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No More, des allusions au sexe ? Naaan, où tu vas chercher ça ?

 

Fire Emblem : Awakening, l’ultime sortie.

Suite aux ventes plutôt décevantes, l’éditeur a décidé que la série ne connaitra sans doute plus de nouveaux épisodes. Une décision un peu expéditive à mon goût, qui me brise le cœur.

FD + FE = ♥

La 3DS, je l’ai d’abord acheté pour mon boulot, à l’époque où j’étais pigiste pour l’Officiel Nintendo. Si je n’avais pas une grande volonté d’en faire l’acquisition, je n’en étais pas (encore) pour autant dégoutté, tant cela s’inscrivait pour moi dans la continuité de l’excellente DS (A mes yeux, l’une des meilleures consoles de jeu de l’histoire). Mais très vite, à force de déceptions (Mario Kart et l’ensemble des jeux Mario en général) et devant le vide insondable de la ludothèque de la console, j’ai perdu espoir en la 3DS et l’ai revendu. J’ai ensuite passé huit mois à la basher (en fait plus, je la bashais déjà quand je l’avais encore) avant de m’en racheter une, faible que je suis. Il faut dire que depuis, la situation a quelque peu changé. Certes, la console ne nous sort pas une masterpiece par semaine, et le chemin semble encore bien long avant que la 3DS ne puisse faire honneur à sa grande sœur. Mais voilà, je ne pouvais pas, en mon âme et conscience, me passer de jouer à certains titres… d’autant plus quand le marché consoles de salon me donne de moins en moins de satisfaction. Parmi ces jeux qu’il m’était impossible d’ignorer, on trouve en bonne, très bonne place, ce Fire Emblem : Awakening.

Cette licence et moi, c’est une belle histoire d’amour. Non pas que je sois son fan le plus éprouvé (je ne l’ai découverte que tardivement), mais entre nous, il s’est passé quelque chose. J’aime son penchant pour la stratégie, riche mais néanmoins accessible. J’aime son charadesign classieux. Et surtout, j’aime son implacabilité quand vous assistez à la mort, cruelle et définitive, d’un de vos hommes, au détour d’un manque de bol ou d’une erreur stratégique. C’est pour tout cela (entre autres) que j’ai racheté une 3DS, et même si je ne suis pas aussi satisfait que j’aurai souhaité l’être, je n’en ai pas moins passé un bon, très bon moment avec ce jeu. Car oui, Awakening ne m’a pas donné entière satisfaction. D’abord, qu’est-ce que c’est que ce choix au début, de jouer en mode « mes persos crèvent comme des merdes » ou « mes persos reviennent à la vie après la bataille » ? Certes, on a le choix (encore heureux), mais ça n’empêche que c’est une trahison, un sacrifice sur l’autel du mercantilisme.

Avec ses gros sabots

Malheureusement, les problèmes ne s’arrêtent pas là avec ce Fire Emblem. Car même en optant pour un niveau de difficulté ne ressuscitant pas les alliés, leur mort n’a finalement qu’assez peu d’impact. Certes, vous pleurerez toujours toutes les larmes de votre corps lorsque vous perdrez votre meilleur cavalier au détour d’un coup critique improbable de l’ennemi, ou votre meilleur chevalier pégase parce que, comme un con, vous n’aviez pas remarqué ce bâtard d’archer, mais leur mort n’a pas de répercussion sur l’histoire. Par le passé, la série nous avait habituée à mieux, avec au minimum une réaction de certains de vos personnages à la mort de votre unité, mais aussi et surtout, avec l’impossibilité en cas de décès d’un soldat en particulier, d’en recruter un autre plus tard dans l’aventure, qui lui soit lié. Ici, il n’en est rien. Même lorsque vous perdez votre reine au détour d’une tactique de bourrin malheureuse, tout le monde semble s’en foutre ; son mari le premier.

Encore plus étrange, ce choix des développeurs de ne doter leurs personnages d’aucun pied. Je veux dire qu’on voit bien leurs jambes, mais on les croirait montés sur des sabots. Lorsque les combats se déroulent dans le sable ou l’herbe, ça passe encore… on se dit qu’ils ont les petons planqués. Mais lorsque ça se déroule sur la terre ferme, ça fait franchement tâche. C’est un point de détail et on finit par l’accepter, mais ça n’en reste pas moins ridicule et assez incompréhensible. Enfin, une pincée d’unités supplémentaires et quelques ajout tactiques en sus (les techniques d’assistance par exemple), on ne peut pas dire que la série ait fait sa petite révolution depuis ses premiers pas, il y a pourtant fort longtemps. On aurait aimé que les développeurs prennent plus de risques et profitent de la technologie qu’il leur ait offerte pour bousculer nos habitudes.

M’enfin, je râle, je râle et on a l’impression que le jeu est merdique ; c’est mon côté jamais content du joueur blasé. Mais en réalité Fire Emblem Awakening est un excellent titre qui m’aura tenu en haleine de nombreuses dizaines d’heures. C’est le titre idéal si vous ne connaissez pas la série, et l’un des rares très bons jeux de la 3DS… vous auriez tort de vous en priver donc. Son gameplay éprouvé et sa progression parfaitement maitrisée, avec de nouvelles armes et unités ou de nouveaux éléments de gameplay distillés à chaque chapitre, en font un titre remarquablement bien construit, qui nous tient rivé à la console comme une bernicle sur un rocher mazouté.

Par Fylodindon, le 21 juillet 2013

 

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Avatar de Frensoa

Oh ?!? C’est vrai qu’ils ont annoncé ça ?

Ce serait rudement dommage. Nintendo a tendance à se replier uniquement sur ses plus grosses licences en cette période de vaches maigres, c’est rageant.

Après, c’est pas pour autant qu’ils ne ressusciteront pas la série dans 4 ou 5 ans, mais bon...

En même temps, si Intelligent System pouvait bosser sur un Metroid 2D à la place, ça serait la meilleure nouvelle de l’année.

Frensoa, le 22 juillet 2013 à 16h40
Avatar de Castafiote

Quuuooooii ?! Nan c’est pas vrai !!!....

C’est une de mes série préférer

Castafiote, le 27 juillet 2013 à 08h58
Avatar de Ezudriel

Heuuu petite question, j’ai terminé le jeu mais je n’ai pas vu la fille sur la dernière image... Je l’ai vue dans plein de posters aussi, mais pas dans ma partie O.o quelqu’un a une idée du pourquoi ?

Ezudriel, le 30 juillet 2013 à 12h28
Avatar de Fylodindon

Parce que c’est une image qui vient du dlc...

Fylodindon, le 30 juillet 2013 à 16h08
Avatar de Fylodindon

Par contre, la fille en question est bien dans le jeu originel... Mais pas en maillot de bain. :)

C’est la sorcière noire amoureuse du héros amnésique, qu’on enrôle je ne sais plus trop quand (à l’occasion de l’exécution de la reine je crois).

Fylodindon, le 30 juillet 2013 à 16h14
Avatar de Ezudriel

Attention t’as placé un beau spoil là ^^ D’accord, en fait il fallait lui parler pendant le chapitre 9 comme tu l’as dit et je ne l’ai pas fait... Bon ben c’est une bonne raison pour refaire une partie ^^ Merci pour la réponse :)

Ezudriel, le 30 juillet 2013 à 17h05
Avatar de Battosai94

Nosferatu, on la rencontre bien lors de l’exécution d’Emmeryn ;)

Comme Ezudriel je ne lui ai pas parlé, je lui ai plutôt enfoncé ma lance dans le... bide.

Petite remarque concernant :

"le style graphique est plutôt chouette (hormis l’absence de pieds)"

Les persos ont bien des pieds, triangulaires miniatures mais ce sont des pieds, comme dans FF 3 :p

Battosai94, le 9 août 2013 à 12h43
Avatar de Fylodindon

Ouais, moi j’appelle ça des sabots... :D

Fylodindon, le 9 août 2013 à 13h29
Avatar de Battosai94

Il faut de tout pour plaire, certains fétichistes des pieds les aiment triangulaires :D

Sinon ce que j’ai trouvé con ça a été le choix à faire concernant Emerynn, en voulant la sauver elle se donne la mort...

Y-a-t-il une réelle répercussion ? Ou c’est juste une feinte pour nous donner un sentiment de "liberté" ?

Étant mon 1er FE, Path of Radiance est resté dans sa boîte et Sacred Stones sur la 3DS (merci Nintendo), je suis plutôt content pour le moment (10h de jeu) :)

Juste quelques trucs qui me gênent (impossibilité de voir les techniques à déverrouiller ou les stats finales avant l’utilisation du Scolaris)... Mais on oublie plutôt vite.

En tout cas il me redonne envie de tâter les jeux de stratégie, dernier en date Jeanne D’Arc sur PSP.

Battosai94, le 9 août 2013 à 18h27
Avatar de Fylodindon

Non, y a aucune répercussion concernant Emerynn... d’ailleurs, dans tout le jeu t’as pas vraiment de répercussion sur tes choix. C’est ce que je lui reproche par rapport aux précédents.

Mais bon, j’ai kiffé quand même... C’est juste que j’ai trouvé les développeurs bien timides. On voit bien que Nintendo derrière a du mettre la pression pour rendre le jeu plus grand public (rien que le choix au début, où tu peux jouer sans la mort de tes équipiers).

Fylodindon, le 10 août 2013 à 16h03

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