Citation

Nan mais bientôt l’I.A. des jeux sera donnée seulement dans les éditions Collectors...

 

Game of Thrones : Episode 2 - The Lost Lords, La Nalyse

Plus que deux mois avant la diffusion de la saison 5 à la TV, parce que le Game of Thrones de Telltale c'est aussi ça : de quoi faire patienter les fans.

La nalyse n’est pas systématiquement raccord avec l’actu, elle n’est pas objective, ce n’est pas une fiche technique, elle ne fait pas de détails ou en donne tout plein selon l’humeur, elle n’est pas faites pour influencer tes achats de consommateur fou parce qu’elle n’en tirerait aucun intérêt, elle est juste écrite pour te faire partager mes goûts à moi, ton K.mi qui t’aime (un peu comme un gosse qui fait popo et qui est fier et émerveillé de le montrer à tout le monde.)

Je vous l’introduis tout entier

Après un premier épisode qui semblait prendre une tournure très fanservice, autant se mettre d’accord tout de suite : cette saison est faites pour les fans de l’univers et des personnages de Westeros et personne d’autres.

Le pitch dans ta potch

Suite à la fin tragique du premier épisode - et pas si inattendue que ça étant donné le personnage en face - ce "The Lost Lords", comme son nom l’indique, place chaque membre de notre famille Forrester dans une situation plus ou moins délicate où il faudra en grande partie user de choix pour tenter de placer ses pions pour une future reconquête de prestige et de pouvoir et ne pas finir comme un char-clo.

Le paragraphe qui sera copié-collé à chaque Telltalerie

C’est techniquement très faible. C’est intégralement en Anglais. Sur PC le clavier est uniquement en Qwerty. Sur consoles il y a aléatoirement des bugs immondes. Les choix moraux et leurs conséquences ne sont pas aussi dingues qu’elles le laissent croire au premier abord mais fonctionnent quand même très bien et surprennent même parfois. C’est finalement très peu interactif. Bref, c’est un jeu Telltale, c’est du foutage de gueule, mais c’est tellement bien écrit que tout est rattrapé par le récit.

Attardons-nous là-dessus (enfin, moi, surtout…)

Bien plus rythmé que l’épisode précédent, ce deuxième morceau de narration interactive met en scène deux nouveaux personnages jouables que j’ai particulièrement apprécié. Sans oublier la sidekick badass d’Asher, Beskha, qui d’entrée offre plus d’action en 3 minutes que dans tout le reste de l’épisode. Si le but final de ces derniers va une fois de plus faire penser à celui de personnages de l’oeuvre originale et de son adaptation TV, force est de constater que je me suis immédiatement attaché à eux. Il ne faut définitivement pas s’attendre à ce que Telltale sur cette série sorte des sentiers battus puisqu’ils vont quasi systématiquement chercher votre petit cœur de fan. Et à y réfléchir, je ne vois pas pourquoi on devrait les blâmer pour ça. Ils ont suffisamment de titres derrière et devant eux pour proposer ici quelque chose d’un peu différent qu’à l’accoutumée. Et Game of Thrones a prit une telle position dans la culture populaire qu’il aurait été stupide pour Telltale de s’en priver.

Véritablement porté par son récit plus que par ses choix offert à nous, cet épisode ma foi assez plaisant offre quelques passages bien agréables soit par leur situation (la charrette de cadavres), leur rythme (la scène d’ouverture), leur fanservice (le Mur) ou leur poésie (la scène de fin). Chaque homies du gang Forrester a sa mini intrigue pour une grosse intrigue commune (leur survie), ce qui - comme dans le livre / série TV - vous fera obligatoirement préférer certains à d’autres. Dans la série je kiffe Tyrion, Daenerys, Arya et John Snow plus que les autres, dans le jeu j’ai plus d’affection pour Garred, le duo Asher/Berskha, voire même Rodrick que pour les autres. (Ayant forcément moins de personnages, le jeu offre une sélection affective proportionnelle.) Rien d’anormal là-dedans, ni d’alarmant. Les grands critiques de la presse y verront sûrement "des intrigues inégales" à la place, je leur laisse cette formule toute faites. Jusqu’ici, le Games of Thrones de Telltale Games rempli le contrat, celui d’un récit interactif pour les fans de Game of Thrones qui ne demande qu’à se développer. Vivement l’épisode 3.

Par K.mizol, le 6 février 2015

 

Pages 1 | 2

Avatar de Anon

Si on vit dans une grotte et qu’on connait pas du tout la série, on va aimer quand même ou pas ?

Anon, le 8 février 2015 à 15h00
Avatar de Fylodindon

Si t’as aimé les autres jeux TellTale (Walking Dead, Wolf Among Us...), tu devrais aimer je pense.
Maintenant, y a plein de trucs avec lesquels tu ne feras pas le parallèle, le Red Wedding par exemple, mais j’imagine que ça ne doit pas trop gêner la compréhension.

Quelque part, t’auras peut-être même une meilleure expérience que ceux qui connaissent la série ou les bouquins, car tu ne connaîtras pas le fond de certains personnages. Du coup, tu réagiras d’avantage instinctivement et non par rapport au passif du perso dans la série. J’veux dire, un taré fou furieux, quand tu le connais, t’as tendance à pas trop lui faire confiance. Alors que si tu ne connais pas la série, tu ne t’attendras pas forcément à ce qu’il pète un plomb. :D

Et puis, tu ne feras pas le parallèle entre la famille de ce jeu et la famille Stark de la série, car on est à la limite du copier/coller pour le coup, et pour moi c’est le plus gros défaut de ce jeu.

Fylodindon, le 8 février 2015 à 18h05
Avatar de Anon

Merci.
Bon, je crois que j’vais le tenter, on verra bien.
J’avais peur des spoilers mais bon, le temps que je me motive à mater la série j’aurais oublié.
Et puis aucun jeu Telltale depuis TWD ne m’a déçu, même pas le Borderlands alors que je trouvais le background fade.

Anon, le 8 février 2015 à 18h30
Avatar de Keil

Moi, j’ai décidé de boycotter Telltale. Marre du manque de ne pas avoir de Vostf alors que les ventes de WD traduit avait très bien fonctionné (il me semble).
J’ai adoré les WD, j’ai bien aimé TWAU le tout en anglais, mais il faut être franc, j’ai fais le 1er épisode récemment de Strange Life et j’ai pris énormément de plaisir à ne pas avoir à me concentrer comme un malade pour comprendre la traduction. Du coup, pour l’immersion, c’était plutôt sympa.

Par rapport à la question de Anon, j’ai fais la première saison de Walking Dead sans avoir vu la série et je dois dire heureusement, car je suis tombé dans les mécaniques scénaristique. L’épisode 2 par exemple m’a grave surpris, alors que des amis qui eux suivent la série, avait vu venir le loup à 50 km.

Keil, le 9 février 2015 à 10h41
Avatar de Fylodindon

Faut pas comparer Walking Dead le jeu, avec la série ou pire... la BD.
Y a quelques clins d’oeil, mais ce n’est rien comparé à Game of Thrones où le jeu de Telltale est une véritable ode aux fans.

Fylodindon, le 9 février 2015 à 16h07
Avatar de K.mizol

@Anon : Franchement, je pense qu’il vaut mieux éviter d’y jouer si tu ne connais ni la série ni les bouquins pour cette série en particulier, essentiellement si tu comptes te mettre à la série (ou aux bouquins) un jour. Mais en soi tu servirais de cobaye mondial parce que tu dois être seul dans ce cas, ce qui peut être intéressant :D Fais nous savoir si t’y joues ! PS : Tales from Borderlands est très bon c’est clair.

@Keil : Pareil que Fylo, le jeu Walking Dead est différent que le jeu Game of Thrones, avec ses personnages inédits dans le comics et la série. Du coup y a aucun problème sur le fait de s’y mettre ou pas sans connaître l’oeuvre de base. Alors que pour GoT, potentiellement tu te spoiles à mort...

K.mizol, le 10 février 2015 à 18h52
Avatar de Keil

Ok, ok, j’abandonne :)
De toute façon, j’aime plus Telltale et toc. Comment ça mon argumentation est bidon !!!
Pour GOT, je trouve ça balèze de ne pas s’être fait spolier la série. La dernière saison, j’ai essayé d’attendre qu’elle se termine pour la voir, mais tous les jours, j’avais l’impression que quelqu’un me courrait après pour me raconter l’épisode de la semaine. Je vivais en total stress. Un vrai cauchemar. Et j’ai craqué, un matin en me levant avec France Info, quand la chroniqueuse à balancé un gros spoil. S’en était trop, j’ai vite rattrapé mon retard. Pour Anon, en effet ce serait dommage de te spoilier si tu n’as pas vu la série (en plus rappel toi, on n’aime pas Telltale :)

Keil, le 10 février 2015 à 22h17
Avatar de Fylodindon

Bon, rien à voir avec la discussion plus haut, mais je viens de finir l’épisode 2... Bah après Life is Strange, ça fout un coup quand même.

Tous les problèmes avec lesquels on faisait, bon gré mal gré (bugs, freezes, absence de traduction, interactivité de plus en plus réduite, graphismes laids...) me sautent au visage désormais. Et je trouve l’histoire de ce deuxième épisode très en deçà du premier. Il ne s’y passe pas grand chose je trouve.

Sinon, je ne m’en souvenais plus, mais il n’y a plus les stats à la fin du jeu... pour comparer ses choix avec ceux de la communauté. Faut aller sur le site officiel et ça plante en plus. C’est super nase, je trouve. Moi c’était mon petit rituel de fin de partie, de comparer.

Fylodindon, le 15 février 2015 à 16h17
Avatar de Malmoth

Ah ? Bizarre, j’ai toujours mes stats, moi. Un bug de plus, sans doute.

Malmoth, le 16 février 2015 à 07h50
Avatar de Fylodindon

Tu joues sur PC ou sur console ?

Moi sur Xbox One... Et à la fin j’ai eu un message comme quoi je pouvais retrouver mes stats sur le site officiel.
Et quand je vais justement sur ce site officiel, j’ai mes 4 choix pour l’épisode 1, mais seulement 1 pour l’épisode 2 (Did you agree to lead an army for house Forrester?). Et bien entendu j’ai pourtant fini l’épisode.

Fylodindon, le 16 février 2015 à 09h32

Pages 1 | 2


Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>