Recherches à la con des internautestony ok eu de scate

J’crois qu’on tient un champion du monde là

 

Donkey Kong, entre singes de bonne compagnie

Le deuxième singe le plus célèbre de la planète (après Kiki, notre mascotte), fait son grand retour en signant l’un des meilleurs jeux de plateforme de ces dernières années.

It’s a Family Affair

JPEGIl est bien loin le temps où Donkey Kong se prenait pour un ersatz de King Kong et balançait des tonneaux sur un certain plombier répondant au nom fort à propos de Jumpman. Depuis, le gorille est passé dans l’esprit des gens, du grand méchant de Game&Watch au gentil singe rigolo et soupe-au-lait, qui n’a toutefois pas perdu sa fâcheuse propension à enlever les princesses (cf. Mario vs Donkey 1 & 2). Mais cette fois-ci, ce sont ses princesses à lui qui viennent d’être kidnappées : Ses bananes ! Et passer de l’arroseur à l’arrosé, ça a le don de le mettre dans une rage folle. Accompagné (ou pas) de son neveu Diddy, le primate va faire des pieds et des mains pour rendre aux ravisseurs, la monnaie de leur pièce. Sauf que voilà, la jungle est un milieu hostile, même pour un gorille, et les pièges retors foisonnent. Et c’est peu de le dire, car comme un bon vieux jeu de plateforme oldschool, Donkey Kong Country Returns n’a rien d’une sinécure. Bien au contraire, il va vous en faire baver le bougre ; d’autant plus si on s’amuse à récolter tous les bonus (qui donnent alors accès à de nouveaux niveaux et un mode mirroir).

JPEGLa difficulté est d’autant plus grande à deux joueurs, puisque le nombre de vies disponibles est alors à partager en deux. Et ce n’est pas le seul point qui le rend plus complexe en doublette, car la vue étant assez proche de l’action, celle-ci n’accepte guère que les deux singes s’éloignent trop l’un de l’autre, sous peine que le retardataire se voit téléporté près de son compagnon. C’est parfois rageur, mais c’est un prix bien dérisoire à payer compte tenu du fun incommensurable que propose le jeu. Le joueur onaniste lui, n’aura pas ce genre de souci. Il pourra même bénéficier des mêmes avantages que ses homologues en couple, puisqu’il est tout à fait possible de jouer avec Donkey et Diddy en étant seul, même si on est incapable de tenir wiimote et nunchuk avec les orteils. En effet, les deux personnages possèdent des caractéristiques qui leurs sont propres : Donkey est lourd et robuste quand Diddy, plus petit, peut tirer à distance ou voler avec son jetpack. Mais sitôt que le petit singe monte sur le second (sur son dos, n’allez pas chercher la perversion là où elle n’existe pas), le joueur peut alors user des habiletés de chacun quand bon lui semble.

Comme des grands

JPEGMême si le jeu est développé par un studio américain (Retro Studios) et non par Nintendo, on retrouve dans ce titre toutes les qualités auxquelles nous a habitué le constructeur japonais jusqu’ici : Le jeu est absolument magnifique (toutes proportions gardées, on est tout de même sur un jeu Wii), très coloré, fourmillant de détails et propose un level design pensé au millimètre près. On retrouve également l’habitude de Big N, de nous proposer toutes sortes de bonus cachés (et parfois très bien planqué) et des mondes qui renouvelle le gameplay tout au long de la progression. Ainsi, si on commence par avancer tranquillement dans la jungle, on finit rapidement par sauter de tonneaux en tonneaux, rouler à toute berzingue à bord d’un wagon de mine, profiter d’un soleil couchant pour découvrir un niveau tout en ombres presque chinoises, parcourir la plaine à dos de rhinocéros, courir sur la plage en évitant les déferlantes qui s’abattent tel un tsunami indonésien, etc. Chaque niveau apporte son lot de surprises et c’est à chaque fois ou presque, un émerveillement de découvrir ce que les développeurs nous ont concocté.

JPEGBref, encore une fois, la Wii prouve que derrière son image décrépite, elle reste une console sur laquelle il faut compter et qui n’a pas à rougir de ses concurrentes HD lorsqu’il s’agit d’aligner les hits. Donkey Kong Country Returns saura séduire tant les joueurs du dimanche par ses graphismes léchés et son gameplay parfaitement maitrisé, tout aussi bien que les plus gros gamers qui se donneront du mal à parcourir son monde en long, en large et en travers pour y dénicher tous ses secrets. Un plaisir d’autant plus grand que ce genre de titres n’existe quasiment pas sur les autres machines et qu’en y jouant, on ne peut s’empêcher de regretter le déclin du genre au profit des FPS militaires et autres jeux d’action gores et violents. Rien que pour ça, merci à Nintendo d’avoir su prendre le marché à contre-pied !

Après les Mario Galaxy, il s’agit sans doute du meilleur jeu de plateforme de cette generation. Beau, drôle, inventif, difficile et sacrément prenant.

C’est le studio américain responsable de l’adaptation Wii des Metroid Prime qui a développé Country Returns

La cravate de Billy Mitchell, détenteur du record du Donkey Kong original, apparait dans le jeu.

Par Fylodindon, le 14 janvier 2011

 

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Avatar de Nachcar

Il me fait bien envie celui là. Va falloir que je le trouve en occas. un de ces quatre.

Nachcar, le 14 janvier 2011 à 15h48
Avatar de Tsokoa

Etant un fan absolu de Donkey Kong Country sur SNes j’aimerais bien voir ce que donne ce reboot, par contre j’ai du mal à voir l’interet du gameplay à la Wiimote/Nunchuk pour un tel jeu.

Tsokoa, le 14 janvier 2011 à 17h36
Avatar de Fylodindon

Ils ne servent à rien... tu joues comme au stick. Enfin si, tu peux secouer la wiimote pour faire des roulades ou taper sur le sol.

Fylodindon, le 14 janvier 2011 à 18h07
Avatar de Thomas

On va pas non plus dire que Nintendo "prend le marché à contre-pied" en nous servant la même soupe (2D ou 3D) depuis 20 ans avec quelques petits ajouts (ou non. Exemple : Mario Bros 25th anniversary, prix de vente 30 euros...) à chaque fois (Mario Bros puis new super mario bros et enfin attention l’audace New Super MArio Bros Wii ! Presque pire qu’un nom de version arcade de Street Fighter II) pour faire passer la pillule ou non. Pareil pour Zelda même si j’ai apprécié la plupart des opus, à chaque fois la même histoire, les mêmes dongeons, souvent le même ordre de dongeon, aucun risques pris quand au gameplay et au déroulement du jeu (dongeon, mini-boss, on récupère l’objet, on fait l’autre moitié du dongeon avec cet objet, on tue le boss avec, on recommence à peu près 7 fois, dernier boss... FINI ! Dans 4 ans on refait la même, youpi !). A part peut être un Wind Waker vraiment original avec un vrai parti pris qui à une place particulière dans mon coeur de gamer. Pour Donkey Kong, je vois pas sur les screens la différence avec les épisodes que j’ai déja parcouru il y a 5 à 10 ans.

Je dis pas que les nouveaux jeux Nintendo sont mauvais (de toute façon j’ai revendu ma Wii, je peux plus juger) mais je dis juste que si y’a bien un développeur qui prend aucun risque dans sa façon de faire les jeux c’est bien Nintendo. Moi qui vous suis depuis surement plus d’un an et qui apprécie votre avis, qu’en pensez vous ?

Thomas, le 14 janvier 2011 à 18h54
Avatar de K.mi

Je suis d’accord. Et c’est vrai qu’on tape (la presse je veux dire) rarement sur Nintendo mais beaucoup sur EA ou Activision alors que Nintendo c’est la même chose. Mais les gameplay des jeux Nintendo restent agréables et ne vieillissent pas, du coup ça passe à chaque fois. Contrairement à EA ou Activision Nintendo a une image de "copain" depuis qu’on est môme du coup les taper c’est taper une institution, ça se fait pas. Mais je suis amplement d’accord avec toi. Contre un Mario Galaxy on a 12 000 remakes des Mario classiques et autres licences NES. C’est fatiguant. Je parle même pas des Mario Party, Mario Tennis, Mario Pétanque etc. Mais c’est toujours pareil, ça se vend, et tant que les joueurs resteront des cons qui achètent le même jeu tous les 6 mois et qui en redemandent, bah ils continueront à refaire pareil.

K.mi, le 14 janvier 2011 à 19h04
Avatar de Tsokoa

C’est sur que Nintendo mise beaucoup et surement trop sur son catalogue passé (et sur le casual), mais pour le coup même si ce n’est qu’un espece de remake c’est quand meme louable de faire connaitre à une nouvelle génération un titre culte remis au gout du jour (meme si il y avait pas besoin et n’a pas l’air d’y avoir de gros changements) et de bien mettre ce jeu en avant.

Parce que pour le coup on trouve des jeux old school sur le Live et le PSN mais ils ont peut etre moins d’envergure et sont moins mis en avant que ce DK Returns.

Tsokoa, le 14 janvier 2011 à 19h08
Avatar de Fylodindon

Bah les gros jeux Nintendo sont toujours innovants dans le sens où ils reprennent un gameplay oldschool qu’ils remettent au goût du jour. C’est sûr, Donkey Kong Country Returns, ça ressemble beaucoup à Donkey Kong Country. Mais le travail est conséquent dessus, ça n’a rien à voir avec du retro gaming ou des faux remake HD du genre Beyond Good & Evil. Et quand je dis prendre l’industrie à contre pied, je ne dis pas que ce sont des grandes âmes qui volent aux riches et donnent aux pauvres, mais plutôt qu’ils offrent une catégorie de jeux qu’ils sont les seuls à fournir... T’as vu un jeu de plateforme vraiment potable sur PS360, toi ? Sur Xbox/PS2 on avait quelques perles, mais sur cette génération, queudal... on est juste gavé de FPS et de TPS. En plus, là où tu finis Call of Duty en 6 heures, tu peux te gaver une bonne vingtaine, trentaine voire cinquantaine d’heures sur un Mario Galaxy ou un New Super Mario. Et le challenge est toujours au rendez-vous. Bref, au final t’as un jeu qui est devenu, par la force des choses et de par son absence sur les autres consoles, super original, pas cher (10, 20 voire 30 euros de moins que sur PS360), addictif, long et dur (comme ma...).

Fylodindon, le 14 janvier 2011 à 21h40
Avatar de Mopi

waw j’ai même pas eu le courage de tout lire. Moi je serai chez Nintendo je continuerai indéfiniment tant que ça rapporte des millions \o/

Mopi, le 14 janvier 2011 à 22h40
Avatar de Fylodindon

Bah en même temps c’est un peu ce qu’ils font...

Fylodindon, le 14 janvier 2011 à 22h47
Avatar de Mopi

so it’s perfectly logical

Mopi, le 15 janvier 2011 à 00h00

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