même, t’es fan. Et Nachcar le précise bien dans son verdict "Oui le fan sera bien évidemment content de replonger dans la saga". Bref, c’est un jeu quasi exclusivement réservé aux fans. Pour les autres, ce n’est qu’un vieil add-on qu’on essaie de nous refourguer comme un blockbuster de fin d’année.

Fylodindon, le 2 novembre 2009 à 08h23
Avatar de POPOFZ

Pour moi, c’est tout comme le commentaire précèdent.

POPOFZ, le 2 novembre 2009 à 11h49
Avatar de D-Dayz

ouai c’est vrai, mais en même temps j’ai toujours trouvé ça con d’acheter un 4eme opus de n’importe quel jeu si on en ai pas déjà fan. =D

D-Dayz, le 2 novembre 2009 à 19h20
Avatar de Fylodindon

J’ai bien acheté Final Fantasy VII en son temps... alors que je ne suis pas fan de la série (loin de là). :D

Fylodindon, le 2 novembre 2009 à 20h13

Pages 1 | 2


Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>