Citation

Gran Turismo c’est pas si réaliste que ça, un virage en épingle en quatrième sur ma Clio et bah ça ne passe pas

 

E3 2012 : Le point sur les jeux marquants - Partie 3

Honteusement lâché par les deux co-auteurs des articles précédents, c’est seul que je fais le point avec vous sur les derniers jeux marquants de cet E3 2012 : Trois sur Xbox Live Arcade et deux sur 3DS.

Castlevania Mirror of Fate

Si l’association de Lords of Shadow avec Castlevania s’est clairement faites sur le tard et un peu à l’esbroufe (le jeu avait été annoncé deux ans avant d’être récupéré par Kojima), il ne fait aucun doute que ce fut une vraie réussite. A tel point d’ailleurs, que ce reboot est en train de tranquillement supplanter la saga originelle. Car après l’annonce très attendue de Lords of Shadow 2 sur consoles HD, la surprise est venue de celle de Lords of Shadow - Mirror of Fate sur 3DS, là où on attendait plutôt un Order of Ecclesia-like. Toutefois, même s’il reprend le look et l’univers de Lords of Shadow, ce spin-off portable est bien un Castlevania. Cela ne fait aucun doute : Gameplay 2D malgré des graphismes 3D (la 2.5D on appelle ça… bêtement), combat et plateforming, exploration et secret room metroidvaniesque, et toutes sortes d’items à débloquer. Bref, ça tue la gueule et je veux ce jeu, là, maintenant, tout de suite…

Luigi’s Mansion : Dark Moon

A l’instar d’Animal Crossing, Luigi’s Mansion 2 avait complètement disparu de la surface de la terre… ou du moins de l’actualité. On espérait donc beaucoup de cet E3, pour faire le point sur ces deux futurs poids lourds de la 3DS. Et si le premier sera finalement resté aux abonnés absents (c’est inquiétant), le frangin de Mario a tout de même fait une brève apparition le temps d’un trailer (à défaut d’une présentation digne de ce nom). Il en résulte un titre qui s’avère vraiment chouette, très joli, bien animé et proposant un univers pour le moins original, tranchant un peu (beaucoup) avec les douze jeux Mario qui ont trusté les conférences Nintendo. C’est définitivement le jeu 3DS à venir qui me séduit le plus.

Dead Light

Depuis que j’ai vu le tout premier trailer de ce jeu, j’en suis tombé éperdument amoureux. Bon, déjà j’avoue que lorsqu’il s’agit de zombies, je suis plutôt réceptif et pas forcément toujours très objectif. Toutefois, avec la surabondance de jeux les mettant en avant, je suis devenu de plus en plus exigeant et ne bave plus forcément devant n’importe quelle merde où ils apparaitraient. Concernant DeadLight, je dois confesser que j’ai quelques réticences vis-à-vis du gameplay. Déjà, les aides contextuelles qui apparaissent en surimpression, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé et j’espère vraiment qu’on pourra les supprimer dans les options (ou qu’elles n’étaient là que pour familiariser les gens à la démo). Ensuite, ce qu’on a vu jusqu’ici paraissait assez simple. Avancer, courir, grimper, sauter… et de temps en temps, buter du zomblard. Rien de bien complexe, qui demande de réfléchir plus de deux secondes à la situation. Mais bon, je fais confiance aux développeurs pour savoir ce qu’ils font. Surtout que, bon dieu, cette putain de direction artistique balaye tout sur son passage ! Ça tue la gueule comme jamais un jeu post-apo n’avait tué la gueule. J’aime beaucoup la narration dans cette démo également, où le personnage se parle à lui-même pour décrire les situations et se mettre sous pression tout seul. Bref, alors même si au final il s’agit de courir en ligne droite comme un con, je veux ce jeu !

Dust : An Elysian Tail

Dust : An Elysian Tail (et pas Tale, comme le prétend GameSpot), est un plateformer/action avec des éléments de RPG prévu pour le Summer of Arcade de cette année, et dont Microsoft n’a cependant encore jamais parlé… trop occupés qu’ils étaient à nous ennuyer profondément durant leur conférence E3 (manquerait plus qu’ils nous parlent de jeux pendant leur conférence, tiens !). Le titre avait d’ailleurs remporté le Grand Prix de la Microsoft’s Dream.Build.Play Competition, en 2009. Alors même si Microsoft se fait discret sur ce jeu, moi il m’a tapé dans l’œil depuis un bon moment déjà, notamment parce qu’il me fait énormément penser à l’excellentissime Muramasa : The Demon Blade sorti sur Wii précédemment… le côté japonisant en moins. Servi par de jolis graphismes colorés et des animations particulièrement soignées, il bénéficie en outre d’une concurrence quasi-inexistante dans ce secteur abandonné par les éditeurs (comme à peu près tous les genres autres que les TPS/FPS vous me direz…). Ce qui ne l’en rend que plus attrayant encore. Par contre, j’espère vraiment que la démo ci-dessous est jouée en mode facile, parce que c’est un peu du foutage de gueule la difficulté…

Mark of the Ninja

Enfin, Mark of the Ninja est le nouveau titre en préparation chez les développeurs de Shank. Comme les plus observateurs d’entre vous auront pu le déduire grâce à son titre assez évocateur, on y joue un ninja, spécialiste de l’infiltration. Oui, vous avez bien lu : Infiltration ! Car ici il s’agit de se cacher dans les recoins sombres, de couper les lumières, de buter les gardes silencieusement et de tenter au mieux de ne pas se faire repérer… Prends ça dans ta gueule Sam ‘ActionMan’ Fisher ! On reconnait la chouette patte graphique de Shank, notamment dans les petites animations d’assassinat au coutelas, et l’ambiance plateformer n’est pas pour me déplaire. Bref, encore une fois il faut que ça soit un jeu XBLA qui montre la voie aux jeux boites incapables de proposer un tant soit peu d’originalité et de savoir-faire. Le jeu ne sortira pas avant l’automne, ce qui explique sans doute pourquoi il a raté le coche du Summer of Arcade.

Bonus

Si je n’avais pas eu la flemme, j’aurai également pu évoquer le nouveau trailer de XCom tranquillement installé dans le top 5 de ma wishlist tellement j’ai kiffé le premier (qui s’appelait UFO d’ailleurs Messieurs de chez 2K. XCom, c’était sous l’eau. Enfin bon, j’dis ça j’dis rien…), l’annonce en vidéo de Divinity Original Sin avec plein de gameplay dedans, celle de Project P-100, le prochain jeu de Platinum sur Wii U dont Nintendo n’a curieusement pas parlé et qui s’avère être un mix improbable entre Pikmin et des super-héros, ou encore le trailer du nouveau Epic Mickey sur 3DS qui, contrairement aux versions HD, sera un véritable hommage au titre mythique de la Megadrive (et l’un des meilleurs jeux de plateforme de l’histoire) Castle of Illusion.

Par Fylodindon, le 13 juin 2012

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>