E3 2012 : Le point sur les jeux marquants - Partie 1

Nous ne sommes pas à l'E3 car nous sommes pauvres et considérés comme des parias par un nombre incalculable d'éditeurs. Qu'importe, on vous donnera quand même notre avis sur les jeux dévoilés publiquement et particulièrement ceux des conférences, sans quelconque classement.

Assassin’s Creed 3

- K.mi : En tant que fan de la première heure, j’attends bien entendu Assassin’s Creed 3 au tournant. Ca fait maintenant deux ans que certains initiés me titillent au coin des oreilles qu’il va être particulièrement bluffant. Les deux démos dévoilées publiquement auront fait très forte impression et mettent en avant tout le paradoxe d’Ubisoft : ils sortent un jeu de la licence par an au risque de l’essorer et de la faire couler, en témoigne l’immonde épisode "Revelations", et en parallèle ils font un véritable jeu innovant et ambitieux sur la même licence... Le passage dans la neige m’a particulièrement impressionné au niveau du sound design, jamais j’ai entendu un bruit de pas dans la neige aussi crédible, mine de rien ça met dedans. La démo de la bataille navale quant à elle m’a projeté directement dans mon ultime fantasme vidéoludique de piraterie. Ils ont mis tout le monde d’accord, même Fylo pourtant anti Assassin’s Creed depuis le début...

- Fylodindon : Assassin’s Creed et moi, c’est une longue histoire à base de « Je t’aime/Moi non plus ». Comme tout le monde, quand j’ai découvert le premier, j’étais sous le charme. Puis très vite, je m’en suis lassé (faut dire qu’il était spécialement redondant). Je me suis alors juré de ne plus jamais racheter un jeu de cette licence. Forcément, à la sortie du 2, j’ai craqué, je l’ai acheté. Et ce qui devait arriver arriva : J’ai détesté (Moins que le 1er, mais quand même). Pour le 2.5 et le 2.55, j’ai su résister à la tentation et grand bien m’en a pris à priori. Mais là, après ce qu’on a vu ces jours-ci… cette merveille de liberté dans des grands espaces naturels enneigés (même si l’I.A. n’est toujours pas la priorité d’Ubisoft à priori), ces batailles navales dignes des meilleurs films de pirates… je suis obligé de m’incliner. Je me demandais justement comment l’assassin allait pouvoir s’adonner à la grimpette, son passe-temps favori, dans les bois. Le résultat est juste époustouflant de fluidité et d’intuitivité. C’est donc décidé, je l’achèterai ! J’espère juste ne pas me faire une nouvelle fois avoir par cette poudre aux yeux caractéristique de la série. Et puis maintenant que Hitman est mort, il faut bien qu’un autre assassin prenne le relais…

- Nachcar : Moi je suis un peu comme Fylo, je trouve que la série Assassin’s Creed est grandement surestimée. Le 1er ma pris la tête car ultra répétitif, le second… euh bah je n’y ai pas joué car le 1er m’a vraiment trop saoulé. Il en va évidemment de même pour toutes les autres suites annuelles. Allez savoir pourquoi, ce nouvel épisode m’a mis une sacrée claque et m’attire grandement. Sûrement parce que l’histoire se passe durant une période très peu traitée dans le jeu vidéo, parce qu’il va y avoir des batailles navales qui ont de la gueule et parce que fracasser des crânes à grands coups de tomahawk ça en jette.

Gears of War : Judgment

- Fylodindon : Vu comme Gears of War 3 était merdique, que ce nouvel épisode soit confié à People Can Fly (Painkiller, BulletStorm) est sans doute la meilleure chose qui pouvait arriver à la licence. Certes, les premières séquences de gameplay tirées du multi, montrent que le titre ne devrait pas révolutionner ses mécaniques de jeu. Mais en même temps, je ne suis pas certain que la série en ait besoin. Ce dont elle a besoin avant tout, c’est d’un nouveau scénario un peu plus engageant et de scènes d’anthologie, comme on en a vécu dans les deux premiers opus, et qui manquaient cruellement au troisième volet. Au moins, l’histoire tournera autour de Cole et Baird, les deux comiques de service. On ne devrait donc pas s’ennuyer. Et l’idée de faire évoluer le mode multi en class-based façon Battlefield (Medic, Soldier, etc.), c’est une chouette idée qui pourrait peut-être me pousser à y remettre les pieds (je n’ai pas joué à un multi de Gears depuis le 1er).

- K.mi : Présenter un nouveau Gears of War en pleine conférence sans une once de gameplay et avec un trailer coupé... Je crois que tout est dit sur ce que je peux penser du comportement de Microsoft. Sur le salon le multijoueurs est jouable. On s’en branle. Ce qu’on veut c’est un solo digne de Gears of War 2 en mieux, j’ai foi en People Can Fly, moins en Epic qui supervise. Je resterais sans avis jusqu’au jour où j’aurais le jeu en mains. Je me suis quand même endormi devant Gears of War 3, vous imaginez...

- Nachcar : Tiens encore une suite… Bon Gears of War j’aime beaucoup. Enfin j’aimais beaucoup. Les critiques de mes compères Fylo et K.mi m’ont dissuadé de me jeter comme un sale fanboy sur le 3ème épisode. Du coup, un peu refroidi par le non renouvellement de la série, l’annonce de ce nouveau volet me fait un peu ni chaud ni froid. Avec l’arrivée d’un nouveau studio aux commandes on peut espérer un peu plus de nouveautés mais j’ai de gros doutes.

Tomb Raider

- K.mi : Certes ce reboot de Tomb Raider dispose d’une mise en scène ultra pompée sur Uncharted 2, mais comment faire autrement ? L’essentiel c’est que d’après les deux démo présentées - dont une qui est apparut en ligne avant de disparaître - c’est parfaitement efficace. Pour la première fois dans la saga le gameplay semble instinctif et fluide, alors que l’histoire semble enfin intéressante - à moins qu’ils nous réservent une histoire d’artefact magique aux pouvoirs surnaturels en secret - et Lara humaine, bien qu’un peu trop gémissante...

- Fylodindon : Après Assassin’s Creed, c’est au tour de Tomb Raider de me forcer à retourner ma veste. Prompt à le basher jusqu’ici, le traitant même de Heavy Rain de la survie, je dois bien reconnaitre que depuis la présentation à la conférence de Microsoft, j’ai revu mon jugement. Alors certes, le titre est toujours hanté par le spectre de David Cage, avec ses cinématiques toutes les deux minutes et ces QTE inutiles tellement mal intégrés. Oui, je ne vois pas l’intérêt de l’appeler Tomb Raider tant il tranche dans l’esprit, avec ses prédécesseurs. Mais il faut bien avouer que jamais une ambiance survie n’avait été aussi bien retranscrite auparavant, et les affrontements paraissent très dynamiques. Et puis cette jeune Lara Croft est décidément très charismatique, en plus de gémir comme une pucelle qu’on déflore à chacun de ses pas. Au final, même si j’ai encore quelques réticences et me désole un peu de constater un certain plagiat, assez flagrant, d’Uncharted, le titre a su piquer ma curiosité et, promis, je ne m’en moquerai plus avant d’y avoir joué. De toute façon, maintenant que Beyond Two Souls vient d’être dévoilé, j’ai du grain à moudre pour les prochains mois…

- Nachcar : Alors là, après la présentation lors de la conf Microsoft j’avoue avoir complètement changé d’avis envers les nouvelles aventures de Lara. Ce qu’on nous avait montré jusqu’à présent était assez inquiétant et semblait plutôt lorgner du coté de Heavy Rain (avec des QTE à foison) que des premières péripéties de la donzelle. Même si je suis certain que nombreux seront les QTE, les phases de gameplay présentées ont tout de même la classe. C’est beau, dynamique et on ressent bien le coté revival/survival bien appuyé. Bon c’est encore une suite, enfin un reboot (c’est la mode en ce moment dans le JV et dans le cinéma) mais contrairement à d’autres licences ça ne me choque pas cette nouvelle orientation action. C’est assez crédible en fait. La Lara des premiers épisodes est une femme forte, on comprend pourquoi. Bon par contre on ne comprend pas pourquoi elle gémit comme une mauvaise doubleuse de films de boules.

Far Cry 3

- Fylodindon : Après s’être fait chier devant la démo de Black Ops 2 lors de la conférence de Microsoft, puis devant la démo de Medal of Honor lors de la conférence d’Electronic Arts, voir Far Cry 3 ce fut comme une grande bouffée d’oxygène. Le soleil, la végétation luxuriante, les plages de sable fin et l’océan bleu azur, c’est un peu comme des vacances avant l’heure et un véritable repos pour mes rétines, agressées par la sempiternelle chasse aux arabes/russes à laquelle se livrent Activision et EA depuis des années. Et puis un jeu avec du sexe et des drogues hallucinogènes ça ne peut pas être mauvais, non ? Surtout quand l’environnement est open, que l’ennemi principal est charismatique et que tu dois te battre contre des tigres… des putains de tigres ! C’est pas la classe ça ? Bon vous me direz, chassez la gazelle en Afrique avec une putain de malaria, c’était prometteur aussi. On a vu le résultat. Bref, restons patients, restons prudents… mais soyons enthousiastes quand même, bordel !

- K.mi : Du cul, un personnage sous psychotropes, un monde ouvert, quand on baisse sa tête on voit les pieds du perso, un univers autre qu’une ville arabe poussiéreuse... Far Cry 3 est de loin le FPS le plus intéressant présenté lors des conférences de cette année (du moins sur consoles, puisqu’il y a aussi Shootmania dans un autre genre sur PC). Ca ne veut pas dire qu’il est très original pour autant mais je me laisserai certainement tenter. Il a des arguments.

- Nachcar : Alors là, contrairement à mes collègues, ce jeu me laisse de marbre. Je ne sais pas, c’est peut-être l’effet : « Far Cry 2 a l’air classe avec de bonnes idées mais en fait non c’est une merde », mais j’avoue que je ne trouve rien d’attirant dans ce FPS qui s’annonce finalement ultra classique. Bon ouais y a de la drogue et du nichon, ouais c’est trop des rebelles chez Ubi mais bon, pour moi, ça n’en fait pas pour autant un jeu attirant et encore moins « original ».

Splinter Cell : Blacklist

- K.mi : J’adorais la licence Splinter Cell. Dernier étendard de l’infiltration sans chichi, la vraie infiltration. J’ai discuté avec Maxime Béland une fois - le responsable de la franchise depuis le dernier épisode, Conviction -, un gars sympa. Mais je ne peux m’empêcher d’être tenté de lui dire de fermer sa gueule lorsqu’il se pointe avec un grand sourire à la conf’ Ubisoft pour dire que les réactions sur la démo de Splinter Cell : Blacklist présentée quelques heures avant chez Microsoft étaient "géniales". Mec, tu massacres cette licence depuis ton arrivée à sa tête, alors tais-toi, pas de quoi se vanter, loin de là. Non seulement c’est devenu un jeu d’action lambda mais en plus le voilà chez les méchants Arabes terroristes et il escalade partout en tirant plus de balle de Nadal. Oubliez Splinter Cell, ici c’est Assassin’s Splinter Creed of Duty Cell. Je veux bien qu’on arrête de faire une licence en copiant collant les épisodes précédents mais respectez un peu le genre auquel il appartient tout de même ! Il n’y a plus que des jeux d’action !

- Fylodindon : A l’image de toute l’industrie du jeu vidéo, Splinter Cell se mue lentement mais sûrement en jeu 100% action. Car s’il restait des bribes d’infiltration dans Conviction, elles semblent complètement annihilées ici. BlackList sera donc clairement un jeu d’action, puisant son inspiration dans le dernier Ghost Recon (qui s’inspirait déjà de Conviction, la boucle est bouclée) ou Assassin’s Creed, pour le côté "j’escalade tout et n’importe quoi". Le principal problème de cette nouvelle orientation, c’est que le jeu devient presque cheaté. Une sorte de jeu vidéo pour les nuls, presque aussi interactive que les téléfilms de David Cage où il suffit presque de presser un bouton pour tuer tous les ennemis présents. Fondamentalement, cela n’en fait pas forcément un mauvais jeu. C’est juste que ça n’est plus un Splinter Cell, comme Hitman Absolution n’est plus un Hitman ou Tomb Raider n’est plus un Tomb Raider. Faire évoluer une licence, c’est essentiel. Mais vous ne pouvez pas vous permettre de faire n’importe quoi avec ses codes, juste parce qu’au niveau marketing, c’est plus facile de sortir un nouvel épisode qu’une nouvelle IP. Vous vous souvenez des missions de Pandora Tomorrow, lorsque Lambert interdisait à Sam de tuer quiconque ? Moi oui. C’est pour ça qu’aujourd’hui je pleure en voyant la démo de BlackList. M’enfin, je suis déçu mais je me connais : J’y jouerai quand même !

- Nachcar : R.I.P Splinter Cell…

The Last of Us

- Fylodindon : Même si ce n’était pas une surprise, la démo très attendue de The Last of Us était la sensation de la conférence de Sony. Les gars de chez Naughty Dogs tenaient déjà à bout de bras la PS3 avec la série Uncharted, ils lui offrent aujourd’hui la meilleure porte de sortie avant de passer à la génération suivante. Alors si je voulais faire mon chieur, je dirais que ça ressemble un peu trop à un skin d’Uncharted, où Nathan Drake se trainerait une gamine dans les pattes. Je dirais également que s’inspirer de I am Legend et The Road n’est pas non plus l’idée la plus judicieuse et originale qui soit. Mais qu’importe ! Si manette en main, les sensations sont aussi bonnes qu’en tant que spectateur. Si les gunfights, le corps à corps et les réactions des PNJ (tant les ennemis que la fillette) sont aussi crédibles que durant cette démo, on tient à coup sûr un très grand jeu qui fera date. J’espère juste qu’il ne s’agira pas seulement de se fritter avec des survivants entre deux cinématique, et que le jeu se révèlera d’avantage comme un trip survie que comme un TPS… un excellent TPS, mais un TPS quand même.

- K.mi : Techniquement ça ressemble beaucoup à Uncharted 3 et ça deviendra sans doute le jeu consoles le plus joli du marché. En dehors de ça -ce qui est déjà bien -, le côté survie en milieu post-apocalyptique rempli de tarés violents avec une gamine à l’I.A. intelligente à nos côtés, ça fait énormément envie et si le côté psychologique est bien retranscrit ce sera inédit à cette échelle "blockbusteresque". Et puis même si je sais que ce ne sera pas le cas, le fait de les avoir toujours ensemble permet tout un tas de dialogues, et donc de narration, en temps réel. Naughty Dog pourrait se passer de cinématiques s’ils avaient les couilles et les bonnes idées. Je les pardonne, The Last of Us sera sans aucun doute un très grand jeu et fait parti du Top 5 de ma wishlist.

- Nachcar : Ouch ! The Last of Us est probablement l’un des jeux qui m’aura le plus séduit lors de cet E3 (avec Watch Dogs). C’est beau, c’est bien animé, il y a de l’interaction entre les deux personnages, c’est violent et ça va me faire sortir ma PS3 du placard. Bon c’est vrai que scénaristiquement ça doit pas être super original et mine de rien du post apo on en bouffe pas mal ces derniers temps mais quand même, j’ai mouillé mon caleçon pendant la présentation. Et ça, c’est plutôt bon signe. D’ailleurs ce serait pas mal que je pense à le changer ce caleçon…

Par Fylodindon, K.mizol, Nachcar, le 7 juin 2012

 
Avatar de neorodriguez

Tomb Raider a l’air cool, les possesseurs de X360 auront enfin un Uncharted-like-avec-sa-personnalité qui déboite.

neorodriguez, le 10 juin 2012 à 17h09

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.


Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>