Citation

Vous avez intérêt à bien jouer avec moi dans FIFA et PES sales fils de putes ! - Nicolas Anelka

 

Dice Forge, Que la face soit avec toi…

Héros, soyez prêts ! Les Dieux offrent une place à leurs côtés à celui qui triomphera de ses concurrents. Votre courage et votre astuce seront vos meilleurs alliés, grâce aux dés offerts par les Dieux, récoltez les ressources qui vous assureront la victoire !

Viens t’asseoir aux côtés des dieux

Dice Forge est un jeu pour 2 à 4 héros créé par Régis Bonnessée et édité par Libellud. Comme d’habitude chez cet éditeur le jeu est beau, illustré par Biboun, et le matériel est de très bonne qualité. On pourra tout de même reprocher aux plateaux individuels de gondoler un peu malgré l’épais carton. La très belle et sobre boîte qui sert en cours de jeu contient un thermoformage extrêmement bien fait et fort utile pour ranger le matériel sans craindre que le contenu ne se renverse. Du bel ouvrage !

Il était une face

Dans Dice Forge vous allez lancer des dés... Revenez bande de sales réfractaires au hasard !!! La bonne idée, que dis-je, la grande idée de ce jeu c’est de vous donner une chance de diminuer le hasard (oui diminuer et non pas éviter), en customisant vos dés. Du Dice Building qu’ils appellent ça chez Libellud. En effet ceux-ci ont des faces détachables et remplaçables par d’autres plus puissantes et/ou plus adaptées à votre stratégie. Simple mais il fallait y penser (en vrai c’est LEGO qui y a pensé en premier).

Simples, les règles le sont aussi. Un tour débute par un lancer de dés, tous les joueurs lancent simultanément leurs 2 dés et récupèrent les ressources qui y sont indiquées (or, fragments solaires, fragments lunaires, points de gloire). Le premier joueur doit ensuite effectuer l’une des deux actions possibles. Il peut choisir de faire une offrande aux dieux (avec de l’or) afin de récupérer de nouvelles faces pour ses dés. Plus l’offrande est importante plus les faces disponibles sont “puissantes”. Il peut également réaliser un exploit en dépensant des fragments solaires ou lunaires. Il obtiendra ainsi des récompenses (des cartes) lui octroyant, en plus des points de gloire, des bonus immédiats (utilisables une seule fois, au moment de l’acquisition) ou permanents. Le joueur a également la possibilité de dépenser deux fragments solaires afin de refaire une action et ce une seule fois par tour. On procède ensuite à un nouveau lancer de dés pour tous puis le second joueur passe à l’action. Et ainsi de suite durant un nombre de tours variable en fonction du nombre de joueurs.

Y a de l’avis y a de l’espoir...

Simple, rapide, accessible mais avec quand même de la stratégie dedans et des décisions parfois difficiles à prendre. Voilà comment on pourrait résumer Dice Forge.

Car oui, c’est un jeu simple ; très simple même. Tellement simple qu’il est accessible aux jeunes joueurs. Il est indiqué à partir de 10 ans sur la boite mais il est tout à fait possible de baisser ce seuil pour peu que vos gnomes soient des habitués du jeu de société.

Car oui les parties sont plutôt rapides. Aucun temps mort, pas le temps de s’ennuyer. Peut-être trop rapides pour les joueurs aimant mettre en place leur stratégie sur le long terme. C’est vrai que ça peut être frustrant d’arriver en fin de partie avec des dés complètement abusés et de si peu en profiter. Mais c’est le format du jeu qui veut ça.

Car oui, Dice Forge n’en reste pas moins un jeu malin où il est possible d’orienter sa stratégie grâce aux faces amovibles des dés et de réaliser de beaux combos avec les cartes exploits. Afin de proposer de la variété, il y a d’ailleurs plusieurs paquets “exploits”. S’il est conseillé de commencer avec celui de base, il est très vite nécessaire de passer aux autres, voir de les mixer entre eux. Malheureusement ces cartes sont finalement peu nombreuses et la répétitivité se fait tout de même un peu sentir au bout de quelques parties.

Je vous recommande tout de même chaudement de vous pencher sur ce jeu qui conviendra à un public plutôt familial mais qui pourra tout de même surprendre les plus gros joueurs pour peu que vous ne soyez pas réfractaires au hasard. Parce que même s’il est possible d’améliorer ses dés, quand on a la poisse on a la poisse ! Cerise sur le gâteau, le jeu fonctionne très bien quel que soit le nombre de joueurs. Laissez vous tenter je vous dis !

Par Nachcar, le 23 juin 2017

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>